Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse, et désolé si le plan n'était pas clair je n'ai pas eu le choix de couper celui ci en deux si je voulais que les côtes soient visibles.
Je ne comprends pas bien sur le plan où se trouve la base. Est-ce au rond N°2 ?
En effet, le rond 1 et le rond 2 serait les emplacements possibles pour la base.
Remarque 1 : il n'est absolument pas utile d'îloter tous les obstacles avec le périphérique. Cela dépend de la forme et de la nature de l'obstacle. Des photos (pas trop grandes ; 800 x800 pixels) aideraient à vous répondre. Ne pas îloter certains obstacles supprimeraient beaucoup de couloirs étroits entre périphériques.
Ah oui, j'étais parti sur ilôter tout obstacle restant en place pour éviter les chocs sur le robot. Certes ce n'est surement pas obligatoire, mais ne serait-ce pas mieux pour sa durée de vie ?
je joint des photos des différents obstacles, (balançoire et cabane en bois / et les massifs sont délimités avec des bordures en plastique assez souple)
Remarque 3 : je ne comprends pas bien la recommandation "dans un passage étroit non traversé par le fil guide les fils périphérique doivent être espacé de 2m". Rien n'empêche de rapprocher plus les 2 périphériques. Ce que veut peut-être dire Gardena, c'est que cela n'est pas conseillé, car le robot peut y rester plus longtemps qu'il ne faudrait en jouant au billard entre les 2 côtés. Mais en pratique, il finit toujours par en sortir (j'ai 2 couloir chez moi assez longs faisant bien moins de 2 mètres de large. En écrivant cela, Gardena veut peut-être aussi faire la publicité du système corridor cut (équivalent de "tonte systématique des passages" sur Automower) qui évite en effet que le robot ne passe trop de temps dans les passages étroits. Mais cela ne veut pas dire, en réalité, qu'il faut impérativement utiliser le système corridor cut pour tous les passages étroits (d'autant plus que l'efficacité du système n'est pas à 100%).
Je vous avouerais que moi non plus, je trouve ça énorme, et comme vous je pense que c'est une recommandation pour que le robot ne soit pas 'bloqué' trop longtemps dans une zone.
Remarque 3 : dans votre proposition 1 le parcours du guide est beaucoup trop long. Il faut avoir en tête que le robot suit le guide à chaque retour à la base. Un guide trop long lui donc perdre beaucoup de temps.
Oui c'est sûr
Ma proposition : mettre la base au point 1 et faire aboutir le guide tout en bas (comme votre proposition 2) en faisant contourner les balançoires par la droite, mais sans aller trop vers la droite pour ne pas allonger trop le guide. Je ne vois pas d'autre bonne solution, sinon mettre la base tout en bas, mais je suppose que c'est plus compliqué pour amener le 200V.
Merci pour votre proposition, il est vrai que le robot n'aura pas de mal à rencontrer le fil guide en procédant ainsi. J'avais fait passer le fil guide sur la gauche des obstacles pour couvrir les 'couloirs' en bordure de terrain, mais surement qu'il arrivera à tondre ces zones sans fil guide dedans.
Maintenant reste à savoir quel obstacle doit être îloter ou non

- IMG_20240423_093943-v1.jpg (202.22 Kio) Consulté 838 fois

- IMG_20240423_093957-v1.jpg (180.08 Kio) Consulté 838 fois