Page 1 sur 1

Installation AM 315 Mark II

Publié : mar. déc. 24, 2024 4:50 pm
par vincent_manach
Bonjour à tous,

Je parcoure le forum depuis quelques jours sous les conseils de mon frère, lui-même très satisfait des conseils reçus.
Je me lance à mon tour.

Je viens de commander une tondeuse, qui n'a pas encore été baptisée, de marque Husqvarna, modèle 315 Mark II.

Elle aura la lourde de tâche d'entretenir notre pelouse d'une surface entre 800 et 1000 m² avec quelques spécificités. Vous verrez sur le plan ce que je pensais faire comme installation :
Scénario 1.jpg
Scénario 1.jpg (176.37 Kio) Consulté 631 fois


(j'étais accompagné de ma fille lors de la réalisation du plan, d'où les fleurs dans la haie et les légumes dans le potager :lol: )

Après lecture du forum j'espère avoir compris les principaux conseils. J'ai donc prévu de positionner la base de la tondeuse à peu près au milieu de la zone principale de tonte avec un fil guide qui va jusque la zone "secondaire". En faisant de la sorte j'espère ne pas avoir besoin de créer des zones. Pensez-vous que cela fonctionnera ?

J'ai quelques passages étroits, sur le plan vous voyez le principal qui fait 2m de large.

Je pense créer deux ilots, un pour le potager et un pour le massif fleuri. Pour le reste (arbres, balançoire) pas d'ilotage prévu. Est-ce la bonne méthode ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore commencé l'installation, tout peut être revu, y compris l'emplacement de la base.

Je vous remercie pour vos conseils ! :)

Re: Installation AM 315 Mark II

Publié : jeu. déc. 26, 2024 12:36 am
par Mheller
a première vue la position idéale de la base serait de l'autre côté de la maison à l'extrémité du guide que tu as dessiné (guide qui en l’occurrence doit être relié au périphérique), et dans ce cas faire rejoindre le guide tout à fait dans le haut au coin à gauche, le terrain sera ainsi totalement parcouru par le guide et séparé par le milieu.
Pour les ilots oui à priori pour le potager et pour le massif de fleurs.

Re: Installation AM 315 Mark II

Publié : jeu. déc. 26, 2024 1:02 am
par Tasmanix
Pour les passages étroits, le robot circule dans un couloir à gauche du guide (en regardant la station), couloir qui peut atteindre 2 mètres. Dans les passages où il n'y a pas 2 mètres entre les deux périphériques, il faut placer le guide le plus près du périphérique droit (toujours en regardant la station), à savoir mini 30 cms. De cette façon, on évite les traces de roues le long du guide. Et il faudra régler dans les paramètres du robot le couloir au maximum, car le 315 Mark II dispose de la maîtrise automatique des passages : Quand il arrive dans un passage étroit, il se rapproche automatiquement du guide.

Re: Installation AM 315 Mark II

Publié : jeu. déc. 26, 2024 10:10 am
par jonas0_13
Rien à ajouter aux conseils de mes camarades bergers. La position de la base que vous proposez n'est clairement pas la meilleure : il faut suivre le conseil de MHeller.

Re: Installation AM 315 Mark II

Publié : lun. déc. 30, 2024 8:53 am
par vincent_manach
Merci beaucoup pour vos conseils avisés :)

Si je comprends bien mon installation fonctionnerait mieux ainsi :
Scénario 1.jpg
Scénario 1.jpg (176.25 Kio) Consulté 462 fois
Encore merci,
Bonne journée !

Re: Installation AM 315 Mark II

Publié : lun. déc. 30, 2024 10:16 am
par Tasmanix
C'est cela. (un peu moins près des fleurs). Si le sol de la cour et de la terrasse est au même niveau que la pelouse (à 1 ou 2cms près), ne pas hésiter à mettre le câble à la limite du gazon pour éviter d'avoir à tondre à la main une bordure. Pour les haies, comme le robot tond environ 10 à 15cms au delà du câble périphérique (mais la carrosserie le dépasse de 30cms), installer le câble plus près de la haie si la robot peut rentrer un peu dessous. Il faut parfois faire des essais d'où l'avantage de ne pas enterrer le câble. Pour les murs de la maison, il n'y a malheureusement rien à faire et il faudra faire les bordures manuellement.
Bonne installation.