Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par KH »

Personnellement, j'ai fait l'économie de tourner autour de chaque arbuste (type rododendron)... si le robot cogne le pied il fait "demi-tour"... mais à la longue, qui gagne? le robot (qui démoli le pied de l'arbuste au point de l'endommager ou l'arbuste au point d'abimer la belle carrosserie du robot? Avez vous des retour d'expérience?
Merci d'avance.

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par JPMalef »

Oui, les arbres gagnent. BD

Le retour est que la carrosserie de la 230 parfois perd contre les arbres (et autres obstacles).
Mais les moteurs de roues de la 230 sont très puissants, et surtout elle va très vite.

Il faudra attendre au moins 1 an pour savoir si la nouvelle famille 320/330 est plus apte à résister ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par broutecool »

Dans ces cas, ce serait bien d'attendre la nouvelle technique... de reconnaissance d'obstacles...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Loizzzo
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : mar. août 21, 2012 1:53 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Loizzzo »

de façon générale, vaut-il mieux éviter au maximum les chocs contre les obstacles (troncs, murs etc) pour protéger le 230 acx ou ces "chocs" sont-ils acceptables ? Indépendamment des griffes, car ce n'est pas le plus important, mais pour la machinerie embarquée, la résistance de la machine?
1000 m²
230 acx depuis mars 2013
Lierneux belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par chercheur »

J'ai des pommiers, un grand cerisier, un ...."arbre à coing" (cognassier= arbre qui produit des fruits de 5kg uniquement destinés à défoncer mon mouton bien aimé) :-) et ça se passe très bien.
Il se cogne et il repart.

Première saison en mode normal puis, lors de la 2ième saison, j'ai réduit la vitesse.
En fait comme mon jardin n'exige pas de tondre non-stop, le mode vitesse réduite convient et...pourrait peut-être prolonger la vie de lal carrosserie et/ou des moteurs ?!
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Fender »

Je deterre ce topic : j'ai des arbustes et des jeunes arbres assez isolés pour lesquels j'aimerais éviter de faire des boucles avec le cable, quels type de protection utiliseriez vous pour protéger le jeune arbre tout en sauvegardant la carrosserie du robot ? (330x)
330X
5.03
Beaujolais
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par plipou14 »

Personnellement je trouve que le capot se tord vachement à l'avant (sous entendu il durera moins longtemps que les impôts:x) en cas de choc.
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Fender »

Je pensais à des boudins de toile remplis de sable, mais il en faudrait de pas trop vilains
Sinon, je pensais à des petits piquets en bois espacés de 20cm tout autour des arbustes à protéger
330X
5.03
Beaujolais
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par plipou14 »

Si vos arbustes sont vraiment tout petit il est préférable de les protéger. Personnellement je n'ai pas isolé les arbres mais bon ils sont assez grands.
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
titus
Tondeur robotisé
Messages : 697
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par titus »

Pour moi le retour pour la 265 qui a des capteurs a ultrasons pour detecter tout obstacles c est que c'est loin d'être efficace , j'ai du repasser du câble pour délimiter tout les arbres car la carrosserie avait perdu au bout d'une année de service ( prise en garantie) mais la deuxième en fin de garantie a était pour ma poire et a 350 € ça fait mal au cul !!!!!
Et plus de souci avec avec des fils partout
La 220 aucun souci vu sa faible vitesse
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
tempo
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : dim. mars 15, 2015 11:30 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par tempo »

Bonjour,
je suis sur le point d'acheter le 330X, qui devrait correspondre à mon terrain, j'ai quelques questions pour l'installation du système.
-je voudrais enterrer les câbles, mais je sais pas à quelle profondeur je dois le faire.
-et j'ai des arbres fruitiers sur mon terrain plat de + de 2 000m², j'ai vu 2 revendeurs qui me donnent des versions différentes d'installations.
dois je détourer les arbres ou laisser le robot buter contre.
c'est moi qui vais faire l'installation.

merci d'avance pour vos réponses.
Tempo
HUSQVARNA 330X
terrain plat 3 200m² de gazon
cable enterré avec contournement des arbres
software 430X
main 7.04.00
HMI 6.07.00
SUB 6.00.00
COM 0.00.00
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic, et y montrer un plan de ton domaine. On pourra alors t'aider.

Concernant la profondeur, cela dépend: si tu prévois d'utiliser un scarificateur,alors profondeur des lames plus une réserve.
Sinon, tu peux même les poser simplement avec les piquets fourni, le câble va s'enterrer tout seul.
Dans tous les cas, pas plus de 20 cm de profondeur.

Concernant les arbres fruitiers, le mouton peut simplement buter (gentiment) contre si il ne sont pas trop jeunes.
Cependant, dépendant du type de fruits, lors de la chute des fruits, certains bergers ont prévu d'isoler ces arbres pour éviter la compote.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Keops62 »

Salut

"Enterrer" : entre 0 et 20 cm (notice)
En fait, c'est selon la dureté de ton terrain. Chez moi un coup de bêche (avec mouvement pour écarter les bords) puis un "poussoir" pour enfoncer "délicatement le fil - 1.5 mm² pas celui d'origine : j'ai utilisé un tasseau en bois (plusieurs) pour ne pas abimer la gaine et le câble (j'ai fait un repère pour une hauteur min de 7 cm partout en plus des repères officiels pour contrôler les distances aux obstacles).

"Arbres fruitiers" : ça dépend de la taille et du type de fruit ...
J'ai un poirier et un pommier qui débordent un peut sur la zone du robot : les fruits ne sont pas trop gros et quelques uns sont simplement scalpés.
J'ai un noyer "non îloté" mais je n'ai pas trouvé trace d'accident sur les lames ;-)

- Si les arbres sont regroupés, on peut en faire une zone à fermer au robot lors des chutes de fruits avec un simple interrupteur va-et-vient :
tu pourras ainsi laisser le robot circuler dès que/si il n'y a rien au sol, et, lors de la chute ou même en cas de doute (ie pas le temps de contrôler), il suffira de fermer l'accès pour éviter un incident.

- Si ils sont nombreux et isolés, c'est au cas par cas du type de fruit : évaluer les risques pour le fruit et pour le robot. A priori faire un îlot excluant la zone de chute complète est préconisé par la notice.
Selon la taille de ces îlots, pourquoi ne pas envisager aussi un "mini zonage" par interrupteur va-et-vient. Ca risque de multiplier les raccords, mais si c'est bien fait - raccords étanches - a priori ça ne gêne pas : j'ai une quinzaine de raccords sur mes 700 m de câblage et pas de problème à ce jour.

Pour ces îlots, selon la jeunesse des arbres, penser à envisager un îlot plus grand ou, à défaut, prévoir une réserve de câble dans l'îlot pour l'agrandir dans quelques années (ce qui évitera des raccords ... ).

Pense à mettre à jour ta signature pour la curiosité de tous ;-) et pour adapter les réponses, surtout en l'absence de plan ...

Bonne install !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
tempo
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : dim. mars 15, 2015 11:30 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par tempo »

merci messieurs, je vais essayer de mettre les plans, de mon terrain, je voulais enterrer de 10 cm environ, et détourer les arbres pour éviter que le robot tape tout le temps dedans, je trouve ca plus cohérent pour le préserver.

Tempo
HUSQVARNA 330X
terrain plat 3 200m² de gazon
cable enterré avec contournement des arbres
software 430X
main 7.04.00
HMI 6.07.00
SUB 6.00.00
COM 0.00.00
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Fender »

Sinon, quelqu'un a trouvé des petits entourages d'arbre un peu souple pour à la fois préserver arbuste et carrosserie en évitant un détourage trop éloigné ?
330X
5.03
Beaujolais
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Basco »

Bonjour

Dans les jardineries j'ai trouvé des petites barrières mobiles pour entourer les abres d'un prix ridicule ce qui amorti le contact avec le robot et protège l'arbre......pour moi très efficace en attendant les capteurs automatiques
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Fender »

[quote le 23/03/2015 à 13:31:30, Basco a dit :]Bonjour

Dans les jardineries j'ai trouvé des petites barrières mobiles pour entourer les abres d'un prix ridicule ce qui amorti le contact avec le robot et protège l'arbre......pour moi très efficace en attendant les capteurs automatiques [/quote]
tu peux décrire mieux le produit ou mettre un lien vers un produit identique stp ?.
trouvé où ?
330X
5.03
Beaujolais
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Basco »

Re

En ce moment ces petites barrières mobiles se trouvent partout et toute l'année chez Castorama
Ce sont des petits rondins reliés entre eux par un fil métallique d'environ 1m de longueur et de 30cmde hauteur
Îls se fixent autour des arbres et le bois est traité pour éviter la putréfaction.

J'ai trouvé des modèles à 3 euros
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
tempo
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : dim. mars 15, 2015 11:30 am

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par tempo »

Bonsoir,
Je suis de retour, et voilà les fils sont enterrés et le robot est en marche ça fait déjà 3 jours et ca l'air déjà pas mal, pouvez vous me conseiller sur le nombre pour le faire tourner ou quelle programmation mettre.
J'ai environ 3200 m2 a tondre, un terrain plat et que je voudrais ne pas le faire tourner le we.
Merci d'avance
Tempo
HUSQVARNA 330X
terrain plat 3 200m² de gazon
cable enterré avec contournement des arbres
software 430X
main 7.04.00
HMI 6.07.00
SUB 6.00.00
COM 0.00.00
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Les arbres et arbustes contre les robots (et inversement)

Message par Docgranville »

JPMalef t'a déjà demandé de bien vouloir mettre ta signature à jour il me semble ; ce serait bien que tu les fasses, ça éviterait de devoir aller rechercher tous tes messages pour voir de quel mouton tu es propriétaire.

Sinon, comme je crois avoir lu plus haut que tu es propriétaire d'un 330X, le manuel dit que pour entretenir 3.200 mètres carrés, il faut le faire tourner environ 24 heures par jours, 7 jours par semaine.

Bah oui : 3.200 mètres carrés, à +/- 20% près, c'est la capacité d'un 330X...

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre