Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par Newton7900 »

Bonjour,

J'ai récemment installé un Automower 320. Il tond bien. La hauteur de tonte est à 4. Ca fait 2 jours qu'il broute.

J'ai bien coché la case activant le mode spirale. Malgré cela, ce mode ne se déclenche pas. J'ai donc augmenté la sensibilité au ma (haute +), toujours pas de spirale.
Pourtant, il a pas mal d'herbe à couper, donc ça devrait se déclencher.

Avez vous une idée ?
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par broutecool »

C'est qu'il y a un paramètre qui n'est pas atteint... mais ça va venir.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par PierreBlue »

Je n'ai pas encore vu mon mouton agir de la sorte non plus. Quelle pourraient être les critères de déclenchement?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par JPMalef »

En ce qui concerne le 220, il faut attendre 8 heures de tonte (pour établir une base de référence) avant qu'il ne déclenche la tonte au carré. Si on l'éteint plus de 4 heures, la base de référence est oubliée.

Je ne connais pas encore l'algorithme pour les 320/330. Wait and see.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par broutecool »

Sur un AM220, il faut que la tonte soit en automatique depuis plus de 8 heures de tonte...
Si on arrête le robot plus de 4 heures... le robot ne la déclenche pas avant aussi au moins 8 heures de tonte...


Ensuite, il faut que le robot rencontre une difficulté de tonte proportionnelle au réglage... d'origine 25%

Donc, si la pelouse est bien tondue et cela régulièrement... si l'herbe n'est pas dense... la tonte au carré ne se déclenche jamais... _o_

Si le réglage est mis sur plus sensible... donc 50%... voire 75 ou 100... alors elle se déclenche de plus en plus facilement.

Pour tester, il faut programmer une tonte plus basse... et avoir une herbe assez dense.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par Newton7900 »

Ok, merci !
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
Vincka
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 5:33 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par Vincka »

Un ptit tips : Il se déclenche beaucoup plus volontiers lorsque l'herbe est mouillée (probablement qu'elle colle un peu et freine le moteur de coupe) B)
Arlon
Automower 320
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par broutecool »

En fait, cela se déclenchera beaucoup plus facilement lorsque la pelouse sera habituée au robot.
Normalement, l'herbe devient nettement plus dense au fil des ans...
Si on respecte les temps préconisés par Husqvarna et une coupe basse (pas trop non plus) on obtient un green!
Bon, l'herbe coupée est un engrais... mais une petite dose d'engrais de temps en temps dope la pelouse.;-)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par PierreBlue »

@boutecool. J'avoue que la coupe basse me fait un peu peur car pour ma part, j'ai un sol argileux qui à donc tendance à virer genre sol dur comme du beton quand on a quelques jours de soleil intense et que l'herbe n'est pas arrosée chaque jour. Je n'ai pas de système d'arrosage automatique, normalement un peu ridicule en Belgioque mais qui pourrait se justifer pour éviter les pelouses brulées lorsque le sol est argileux et le soleil plus intense en été.

Je suis actuellement sur la position 5 de ma 320 et j'hésite un peu à descendre. Pensez vous que couper plus court favoriserait la densité de pelouse que je recherche?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par Newton7900 »

Chez moi, coupe à 4 équivalent à ce que je faisait avec la thermique. Le gazon est beau mais en cas de sécheresse, je laissais pousser un peu plus (terre argileuse aussi).
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par broutecool »

Nous sommes voisins... ou presque puisque je vois "vos" éoliennes de chez moi. ;-)
Eh oui, nos terres sont assez argileuses avec leurs avantages et leurs inconvénients...
Depuis samedi, mon robot est en congé... il fait trop sec. On attend la pluie...

Attention, 5, c'est haut mais si cela vous convient et convient à votre herbe, c'est parfait.
4, c'est habituel
Moi, je coupe court depuis la création de la pelouse... mais l'architecte de jardin m'avait vendu une herbe très fine adapté à la tonte courte et régulière.
Là, où j'ai resemé de l'herbe différente... la tonte courte n'est pas l'idéal.

A 5, je pense que la tonte en spirale ne doit pas souvent se déclencher si votre robot est bien programmé.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Newton7900
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. mai 12, 2013 10:07 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par Newton7900 »

Ca y est, la tonte en spirale se déclenche. Il faut donc quelques heures comme dit plus haut avant que ça ne s'enclenche.

Donc tout va bien. Je suis très content de mon mouton 320.
Pelouse: 800 m² derrière, 150 m² devant
Hainaut (Belgique)
Husqvarna 320
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par PierreBlue »

Je vais essayer de passer à 4 pour voir le résultat.

J'avoue qu'au niveau du type d'herbe, j'hérite de mon passé de ce que j'ai réalisé au niveau de la pelouse sans trop y réfléchir.
J'ai principalement utilisé des semences dites "Gazon Sport et jeux" Central Park et "Gazon Sport et jeux " DCM de chez Brico. Ayant une petite surface la pelouse est fortement piétinée donc j'opte pour les variétés "sport et jeux" pour une plus grande résistance. Du moins c'est ce que j'imagine. Je passe donc ce soir en mode 4 ;-)


Depuis que j'ai le mouton, j'avoue attacher plus d'importance à l'aspect de la pelouse et à vouloir l'embellir. Sur de l'argile, je trouve celà moins évident que chez mes parents qui ont une terre noire très riche et ou tout pousse comme si les platations étaient dopées aux hormones ;-)

En fait, le temps que je passais à tondre est maintenant utilisé à embellir le jardin et c'est donc plus agréable ;-)

Je pense à mettre un petit circuit pour arroser automatiquement, rien d etrop complexe je pense, je regard coté Gardena. 4 pertit arroszeurs et une ligne d'apport d'eau enterrée et un minuteur simple. Oui, un peu de dégat dans la pellouse mais limités ;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par broutecool »

On peut très bien améliorer la terre d'une pelouse... tourbe, terreau, sable de rivière... et d'autres produits dont j'oublie le nom.
Et puis avec le temps, le robot va vous aider à la réalisation d'un tapis d'humus.
Tapis qui retient l'humidité.
Une jeune pelouse est toujours plus difficile à gérer... donc 4, c'est correct.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Le mode spirale de mon mouton 320 ne se déclenche pas. Ai je oublié une option ? Un paramètre ?

Message par PierreBlue »

Merci, je met sur 4 dès ce soir ;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Répondre