Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Bonjour,
apres avoir passé plusieurs heures sur ce forum pour prendre des infos, je me suis décidé, et je viens de
recevoir un HVA automower 308.
Par contre avant de me lancer dans l'installation sans réfléchir, j'aimerais avoir qq conseils pour définir
l'emplacement de la station de charge, la mise en place du cable guide et périphérique.
Ci dessous un plan de la zone à tondre (zone verte) la zone bleue étant la maison+garage+terrasse.
[img G:\mow\plan.jpg]

merci
AM308 en Haute savoie
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Pour l'image, la ca doit marcher:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/163/planmt.jpg/][IMG]http://img163.imageshack.us/img163/5680/planmt.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM308 en Haute savoie
ben2151
Tondeur amateur
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 19, 2013 1:09 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par ben2151 »

J'ai quelques questions sur ton plan...
Que représente les ronds bleus ? les rectangles verts (passage 1 métre)
Automower 320
3.11.00
Valais - Suisse
~350 m2
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

les ronds bleus sont des massifs ou des arbres. les rectangles verts sont des blocs de betons pour faire coulisser
un abri de piscine et celui du haut un petit mur en bois.
AM308 en Haute savoie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JPMalef »

Où est la rue ?

Quel est la visibilité de la rue ?

Quel est la hauteur de l'abri de piscine par rapport au gazon ? (le mouton peut-il passer dessous ?)

La margelle de la piscine est-elle au même niveau que le gazon ?

Je crois que quelques photos nous aiderons. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Bonjour
voici les photos
vue d'en haut
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/7/plandessus.jpg/][IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/7/plandessus.jpg[/IMG][/URL]


vue de la pente (nord ds le dos)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/89/penteqp.jpg/][IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/89/penteqp.jpg[/IMG][/URL]


le couloir avec les blocs beton (ouest ds le dos)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/35/couloirx.jpg/][IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/35/couloirx.jpg[/IMG][/URL]

il n'y a pas de visu depuis la rue
l'abri de piscine est toujours fermé, sinon il est bas et le robot tape dedans.
la terrasse en bois depasse de 5 cm au dessus de la pelouse, est ce que le bord du robot peut passer au dessus pour tondre le plus proche? sinon
quel distance pour le fil?
le passage de 1m est il un probleme?
et le couloir?
Pour les arbres faut il mettre un fil perif ou le robot tape dedans?

merci bcp
AM308 en Haute savoie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JPMalef »

Pour la terrasse, je crains que 5 cm soit trop haut, il faudra, soit la consider comme un mur (30 cm), soit relever le gazon en pente douce et alors le mouton pourra tondre jusque contre la terrasse (5 cm).
Même chose pour les bords de la piscine.
Le couloir de 1 mètre ne pose pas de problème.
Pour le placement de la base, je la placerais en haut (indication 4800), et je ferais tous le tour de la piscine pour finalement rentrer dans ce couloir d'un mètre pour le connecter au fond.
Attention, le mouton ce déplace à droite du câble guide en sortant de sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Bonjour,
merci pour toutes ces informations. Du coup j'ai commencé des travaux
de réaménagement, je remets un peu de terre pour etre au meme niveau que la terrasse.

Par contre j'ai encore qq questions (attention j'ai un AM308, peut etre différent du 320):
- si je mets des pavés le long des murs en limite de terrain, quelle largeur doivent ils
faire pour que le AM coupe toute l'herbe?
- sur un AM308 y a t il les signaux F et N (et/ou autre) emis autour de la base?
- sur mon terrain il y a une pente en limite voir photo plus haut, le robot est il
capable de la tondre (pente 25%). Sachant qu'il n'y a rien en limite en bas de la pente
mais que je peux mettre une bordure pour l'arreter. Si pas possible je dois donc mettre le
cable périphérique en haut de la butte...???
- peut on utiliser du fil éléctrique de base pour faire le périphérique ou le guide? si oui quelle section?
- et enfin grosse question, je veux mettre la base en face de ou elle est sur le plan du haut,
contre le mur de la maison et posée sur la terrase bois qui sera au meme niveau que la pelouse.
Le probleme c'est que j'ai vu cette image sur le mode d'emmploi, comme quoi la base doit être dans
la zone à tondre.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/560/schemabase308.jpg/][IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/560/schemabase308.jpg[/IMG][/URL]

Voila ce que je veux faire:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/35/planterrase.jpg/][IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/35/planterrase.jpg[/IMG][/URL]


J'ai vu sur d'autre post l'astuce de JPMalef pour mettre en retrait la base en faisant une boucle
devant la base. Cela marche t il avec un AM308? sur le 308 le cable guide n'est pas centré sur la
base, cela peut il poser probleme pour mettre la boucle?

Merci bcp pour les infos, sans ce forum j'aurais foncé tête baissée dans l'installation et aurais
fais pas mal d'erreurs...
AM308 en Haute savoie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JPMalef »

Voici mes réponses à tes questions.
-comme la distance par rapport au mur est de 30 cm, et celle par rapport à l'allée est de 5 cm, je dirais 25 cm. Mais à vérifier (je n'ai pas de 308 sous la main).
-il me semble que la 305 n'a pas de signal "N", mais à vérifier avec la 308. Pour ce faire, dans le menu principal, appuye sur 0 pendant 2-3 secondes, ensuite tu passe aux écrans suivants pour voir l'écran qui montre les signaux.
-la pente maximum pour le 308 est de 25%. Cependant, lorsque je regard la photo, je me demande si les derniers cm ne sont pas plus raide ?
-tu peux utiliser du 1,5 mm2.
-Hé oui, le grand dilemme. Les schéma fourni par notre éleveur bien aimé sont souvent trop conservateur. Cependant, la seule solution est d'expérimenter par toi-même. C'est ce que j'ai fais. Tu commence par le schéma "officiel", et ensuite tu modifie progressivement (5 cm) 1 paramètre à la fois, jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus. Là, tu connais la vrai limite. Et ensuite, tu partage avec nous. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JohnClark2
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. mars 20, 2011 8:16 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JohnClark2 »

Bonsoir,

Heureux possesseur d'une 308, j'ai testé l'installation de la base en retrait.
Comme la 308 revient systématiquement par le câble guide, elle trouve bien son chemin.
D'après la notice, la base émet un signal F qui peut être capté jusqu'à 2 ou 3 mètres. Lorsque ce signal est détecté, le mouton fait sa marche arrière et vient se positionner sur le câble pour rentrer à la maison.

Dans mon cas, j'ai positionné le "couloir" du câble périphérique (juste avant la base) de façon à ce que le câble guide soit au milieu. Le couloir fait 7 cm pour le moment. Je dirais que cela fonctionne dans 4 retours sur 5. Il me reste à optimiser le positionnement des câbles.

Le mouton se plante 1 fois sur 5. Il ne s'arrime pas correctement à la base, repart et revient.
Rarement, il se comporte comme s'il se trouvait à l'intérieur d'un îlot à tondre et se met à bouger dans tous les sens, sur la base.

À suivre ...
Automower 308
Aisne - France
480 m²
En cours d'installation...
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Bonjour,
JohnClark2 tu dis que le 308 rate des retours, tu penses que c'est à cause de la position des periphériques en couloir devant la base ou il aurait fait pareil avec un config recommandée par HVA?
Est il possible de me faire un petit schéma de ton couloir avec des cotes par rapport à la base et au cable guide.
N'y a t il pas une limite mini de distance préconisée entre périphérique et guide pour e pas perturber les signaux?

merci
AM308 en Haute savoie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JPMalef »

Les signaux sont multiplexé dans le temps, donc pas de perturbations possibles.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JohnClark2
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. mars 20, 2011 8:16 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JohnClark2 »

Dès que la pluie arrête de tomber, je prends le temps de faire des photos...
Automower 308
Aisne - France
480 m²
En cours d'installation...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par broutecool »

Je n'interviens pas sur cette installation car je ne connais pas le fonctionnement du 308.
Par contre, je le vois mal négocier la butte?... surtout en descente. Je pense qu'il y a un risque important qu'il dépasse le câble par pelouse humide!
Ne faudrait-il pas prévoir un obstacle?

Question base en retrait... s'il n'y a rien autour, le périphérique en U renversé doit aussi bien aller.

Autre détail... ne pas oublier de placer le guide au travers de la pente... voir manuel
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Qd tu dis obstacle, tu veux dire une bordure d une 15aine de cm pour qu'il s'arrete contre au bas de la pente?

Peripherique en U renversé, ca veut dire quoi?

Guide en travers de le pente veut dire pas droit ds la pente mais en diagonale montante?

merci
AM308 en Haute savoie
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par broutecool »

[quote le 30/05/2013 à 14:10:26, pegval a dit :]Qd tu dis obstacle, tu veux dire une bordure d une 15aine de cm pour qu'il s'arrete contre au bas de la pente?[/quote]
Oui par exemple. Bordure discontinue, c'est aussi bon.
[quote le 30/05/2013 à 14:10:26, pegval a dit :]
Peripherique en U renversé, ca veut dire quoi?[/quote]
Les câbles périphériques passent de chaque côté de la base puis se rejoignent derrière de la base.
[quote le 30/05/2013 à 14:10:26, pegval a dit :]
Guide en travers de la pente veut dire pas droit ds la pente mais en diagonale montante?
[/quote] Exact.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par JPMalef »

La photo de la pente étant prise de face, il n'est pas possible d'évaluer son profil.
Souvent, le profil est un quart de cercle vers le haut ce qui fait que alors que la moyenne de la pente est de par exemple 25%, les derniers 30 cm sont de 100%, ce qui dépasse la capacité du mouton.
Alors que mon jardin, étant en pente de 20%, jamais mon mouton est sorti de sa zone, même par pluie diluvienne.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

La pente la plus forte n'est pas celle de face( faible), mais celle sur la droite sur la photo.
les bordures seraient donc a mettre en bas a droite de la pente. ou alors arreter le perif sur le sommet de la butte.


[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/838/pentew.jpg/][IMG]http://img838.imageshack.us/img838/4217/pentew.jpg[/IMG][/URL]


Pour les cables perif autour de la base (en retrait), le U inversé veut dire que l'on ai pas obligé de faire revenir les cables
devant la base avec un petit couloir de 5 ou 10 cm?
AM308 en Haute savoie
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par broutecool »

Exact pour les câbles mais le système de JPMalef est intéressant si vous placer un abri fermé.

Il suffit de laisser du lest aux câbles périphériques "gauche" et "droit" et vous voyez ensuite. On fait un aller-retour avec (et sur) le câble sur 1m de distance.
Il est préférable de faire cela à divers endroits sur le périphérique ainsi on peut rectifier facilement les erreurs.


Bon, la pente... la faible, elle donne l'impression d'être forte...
Mais ça doit marcher. Celle de 25% se termine par des arbustes donc no problem.

Allez zou...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Besoin d'aide et conseils pour installation d'un Automower 308

Message par pegval »

Bonjour
je suis de retour apres un peu de vacances, un gros mal de dos et suite aux discussions sur le forum j'ai remodelé le contour
de mon terrain pour facilité la tonte. Je suis pret pour installer les cables, je commence ce soir.
Par contre j'ai toujours un doute sur comment positionner les cables derriere et sur le coté de la station pour une station en
retrait. Distance à mettre entre les deux périf au niveau de l'étranglement devant la station??

Jhonclark2 est il possible d'avoir une photo de ton installation au niveau de la base et ton retour sur le bon fonctionnement
du retour du robot (AM308)?

merci
AM308 en Haute savoie
Répondre