Page 1 sur 1

Un terrain deux robots

Publié : dim. mai 04, 2025 5:36 pm
par bééééé
Bonjour, afin de soulager le robot je souhaite en adjoindre un second car sur 1 ha il laisse des zones non tondues .Donc je coupe la parcelle en 2 la question est comment doivent être posés les fils périmétriques à la jonction des 2 parcelles.Les 2 sont des G2 265ACX.
Option 1 ils se touchent(sortie ilot)
Option 2 je laisse un espace de la valeur de la détection(35 cm) et là j'ai une bande non tondue.
Merci pour votre aide.

Re: Un terrain deux robots

Publié : jeu. mai 08, 2025 9:04 pm
par Umbra55
Option 1: ils font plus que se toucher. Même si le 265ACX a une détection d’obstacles, cette détection ne marche que plus ou moins droit devant le robot. Si les 2 robots se dirigent vers le même point, chacun p.e. à 45 degrés par rapport au périphérique, ils se cognent sous un angle de 90 degrés. Comme il faut additionner les 2 vitesses, ça risque de faire mal!
Option 2: Pour bien faire, il faudrait lasiiser 70 cm, puisque chaque robot peut dépasser son périphérique de 35 cm. Vu la taille de la pelouse, ça fait beaucoup de m² non tondus.
Si le terrain est grand, mais d’une forme relativement simple, il existe une solution: diviser chaque terrain en 2 zones (et donc 4 au total). Si le premier robot tond zone 1 et 2 alternativement et le second tond zondes 3 et 4, les périphériques de chaque zone peuvent être jointifs. Il suffit de paramétrer les robots pour que le premier tond zone 1 pendant que le second tond zone 3 et le lendemain, le premier tond zone 2 et le scond tond zone 4.
L’astuce pour créer 2 zones séparées avec basuclement automatique est décrite ici: viewtopic.php?f=6&t=9525

Re: Un terrain deux robots

Publié : ven. mai 09, 2025 3:22 am
par jonas0_13
Je pense que quand bééééé écrit "Option 1 ils se touchent (sortie ilot)", il ne parle pas des robots, mais des fils périphériques. L'option consiste donc à superposer les fils périphériques des 2 installations. J'ai compris la question comme étant "est-ce que cela perturbe ou non les signaux des 2 installations ?" J'avais failli répondre que l'option 1 ne pose pas problème, car les 2 installations ont des codes de signaux différents et donc ne se perturbent pas. Puis, je me suis ravisé, car je n'ai pas l'expérience personnelle d'une telle installation, et je ne suis pas certain que la simple présence du fil de l'installation A ne perturbe pas la qualité des signaux de l'installation B (de même que la présence d'une masse métallique peut les perturber).
La solution 2 présente le gros inconvénient, comme l'explique Umbra55, de laisser une grande zone non tondue.
Conclusion : si j'étais à la place de bééééé, je ferais l'essai de la solution 1 avec une boucle plus réduite dans un premier temps, avant de passer à l'installation définitive. Le probabilité de choc entre les 2 robots me semble très faible et donc "jouable".

La solution des 4 zones proposée par Umbra55 est sans doute la meilleure, mais elle est sensiblement plus longue à réaliser

Re: Un terrain deux robots

Publié : sam. mai 10, 2025 5:27 pm
par bééééé
Merci pour vos conseils j'expérimente les deux en privilégiant la solution de Jonas car cela fait 200m de fil en moins et je ne suis pas sur zone pour gérer les parcelles .Si je doit laisser 75 cm j'en serai quitte pour occasionnellement à passer un coup de tracteur tondeuse.Autre question l'un de vous deux n'aurait pas autocheck pour G2 2014