Conseil plan, passage à travers la clôture

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
evrardp
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 17, 2024 8:04 am

Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par evrardp »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Merci pour l'accueil :) !

Je suis sur le point d'acquérir un robot, mais je me tracasse pour le passage d'une zone à l'autre...
Je suis donc à la recherche de conseil et d'avis.

La surface à tondre est d'environ 10 ares : 7 ares dans la zone 1 et 2 ares dans la zone 2. (une troisième zone de moins d'un are peut être traitée en déplaçant de temps en temps manuellement le robot, c'est faisable parce que le robot peut faire le travail sans recharge).

Les 2 zones en question sont actuellement séparées par une clôture.
plan
plan
Plan Robot.png (692.7 Kio) Consulté 181 fois
L'installateur potentiel m'a proposé 2 solutions : soit acheter une seconde base à placer dans la zone 2, soit faire un trou dans la clôture pour laisser le passage au robot.

Pour info, les 2 modèles envisagés sont le Stihl imow 5 et le Husqvarna 310.

La solution de la seconde base ne m'arrange pas vraiment, à cause du prix et de la nécéssité de tirer des câbles pour amener l'électricité dans la zone 2.

Reste la solution du trou dans la clôture. L'installateur me parle d'un trou de minimum 1m20 sur 35 cm, ce qui me parait très large !

Voilà donc mon tracas et mes questionnements :
- pensez-vous que les dimensions de trou sont correctes ? Faut-il réellement 1m20 de large ?
- voyez-vous d'autres alternatives, autre que la seconde base ou le trou ?
- connaissez-vous des options pour masquer (ou obstruer momentanément) le trou pour rendre cela joli et pas trop visible de la rue ?

Et si vous avez des avis ou des conseils concernant les 2 machines envisagées ?
Ou éventuellement une qui serait plus adaptée que l'autre à mon terrain, je suis également intéressé !

Merci d'avance !
Pascal Evrard
Belgique
Acheteur potentiel d'un robot, encore en questionnement.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par jonas0_13 »

Comme déjà dit dans mon précédent message, je te conseille vivement de faire l'installation toi-même. Non seulement tu feras une économie, mais ton installation sera beaucoup plus précisément adaptée à ton terrain et, surtout, sera beaucoup plus facile à entretenir.
Voir cette FAQ.
Voir aussi ici le matériel à acheter pour l'installation ; plus fiable et bien moins cher que le matériel fourni par les constructeurs.
Et si vous avez des avis ou des conseils concernant les 2 machines envisagées ?
Ou éventuellement une qui serait plus adaptée que l'autre à mon terrain, je suis également intéressé !
Je n'hésiterais pas entre Stihl et Husqvarna. S'il s'agissait d'une tronçonneuse ou une débroussailleuse, je dirais peut-être Stihl, mais pour les robots de tonte, l'expérience de HSQV (plus de 25 ans)) est incomparable. L'AM310 MkII fera l'affaire ; elle est un peu "juste", mais a ira.
Je n'ai pas d'autre modèle à recommander. Spontanément j'aurais conseillé l'AM310MkII.

Concernant la zone 2, la solution de la seconde base me semble loufoque ! Son seul intérêt est de faire vendre une seconde base. Il faut évidemment faire une ouverture dans la clôture, sauf si cela pose un problème par rapport à un animal par exemple (chien qui risque de s'échapper, etc.). La largeur de l'ouverture n'a absolument pas besoin d'être aussi large ; 60 cm suffisent amplement.
Voilà un bon exemple de différence entre l'installation par soi-même et celle par un installateur. L'installateur est obligé d'aller vite ; il suit donc scrupuleusement les recommandations du fabricant ; pour éviter des problèmes de SAV, ces recommandations sont ultra-conservatrices (principe de précaution !). Au contraire, l'installation faite par soi-même bénéficie des conseils des bergers de ce forum qui totalisent collectivement plusieurs siècles d'expérience des robots.
voyez-vous d'autres alternatives, autre que la seconde base ou le trou ?
Non, sauf à construire une rampe qui passe par dessus la clôture (cela a déjà été fait), mais c'est bien compliqué !
connaissez-vous des options pour masquer (ou obstruer momentanément) le trou pour rendre cela joli et pas trop visible de la rue ?
La solution propre et élégante est de fabriquer une porte qui s'ouvre et se ferme automatiquement au passage du robot. Plusieurs bergers ont réalisé des choses de ce genre, mais c'est assez compliqué et cela demande d'être assez bricoleur.
Une solution plus simple est de planter quelques arbustes qui cachent l'ouverture à la vue. Voir la photo au début de cette FAQ.
On peut peut-être aussi fabriquer une porte légère dans le même grillage que la clôture, articulée en haut, de manière à ce que le robot la pousse quand il passe. Je ne sais pas si cela a déjà été fait ; ce serait à essayer. Mais attention, la porte doit être très légère pour que le capteur de collision du robot ne réagisse pas ; sinon le robot ferait demi-tour.

La 3ème zone n'est pas visible sur le plan. Ce serait bien de l'afficher, car l'expérience montre que la solution du transport manuel du robot ne fonctionne pas : au début, on le fait correctement, mais très rapidement, ayant pris l'habitude de la tonte robotisé, on trouve cela fastidieux et on traîne à le faire ; on ne le fait finalement que lorsque l'herbe est vraiment trop haute : la zone secondaire n'est donc jamais bien tondue. Je sais de quoi je parle ; j'ai pratiqué ;)

Denier point : la base est mal placée. Il faut la mettre au fond du coin en haut à droite, le guide allant au bout de la zone 2. Pour pouvoir placer la base là où tu l'indiques, il faut un robot avec 2 guides.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par eddie76 »

Bonjour Pascal
Si tu as une clôture entre la zone un et la zone deux tu ne peux que faire un trou pour que le robot puisse passer et la largeur reste correcte .
Après si tu ne veux pas faire de trou il te faudra un robot qui soit adapter au transport manuel entre les deux zones ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
evrardp
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 17, 2024 8:04 am

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par evrardp »

Merci pour toutes les informations. C'est très précieux !

J'ai remis à jour le schéma avec la zone 3, et du coup avec l'autre clôture et le portail. A noter qu'il y a régulièrement des voitures garées sur la zone 3 et derrière le portail, limitant les possibilités de passage pour un robot.
Plan Robot.png
Plan Robot.png (699.06 Kio) Consulté 157 fois
Par rapport à tous les conseils et recommendations :
- chez Husqvarna, il y a aussi le modèle 310E NERA qui semble plus récent et qui coupe plus près des bordures. Evidemment, c'est plus cher !
- j'ai représenté sur le schéma un deuxième guide. En haut à gauche, j'ai le soucis d'amener l'électricité ...

Je continue mes analyses ! C'est super intéressant.
Pascal Evrard
Belgique
Acheteur potentiel d'un robot, encore en questionnement.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par jonas0_13 »

Si des voitures stationnent de temps en temps dans la zone 3 il faut oublier la tonte robotisée, car c'est la certitude qu'un jour ou l'autre le robot sera écrasé.

LE 310 NERA est effectivement une machine plus performante : le réglage électrique de hauteur de coupe est un réel avantage et surtout il a 2 guides, ce qui permet de placer la base où tu le souhaites. A noter que je ne proposais pas de mettre la base en haut à gauche, mais en haut à droite. Or il y a peut-être une arrivée électrique à cet endroit (portail ?) ; de toute façon, amener l'électricité en extérieur n'est généralement pas bien compliqué.

En revanche je suis un peu dubitatif sur l'intérêt réel du second disque de coupe pour les bordures. Ca complique la machine et ça augmente donc le risque de panne. Quant à la bordure non tondue, qu'elle fasse 10 ou 20 cm de large, a ne change pas grand chose quand il faut la tondre au coupe bordure ou avec une mini-tondeuse sur batterie (solution que je préfère).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
evrardp
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 17, 2024 8:04 am

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par evrardp »

Merci encore pour le complément d'infos.

J'analyse toujours les différents modèles chez Husqvarna. Et plus je creuse, plus j'ai l'impression que les modèles de la gamme 310 sont anciens, en fin de vie. On termine les stocks et puis il n'y en a plus.

Si j'investis aujours'hui dans un robot, je préfèrerais avoir un modèle de conception récente. Même si je comprends bien que les anciens modèles ont été éprouvés et que les maladies de jeunesse sont résolus depuis longtemps.

La contre-partie est que les modèles les plus récents "NERA" sont beaucoup plus chers sans que les intérêts ne sautent aux yeux (comme la coupe des bordure et le edgecut)...

J'ai une claire préférence pour Husvarna, mais le modèle de Stihl n'a pas ce soucis-là. Il est récent mais pas trop. Il est cher mais pas trop ...

Voilà, toujours plein d'interrogations sur le modèle :) !

N'hésitez pas si vous avez des avis sur ces réflexions ... l'âge de la gamme 310, le fait que les machines ne sont pas de conception récente, la différence de prix avec la gamme NERA qui parait importante. Tout vos avis sont bons !
Pascal Evrard
Belgique
Acheteur potentiel d'un robot, encore en questionnement.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil plan, passage à travers la clôture

Message par jonas0_13 »

C'est une question de philosophie personnelle :
- soit on est un amoureux de son jardin et souhaite avoir une pelouse superbe sans avoir la corvée de la tonte et sans avoir non plus à s'occuper ou se soucier du robot une fois qu'il est installé.
- soit on adore la technologie et on aime être à la mode, toujours à l'affût du dernier gadget qui vient de sortir.

Dans le premier cas, un robot largement éprouvé, d'une marque qui a une très longue expérience du sujet est la solution à retenir. Il y a sur ce forum bon nombre des bergers qui ont encore des AM 2G (seconde génération, comme le 230) et qui ne sont pas prêts à s'en débarrasser. Ces machines sont très faciles à entretenir, alors que les 3G le sont beaucoup moins : sur une 2G on peut réparer la carte mère assez facilement et il y a des experts sur le forum ; sur une 3G la carte mère n'est pas réparable (on jette et remplace). Je ne parle pas des derniers modèles truffés d'électronique : PS, NERA, AIM, EPOS, vision, etc.

Dans le second cas, un robot sans fil, voire avec vison, s'impose ;)

Il faut savoir que toutes les fonctions nécessaires à une tonte parfaite d'une pelouse, même complexe, existent déjà dans les AM 2G. En particulier un logiciel capable de sortir le robot de la plupart des pièges ; et ça, seuls les 25 ans d'expérience de certains fabricants peuvent le garantir. Toutes les fonctions introduites par la suite sont des améliorations essentiellement de confort ; elles aident surtout à vendre ;)
La contre-partie est que les modèles les plus récents "NERA" sont beaucoup plus chers sans que les intérêts ne sautent aux yeux (comme la coupe des bordure et le edgecut)...
On ne saurait mieux dire ;)
J'ai une claire préférence pour Husvarna, mais le modèle de Stihl n'a pas ce soucis-là. Il est récent mais pas trop. Il est cher mais pas trop ...
Suivez votre coeur et choisissez le modèle HSQV le moins cher compatible avec votre pelouse. Un robot Stihl ne joue pas dans la même catégorie. A ma connaissance il n'y pas de guide chez Stihl (à moins que les derniers modèles en soient portus ?)

Se rappeler aussi que les modèles les plus récents (je parle en général, pas seulement pour les tondeuses robot) ne sont pas ceux qui ont la plus longue durée de vie. L'obsolescence programmée est passée par là !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre