Page 1 sur 1

Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : sam. juin 15, 2024 11:30 am
par Gons
Bonjour à tous !

Ma question est simple et ne concerne pas le risque d'écrasement du robot par une voiture.
Dans ma future installation, je vais être amené à créer une zone secondaire dont le lien avec la zone principale se fera en traversant une allée de graviers quotidiennement empruntée par nos voitures (uniquement le câble périphérique donc). Je suppose dès lors qu'il faut l'enterrer un minimum ? De combien ? Avec quelles précautions (goulotte, ... ?).
Si tranchée + goulotte, peut-on en profiter pour y faire passer un câble d'alimentation 230V sans risque de perturbation sur le signal ?

Même question pour une zone de pelouse qui serait occasionnellement traversée par un véhicule pour aller y chercher une caravane (là on parle de passer sur le câble périphérique mais aussi le câble guide)

P.S.: j'ai cherché sur le forum la réponse, mais je n'ai pas trouvé... (désolé s'il y avait déjà un sujet, et dans ce cas, n'hésitez pas à me fournir le lien).

Merci

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : sam. juin 15, 2024 1:53 pm
par Tasmanix
Gons a écrit : sam. juin 15, 2024 11:30 am Dans ma future installation, je vais être amené à créer une zone secondaire dont le lien avec la zone principale se fera en traversant une allée de graviers quotidiennement empruntée par nos voitures (uniquement le câble périphérique donc). Je suppose dès lors qu'il faut l'enterrer un minimum ? De combien ? Avec quelles précautions (goulotte, ... ?).
Si on doit y passer en voiture, c'est 80cms mini avec 10cms de sable au fonds, la gaine, 15 à 20cms de sable, le grillage avertisseur et la terre.
Le périphérique ne peut pas être enterré si profond. Là, comme il s'agit d'un périphérique qui ne sert pas au robot puisqu'il s'agit de relier une zone secondaire, je me demande si ce n'est pas envisageable de l'enterrer aussi profond. Peut-être un autre berger pour confirmer ou infirmer ?
Gons a écrit : sam. juin 15, 2024 11:30 am Si tranchée + goulotte, peut-on en profiter pour y faire passer un câble d'alimentation 230V sans risque de perturbation sur le signal ?
Certainement pas. Il faut une gaine à part et il faut l'éloigner de je ne sais pas combien. Peut-être un berger le sait sinon, il faut essayer avant de reboucher la tranchée. Je commencerais par 20cms au moins.
Gons a écrit : sam. juin 15, 2024 11:30 am Même question pour une zone de pelouse qui serait occasionnellement traversée par un véhicule pour aller y chercher une caravane (là on parle de passer sur le câble périphérique mais aussi le câble guide)
Alors là, à mon avis non. Le câble ne doit pas être à plus de 20 cms de profondeur, trop faible pour un passage carrossable.

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : sam. juin 15, 2024 11:39 pm
par jonas0_13
La réponse de Tasmanix me paraît très pessimiste ;) Il ne s'agit pas d'une canalisation d'eau, mais d'une canalisation électrique ; si elle est un peu écrasée par le passage des véhicules, cela n'a guère de conséquence. Je pense donc qu'on peut enterrer bien moins profondément : 20 cm, voire 10 me semblent suffisants.
En revanche je suis d'accord avec Tasmanix : il ne faut pas faire passer le câble 220 V et le périphérique dans la même gaine. Je ne connais pas non plus la distance minimale entre périphérique et câble 220V, mais je suggère au moins 30 cm (plus si c'est possible)
Pour le passage avec câble guide, je pense que c'est possible en enterrant à 20 cm. Je conseille de mettre un avertissement pour que le jour où vous irez chercher la caravane vous pensiez bien au robot ; vous ne seriez pas le premier à l'écraser bêtement sur une allée ;)

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : dim. juin 16, 2024 11:13 pm
par Mheller
Réponse factuelle, il n'y a pas de soucis...

C'est le cas chez moi, périphérique et guide traverse une allée carrossable sur laquelle circule des voitures plusieurs fois par jour, un tracteur de 4T 1 fois par mois, un tracto pelle de 5t 4 fois par an et une nacelle de 15t 2 ou 3 fois par an.

Les fils passent dans une gaine annelée (celle qu'on met dans une dalle de béton) enterrée à 5cm voir 3cm, l'allée étant assez compacte (prévue à l'origine pour supporter des Poids Lourds) j'ai eu du mal à aller plus bas que 5cm!

Cela fait des années que tout fonctionne sans problème.

Pour le câble 220, le faire passer dans une autre gaine, même proche des fils du robot, il n'y a pas de perturbation, la seule contrainte serait normalement de respecter les normes d'enfouissement rappelée par Tasmanix.

Je me suis affranchi de ces normes dans un endroit particulier identifié et repéré en passant le câble d'abord dans un bout de tuyau d'adduction d'eau en polypropylène (très résistant) lui-même passé dans une gaine annelée électrique rouge, les risques d'arrachage ou de rupture me paraissent alors limités, mais attention en cas de travaux et je le rappelle cela ne respecte pas les normes, donc être conscient de sa responsabilité personnelle.

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture.

Publié : lun. juin 17, 2024 10:53 am
par Nidal02
+1 pour tout ce que Mheller a dit.

Pas de risque si bien fait.
Pas de perturbation en séparant le 220,
Identification/répérage indispensable (visualisation entrée et sortie, ligne droite entre les deux).
Mais être conscient du non-respect des normes et du risque associé (en cas de revente par exemple).

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : lun. juin 17, 2024 11:56 am
par Umbra55
La législation en Belgique :
Un câble à 230V doit être enterré à min 60 cm et du type XVB + gaine spéciale (rouge ou verte). Là où il remonte en surface, il doit être vertical (pas de montée en douceur.

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : lun. juin 17, 2024 7:34 pm
par Tasmanix
Oui, oui ... j'ai fait passer sur ma pelouse un camion toupie avec la pompe à béton et il n'y avait aucune trace de pneu ... mais c'était en période de sècheresse estivale. L'hiver dernier, le jardinier, qui fait la taille chez moi, a fait traverser la pelouse à un gros broyeur sur roues. La terre était très molle et les roues s'enfonçaient dans le sol. Après le passage du broyeur, le voyant était bleu clignotant. J'ai trouvé une coupure et un wago déconnecté et pas exactement au niveau où les roues sont passées sur le câble mais pas très loin. Il est vrai qu'à cet endroit c'était du multibrins Husqvarna enterré sans gaine.
Maintenant, si le terrain est mou, quand je dois faire passer un véhicule ou une remorque sur une zone où je sais qu'un câble y est placé, ce qui est rare, je mets une planche.

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : mer. juin 19, 2024 8:13 am
par Umbra55
Tasmanix a écrit : lun. juin 17, 2024 7:34 pm J'ai trouvé une coupure et un wago déconnecté
J’espère que le wago n’était pas un de ceux que tu as mis suite aux multiples modifications que je t’ai conseillés de faire à ton installation :lol:

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : ven. juin 21, 2024 11:27 am
par Gons
Merci à tous pour vos informations ! Et désolé du délai de réponse...
Mheller a écrit : dim. juin 16, 2024 11:13 pm Les fils passent dans une gaine annelée (celle qu'on met dans une dalle de béton) enterrée à 5cm voir 3cm, l'allée étant assez compacte (prévue à l'origine pour supporter des Poids Lourds) j'ai eu du mal à aller plus bas que 5cm!
Une référence ou un lien pour le type de gaine ? Désolé mais ne m'y connaissant pas et vu le nombre de gaines différentes sur le marché...
Mheller a écrit : dim. juin 16, 2024 11:13 pm Je me suis affranchi de ces normes dans un endroit particulier identifié et repéré en passant le câble d'abord dans un bout de tuyau d'adduction d'eau en polypropylène (très résistant) lui-même passé dans une gaine annelée électrique rouge, les risques d'arrachage ou de rupture me paraissent alors limités, mais attention en cas de travaux et je le rappelle cela ne respecte pas les normes, donc être conscient de sa responsabilité personnelle.
Le tuyau d'adduction c'était pour faire passer un câble de 230V ou également pour le périphérique ? Finalement, je ne vais dans un premier temps ne faire passer que le câble périphérique. Il doit déjà y avoir quelque part dans l'allée une gaine pour du 230V (que j'utiliserai plus tard si besoin et si je la trouve) car j'ai des câbles qui arrivent au portail (mais pas de repérage de l'ancien propriétaire)...

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : lun. juin 24, 2024 11:26 pm
par Mheller
Une référence ou un lien pour le type de gaine ? Désolé mais ne m'y connaissant pas et vu le nombre de gaines différentes sur le marché...
gaine ICTA 16 mm
Le tuyau d'adduction c'était pour faire passer un câble de 230V ou également pour le périphérique ?
Pour faire passer du 220V.

Re: Risque de rupture câble par passage fréquent de voiture

Publié : mar. juin 25, 2024 6:29 pm
par Gons
Merci !