Page 1 sur 1

Minuterie adaptative ?

Publié : lun. mai 19, 2025 6:06 pm
par Fonfon
Bonjour à toutes et tous.

Depuis que j'ai mon nouveau mouton j'ai peu utilisé la minuterie adaptative, par habitude avec l'ancien robot je le programme pour tondre 1, 2 ou 3 jours en fonction des besoins.
Là j'ai essayé il est réglé sur 3 jours mais comme il a fait le job en 2 jours il est maintenant en pause.

Si vous utilisez le mode minuterie adaptative comment planifiez vous la tonte ?
Vu que des fois il est coincé sur une branche tombée ou autre il peut louper un ou plusieurs jours de tonte, généralement je décale ses jours de tonte pour compenser.

Planifier toute la semaine ne serait il pas plus judicieux avec la minuterie adaptative, il se contenterait de tondre selon le besoin.
Ou cela le ferait il tondre trop souvent ?

merci pour vos réponses.

Re: Minuterie adaptative ?

Publié : lun. mai 19, 2025 9:17 pm
par kerlutinoec
Oui c'est le principe : mettre à tondre sur la durée maxi voulue et il s'adapte. Après la minuterie adaptative ne m'a pas trop convaincue : quand il s'arrêtait c'était à chaque fois une heure avant la fin de la programmation et tous les jours de la semaine. Jamais plus tôt qu'une heure avant la fin de la prog. Alors que clairement il ne passe pas partout en une journée.

Re: Minuterie adaptative ?

Publié : lun. mai 19, 2025 10:23 pm
par Fonfon
Ok, merci.
Je l'ai réglé sur moyen, en 2 jours le boulot est bien fait sur 3 programmés.

Re: Minuterie adaptative ?

Publié : mar. mai 20, 2025 6:26 pm
par jonas0_13
Mes 2 robots fonctionnent en minuterie adaptative. Après 10 ans d'expérience, je considère que c'est de loin la meilleure solution pour tondre suffisamment, mais pas trop (sauf peut-être sur des terrains complexes). Voir cette FAQ et aussi celle-ci.
Remarque : lorsqu'on utilise la minuterie adaptative, il faut éviter d'intervenir manuellement, car le système a besoin de plusieurs jours de tonte pour bien fonctionner.

Re: Minuterie adaptative ?

Publié : mar. mai 20, 2025 7:06 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : mar. mai 20, 2025 6:26 pm Après 10 ans d'expérience, je considère que c'est de loin la meilleure solution pour tondre suffisamment, mais pas trop (sauf peut-être sur des terrains complexes).
Je confirme. J'ai des zones de tonte où il ne passe pas tous les jours, car elles sont assez éloignées les unes des autres et parfois séparées par des passages étroits. Du coup, il n'a pas une vision globale de la tonte et s'arrête parfois car la zone où il a travaillé toute la journée est bien tondue, mais il oublie d'autres zones, dans lesquelles il n'est pas allé de la journée et il ne sait pas que l'herbe y est plus haute. Moralité, en période de grande pousse, je retire la minuterie adaptative. De toute façon, comme je ne tonds pas la nuit, au printemps, la capacité de Nono est un peu juste pour mes 4000m2 à tondre.