questions supplementaires installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

questions supplementaires installation

Message par sacapuce63 »

bonjour à tous,

j'ai encore quelques questions concernant l'installation de mon mouton gardena sileno life 750.

Grâce au forum et à la notice, j'ai bien compris où installer la base (en rouge sur la photo), bien compris que je ne vais pas iloter la balancoire, ni les arbres. J'ai déjà protégé le trampoline et vais faire quelque chose pour bloquer sous le toboggan. Mais demeurent encore deux questions précises, en bleu sur le schéma ci-joint : les questions en bas, pas les autres, résolues. :

1) j'ai une pente en bas à droite, le long d'un petit muret qui fait au point le plus bas 50cm de hauteur et au point le plus haut 0cm. Les dimensions sont indiquées sur le dessin. Ma question : puis je intégrer cette zone au reste, et le robot passera dans cette pente, même sans cable guide ? ou bien dois-je faire de cette zone une zone secondaire ?

2) voulant suivre les recommandations de faire passer le cable guide au plus court dans le U, j'ai une large zone sans cable guide en bas de mon dessin. Est-ce que ça ne va pas poser problème pour le retour du robot à sa station d'accueil, lorsqu'il se retrouvera à court de batterie dans cette zone ? en particulier si'l est dans la pente à gauche du trampoline ?

je vous remercie par avance pour vos réponses ! et merci encore pour ce forum très précieux.

sacapuce. :)
Pièces jointes
IMG_2939.jpg
IMG_2939.jpg (1.75 Mio) Consulté 131 fois
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1675
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: questions supplementaires installation

Message par Tasmanix »

sacapuce63 a écrit : mar. juin 11, 2024 12:23 pm 1) j'ai une pente en bas à droite, le long d'un petit muret qui fait au point le plus bas 50cm de hauteur et au point le plus haut 0cm. Les dimensions sont indiquées sur le dessin. Ma question : puis je intégrer cette zone au reste, et le robot passera dans cette pente, même sans cable guide ? ou bien dois-je faire de cette zone une zone secondaire ?
Euh ... plutôt en bas à gauche non ? Et qu'est-ce que c'est que ce double trait ? Ça correspond à quoi ? Et les dimensions ? C'est la dimension totale ou l'espace entre les périphériques ? Et en quoi sont faites les limites (pour savoir si on peut jouer sur les limites entre le périphérique et la limite) ?
on veut bien répondre mais encore faut-il avoir les infos nécessaires.
Je pense qu'il y a une méprise sur le terme de zone secondaire. Une zone secondaire est une zone intégrée dans le périphérique mais où le robot ne peut aller tout seul. et personnellement, (et je ne suis pas le seul) je recommande de faire le nécessaire pour ne pas avoir de zone non tondue automatiquement par le robot. L'expérience montre que rapidement c'est une corvée, qu'on ne le fait pas régulièrement et que le résultat est très vite esthétiquement désastreux. J'ai mon robot installé depuis 3 ans, et je continue à modifier les câbles pour éliminer des zones non tondues, mon jardin étant assez complexe. En fait, je veux en faire de moins en moins pour la tonte.
sacapuce63 a écrit : mar. juin 11, 2024 12:23 pm 2) voulant suivre les recommandations de faire passer le cable guide au plus court dans le U, j'ai une large zone sans cable guide en bas de mon dessin. Est-ce que ça ne va pas poser problème pour le retour du robot à sa station d'accueil, lorsqu'il se retrouvera à court de batterie dans cette zone ? en particulier si'l est dans la pente à gauche du trampoline ?
Le robot ne tombe pas en panne de batterie sauf incident. Il mémorise le temps le plus long qu'il met à rentrer à la station et arrête de tondre quand il ne reste plus que ce temps. Même s'il est à 1 mètre de la station. Donc, s'il met trop de temps, c'est du temps de tonte de perdu à chaque cycle. Mais là dans cette zone, il va rebondir deux ou trois fois sur le périphérique et il va trouver le guide. Il n'y a que dans la partie en bas à gauche que ça pourrait être difficile mais on verra quand on aura les réponses aux questions.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: questions supplementaires installation

Message par Nidal02 »

Tasmanix a écrit : mar. juin 11, 2024 2:06 pm Euh ... plutôt en bas à gauche non ? Et qu'est-ce que c'est que ce double trait ?
En effet, c'est en bas à gauche.
Le double trait signifie une différence de niveau, variant de 50cm au fond du terrain à zéro (-au même niveau-) côté trampoline.
Il y a donc un morceau de terrain en pente longueur 630cm et largeur 130cm rejoignant le reste du terrain plat sur un passage de 130cm derrière le trampoline.

Vu de côté au milieu du terrain, tu aurais un triangle base 630cm et hauteur à gauche 50cm.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: questions supplementaires installation

Message par Nidal02 »

sacapuce63 a écrit : mar. juin 11, 2024 12:23 pm 2) voulant suivre les recommandations de faire passer le cable guide au plus court dans le U, j'ai une large zone sans cable guide en bas de mon dessin. Est-ce que ça ne va pas poser problème pour le retour du robot à sa station d'accueil, lorsqu'il se retrouvera à court de batterie dans cette zone ? en particulier si'l est dans la pente à gauche du trampoline ?
Etant donné le recoin sans possibilité de guide en haut à droite (sauf si zones alternée et en plaçant la base autrement),
il y aura donc de toute façon une perte de temps/tonte incompressible pour la durée de retour qui sera enregistrée.
Ce qui du coup, correspondra aussi à la perte de tonte/temps pour la partie de terrain en bas à gauche non-couverte par le guide.

Cette configuration n'est malheureusement qu'un compromis... cela marchera, mais ne sera pas optimisé.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: questions supplementaires installation

Message par sacapuce63 »

Nidal02 a écrit : mar. juin 11, 2024 2:33 pm
Tasmanix a écrit : mar. juin 11, 2024 2:06 pm Euh ... plutôt en bas à gauche non ? Et qu'est-ce que c'est que ce double trait ?
En effet, c'est en bas à gauche.
Le double trait signifie une différence de niveau, variant de 50cm au fond du terrain à zéro (-au même niveau-) côté trampoline.
Il y a donc un morceau de terrain en pente longueur 630cm et largeur 130cm rejoignant le reste du terrain plat sur un passage de 130cm derrière le trampoline.

Vu de côté au milieu du terrain, tu aurais un triangle base 630cm et hauteur à gauche 50cm.
Merci beaucoup Nidal, c'est exactement ça !

Pardon Tasmanix : effectivement Nidal a tout à fait raison : c'est bien en bas à gauche, le double trait est le "muret" en autobloquants qui fait donc un "triangle rectangle" de côtés 50cm en hauteur, environ 630 en longueur et hypoténuse non mesurée.
Nidal a tout compris : il y a un passage à hauteur 0=hauteur du reste du terrain, ce passage fait 130 cm de large. J'ai décalé le trampoline à environ deux mètres du muret et peux le décaler encore si nécessaire. Le "muret" ne dépasse pas la hauteur du terrain plat. mais il y a quelques blocs en bout du trait double, qu'il vaut mieux isoler pour pas que les lames s'abiment dessus.

Ok, je vois que ma question 2 est résolue : la partie de terrain d'environ 26m * 10 m en bas ne semble pas poser de problème. Il faut sans doute que je revois la fonction du cable guide dans le mode d'emploi. Je pensais qu'il aurait été utile de faire un crochet dans cette zone avant de repartir vers la base ; même si j'ai bien lu vos posts expliquant que ça ne ferait que rallonger le temps moyen de retour à la base, je voulais être sûre.

Il ne reste donc que la question 1.

merci pour tout ! désolée pour les questions non claires... j'affine au fur et à mesure.

bonne journée !
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: questions supplementaires installation

Message par sacapuce63 »

Nidal02 a écrit : mar. juin 11, 2024 2:42 pm
sacapuce63 a écrit : mar. juin 11, 2024 12:23 pm 2) voulant suivre les recommandations de faire passer le cable guide au plus court dans le U, j'ai une large zone sans cable guide en bas de mon dessin. Est-ce que ça ne va pas poser problème pour le retour du robot à sa station d'accueil, lorsqu'il se retrouvera à court de batterie dans cette zone ? en particulier si'l est dans la pente à gauche du trampoline ?
Etant donné le recoin sans possibilité de guide en haut à droite (sauf si zones alternée et en plaçant la base autrement),
il y aura donc de toute façon une perte de temps/tonte incompressible pour la durée de retour qui sera enregistrée.
Ce qui du coup, correspondra aussi à la perte de tonte/temps pour la partie de terrain en bas à gauche non-couverte par le guide.

Cette configuration n'est malheureusement qu'un compromis... cela marchera, mais ne sera pas optimisé.
ah d'accord... et il y aurait une façon meilleure de faire d'après toi ? est-ce que changer la prise encore plus en haut à droite serait mieux ? (juste que ça ne m'arrange pas mais c'est faisable peut etre).
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: questions supplementaires installation

Message par Nidal02 »

Comme je disais, c'est un -bon- compromis.

Même si tu améliores le retour d'un côté, il y aura toujours l'autre côté qui sera parfois long à ressortir.
Seule amélioration d'optimisation maximale vu ton terrain: le double, voire triple guide.

Rien de grave, ce sera bien tondu quand même
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: questions supplementaires installation

Message par sacapuce63 »

Nidal02 a écrit : mar. juin 11, 2024 2:53 pm Comme je disais, c'est un -bon- compromis.

Même si tu améliores le retour d'un côté, il y aura toujours l'autre côté qui sera parfois long à ressortir.
Seule amélioration d'optimisation maximale vu ton terrain: le double, voire triple guide.

Rien de grave, ce sera bien tondu quand même
Merci beaucoup.
Je vais essayer comme ça.
Pour la question 1 je vais laisser dans la continuité de mon terrain en contournant le muret et on verra ce que ça donne. Je reviendrai donner des nouvelles.
Merci encore Nidal et Tasmanix pour vos réponses.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: questions supplementaires installation

Message par Mheller »

J'ai répondu sur l'autre post.
Quelle est la largeur et la longueur du couloir tout en haut à droite derrière la maison? le robot risque de se coincer.
L'emplacement de la base n'est pas idéale, elle aurait du être à l'une des extrémité du U.
L'absence de guide en bas n'est pas un problème.
la pente étroite si elle n'est accessible que par le passage 130 est un piège total pour le robot.
Quelques photos des points litigieux du terrain seraient utiles.


je ne suis pas aussi optimiste que les autres intervenants.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: questions supplementaires installation

Message par sacapuce63 »

Bonjour. Je clos ici ce post et continue sur l’autre. Excusez moi d’avoir fait doublon. J’ai eu peur que les questions supplémentaires passent inaperçues sur l’autre post. J’ai ajouté un dessin corrigé et des photos dans l’autre post. Merci. Bonne continuation.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: questions supplementaires installation

Message par Umbra55 »

sacapuce63 a écrit : mer. juin 12, 2024 3:59 pm Je clos ici ce post et continue sur l’autre. Excusez moi d’avoir fait doublon.
En effet, cela ne fait que prêter à confusion. J’ai verrouillé ce sujet.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Verrouillé