Installation 430X
-
- Tondeur débutant
Installation 430X
Après avoir déterminé le modéle adapté à mon terrain, j'ouvre un post afin de commencer à réfléchir à l'installation.
Le fil sera du 1,5mm2 rigide. Pas vraiment de contrainte d'alimentation éléctrique de la base , j'ai des travaux prévus donc une minipelle va venir, une tranchée sera rapide à faire pour l'alimentation.
Seule contrainte, aucune installation de la base sur la partie nord ouest du terrain, en fait ce sont deux pârcelles cadastrales, l une appartenant à ma femme et constructible... comme elle est dissociable, nous la gardons vierge et sans contrainte ultérieure.
J'ai positionné plusieurs options d installation , en sachant que la base en 3 ou 4 sera l été fortement exposée au soleil et à la chaleur , point négatif pour la vie des batteries..
Dans ce contexte c est en position 2 que le robot serait le plus protégé, c'est notre zone de sieste à la fraicheur des végétaux....
Le fil sera du 1,5mm2 rigide. Pas vraiment de contrainte d'alimentation éléctrique de la base , j'ai des travaux prévus donc une minipelle va venir, une tranchée sera rapide à faire pour l'alimentation.
Seule contrainte, aucune installation de la base sur la partie nord ouest du terrain, en fait ce sont deux pârcelles cadastrales, l une appartenant à ma femme et constructible... comme elle est dissociable, nous la gardons vierge et sans contrainte ultérieure.
J'ai positionné plusieurs options d installation , en sachant que la base en 3 ou 4 sera l été fortement exposée au soleil et à la chaleur , point négatif pour la vie des batteries..
Dans ce contexte c est en position 2 que le robot serait le plus protégé, c'est notre zone de sieste à la fraicheur des végétaux....
haute vienne
2100m2 a tondre sur terrain en butte
Pas encore de robot… hésitation entre 430x et 435x
-
- Tondeur débutant
Re: Installation 430X
Mesure prise . 300m de fil à prévoir en périphérie ilotage compris pour les pare terre au pied des palmiers et laurier rose de madame.
haute vienne
Super.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am Le fil sera du 1,5mm2 rigide. Pas vraiment de contrainte d'alimentation éléctrique de la base , j'ai des travaux prévus donc une minipelle va venir, une tranchée sera rapide à faire pour l'alimentation.
Oui pour ne pas y installer la station d'accueil, mais le tracé du périphérique se modifie en très peu de temps.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am Seule contrainte, aucune installation de la base sur la partie nord ouest du terrain, en fait ce sont deux pârcelles cadastrales, l une appartenant à ma femme et constructible... comme elle est dissociable, nous la gardons vierge et sans contrainte ultérieure.
Ce n'est pas de chance car la position idéale serait soit la 3 soit la 4 avec le guide qui va à l'autre position (soit 4 soit 3). Les problèmes d'ensoleillement se règlent assez aisément avec des plantations adaptées. La base 2, je ne vois pas trop l'intérêt et la base 1 nécessite un robot avec deux guides, l'un qui irait jusqu'au point 4, l'autre qui irait jusqu'à l'angle en bas à gauche entre les points 2 et 3.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am J'ai positionné plusieurs options d installation , en sachant que la base en 3 ou 4 sera l été fortement exposée au soleil et à la chaleur , point négatif pour la vie des batteries..
Dans ce contexte c est en position 2 que le robot serait le plus protégé, c'est notre zone de sieste à la fraicheur des végétaux.... Positionnement Base.
Et pourquoi tous ces ilots dans la zone au sud ? Les plantations ne sont pas en mesure de supporter les chocs avec le robot ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
- kerlutinoec
- Tondeur robotisé
Le 430x a deux guides.Tasmanix a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 6:30 pmSuper.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am Le fil sera du 1,5mm2 rigide. Pas vraiment de contrainte d'alimentation éléctrique de la base , j'ai des travaux prévus donc une minipelle va venir, une tranchée sera rapide à faire pour l'alimentation.Oui pour ne pas y installer la station d'accueil, mais le tracé du périphérique se modifie en très peu de temps.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am Seule contrainte, aucune installation de la base sur la partie nord ouest du terrain, en fait ce sont deux pârcelles cadastrales, l une appartenant à ma femme et constructible... comme elle est dissociable, nous la gardons vierge et sans contrainte ultérieure.Ce n'est pas de chance car la position idéale serait soit la 3 soit la 4 avec le guide qui va à l'autre position (soit 4 soit 3). Les problèmes d'ensoleillement se règlent assez aisément avec des plantations adaptées. La base 2, je ne vois pas trop l'intérêt et la base 1 nécessite un robot avec deux guides, l'un qui irait jusqu'au point 4, l'autre qui irait jusqu'à l'angle en bas à gauche entre les points 2 et 3.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am J'ai positionné plusieurs options d installation , en sachant que la base en 3 ou 4 sera l été fortement exposée au soleil et à la chaleur , point négatif pour la vie des batteries..
Dans ce contexte c est en position 2 que le robot serait le plus protégé, c'est notre zone de sieste à la fraicheur des végétaux.... Positionnement Base.
Et pourquoi tous ces ilots dans la zone au sud ? Les plantations ne sont pas en mesure de supporter les chocs avec le robot ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
-
- Tondeur débutant
La base en 3 serait simple d'installation et un arbuste peut être planté, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai validé en implantation. En base 4, il y a le départ d'assainissement, je ne plante pas dessus.Tasmanix a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 6:30 pmCe n'est pas de chance car la position idéale serait soit la 3 soit la 4 avec le guide qui va à l'autre position (soit 4 soit 3). Les problèmes d'ensoleillement se règlent assez aisément avec des plantations adaptées. La base 2, je ne vois pas trop l'intérêt et la base 1 nécessite un robot avec deux guides, l'un qui irait jusqu'au point 4, l'autre qui irait jusqu'à l'angle en bas à gauche entre les points 2 et 3.spitfire87 a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 9:57 am J'ai positionné plusieurs options d installation , en sachant que la base en 3 ou 4 sera l été fortement exposée au soleil et à la chaleur , point négatif pour la vie des batteries..
Je retiendrai donc la position 3 ( facile à alimenter electriquement en plus).. J'avais peur que le guide ne soit trop long pour aller de 3 à 4.
Pour la parcelle du fond, je valide, si un jour il y avait besoin, modifier l'implantation périphérique et fil guide ne serait pas compliqué.
Pour les ilots, ce sont des bordures aux pieds des palmiers, façon pareterre décoratif, ils sont entre 1 et 5 cm au dessus de l'herbe, avec des cailloux au pied... le robot tondrait les paillis avant de trouver l obstacle je pense.
haute vienne
Pour la position de la base, comme l'a fait remarquer kerlutinoec, le 430X a deux guides alors la position 1 va aussi avec un guide de chaque coté.
Pour les ilots, je ne comprends pas trop, mais il faut peut-être réfléchir à modifier le tour des arbres. Car il y aura des bordures à faire manuellement, et les coupe bordures s’accommodent mal avec les paillis qu'ils font voler plus loin. Et faire les bordures avec des taille bordures manuels ...
Pour les ilots, je ne comprends pas trop, mais il faut peut-être réfléchir à modifier le tour des arbres. Car il y aura des bordures à faire manuellement, et les coupe bordures s’accommodent mal avec les paillis qu'ils font voler plus loin. Et faire les bordures avec des taille bordures manuels ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
-
- Tondeur débutant
il y a des bordures beton decoratives qui depassent de 4 cm , le robot passerait dessus mais il n atteindra pas les vegetaux, donc il va monter dans les paillis avant de repartir. raison pour laquelle j ai envisagé d iloter ces pare terre.
Il aurait fallu des bordures plus hautes peut etre pour generer un obstacle et eviter l ilotage??
Il aurait fallu des bordures plus hautes peut etre pour generer un obstacle et eviter l ilotage??
haute vienne
- kerlutinoec
- Tondeur robotisé
Et du coup c'est quoi le problème pour la position 2 ?
Seine maritime
-
- Tondeur débutant
Peut être la longueur de fils guide différentes, un long un court.. mais en position 3 ça me va bien. Un arbuste à prévoir pour un peu d ombre
haute vienne
Le 430X ayant 2 guides les positions 1, 3 et 4 sont possibles et plus ou moins équivalentes. Une légère préférence pour la 1 qui raccourcit un peu les guides.
@kerlutinoec la position 2 n'est pas impossible, mais elle est moins favorable que les 3 autres, car elle utilise 2 guides tout en ayant un guide très long. On peut dire qu'elle cumule les inconvénients des solutions 1 (nécessité de 2 guides) et ceux des solutions 3/4 (guides plus longs et donc parcours plus longs, donc moins bon rendement de tonte).
Concernant les îlots, je partage l'interrogation de Tasmanix (voir ce sujet). L'idéal serait non pas d'avoir une bordure plus haute, mais au contraire une bordure très basse (moins de 2 cm), voire pas de bordure du tout ; ainsi le robot pourrait "tondre" le paillis (sans inconvénient je suppose) puis butter sur l'arbre. C'est la seule manière d'éviter qu'il reste de l'herbe non tondue.
@kerlutinoec la position 2 n'est pas impossible, mais elle est moins favorable que les 3 autres, car elle utilise 2 guides tout en ayant un guide très long. On peut dire qu'elle cumule les inconvénients des solutions 1 (nécessité de 2 guides) et ceux des solutions 3/4 (guides plus longs et donc parcours plus longs, donc moins bon rendement de tonte).
Concernant les îlots, je partage l'interrogation de Tasmanix (voir ce sujet). L'idéal serait non pas d'avoir une bordure plus haute, mais au contraire une bordure très basse (moins de 2 cm), voire pas de bordure du tout ; ainsi le robot pourrait "tondre" le paillis (sans inconvénient je suppose) puis butter sur l'arbre. C'est la seule manière d'éviter qu'il reste de l'herbe non tondue.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative