Conseil plan et choix du robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Bonjour,

Je pense partir sur l'achat d'un husqvarna 305 pour mon terrain. J'ai un distributeur qui doit venir me faire un devis mais il m'indique qu'il ne vend pas uniquement le robot seul et qu'il enterre obligatoirement les fils via sa machine.

Comme j'ai prévue d'ici 1 an ou 2 des travaux sur mon terrain, je souhaiterais ne pas enterrer les fils dans un premier temps, est-ce qu'il y a vraiment un problème avec ça? Le fait de ne pas enterré les fils me parait aussi intéressante pour "tester" si le robot se déplace correctement ou non avant d'enterrer tout.

Au niveau de mon terrain il fait environ 400m², voici le plan (fil périphérique en bleu / fil guide en rouge) :
Image

Est-ce que la disposition du fil guide vous parait correcte? ou faut-il que le guide remonte aussi dans la première zone?

Merci pour vos conseils
Dernière modification par DamienA le ven. mars 22, 2024 5:54 pm, modifié 2 fois.
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

Bienvenue sur le forum. Tu trouveras ici des conseils d'utilisateurs expérimentés et totalement désintéressés :)
1/ si ton revendeur refuse de vendre le robot sans faire l'installation, change de revendeur ou bien achète ton robot sur Internet. En faisant une recherche sur le forum tu trouveras facilement des fournisseurs sérieux et fiables
2/ tous le revendeurs/installateurs préfèrent enterrer le fil à la machine, car cela va beaucoup plus vite et que c'est moins fatiguant, mais tu as évidemment raison de préférer ne pas l'enterrer (ni au début, ni jamais). Je te suggère de lire cette FAQ sur le sujet.
3/ ton plan est bon, sauf qu'il vaudrait nettement mieux placer la base tout en haut , au dessus des carrés potager. Tu gagnerais aussi à ne pas faire descendre le guide aussi bas, afin de raccourcir le temps que le robot met pour revenir à la base.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Bonjour Jonas,

Merci pour ta réponse, en fait ma tondeuse actuelle n'ayant pas supporté l'hiver c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers cet achat, mais sans avoir beaucoup de temps pour faire une analyse complète des modèles.

J'étais partit sur le modèle 305 en me disant que c'était le bon compromis par rapport à la taille du robot (comparé au 105/R4), est-ce bien le cas par rapport à ma surface (~400m²)?

J'ai bien compris les points 1 et 2, ayant travaillé dans les robots de piscines, c'est le même débat je pense. Les revendeurs font croire que c'est très complexe et que l'installation ne peut-pas être réalisé seul et donc qu'on doit forcément passer par eux pour le faire plutôt qu'un site internet. Ici ils utilisent le fait qu'on doit enterrer un fil et qu'il faut absolument une machine et des connaissance pour le faire correctement...

J'ai regardé d'autres distributeurs à proximité mais ils appliquent la même politique : le prix n'inclut pas l'installation qui est nécessaire (Exemple : "Une prestation d’installation, non incluse dans le prix de vente affiché, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du robot. L'installation est assurée par un professionnel agréé dans votre magasin")

J'aimerais quand même passé par un revendeur de proximité en cas de problème lié à la garantie ou d'entretien. Il me semble que souvent ils vont refuser de prendre en charge les achats d'internet, comment faites vous dans ce cas?

Si vraiment je ne peux pas acheter le robot à proximité je pense me diriger sur un achat internet, savez-vous si certains sites proposent également l'extension de garantie?

Pour le point N°3, je vais prendre en compte vos remarques sur le fil guide qui descend trop bas, sinon je n'ai pas la possibilité de déplacer l'emplacement de la base car je n'aurais pas d'accès électrique à ce niveau. Actuellement la position du robot serait aussi à proximité d'une haie qui pourrait le protéger un peu du soleil également, mais je me demande si je dois faire passer ou non le guide par cette zone vers le potager
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

J'étais partit sur le modèle 305 en me disant que c'était le bon compromis par rapport à la taille du robot (comparé au 105/R4), est-ce bien le cas par rapport à ma surface (~400m²)?
Tu trouveras ici une synthèse (pas tout à fait à jour) des caractéristiques des robots HSQV : viewtopic.php?f=6&t=21322
Un 305 est un peu surdimensionné, mais je pense que c'est un bon choix, car il utilise le grand chassis (largeur de coupe 22 cm) qui est sensiblement plus performant (voir la FAQ déjà citée)
J'aimerais quand même passé par un revendeur de proximité en cas de problème lié à la garantie ou d'entretien. Il me semble que souvent ils vont refuser de prendre en charge les achats d'internet, comment faites vous dans ce cas?
C'est le raisonnement que j'avais fait en 2014 pour acheter mon AM308 et mon AM320. Mais lorsque j'ai eu une panne quelques années plus tard, le revendeur avait fermé !! Je me suis débrouillé tout seul avec l'aide des bergers du forum et l'excellent fournisseur de pièces https://shop.mower24.de/fr/. Certes, je suis assez bricoleur, mais vraiment ce n'est pas compliqué à entretenir ou dépanner. J'ajoute que l'entretien annuel proposé par les revendeurs ne sert strictement à rien et, à en juger par ce qu'on lit sur le forum, c'est même une cause de panne assez fréquente !
Ultérieurement j'ai vendu mon AM308 et acheté un AM330X en seconde main sur le forum (merci encore au vendeur qui se reconnaîtra). Là j'ai eu besoin d'un revendeur pour une mise à jour de firmware que je ne pouvais pas faire moi-même (grrr ! la politique protectionniste de HSQV). Je suis allé chez un autre revendeur pas trop loin de chez moi qui a fait la mise à jour sans me poser la moindre question. Ca m'a quand même coûté 90 euros, mais c'est le tarif standard.
Si je dois racheter un robot un jour, ce sera ou bien une seconde main, ou bien sur Internet (n'ayant pas encore l'expérience moi-même, je ne fais pas de recommandation, mais si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras facilement). Maintenant il te reste une autre solution à tenter : tu vas voir ton revendeur et tu lui dis : vous me le vendez sans installation (et avec un petit rabais) ou je vais ailleurs ; ça marche souvent ;)
sinon je n'ai pas la possibilité de déplacer l'emplacement de la base car je n'aurais pas d'accès électrique à ce niveau.
C'est l'argument que donnent tous les nouveaux bergers qui n'ont pas encore eu de robot. A quoi je réponds : quand vous achetez un frigo, vous l'installer là où c'est le plus commode, pas là où est la prise électrique ! On installe un robot pour un strict minimum de 10 ans. Tirer un câble 220V sur quelques mètre en extérieur, ce n'est vraiment pas un problème.
En tous cas, il ne faut pas faire monter le guide dans le recoin du potager. Ou bien tu y mets la base, ou rien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

[Doublon]
Dernière modification par DamienA le ven. mars 22, 2024 5:51 pm, modifié 1 fois.
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Merci pour votre réponse, j'ai parcouru également l'ensemble de la FAQ du forum qui était très instructive.

J'avais déjà pris au départ rendez-vous avec le revendeur pour qu'il me fasse un devis sur place car au départ je ne m'étais pas renseigné sur la possibilité d'utilisé un fil moi-même et de ne pas l'enterré. Je vais donc lui indiquer que je souhaite uniquement acheter le robot et si il ne veux vraiment pas je passerais par un site internet.
C'est l'argument que donnent tous les nouveaux bergers qui n'ont pas encore eu de robot. A quoi je réponds : quand vous achetez un frigo, vous l'installer là où c'est le plus commode, pas là où est la prise électrique ! On installe un robot pour un strict minimum de 10 ans. Tirer un câble 220V sur quelques mètre en extérieur, ce n'est vraiment pas un problème.
En tous cas, il ne faut pas faire monter le guide dans le recoin du potager. Ou bien tu y mets la base, ou rien
Pour la position du robot, ce n'est pas uniquement au fait qu'il n'y a pas de prise à ce niveau, mais si je l'installe dans cette zone, le robot sera toujours en plein soleil lors du rechargement, étant dans le Sud de la France, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Sur la position où je l'ai mis il y a une grande haie tout le long qui va permettre de le mettre à l'ombre lors des phases de recharge. Je comprend tout à fait votre remarque et je pense qu'il faut un compromis sur l'ensemble des contraintes.

Je vais donc essayer sans guide dans cette zone et je verrais bien le comportement du robot mais pour une première installation ça me permet d'avoir déjà un bon conseil.

J'ai vu également qu'il était préférable d'utiliser des lignes droites plutôt que des courbes pour le fil guide, j'ai mis à jour le plan (peut-être en ayant remonté un peu trop le fil guide cette fois si...).
Par contre j'ai pas bien compris lorsque le robot revient à sa base, il a la possibilité de se déplacer 2m sur la gauche mais est-ce que c'est bien comme sur le schéma (à gauche en allant vers la base)?
Image
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

Pour la position du robot, ce n'est pas uniquement au fait qu'il n'y a pas de prise à ce niveau, mais si je l'installe dans cette zone, le robot sera toujours en plein soleil lors du rechargement, étant dans le Sud de la France, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Sur la position où je l'ai mis il y a une grande haie tout le long qui va permettre de le mettre à l'ombre lors des phases de recharge. Je comprend tout à fait votre remarque et je pense qu'il faut un compromis sur l'ensemble des contraintes.
Effectivement, la base en plein soleil, surtout dans le Sud, ce ne serait pas une bonne idée. Un solution serait peut-être de créer de l'ombre avec un arbuste ou un petit auvent, mais sinon OK pour l'emplacement proposé.
Je vais donc essayer sans guide dans cette zone et je verrais bien le comportement du robot
Très bonne stratégie. Tout l'intérêt de la pose de fils en surface est de permettre des ajustements ultérieurs pour obtenir une installation parfaitement optimisée.
Si la tonte du coin potager s'avérait insuffisante, il faudrait envisager un second guide. Si le robot n'en dispose pas, il est toujours possible d'utiliser le grand classique de ce forum : la tonte en 2 zones alternées (viewtopic.php?f=9&t=5750)
J'ai vu également qu'il était préférable d'utiliser des lignes droites plutôt que des courbes pour le fil guide, j'ai mis à jour le plan (peut-être en ayant remonté un peu trop le fil guide cette fois si...).
Il faut surtout éviter absolument les angles supérieurs à 45° et il faut laisser une longueur suffisante entre 2 angles (strict minimum : la longueur du robot). Une courbe douce ne pose pas de problème ; mais lorsqu'on pose le câble il est plus simple de faire de lignes droite.
Par contre j'ai pas bien compris lorsque le robot revient à sa base, il a la possibilité de se déplacer 2m sur la gauche mais est-ce que c'est bien comme sur le schéma (à gauche en allant vers la base)?
Pour éviter de laisser des traces sur la pelouse, le robot ne roule pas en suivant exactement le guide, mais en se "baladant" dans un couloir situé à gauche du guide lorsqu'on regarde la base. La largeur de ce couloir est réglable dans les paramètres (maximum 2 mètres). Le robot emprunte ce couloir aussi bien au retour vers la base pour recharger que lors d'un départ distant. Il faut donc installer le guide de manière à laisser la largeur du couloir sur sa gauche (en regardant la base). Avec les anciens modèles cette contrainte était forte, car le robot ne devait en aucun cas rencontrer le guide lorsqu'il se déplaçait dans ce couloir. Avec les modèles récents dotés de la fonction "maîtrise automatique des passages", la contrainte est beaucoup moins forte, car le robot réduit lui-même automatiquement la largeur du couloir lorsqu'il détecte la proximité du périphérique.
L'indication de ton schéma est donc correcte. Là où il pourrait y avoir problème c'est dans le passage de 1m20 à droite. Avec un ancien robot ce serait un souci et tu serais obligé de réduire beaucoup la largeur de couloir ; mais comme le 305 possède la fonction "maîtrise automatique des passages" tu n'auras pas de souci, même avec un couloir réglé sur 2 m. Je te recommande cependant de ne pas mettre le guide au milieu du passage, mais à 30cm du périphérique gauche (tel qu'on voit le plan), de manière à laisser le maximum de place à gauche du guide (en regardant la base). En effet, même si la fonction "maîtrise automatique des passages" évite les problèmes, plus on laisse de place, moins le robot laissera de traces sur la pelouse.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Si la tonte du coin potager s'avérait insuffisante, il faudrait envisager un second guide. Si le robot n'en dispose pas, il est toujours possible d'utiliser le grand classique de ce forum : la tonte en 2 zones alternées (viewtopic.php?f=9&t=5750)
le sujet me parait très intéressant, mais difficile à trouver (en page 15), est-ce qu'il n'aurait pas plutôt sa place dans la section Faq?
Je pense que je vais essayer dans un premier temps la solution à une seule zone, peut-être en essayant différent réglage sur l'angle de sortie pour qu'il puisse allez dans la zone.
Si ça fonctionne pas j'envisagerais la solution des deux zones, mais je me demande si il n'y a pas une solution plus simple qui serait d'utiliser les relais commandable en wifi, par exemple :
https://www.amazon.fr/DieseRC-Interrupt ... r=1-3&th=1

J'ai fait ce type de montage pour activer via mon téléphone l'ouverture du portail à distance. Le relais est connecté sur une télécommande qui est toujours à la maison. Si on reprend le même principe on peut alors faire des programmations Zone 1 / Zone 2 directement sur son téléphone et régler les plages horaires sans utiliser un programmateur mécanique supplémentaire, le montage me semble plus simple et moins coûteux pour la mise en place.
Là où il pourrait y avoir problème c'est dans le passage de 1m20 à droite. Avec un ancien robot ce serait un souci et tu serais obligé de réduire beaucoup la largeur de couloir ; mais comme le 305 possède la fonction "maîtrise automatique des passages" tu n'auras pas de souci, même avec un couloir réglé sur 2 m. Je te recommande cependant de ne pas mettre le guide au milieu du passage, mais à 30cm du périphérique gauche (tel qu'on voit le plan)
Je comprend mais je pense que pour un passage de 1m20, le fil guide se retrouve automatiquement au milieu, ta remarque serait valable pour un passage >1m20 non?
Voici une image avec les côtes :
Image
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par Tasmanix »

DamienA a écrit : sam. mars 23, 2024 10:58 am le sujet me parait très intéressant, mais difficile à trouver (en page 15), est-ce qu'il n'aurait pas plutôt sa place dans la section Faq?
Je pense que je vais essayer dans un premier temps la solution à une seule zone, peut-être en essayant différent réglage sur l'angle de sortie pour qu'il puisse allez dans la zone.
Si ça fonctionne pas j'envisagerais la solution des deux zones, mais je me demande si il n'y a pas une solution plus simple qui serait d'utiliser les relais commandable en wifi, par exemple :
https://www.amazon.fr/DieseRC-Interrupt ... r=1-3&th=1
Mais est-ce que ce tuto ne répond pas à ces questions ?
https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525
DamienA a écrit : sam. mars 23, 2024 10:58 am Je comprend mais je pense que pour un passage de 1m20, le fil guide se retrouve automatiquement au milieu, ta remarque serait valable pour un passage >1m20 non?
Voici une image avec les côtes :
Image
Oui quand on est obligé de respecter des deux côtés la marge de 30cms. Mais en l’occurrence, d'un côté il y a un massif et c'est comme pour les haies végétales, on peut diminuer cette largeur de 30cms, puisqu'on peut laisser le robot s'arrêter en touchant les pieds des arbustes. Là, on peut le laisser monter un peu sur le massif, ce qui permet d'éviter d’avoir une bordure à tondre manuellement.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

Tu as raison, ma remarque sur la position du guide n'a pas de sens pour un passage de 1m20. Sauf si les abords de ce passage t'autorisent à réduire la distance de 30 cm pour le périphérique (cas d'une haie, d'une plate-bande ou d'une terrasse).

L'utilisation de relais permet d'ouvrir ou fermer une porte virtuelle à l'entrée du coin potager, mais elle ne permettra pas d'envoyer à coup sûr le robot dans ce coin. Pour cela il faut un guide. Le guide n'exclut pas l'utilisation de relais pour éviter que le robot entre dans le coin en cours de tonte aléatoire, avec le risque qu'il y passe trop de temps (effet de nasse). Mais si l'entrée fait 2.5 m de large, ce risque me semble très faible. Pour cette raison je pense aussi que le robot ira tondre le coin, même sans guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Mais est-ce que ce tuto ne répond pas à ces questions ?
viewtopic.php?f=6&t=9525
Oui c'est vrai, en fait quand je l'ai lu en parcourant la faq, je l'ai lu rapidement en voyant le titre et les images et j'avais cru que c'était simplement pour créer deux zones en fonction des jours de tontes mais j'avais pas bien compris que ça permettait de doubler le nombre de fil guide initialement supporté par le robot.

Merci en tout cas pour vos remarques
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Bonjour,

J'ai donc fait l'achat du AM305 directement via le revendeur local (sans installation) et j'ai mis en place le fil 1.5mm² en surface suivant vos conseils

Après l'avoir laissé tourné quelques jours, j'ai commencé à changer l'installation pour faire deux zones :
Image

L'idée est d'utiliser la solution avec relais pour permettre le basculement entre les deux zones, j'ai choisit un autre boitier pour garder la même appli Smart Life
https://www.amazon.fr/gp/product/B09M2W ... UTF8&psc=1

Le but d'avoir créer les deux zones c'est de permettre de laisser des éléments dans le jardin sur la zone de proximité (barbecue, toboggan etc) et lorsque je souhaite faire passer le robot sur cette zone, je m'assure qu'il n'y a rien avant.

ça me semble aussi plus efficace pour optimiser la tonte de la zone principale, je vais installer le boitier dans la semaine pour tester ça

PS : Je n'ai pas pu mettre le deuxième fil guide (en pointillé) jusqu'au bout de la zone secondaire par manque de longueur.

Je me demande quand même ce qu'il se passe lorsqu'on bascule entre la zone 1 et la zone 2 car il semble y avoir un appairage du fil guide (et peut-être de sa longueur), j'ai vu passé un message m'informant de la fin de son appairage.

Je trouve assez peu pratique le réglage par bluetooth qui ne semble pas être fonctionnel tout le temps et donc j'ai aussi commandé une carte pour ajouté la connectivité Wifi / GPS, les autres solutions proposées sur le forum ne semble pas compatible avec le 305 et je pense qu'on doit pouvoir les installer seulement à la fin de la garantie :-/
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Bonjour,

J'ai pu faire l'installation du relais wifi permettant de configurer les deux zones, j'ai quelques questions supplémentaires :
- Est-ce qu'il est préférable d'activer le mode ECO pour qu'il n'y ait plus l'alimentation présente dans les fils lors du basculement du relais?

D'autres questions au niveau du Automower Connect, j'ai pris cette option pour être un peu plus rassuré également au niveau du vol (mais pas que) mais je ne comprend pas vraiment l'utilité car on peut éteindre le robot sans devoir mettre le code PIN et une fois que le robot est éteint il ne communique plus aucun signal GPS et donc ne va pas transmettre d'alerte, ni de position.
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

on peut éteindre le robot sans devoir mettre le code PIN
Non ! Essaye et tu verras que ce n'est pas possible.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Non ! Essaye et tu verras que ce n'est pas possible.
J'ai eu un doute car il me semblait avoir essayé avant de mettre le message, mais je te confirme l'information, le robot est sur sa base, j'ouvre avec le bouton stop il me demande le code pin, je force le bouton off appuyé pour l'éteindre et le robot s'éteint
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par Nidal02 »

DamienA a écrit : ven. avr. 19, 2024 9:17 pm j'ouvre avec le bouton stop il me demande le code pin, je force le bouton off appuyé pour l'éteindre et le robot s'éteint
Vous confirmez donc qu'il faut bien faire le code pin avant d'éteindre ;)

Si vous ne faites pas le code après avoir ouvert, vous ne pourrez pas éteindre! CQFD
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

Non le code pin est demandé je l'ignore et j'appuie juste sur le bouton off en conrinue et le robot s'éteint
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par jonas0_13 »

Ne possédant pas un 305X, je ne peux pas faire l'essai. Sur mon 320 et mon 330X le bouton On/Off est un véritable interrupteur placé sous le robot et non un emplacement d'écran à appuyer. Peut-être y a-t-il un bug dans la conception du 305X ? Il serait intéressant que d'autres propriétaires de 305X donnent leur avis.

Une remarque cependant : avez-vous vérifié que la fonction Automower Connect est désactivée lorsque vous éteignez le robot ? Il est fort possible qu'elle continue à fonctionner, même lorsque le robot est arrêté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par DamienA »

J'ai fait une vidéo si jamais mais je sais pas ou la poster pour montrer ça.
Sinon oui j'avais fait l'essai de vérifier la position du robot lorsqu'il est éteint et je vous confirme que je n'ai pas accès à la position il est indiqué déconnecté dans l'application, je l'avais mis éteint au garage pour vérifier plusieurs jours d'où mon interrogation sur l'intérêt de la fonction en cas de vol...
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil plan et choix du robot

Message par Tasmanix »

DamienA a écrit : sam. avr. 20, 2024 11:30 am d'où mon interrogation sur l'intérêt de la fonction en cas de vol...
Alors mon Nono aussi je peux l'éteindre sans avoir à taper le code pin. Mais de toute façon, ces système de suivi en cas de vol, c'est comme pour les moto ou les voitures : je n'en vois pas vraiment l'utilité.
D'abord, il suffit de l'enfermer dans un endroit qui fait cage de faraday et il n'y a plus de signal. Ensuite, je sais où il est gardé par le voleur, alors j'y vais ? Et quoi faire s'il est dans une maison ou un appartement ? Je sonne à la porte ?
Sinon, je vais à la police : On m'a volé mon robot et je sais où il est enfermé. Vous croyez vraiment que les keufs vont venir à 3 ou 4 avec un véhicule chez le voleur ? Déjà qu'on n'arrive pas à les faire se déplacer pour le cambriolage d'une maison ... Bonne chance.
Il n'y a qu'à la télé qu'on les voit relever les empreintes pour un vol ou si c'est le scooter d'un neveu du président.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre