Comme déjà dit dans mon précédent message, je te conseille vivement de faire l'installation toi-même. Non seulement tu feras une économie, mais ton installation sera beaucoup plus précisément adaptée à ton terrain et, surtout, sera beaucoup plus facile à entretenir.
Voir cette
FAQ.
Voir aussi
ici le matériel à acheter pour l'installation ; plus fiable et bien moins cher que le matériel fourni par les constructeurs.
Et si vous avez des avis ou des conseils concernant les 2 machines envisagées ?
Ou éventuellement une qui serait plus adaptée que l'autre à mon terrain, je suis également intéressé !
Je n'hésiterais pas entre Stihl et Husqvarna. S'il s'agissait d'une tronçonneuse ou une débroussailleuse, je dirais peut-être Stihl, mais pour les robots de tonte, l'expérience de HSQV (plus de 25 ans)) est incomparable. L'AM310 MkII fera l'affaire ; elle est un peu "juste", mais a ira.
Je n'ai pas d'autre modèle à recommander. Spontanément j'aurais conseillé l'AM310MkII.
Concernant la zone 2, la solution de la seconde base me semble loufoque ! Son seul intérêt est de faire vendre une seconde base. Il faut évidemment faire une ouverture dans la clôture, sauf si cela pose un problème par rapport à un animal par exemple (chien qui risque de s'échapper, etc.). La largeur de l'ouverture n'a absolument pas besoin d'être aussi large ; 60 cm suffisent amplement.
Voilà un bon exemple de différence entre l'installation par soi-même et celle par un installateur. L'installateur est obligé d'aller vite ; il suit donc scrupuleusement les recommandations du fabricant ; pour éviter des problèmes de SAV, ces recommandations sont ultra-conservatrices (principe de précaution !). Au contraire, l'installation faite par soi-même bénéficie des conseils des bergers de ce forum qui totalisent collectivement plusieurs siècles d'expérience des robots.
voyez-vous d'autres alternatives, autre que la seconde base ou le trou ?
Non, sauf à construire une rampe qui passe par dessus la clôture (cela a déjà été fait), mais c'est bien compliqué !
connaissez-vous des options pour masquer (ou obstruer momentanément) le trou pour rendre cela joli et pas trop visible de la rue ?
La solution propre et élégante est de fabriquer une porte qui s'ouvre et se ferme automatiquement au passage du robot. Plusieurs bergers ont réalisé des choses de ce genre, mais c'est assez compliqué et cela demande d'être assez bricoleur.
Une solution plus simple est de planter quelques arbustes qui cachent l'ouverture à la vue. Voir la photo au début de cette
FAQ.
On peut peut-être aussi fabriquer une porte légère dans le même grillage que la clôture, articulée en haut, de manière à ce que le robot la pousse quand il passe. Je ne sais pas si cela a déjà été fait ; ce serait à essayer. Mais attention, la porte doit être très légère pour que le capteur de collision du robot ne réagisse pas ; sinon le robot ferait demi-tour.
La 3ème zone n'est pas visible sur le plan. Ce serait bien de l'afficher, car l'expérience montre que la solution du transport manuel du robot ne fonctionne pas : au début, on le fait correctement, mais très rapidement, ayant pris l'habitude de la tonte robotisé, on trouve cela fastidieux et on traîne à le faire ; on ne le fait finalement que lorsque l'herbe est vraiment trop haute : la zone secondaire n'est donc jamais bien tondue. Je sais de quoi je parle ; j'ai pratiqué
Denier point : la base est mal placée. Il faut la mettre au fond du coin en haut à droite, le guide allant au bout de la zone 2. Pour pouvoir placer la base là où tu l'indiques, il faut un robot avec 2 guides.