jardin en U positionnement cable guide et base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonjour et merci pour l’acceptation dans ce forum.

Je viens d’acheter d’occasion un mouton gardena sileno Life 750 pour tondre ma pelouse de 500m2 en forme de U autour de notre maison. Le point déjà équipé d’une prise en extérieur est le point indiqué 1 sur le croquis suivant. Mais je me demande dans cette configuration comment installer le câble guide étant donné que le « couloir » ouest est étroit de 1 m environ et le couloir est de 3m. Si j’ai bien compris il faut que le câble guide soit partout. Si par exemple je l’amène jusqu’au bout du couloir est, que va devenir le robot lorsqu’il sera dans le couloir ouest s’il n’y a pas de guide ?

Et si j’ai bien compris il serait meilleur que la base soit à un des bouts du U. Une possibilité serait de le mettre alors en 2, avec en bonus un placement à l’ombre mais peut être plus visible de la rue.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et suis désolée si je fais doublon avec d’autres demandes.

J'en profite pour demander : pour une balançoire cabane faut il faire un îlot autour du tout ? Autour de chaque poteau ? Ou pas d’îlot ? (J’ai vu l’astuce pour le trampoline dans un message.)

Je vous remercie.

Ci après un dessin avec en vert la végétation, en gris les allées en rouge les points électriques possibles. Je mettrai des photos un peu plus tard ou complèterai le dessin si nécessaire. (Le bloc blanc est une piscine avec abri et terrasse autour. )
bonne journée,
JardinU.png
JardinU.png (578.14 Kio) Consulté 617 fois
sacapuce
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

en relisant encore certains messages du forum, je me dis qu'il faudrait vraiment plutôt mettre la base et le départ du cable guide dans la branche du U à droite mais du coup j'ai d'autres questions qui viennent :

sur le dessin ci-après j'ai fait un essai de dessin du cable guide :
1) que va t il se passer aux "goulots d'étranglement" en orange sur mon dessin ? j'ai environ 1,2-1,5m à ces endroits (de mémoire)
2) que va t il se passer dans les zones sans cable guide en orange en bas à droite du dessin et en haut à droite vers le nord (vers la rue) au delà de la base ?
est-ce qu'il faudrait faire circuler le cable guide également à ces endroits ?

merci pour vos réponses !
JardinUessaicable.png
JardinUessaicable.png (730.89 Kio) Consulté 608 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : ven. mai 31, 2024 1:00 pm Une possibilité serait de le mettre alors en 2, avec en bonus un placement à l’ombre mais peut être plus visible de la rue.
Il sera de toute façon visible de la rue quand il tond. Il ne sert à rien d’essayer de cacher la base. L’endroit 2 est parfait pour la base.
sacapuce63 a écrit : ven. mai 31, 2024 1:00 pm pour une balançoire cabane faut il faire un îlot autour du tout ?
Non, il suffit d’empêcher le robot de se coincer sous un éventuel toboggan.
sacapuce63 a écrit : ven. mai 31, 2024 1:35 pm que va t il se passer aux "goulots d'étranglement" en orange sur mon dessin ? j'ai environ 1,2-1,5m à ces endroits (de mémoire)
Il faudrait mesurer exactement. 120cm suffisent.
sacapuce63 a écrit : ven. mai 31, 2024 1:35 pm que va t il se passer dans les zones sans cable guide en orange en bas à droite du dessin et en haut à droite vers le nord (vers la rue) au delà de la base ?
Puisque le robot est largement surdimensionné, cela ne pose pas de problème. En haut, il lui suffira de faire quelques coups de flipper avant de trouver son guide qui l’enverra illico à la base. En bas, ce sera un peu plus long, mais la perte de temps sera raisonnable. En moyenne, le robot mettera plus de temps pour revenir du coin en haut à gauche que n’importe quel endroit en bas sur le plan.
sacapuce63 a écrit : ven. mai 31, 2024 1:35 pm est-ce qu'il faudrait faire circuler le cable guide également à ces endroits ?
Non, il ne sert à rien de lui faire faire un détour à CHAQUE retour à la base, pour éviter un peu de temps perdu PARFOIS.
Dans l’ensemble le guide suit le bon chemin, mais il faudrait lire cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9527
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Nidal02 »

Je confirme le choix d'emplacement No 2 pour la base,
ainsi que pas d'isolement péirphérique du portique/cabane mais un blocage physique sous la pointe du toboggan.
Par contre, étant donné le retour par la gauche (face à la station), j'écarterai un peu plus le guide de la maison dans le coin inférieur droit du plan.

En tout cas, félicitations pour votre investissement dans la lecture des différents sujets, votre projet est déjà bien maîtrisé!
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Merci beaucoup à tous deux pour vos réponses. (Je ne sais pas comment citer vos pseudos).
Umbrah oui j’avais lu ce post dans la faq mais je vais relire encore une fois.
Je vais refaire un schéma plus précis avec les vraies longueurs partout et le soumettre à nouveau à votre sagacité.
Je prends note pour l’éloignement du bas droite. Bien garder l’espace à chacune du câble guide en retour à la station. J’ai un arbre au milieu de ce couloir. À voir si je fais un îlot ou si faute d’espace je laisse le robot se cogner.
Je cogite et reviens vers vous.
Il faut aussi que je mette une prise à l’endroit 2 car pour l’instant il n’y en a pas.

=> question : Est ce que la prise doit vraiment être extérieure ou cela pourrait être une prise intérieure et le fil basse tension qui s’y raccorde par un trou (j’ai une porte à cet endroit) ?


Merci pour ce forum et votre aide bien précieuse.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : sam. juin 01, 2024 9:55 am J’ai un arbre au milieu de ce couloir. À voir si je fais un îlot ou si faute d’espace je laisse le robot se cogner.
Il vaut mieux ne pas l’îloter et mettre le guide à 30 cm du tronc afin de laisser un couloir guide de 2m de large (pour éviter au maximum les ornières crées par les passages fréquents au même endroit). A moins que l’arbre soit trop jeune et que le robot risque de l’abîmer.
sacapuce63 a écrit : sam. juin 01, 2024 9:55 am Est ce que la prise doit vraiment être extérieure ou cela pourrait être une prise intérieure et le fil basse tension qui s’y raccorde par un trou (j’ai une porte à cet endroit) ?
C’est même mieux de l’installer à l’intérieur ? Il existe une astuce pour enlever le connecteur pour passer le fil à travers un trou de 8 mm. Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9524
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonjour à tous.
Je poste ici un plan et des questions plus précis. (Désolée pour le délai).
J’ai indiqué en bleu des endroits qui me posent question.
Question
1) entre ma balançoire et le bord de la terrasse de piscine j’ai seulement 84 cm. Je ne sais pas encore si je vais faire un îlot. Si j’en fais un y a t’il suffisamment d’espace ? (Dans mon souvenir la notice dit 60cm).

2) plus sérieux : en bas à gauche de mon plan j’ai une petite pente qui mène à un composteur. Largeur 130cm longueur 6m environ. Le petit endroit où pourra passer le robot à gauche du trampoline fait environ 130 de large. Est ce qu’il aura assez d’espace pour passer sans câble guide ? Ou alors vaut il mieux faire une zone secondaire à cet endroit ? Sachant qu’il faut que je fasse de toute façon le tour de la pente il me semble car il y a un tout petit muret d’autobloquants de 50cm de haut en fin de pente.

3) il y a une large zone sans câble guide. Umbrah dit que ce n’est pas grave. Mais ça me surprend : comment le robot va y il retrouver son chemin jusqu’à la base ? Particulièrement s’il est dans la pente ou derrière le trampoline ?

Je vous remercie pour votre aide. Je vais envoyer la photo dans un autre message car j’ai des problèmes de connexion.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Et voilà le plan.
IMG_2939.jpeg
IMG_2939.jpeg (1.75 Mio) Consulté 420 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbra55 a écrit : sam. juin 01, 2024 11:46 am
sacapuce63 a écrit : sam. juin 01, 2024 9:55 am J’ai un arbre au milieu de ce couloir. À voir si je fais un îlot ou si faute d’espace je laisse le robot se cogner.
Il vaut mieux ne pas l’îloter et mettre le guide à 30 cm du tronc afin de laisser un couloir guide de 2m de large (pour éviter au maximum les ornières crées par les passages fréquents au même endroit). A moins que l’arbre soit trop jeune et que le robot risque de l’abîmer.
sacapuce63 a écrit : sam. juin 01, 2024 9:55 am Est ce que la prise doit vraiment être extérieure ou cela pourrait être une prise intérieure et le fil basse tension qui s’y raccorde par un trou (j’ai une porte à cet endroit) ?
C’est même mieux de l’installer à l’intérieur ? Il existe une astuce pour enlever le connecteur pour passer le fil à travers un trou de 8 mm. Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9524
Merci pour cette réponse que je n’avais pas vue ! En fait je n’aurai a priori même pas besoin de défaire le connecteur car je comptais passer par le trou qui sert à un sèche linge.

En attendant vos réponses je vais continuer à potasser le forum.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

salut ! je me desespère un peu d'avoir vos avis sur mes questions supplémentaires. Peut etre que ce post passe inaperçu du fait qu'il est la suite d'un premier post ?
j'ai surtout besoin de vos réponses concernant les questions en bleue en bas de mon dessin :
- la zone en pente
- la zone où il n'y a pas de fil guide (sur une surface d'environ 10m*25m).

si je n'ai pas de réponses, je referai peut etre un post depuis zéro,

merci encore par avance, j'imagine que tout le monde est bien occupé ici et c'est vraiment gentil de prendre du temps pour répondre aux novices,
quand je serai aguerrie, je ferai pareil,

cordialement,
sacapuce63
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

Vu que tu as déjà la tondeuse, il faudra faire avec un seul guide. Au moment de rentrer il va jouer au billard jusqu'à tomber sur le guide ou, si c'est trop long, il suivra le câble périphérique (à moins de l'avoir désactivé).

Pour la pente ça dépend de son inclinaison. Le mien il n'aime pas les pentes quand l'herbe est mouillée. (Je verrais cet automne si je dois lui mettre de meilleures roues.)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Mheller »

Quelle est la largeur et la longueur du couloir tout en haut à droite derrière la maison? le robot risque de se coincer.
L'emplacement de la base n'est pas idéale, elle aurait du être à l'une des extrémité du U.
L'absence de guide en bas n'est pas un problème.
la pente étroite si elle n'est accessible que par le passage 130 est un piège total pour le robot.
Quelques photos des points litigieux du terrain seraient utiles.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : ven. juin 07, 2024 4:52 pm il y a une large zone sans câble guide. Umbrah dit que ce n’est pas grave. Mais ça me surprend : comment le robot va y il retrouver son chemin jusqu’à la base ? Particulièrement s’il est dans la pente ou derrière le trampoline ?
Sur le plan d’origine, cette zone à pente était exclue, ainsi que la zone en haut (il n’y avait qu’un rectangle en haut à droite). Sur le nouveau plan il semble y avoir une jambe supplémentaire. En plus fort étroite ce qui demande un guide. C’est bien d’inclure toute la pelouse. C’est trop bête d’avoir un robot et de tondre quand-même une partie en manuel.
Pour bien faire, il faudrait 2 guides et comme dit MHeller, la base n’est plus au bon endroit.
Il existe une astuce pour doubler le nombre de guides, qui offre plein d’autres avantages :
viewtopic.php?f=6&t=9525
Désolé de répondre si tard, nous sommes en vacances (en France).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Mheller a écrit : mer. juin 12, 2024 1:52 am Quelle est la largeur et la longueur du couloir tout en haut à droite derrière la maison? le robot risque de se coincer.
L'emplacement de la base n'est pas idéale, elle aurait du être à l'une des extrémité du U.
L'absence de guide en bas n'est pas un problème.
la pente étroite si elle n'est accessible que par le passage 130 est un piège total pour le robot.
Quelques photos des points litigieux du terrain seraient utiles.
Bonjour. Alors tout d’abord, c’est moi qui vous prie de m’excuser pour mon impatience. Ça me posait question et je n’arrivais pas à mettre de côté. Et surtout j’avais peur que mon message passe inaperçu dans la suite du premier.

La bande en haut du dessin n’est pas intégrée à la pelouse. Mon plan est faux à cet endroit et je n’avais pas fait attention. C’est une zone avec des arbustes et je compte y mettre des couvre sol. J’ai un bout d’allée qui la coupe du reste de la pelouse. Je poste le dessin corrigé.

Je vais aussi poster des photos de la pente.
Dernière modification par sacapuce63 le mer. juin 12, 2024 12:10 pm, modifié 1 fois.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Umbra55 a écrit : mer. juin 12, 2024 8:07 am
sacapuce63 a écrit : ven. juin 07, 2024 4:52 pm il y a une large zone sans câble guide. Umbrah dit que ce n’est pas grave. Mais ça me surprend : comment le robot va y il retrouver son chemin jusqu’à la base ? Particulièrement s’il est dans la pente ou derrière le trampoline ?
Sur le plan d’origine, cette zone à pente était exclue, ainsi que la zone en haut (il n’y avait qu’un rectangle en haut à droite). Sur le nouveau plan il semble y avoir une jambe supplémentaire. En plus fort étroite ce qui demande un guide. C’est bien d’inclure toute la pelouse. C’est trop bête d’avoir un robot et de tondre quand-même une partie en manuel.
Pour bien faire, il faudrait 2 guides et comme dit MHeller, la base n’est plus au bon endroit.
Il existe une astuce pour doubler le nombre de guides, qui offre plein d’autres avantages :
viewtopic.php?f=6&t=9525
Désolé de répondre si tard, nous sommes en vacances (en France).
Merci pour ta réponse. Je clarifie dans mon message précédent et corrigé par le dessin ci joint.

Tu as bien raison de prendre des vacances !
Jardin3.jpeg.png
Jardin3.jpeg.png (2.24 Mio) Consulté 249 fois
IMG_2944.jpeg
IMG_2944.jpeg (1.85 Mio) Consulté 249 fois
IMG_2946.jpeg
IMG_2946.jpeg (1.68 Mio) Consulté 249 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Tant que j’y suis j’ajoute quelques photos des points délicats même si le point le plus embêtant me semble maintenant être cette pente.
IMG_2947.jpeg
IMG_2947.jpeg (1.49 Mio) Consulté 246 fois
IMG_2948.jpeg
IMG_2948.jpeg (1.97 Mio) Consulté 246 fois
IMG_2950.jpeg
IMG_2950.jpeg (1.62 Mio) Consulté 246 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Photo de l’endroit au bout du U à droite où j’avais mal expliqué. Arbustes.
IMG_2951.jpeg
IMG_2951.jpeg (1.87 Mio) Consulté 242 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

Ta base devrait être au bout du couloir de droite face à la ligne droite.
Concernant la pente, c'est possiblement un piège. Tu peux essayer de la laisser ouverte et voir si il y va sans trop de difficulté de retour et sinon tu la bloques et la laisse en friche vu qua ça n'a pas l'air d'être une voie de sortie.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Tout est clair maintenant. Le seul problème est la pente de 630 cm, non pas pour la pente, mais c’est trop étroit pour tondre sans guide et un piège en fin de tonte. La seule solution : 2 guides. As-tu lu l’astuce pour dédoubler le nombre de guides dans FAQ Automower ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Mheller »

Effectivement le seul problème qui reste c'est le muret d'autobloquant.
Le passage actuel est d'1m30, le muret doit donc faire 5m de long. Est-il possible de gagner environ 2m en rapportant de la terre pour faire une pente acceptable le log de ces 2m?
je ne vois pas d'autre solution pour que cette partie soit tondue, la configuration du terrain permettant difficilement la mise en place de zones alternées, la partie commune au 2 zones sera trop grande avec le risque d'être sur-tondue (car dans ce cas la base doit être dans la partie en pente)
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre