Comment diminuer le nombre de collisions?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
AVDB
Tondeur fraichement arrivé

Comment diminuer le nombre de collisions?

Message par AVDB »

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un 430X NERA avec kit EPOS.
Sur 271 heures de fonctionnement, j'ai +/- 1100 collisions enregistrées dans les statistiques. Certains me diront que ce n'est pas bien grave mais j'aimerais diminuer la fréquence des collisions. J'ai déjà repéré et corrigé quelques problèmes. Mon souci est que je n'arrive pas à détecter où se font les collisions. Je l'ai surveillé et n'ai plus vu de raison de collision. J'ai modifié la carte pour éloigner le robot des bords. J'ai enregistré des zones d'exclusion pour chaque obstacle. Mais rien n'y fait, il y en a encore beaucoup. Quelqu'un sait comment être directement prévenu lors d'une collision?

Je vous en remercie.

Alain.
Ssinet
Tondeur débutant

Re: Comment diminuer le nombre de collisions?

Message par Ssinet »

Bonjour,
Je suis dans le même cas avec un 320 nera epos.

Tous mes arbres sont en zones d'exclusions.

135h de fonctionnement, 68 cycles de charge, 116 h de charge et 439 collisions.

Je suis intéressé par les réponses des forumeurs.
Merci
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

J'avoue ne m'être jamais intéressé au nombre de collisions de mes 2 moutons ;) Aucun de mes arbres, ni la plupart de mes arbustes, ne sont îlotés, les collisions sont donc très fréquentes ; les robots sont conçus pour cela.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Parce qu'on peut savoir le nombre de collisions ? J'avoue moi aussi que cela ne m'importe pas plus que ça. J'en ai contre des arbres, contre des poteaux, contre des gros cailloux ... Mais c'est vrai que Nono a des sonars qui le font ralentir avant le choc. Mais si le gazon est bien tondu, et que la carrosserie tient le coup, où est le souci ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
AVDB
Tondeur fraichement arrivé

Message par AVDB »

Bonjour Ssinet, jonas0_13 et Tasmanix,

Je vous remercie de vous être intéressé à mon cas.
En fait, je sais bien que les robots sont prévus pour avoir des collisions de manière récurrente. Je comprends tout à fait la réaction de deux qui se demandent pourquoi je me casse la tête. ;)
Et bien, c'est parce que je suis un peu méticuleux et que je trouve que, si l'on peut éviter les collisions inutiles, autant le faire. Je me dis que si l'installateur a passé du temps à tracer les zones et moi à les rectifier là où s'est nécessaire, ce n'est pas pour que le robot fonce dans tous les obstacles et bordures.
De plus, si la carrosserie ne craint sûrement rien, je pense plutôt à l'usure des joysticks de collision et leurs contacts.

Je vous souhaite encore beaucoup de plaisir avec vos robots.

A bientôt sur ce forum.

Alain.
Répondre