Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Bonjour à tous,

Je me permets de soumettre à votre sagacité mon projet d'installation de "super-mouton qui va me faciliter la vie".
J'ai fais l'acquisition d'un automower 320 et il est maintenant l'heure de passer un l'installation... et c'est à ce moment que les questions se posent!

Un beau (j'ai essayé) schéma valant mieux qu'un long discours vous trouverez ci-après le plan de mon jardin avec un ébauche d'installation.

Quelques indications tout de même:
- en bleu le fil périphérique
- tout en bas du plan il y a une zone que je compte mettre en "Zone secondaire" (je n'ai pas le choix la pente est beaucoup trop raide pour qu'il y aille tout seul).
- le carré noir représente l'emplacement de la base que j'avais imaginé
- en noir le Câble guide

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/195/copieurokpcfr2013060623.jpg/][IMG]http://img195.imageshack.us/img195/4347/copieurokpcfr2013060623.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]


Mon idée était la suivante:
1) utiliser le câble guide pour atteindre la zone au nord-est, le passage le plus étroit mesure envitons2 mètres.
2) utiliser le câble périphérique (en partant vers la droite quand on est en face de la base) pour emmener le robot dans le couloir en L à l'ouest et au nord de la maison (pour info ce couloir fait entre 2.5m et 3 m de large)

Le problème qui se pose à moi est comment faire revenir le robot quand il se trouve justement dans cette zone en L??? Il aura certainement du mal à sortir seul de la zone et s'il longe le câble périphérique cela sera très long.

Un avis éclairé serait le bienvenu ;)
PS, il est possible que je place la base ailleurs sur le terrain, à peut prêt n'importe où sauf derrière la maison au nord, il y une route qui longe tout le terrain et c'est un peut trop visible à mon goût.

D'avance merci pour vos lumières!
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

Salut,
La première idée qui me vient spontanément est d'inverser ton schéma, en mettant la base où le guide se connecte au périphérique. Évidemment, la visibilité de la rue ne m'est pas connue, mais il est possible de camoufler la base.
A partir de là, il est possible de tirer le guide jusqu'au fond du L.

Tu peux nous en dire plus sur cette zone secondaire, la pente fait combien en %? Une photo ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Salut,

Merci pour ce premier retour super rapide (ce forum me plait déjà).

C'est une possibilité mais effectivement il serait très visible depuis la route qui longe tout l'arrière du terrain.
Sinon, en regardant à nouveau le plan je me demande s'il n'est pas possible de placer la base à l'angle sud/ouest de ma terrasse (tout à gauche, proche de l'entrée de la zone en L) et de l'orienter vers le sud, et le câble guide vers l'endroit où il arrive déjà sur le plan.
Cela permettrait-il de faire revenir le robot par le fil périphérique (à droite comme à gauche de cette zone en L) et de détecter la base dès qu'il passera à proximité? (j'espère être à peut prêt clair).

Sinon, quid de l'utilisation d'une boucle virtuelle pour pouvoir déservir les deux zones difficiles d'accès?

Concernant la zone secondaire la pente doit être proche de 100% (1m de descente sur 1 m de largeur)... j'ai grillagé le haut et mis une haie pour que les enfants ne tombent pas et des escaliers pour y accéder. Je crois ne pas avoir le choix de l'option zone secondaire ici. Je pourrais toujours faire une photo demain si tu le souhaites.

Merci!
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Salut,

J'ai refait mon dessin de manière un peut plus propre.
J'en ai profité pour essayer de placer un fil guide et une boucle virtuelle. Mais je ne suis pas trop sûr de mon coup, ceci me parait un peut compliquer et je me demande s'il n'y a pas plus simple.

Légende:
- la carré noir représente la base
- le fil noir en continue le câble guide
- le fil noir en pointillés la boucle visuelle

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/14/jardincv21.jpg/][IMG]http://img14.imageshack.us/img14/2051/jardincv21.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Vos avis d'expert sont les bienvenus, pour rappel il est possible de positionner la base sur toute la partie au sud de la maison mais j'aimerais éviter de la mettre au nord-est qui est vraiment visible depuis la rue. Le plus simple reste pour moi (alimentation à tirer) de la placer soit sur le côté droit, soit sur le gauche du terrain ou bien sur la partie gauche en bordure de terrasse.

Bien à vous,
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

L'implémentation d'un guide virtuel est sujet à de nombreux tâtonnements.
Il y a peut-être plus simple, si tu bricole un peu.

Il suffit (yaka) de diviser to terrain en deux surfaces égale, et de mettre ta base à la limite commune de ces deux surfaces. On place la base dans une surface commune aux deux surfaces. A l'aide d'un relais et une minuterie, on branche l'un ou l'autre périphérique et guide sur la base. Bénéfice, deux guides, un automatisme total. Des réalisations existent sur le forum.

Pour ta zone en contrebas, tu pourrais créer une rampe d'accès en pente oblique de façon à avoir une pente compatible avec la limitation du mouton. OK, c'est du travail, mais c'est pour de très nombreuses années. Cette rampe peut être soit creusée, soit faite en bois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Merci pour cette solution.

N'ayant plus de moyen de tondre (tracteur KO) je vais faire une première version en mettant la base au milieu du côté droit environs (je vais lui faire un abri pour le soleil) et le cable guide qui ira jusqu'au bout de la zone en L.
Pour la parite au nord-est je verai comment se comporte le robot pour revenir, s'il a des difficultés je ferai une version 2 de mon installation en utilisant la méthode des 2 zones que tu proposes.

Pour la zone en contrebas j'ai bien l'intention de faire un rampe... mais n'ai pas le temps tout de suite (il y pas mal de terrassement à faire).

Je vous tiens au courant quand la v1 est ok pour un retour d'expérience.
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
grostony
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 23, 2013 10:52 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par grostony »

Salut, juste pour info, dans le 320, tu peux définir le moment à partir duquel le mouton lache son guide pour commencer à tondre et la fréquence de "lachage", par exemple après sortie de sa base, commencer à tondre à 18m à une fréquence de 10%. Ceci ayant pour utilité d'insister sur certaines zone .
Dans ce même menu, tu peux configurer 3 lâchers de câble et surtout dans ton cas lui faire suivre le câble périphérique plutôt que le cable guide, ce qui dans ton cas permettrait de l'amener ou tu veux sans devoir faire une boucle virtuelle ou mettre un 2 eme guide avec montage relai/minuterie.

Tiens nous au courant de cmt ça marche chez toi!
Husqvarna 320 AC

Verlaine - Belgique

1100m² - installé le 13/05/13
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

Oui, mais avant tout, le guide sert à faire revenir le mouton à sa base très rapidement lui permettant de tondre plus longtemps avec une charge.
Le lâcher quelque part est utile dans le cas de zones éloignées (50 mètres et plus), mais ensuite, cette fuine ira se promener partout, et c'est là qu'il faudra la récupérer.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Merci Grostony, c'était bien mon intention de lui faire suivre le guide périphérique pour l'emmener dans certaines zones.
Effectivement, comme l'indique JPMalef l'interets du câble guide est de faire revenir le robot "plus vite" à ça base. Je verrai bien le comportement de la bête... et s'il le faut ferai une version 2 de mon installation si besoin.

Quoiqu'il en soit merci pour vos conseils.
Je suis en train d'installer le câble périphérique (on en profite il fait beau). je vous tiens au courant des résultats dans quelques jours...

Merci encore,
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

La boucle guide virtuelle me chagrine... Il y a quelque chose que je ne pige pas bien mais je ne sais pas quoi!

Personnellement, je la ferais aboutir dans le champ F et je ne joindrais les deux câbles que sur une plus petite distance!

Pourquoi dans le champ F? parce que c'est facile à réaliser et surtout que c'est un gage de retour! donc de réussite...

C'est dommage ne ne pas placer la base près du parking... mais je comprends aussi que c'est dangereux de l'exposer...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=13060807110890185.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/06/08/13060807110890185.jpg[/img][/URL]

A tester
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Un grand merci Broutecool, ta solution me parait plus facile effectivement et le schéma est super clair.
J'ai installé le fil périphérique aujourd'hui et demain (si j'en ai le temps) je m'occupe du fil guide et de la "programmation", sinon ce sera le weekend prochain.

J'ai tout de meme deux questions concernant la solution que tu proposes (et qui est valide aussi pour ce que j'avais fait).
- Quid de la longueur de la boucle avec le câble guide? Il me semble que la boucle est celle partant par la gauche au niveau de la jonction avec le périphérique. Si c'est bien le cas la longueur totale inclura la partie jaune, puis la partie rouge et enfin la partie bleue en descandant par le sud-ouest. Il faut que je calcul exactement mais cela me parait long.
- le fil jaune peut-il être / doit-il être attaché avec les mêmes cavaliers que le fils périphérique?

Encore merci en tout cas.

PS: je reconnais que le départ depuis la partie proche du parking aurait été idéale mais c'est vraiment trop visible depuis la route... dans quelques années peut être quand la haie aura poussé :)
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par jo »


[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/6/screenshot029op.jpg/][IMG]http://img6.imageshack.us/img6/1083/screenshot029op.jpg[/IMG][/URL]

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Bonjour Jo,

Désolé je ne suis pas bien certains de comprendre ta question ici. Est ce la proximité du câble guide avec le périphérique autour de l'arbre qui risque de poser un problème?

J'en profite pour poser une autre question à ce sujet: il me semble avoir lu ailleurs sur le forum (mais impossible de retrouver où) que le câble guide pouvvait couper, en y étant bien perpendiculaire, le double câble périphérique qui va vers un ilot (autour d'un arbre par exemple). Est ce exacte ou bien ai je rêvé?

A plus

Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

Lorsque le câble périphérique contourne un îlot, l'allé et le retour étant bien jointifs, les signaux s'annulent, et ne sont donc pas perçu. Le câble guide peut donc les couper, même en oblique.

La remarque de jo concerne le fait que lorsque le mouton suit le guide, à une distance variable (couloir guide), si il "heurte" le périphérique, il décroche du guide, et repart dans une direction aléatoire pour rechercher le guide. Il faut donc être certain d'avoir ce couloir de libre (au moins 2 mètres). Si toutes fois, tu ne dispose pas de cette largeur, il est possible de réduire cette largeur de couloir (paramètre) mais cela augmente le risque d'ornières.
Dans le cas de le 320, le mouton peut ajuster temporairement cette largeur de couloir guide, dans un passage étroit (long couloir), mais je ne sait pas si il le fait dans le cas d'un îlot. A tester.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Merci, tes deux réponses sont très claires.
Notamment pour le 1er point, dans le manuel en page 32 il est expliqué via un schéma que ce n'est pas possible...

Je devrais avoir le temps de finir la pose du câble guide aujourd'hui mais pas certains de pouvoir faire les tests. Je vous tiendrai au courant quoi qu'il en soit.
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

Oui, nous avons vu ce schéma. Comme il n'y a aucune explication scientifique de cet interdit, on a déjà recommandé à d'autre bergers de braver cet interdit, avec des retours très positifs, ça fonctionne très bien.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

Ici, on ne coupe pas de câble périphérique. Enfin, je pense.

Par contre, l'isolation des arbres? des arbustes? des parterres?
Il est très difficile de savoir comment seront réellement les câbles sur la pelouse...
Si c'est un arbre... on n'isole que le tronc et non la couronne feuillue.
Il faudrait des photos ou des explications pour donner un plan complet mais comme chacun lit le manuel avant de placer ses câbles, il ne faut pas rentrer dans les détails.

Le robot passe à droite du guide...

La pose du guide virtuel demande toujours de la patience...

Je vous conseille de mettre du câble de réserve...
[img https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhzE3hnlUHvSzx6foGI7kih4PLSv1AI7pjx2Gya9Uw6Gz9FpqV]

Oui vous pouvez mettre retour guide virtuel et périphérique ensemble dans les crochets.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Hello,

Quelques nouvelles de mon installation après une semaine de bons et loyaux services.
Je vous ai mis un schéma de mon installation ci-dessous, finalement j'ai évité la boucle virtuelle. Cela ma paraissait un peu compliqué et je pense avoir trouvé une solution satisfaisante. En tout cas l'ensemble du jardin est bien tondu.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/15/1r1m.jpg/][IMG]http://img15.imageshack.us/img15/2357/1r1m.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Pour aller tondre la partie en "L", j'envoie le robot suivre le fil périphérique vers la gauche. Pour la partie au nord-est il lui suffit de suivre le guide. j'ai favorisé le retour par le fil guide puis par le périphérique. De partout dans le jardin le robot trouve très vite le fil guide / ou bien la base. Pour revenir de la zone en "L" comme il ne trouve pas le câble guide mais prend le périphérique au bout de 4 minutes. Quand il passe à proximité de la base il s'oriente vers elle et le tour est joué.

Les prochaines étapes sont pour moi:
1) Optimisation des temps de tonte - je vais faire des essais semaines après semaines (PS: la tonte en spirale est plutôt efficace je trouve).
2) Installation de la zone secondaire

En conclusion, encore un bergé satisfait!
Et un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils!
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par rimaroc »

joli plan.
Je constate que les mêmes contraintes ont trouvé les mêmes solutions chez moi(chez les animaux ça s'appelle la convergence).
Bref j'en suis arrivé à quasi le même plan avec juste mon câble guide que j'ai envoyé lécher le périphérique a la sortie la station.
http://automower-fans.les-forums.com/topic/2368/un-classique-positionement-de-la-base-passage-d/goto/28766/#m28766

[IMG]http://imageshack.us/a/img818/3923/t3ga.png[/IMG]
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
Répondre