Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Bonjour à toutes et à tous, comme expliquer dans un message précédent, je me suis finalement décidé pour le 320 et en ai trouvé un ce samedi 27 avril 2013.

Il est actuellment bien rangé en attendant que la surface de mon jradin son aménagée au mieux pour acceuillir une tonte automatique sans soucis ;-)

Je suis occupé à arranger les bordures existantes pour mettre la terre/pelouse à leur niveau pour faciliter une coupe complète jusqu'au dernier centimètres d epelouse en vue de ne devoir utiliser le coupe bordure qu'au minimum.

A certain autres endroits, je prévois d'ajout une bordure pour dlimiter l'espace pelouse au mieux. Je pense d'ailleurs que le jardin sera plus net ainsi, merci automower de m'y avoir poussé.

Ma première question concerne bien entendu la base elle-même que l'on veut en général placée à l'abri des regards. Je me posai la question de savoir si on pouvait la mettre un peu en retrait de la boucle périphérique de la zone tonte et je viens de trouver cette vidéo qui montre la possibilité de passge très étroit avec le 320!

Il semble que le robot puisse être dans une peitite zone périphérique avec un couloir le dirigeant vers la zone normale de tonte.... qu'en pensez vous?

http://www.youtube.com/watch?v=tyrF_i_mojo
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Voici L'astuce pour encastrer la base dans un massif.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943]

Attention, cela n'a pas encore été testé avec les nouveaux modèles, c'est donc le moment.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Merci beaucoup @JPMalef pour cette astuce à tester avec les nouveaux modèles. A dire vrai, je compte profiter de la journée de congé de demain pour réfléchir sur ou placer le 320 de manière à ce qu'il soit peut visible, idéalement puisse rentrer se protéger quelques part ;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Une idée pour cacher ta base, là où il y a le bbq à côté du chalet.

En plus, cela permet de tirer le câble guide tout autour de la maison et donc de poser et reprendre le mouton où tu veux.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Oui tu as raison et c'est bien de ce coté là que mon regard est actuellement attiré pour ébauché l'endroit ou placer la station ;-).

J'ai pas mal de rangement à faire dans ce coin. Je posterai d'autres photos de l'avancement ;-). Une petite question à laquelle je n'ai pas encore lu de réponse: que fait le robot aux abords de la base? Je veux dire, si la base est à l'intérieure de la boucle périphérique, comment se fait la tonte dans le périmètre immédiat de cette station? En d'autres mots est ce que le robot tond près et donc autour de la station ou laisse t il une zone non tonte autour et de combien?

Ma question peut être stupide mais soit (1) je mais le robot en dehors de la zone principale comme montré dans la viédo que j'ai trouvée ou alors (2) je le met dans la zone principlale ou légèrement en retrait comme dans votre astuce pour le cacher( et dans ce cas je me pose la question de la tonte à proximité de la station...).

Car quelque chose m'interpelle car je ne l'ai encore pas vu à l'oeuvre: Quand il rentre en suivant le cable guide, j'imagine qu'il ne tond plus et se contente de rentrer (ou alors à force gil y aurait une trace dans la pelouse comme un couloir j'imagine? Donc, si il ne tond pas en quittant/rentrant, je me pose la question des abords immédiat autour de l'emplacement de la base. C'est fou les questions qu'on se posent dans ces pré-étape théorique qui consiste à s'imaginer le fonctionnement. Probable que celà suate aux yeux lorsqu'on le voit faire ensuite mais... bon on va pas non plus instlaller, adapter car alors, des problèmes d elongeur/racord de cable arrivent...

Aurais-je loupé un détail?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Pendant la tonte, le mouton ignore totalement sa base, et va même jusqu'à rentrer dans sa base, mais sans s'arimer.

Dans le cas de mon astuce, tu constaté que le câble périphérique passe devant la base avant de la contourner pour aller se connecter à l'arrière. Lorsqu'il rencontre le périphérique devant sa base, il fait demi-tour (il évite de rentrer dans la base lorsqu'il tond, et de couper les fleurs qui poussent à côté de la base).

Lorsqu'il a fini de tondre et qu'il rentre à sa base, là il ne cherche plus à tondre (le moteur de coupe est à l'arrêt pour faire des économies d'électricité) mais il cherche sa base, quelque soit le moyen. Arrivé à proximité, il flaire le signal "F" qui lui indique où est sa base et l'approche par le milieux, et lorsqu'il est à moins d'un mètre, il flaire le signal "N", qui lui permet avec une très grande précision de se connecter pour se recharger. Pendant qu'il suit le signal "N", il ignore le câble périphérique et passe au-dessus.

Ceci est évidemment le scénario pour les G2, à confirmer pour les G3.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Très intéressant et astucieux JPMalef, merci pour ton explication claire!
Ce mercredi, j'ai bossé de 8H du matin à 19h00 le soir pour aménager un peu mieux le jardin. Jour de la fête du travail, j'ai fêté à ma manière ;-).

J'ai fait deux bordure qui seront à hauteur de sol/pelouse une fois l'égalisation et la nouvelle pelouse ressemée à cet endroit. Je vais mettre quelques photos du travail accompli...

Une question qui m'est venue à l'esprit en regardant les autres endroits de mon terrain: J'hésite à certains endroits ou j'ai de petites plantes/arbustes genre un rosier, un petit cornouiller, un forsythias, un magnolia,.... (tous jeunes pousses). Dois-je décider de mettre le câble périphérique en une ligne bien droite devant cet ensemble de petits plants et donc peut -être d'en faire un parterre avec des copeaux ou cailloux (...) ou puis-je tenter de créer des ilots entre lesquels le robot tondra? D'ou mon interrogation concernant la distance minimum entre deux ilots pour que le robot s'y engage et tonde entre les deux ilots. Mon objectif avec ce robot est d'éviter le plus possible de devoir repasser après pour faire des bordures ou des espaces dans lequel il ne lui est pas possible de s'engager. Je modifierai donc tout espace ou il ne peut accéder.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Voici les photos réalisées hier. Nouvelles bordures ;-)

[IMG]http://imageshack.us/a/img856/158/img7266z.jpg[/IMG]
Photo 1

[IMG]http://imageshack.us/a/img690/7769/img7277k.jpg[/IMG]
Photo 2

Entre les deux précédentes bordures, le passage étai étroit avant (1,10m). Maintenant, il y a plus de 2m et donc ce ne sera plus une inquiètude pour le passge du robot, il passera à l'aise ;-)
[IMG]http://imageshack.us/a/img832/9772/img7278j.jpg[/IMG]
Photo 3

J'ai aussi commencé à mettre de niveau certains endroits et à resemer de la pelouse pour que le robot puisse passer et tondre le rebord de pelouse contre le trottoir. J'imagine qu'une petite inclinaison ne lui fait pas peu car la notice dit 40% de pente et cette inclinaison est courte donc pas trop d'effort.
[IMG]http://imageshack.us/a/img687/5222/img7275c.jpg[/IMG]
Photo 4

PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Pour la distance entre deux îlots, il y a deux éléments à considérer: le point de vue signal, et la probabilité statistique.

Du côté signal, 60 cm entre les deux fils périphériques est suffisant, et c'est ici que joue la statistique BD; quel est la probabilité que le mouton se présente bien dans l'axe pour ne pas détecter les fils périphériques ?
Cette probabilité augmente avec la distance qui les séparent.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Merci pour cette précision, je vais mesurer les positions des différentes plantations et espace entre elles. Peut-être devrais-je réorganiser leur positionnement dans le sol pour augmenter la probabilté de réussite. Si j'opte pour un repositionnement, quelle distance est considérée comme sans problème (1M?)...
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Voilà, je me pose la question de l'endroit ou je puisse mettre la station. J'avais initialement pensé à la mettre à droite de l'abri de jardin mais cet espace est trop chargé ( reste de pavés de route, buches, reste de klinkers... ). A nettoyer un jour, c'est sur mais petit à petit et donc trop long terme pour voir ma station prochainement installée à cet endroit....
D'ou une autre idée de positionnement que je vous soumet. Ma question est sur la possibilité de l'y placer et aussi voir si le guide pourrait s'y plaire ;-).

[IMG]http://imageshack.us/a/img856/3894/img8435x.jpg[/IMG]
Photo 5

[IMG]http://imageshack.us/a/img51/4016/img8434ga.jpg[/IMG]
Photo 6

[IMG]http://imageshack.us/a/img805/4310/img8433m.jpg[/IMG]
Photo 7

Au niveau de la situation de cet espace, il est central au terrain et est situé dans l'endroit qui était à l'origine le plus réduit du terrain sur la droite en bas de ce plan. Maintenant, les bordures ont étés replacée et l'espace élargit. Mais quid de ce positionnement OK, pas optimum ou déconseillé?
[IMG]http://imageshack.us/a/img197/129/planjardin.jpg[/IMG]
Photo 8
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Pas top cet endroit.

Le mouton circule à droite du guide en sortant de sa base, et y retourne du même côté.
Ici, à droite du guide, c'est la haie, et le périphérique. Vraiment pas top.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

Non, ça ne marchera pas.
Je n'arrive à situer l'endroit sur le plan.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Sur le plan, c'est à droite de la terrasse ou il set indiqué divers.

Oui, je me disais bien aussi qu'il y avait peu de chance. Mais bon, fallait quand même que je vous pose la question ;-)

L'idéal est tout au dessus du plan à droite ou l'on voit les 3 éléments rectangulaires. Celui de droite est en fat une clôture pour masquer des tas de choses entreposées ces dernières années et du lourd!! Gros pavés ancien dont certains doivent peser des dizaines de kilo... Faut que je me résolve à vider cet espace. Je pense donner ces pavés à un ami qui a un plus grand terrain et veut faire un espace fontaine/rocaille. En attendant, le jour de démarrage de la tonte automatique vient de ce prend un sérieux retard dans la vue...;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Bien, retour donc au point de départ pour le positionnement de la base. L'endroit idéal, à droite ou à gauche de l'abri de jardin comme présenté sur les photos ici-bas:

Sur le plan photo 8, l'abri de jardin se trouve en haut à droite, c'est le rectangle du milieu.
Donc soit placer la base à droite de l'abri... photos 9 et 10 (vous noterez le bazar de ce coté et donc le boulot si je dois évacuer!).

[IMG]http://imageshack.us/a/img208/6623/img7304j.jpg[/IMG]
Photo 9


[IMG]http://imageshack.us/a/img580/4190/img7303nd.jpg[/IMG]
Photo 10

Ou alors je pense que coté gauche (faisant face à l'abri pourrait le faire). Photo 11 et 12.

[IMG]http://imageshack.us/a/img405/1264/img7305ns.jpg[/IMG]
Photo 11

[IMG]http://imageshack.us/a/img407/8886/img7306y.jpg[/IMG]
Photo 12

Je pense que dans les 2 cas, la sortie sur le cable guide à droite est ici respectée. De plus, je pense que le coté gauche est plus dégagé car coté droite, il y a un jeune cornouiller et forsythia. Coté alimentation, les 10 mètres de cables suffisent pour brancher sur une prise extérieur à droite de l'abri.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Techniquement les deux emplacements se valent, je suis juste inquiet quant à la proximité avec la rue si tu choisi à gauche.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

C'est très difficile de comprendre le plan et les photos mais je vais quand même donner mon avis.
Je vois la base au milieu du côté droit (à côté de "bouleau").
De là, le câble guide partira vers le passage étroit "divers", contournera la maison et viendra se terminer devant la maison.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Merci @JPMalef et @broutecool. Désolé pour le plan, je n'ai jamais été un as du dessin ;-(
Je pense que nous sommes d'accord en effet sur cet espace à droite du bouleau sur le plan c'est à dire la photo 11 et 12. Ou c'est plus proche de la rue mais je pense la mettre un peu en retrait suivant l'astuce de JPMalef et donc elle sera dans le petit couloir existant entre le grand sapin (que l'on voit dans l'ombre avec une structure autour) et l'abris de jardin. Le couloir est l'espace d'un mètre situé en dessous du bout d'échelle que l'on voit apparaitre au dessus d'une petite clôture en bois (oui, je sais, c'est un peu le bord... en ce moment, je déménage tout pour re-structurer ;-) ).

Je passerai un peu de temps pour faire un meilleur plan avec les détails de câble périphérique et guide. Je pense que c'est bien la moindre des choses étant donné l'aide que vous m'apportez si gentiment ;-). A bientôt donc, je termine les parterres en klinkers aujourd'hui si tout va bien.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

Voilà... je commence à comprendre.
Si on place la base à droite de l'abri de jardin... à la place du mont de pavés, quelle serait la distance entre la base et le coin du terrain?
A cet endroit, en travaillant bien selon les conseils de camouflage de JPMalef, le robot ne sera peu visible de la rue.
Bien entendu, on va travailler uniquement sur le guide pour les aller-retour au TAF!
Solution à étudier.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Bien, voici un nouveau plan que j'espère un peu plus lisible ;-) ainsi que quelques photos ...

[IMG]http://imageshack.us/a/img515/3073/jardinpierre.png[/IMG]
Plan 1

Les points verts sont les plantations actuelles, un peu trop proche de la limite du terrain et espacée entres elles d'un espace allant de 1m à 2 m pour certaines. Je ne pense pas jouer à faire une boucle entre ces plantations, à moins que je ne les ré-irganisent (déplacement...). c'est pour la plupart de jeunes pousses de cornouiller, forsythia, rodéo.... Quelle est la distance autour d'une plantation minimum pour que le robot puisse passer autour? 1 mètre entre les points du périphérique, est-ce assez?

Comme vous le voyez, sur ce plan, je place le robot sur la gauche de l'abri de jardin, il est vrai, plus coté rue mais il y a normalement des hautes herbes en façade et une clôture. D'autre part, je pense construire un petit abri dans l'espace robot, il sera donc très discret... Je le met un peu rentrant en utilisant l'astuce de tracer du guide et périphérique de JPMalef.

[IMG]http://imageshack.us/a/img12/5829/img7311c.jpg[/IMG]
Photo 13

[IMG]http://imageshack.us/a/img850/4382/img7313y.jpg[/IMG]
Photo14

[IMG]http://imageshack.us/a/img191/6141/img7312j.jpg[/IMG]
Photo 15 - Voici donc ou je pense placer la base!

[IMG]http://imageshack.us/a/img842/126/img7314a.jpg[/IMG]
Photo 16 - L'endroit en question ou je placerai la base. J'ai un mètre d elarge à cet endroit alors que la base fait 63 centimètres en sa partie la plus large (l'entrée).
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Répondre