Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Salut la communauté des moutons modernes!

J'ai craqué, je l'ai, faut l'installer!

Ci-joint mon plan et mes questions. Merci d'avance pour votre aide précieuse et motivée!

J'ai deux zones (une petite, une grande). Voilà comment je pense installer le câble périphérique (rouge) et le câble guide (vert).
Avant de passer à la programmation pour les deux zones, je veux être sûr de de pas faire de (grosses) bêtises niveau "hardware".

Schéma manuel sommaire: (Câble guide pas dans Zone 2)

[img http://img593.imageshack.us/img593/2066/mphy.jpg]


Schéma plus moderne:

[img http://imageshack.us/a/img521/4548/2hxt.jpg]

Plan plus grand ici: [url https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v1.0.jpg]

Est-ce que le principe est correct pour passer d'une zone à l'autre sachant que je vais devoir soulever les dalles pour passer le câble périphérique?

? (1) - Quel doit être l'écart maximum, minimum entre les câble périphériques pour le passage des zones
? (2 et 3) Quelles doivent être les distances maximums et minimums entre les câbles périphériques et: les bordures de zones, la maison.

Merci pour votre aide encore.
Bien sûr, je répondrai à vos questions ;-)

A+
Astro
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

BD Salut,

remettons les choses dans l'ordre: le câble qui parcourt la périphérie de la zone à tondre s'appelle "câble PÉRIPHÉRIQUE" et le câble qui guide le mouton vers une zone éloignée ou qui le guide vers sa base s'appelle "câble GUIDE". Cela nous permettra de nous comprendre. 8D

Serait-il possible de nous donner quelques dimensions ?

Pour l'installation de la base, tu peux lire comment faire ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-enre/?m=32#m18943]

Tu désire que le mouton aille tout seul dans la zone 2, ou tu le porte jusque-là ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

Le dessin est correct.
Mais dessiner ainsi, la zone 2 est une zone dite "secondaire".
Il faut y déposer le robot durant X minutes de tonte en mode MAN.
Et puis aller le rechercher...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Hello JPMalef

Désolé, j'ai corrigé pour utiliser les termes corrects. Erreur de débutant, merci.

Bien sûr, je vais mesurer ce qu'il faut jeudi. Dois-je mesurer les dimensions des deux zones? Ou les dimensions des dalles de la terrasse?

Bien entendu, mon but est que la 320 se rende d'elle-même dans la zone 2 et retourne à la base si nécessaire. Ou dans la zone 1 si zone 2 terminée.
C'est la raison pour laquelle je dois faire passer le câble périph sous les dalles, non? Sinon, je ferme deux zone séparément et le transporte à la main. Mais ça je veux pas.
Donc mes questions restent ouvertes. Comment doit être posé le câble périph entre les deux zones?
Nouvelle question: Le câble guide doit-il lui aussi atteindre la zone 2, donc également passer sous les dalles? Entre les câble périph?
Nouvelle question: La 320 va-t-elle tondre sur les dalled ou se déplacer sans tondre? N'est-ce pas un peu égal?

Merci d'avance.
Astro

@broutecool: la zone 2 est en effet secondaire, mais je ne veux pas faire de mode man.
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par broutecool »

Alors il faut écarter les périphériques qui sont sur la terrasse.
Il faut aussi placer le guide entre les deux... et le faire traverser la zone 2.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Oui, merci de mettre les dimensions des deux zones et aussi la distance entre les deux zones. Quelques photos peuvent aussi nous permettre de comprendre l'environnement.
Le mouton suit le câble guide pour rejoindre la zone 2 et en revenir, donc oui, il doit atteindre la zone 2 et même la traverser.
Tondra-t'il ou pas ? Lorsque le mouton suit le guide, il ne tond pas. Cependant, le couloir de jonction entre les zones est ouvert, et rien n'empêche le mouton de s'y introduire lors de la tonte d'une zone.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

@JPMalef et broutecool

Ok, merci pour l'aide. Je vais tâcher de donner les chiffres mesurés pour toutes les flèches noires traitillées.
La question demeure: Quel est l'écart maxi/mini entre les câble périph sous les dalles?
Réponse possible une fois les mesures (flèches traitillées) connues, j'imagine.
A suivre, jeudi au plus tard

A+
Astro
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Bon, comme tu semble vouloir une réponse avant de nous fournir les dimensions, BD, voici: max=70 mètres, min= disons 60 cm en ligne droite, mais oblige une largeur couloir guide=0.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Alors, voilà les mesures et les photos:

[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v1.1.jpg]


Vue depuis la Zone 1:
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130751.jpg]


Vue depuis la Zone 1:
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130746.jpg]


Vue depuis la Zone 1
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130747.jpg]


Vue depuis la Zone 1:
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130748.jpg]


Vue de dessus (Passage entre les zones):
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130739.jpg]


Vue de dessus (Passage entre les zones):
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130740.jpg]


Vue de dessus (Passage entre les zones):
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130741.jpg]


Vue de dessus (Passage entre les zones):
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130742.jpg]


Vue de dessus (Passage entre les zones):
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130743.jpg]


Station de base:
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130750.jpg]


Balançoires:
[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/rp1130749.jpg]


Les dalles font 0.5 m x 0.5 m ...
Si la distance minimum est de 60 cm, je dois soulever deux rangées de dalles... Avec ces mesures, dites-moi qu'un couloir de max 50 cm avec câble guide au milieu ça va jouer!? :-) svp!

Ce couloir sera, côté zone 1, au milieu du passage entre le coin de la zone piscine (barrière) (1,8 m) et le coin de la maison (2.6 m). Et côté zone 2, au milieu entre le coin de la barrière et le grill.) Juste?

- Le câble guide représenté sur la figure 1.2 est-il correctement pensé? L'AM suit-il scrupuleusement ce câble? (Histoire que je le pose bien sous la balançoire au milieu des poteaux)

Verdict? ;-)
Merci d'avance
Astro

PS: Les questions suivantes seront: Au niveau de la programmation, y-a-t-il moyen de lui faire connaître ces deux zones et de lui dire de moins faire la zone 2 ou seulement à certaines heures?
Exemple la nuit. Le jour, Zone 1, la nuit zone 2. De cette manière, le mouton ne vient pas manger à table la journée ;-) C'est possible?
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Quand je dis min 60, chez toi cela devient max 50. De l'humour je suppose ? BDBD, Ensuite deux virages, passera jamais.
La solution, tu vas pas aimer mais patience j'explique, tu trace une ligne oblique de zone 1 vers zone 2 pour le câble périphérique, qui passe à 35 cm du coin de la piscine, ensuite, à 30 cm plus à droite (côté maison) tu place le câble guide, et finalement, tu place le second périphérique à 1 mètre du premier. Tu place tes câble en surface et tu les maintiens avec du ruban adhésif, pour faire tes essais pendant disons 1 semaine, et si tout ce passe bien, il te reste à enlever uniquement les dalles qui sont sous les câbles.
Pour la base, j'espère que tu a regarder mon astuce pour encastrer la base.
Pour la balançoire, le mouton se déplace toujours à droite du câble guide [b] en sortant de sa base et revient du même côté[/b] . Donc tu sort de la base perpendiculairement sur 2 mètres, ensuite tu passe à 35 cm à droite du pied de la balançoire (je ne sais pas dire lequel, mais tu choisi, ensuite tu tourne à droite en faisant 2 angles à 45°, et tu vas tout droit jusqu'au coin piscine expliqué ci-dessus.
Pour la programmation, la zone 2 est une zone éloignée, tu peux définir le %tage de sortie, mais les heures (2 plages horaires par jour) ne sont pas distinctes par zone.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Salut JPMalef

Tout d'abord, merci encore de m'aider! Grâce à toi je vais y arriver!

- En effet je ne vais pas aimer car je vois déjà la nécessité de soulever plus de dalles que prévu, merci! ;-)
Mais je vais appliquer à la lettre tes indications! Je vais corriger le schéma et le poster.

- Je viens de lire ton astuce pour la base. Donc applicable pour une base hors zone de tonte comme moi si je comprends bien, parfait.
Ça a répondu à ma question du câble guide. J'y reviens plus bas.

Câble Guide

Dans le manuel, il est écrit que le robot se déplace toujours du côté gauche du câble guide! (?)
Et qu'il faut laisser 3 mètres devant la base. Sur ton astuce, le câble guide est au milieu de la base!

Donc c'est un peu la merde? Car si je recule de 2-3 mètres (a partir d'ou d'ailleurs? De l’extrémité de la plaque de la base ou depuis les encoches de charges?)
ben je suis pile au milieu des pieds de la balançoire. Et si l'AM va à droite (ou gauche) du fil guide, il va se coincer sous les pieds...

Comment sort l'AM de la base? il recule sur 2m, puis tourne à 180° et suis le fil guide (a G ou D)?. ça j'ai pas pigé!

A en croire le manuel, si fil guide, alors l'AM en sortant de la base, va le suivre jusqu’à sa connexion au cable periph.
Ce qui veux dire qu'il va filer en zone 2 d'abord! (?), mais si je veux diminuer la tonte en zone 2, va-t-il toujours y aller et revenir en zone 1 ou peut-t-on le faire lacher le cable guide avant d'atteindre la zone 2?

Schéma corrigé à suivre, avec dimension depuis la base pour balançoire. On comprendra mieux.

Merci
A+
Astro

FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Le truc, c'est qu'il faut lire les trucs importants avec tous les mots. BD Pour ta faciliter je les ai mis en gras dans mon texte, retourne voir;-)
Dans le bas de la page 62, il explique le retournement.
Page 55 au milieu, zone x a quel distance ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

:-/ J'ai lu 3 fois, je pige pas... Je suis aussi obtu qu'un mouton ;-)
Ok pour le retournement. Je pense que je devrais prévoire 3 mètres pour me trouver au milieu des 4 pieds de la balançoire.
Page 56, on parle du GPS et de test. PAs valable pour la 320.

Schéma en cours d'édition... J'arrive
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

[quote le 20/06/2013 à 12:15:05, JPMalef a dit :]le mouton se déplace toujours à droite du câble guide [b] en sortant de sa base et revient du même côté[/b] . [/quote]_o_ c'est quel mot que tu comprend pas ?

Page 55 sorry.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Je comprends tous les mots! Si le fil guide est au milieu de la base sur 3m, comment ça se passe?
Page 55: Je dirais une bonne 30aine de mètres

Voilà mon schéma:

[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v2.0.jpg]



Et un zoom sur la zone balançoire. J'espère ne pas devoir déplacer la station de base... Je l'ai déjà posée, j'ai percé les dalles, elle est boulonnée ;-)

[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v2.0-zoom.jpg]


Les traits bleus, c'est le câble guide. Les traits verts aussi mais j'ai aucune idée comment les mettres pour relier les deux bleu!


Merci JPMalef, t'es un chef!
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Au sortir de la base, j'ai mentionné 2 mètres, mais comme je ne connais pas la distance entre les deux pieds de la balançoire et la base, je ne sais pas être plus précis (il y a des règles dans le manuel que je transgresse par expérience).
Place ta base un peu plus à droite pour avoir le guide à 35 cm du pied. La jonction verte est correcte.
Attention à l'entrée du guide en zone 2, il est trop près du périphérique qui contourne le grill, tourne le guide vers la gauche dès l'entrée en zone 2.

Je viens de voir que tu as déjà visser la base. Ne vas pas trop vite, on est dans l'élaboration, ensuite les test, et si tout va bien, alors on fixe. Mais si la balançoire est assez loin, on pourra peut-être passer devant.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Ok schéma recorrigé pour le fil guide: Correct comme ça?

[img https://dl.dropboxusercontent.com/u/20097343/AutoMower-Forum/AutoMower-320-Overview%20v2.1.jpg]

Pour la base. Si je la laisse ainsi, l'AM va reculer et se trouver dans un couloir de 0.8m à savoir entre le piquet A et le câble guide. Donc un peu limite, juste?
Si tu me fais déplacer la base sur la droite, ça va réduire la distance entre le fil guide et le poteau B de 1.0 m à 0.35 m et ainsi laisser plus de place entre A et le câble guide pour laisser passer l'AM, juste aussi?

Donc tu pense qu'un "couloir" de 0.8 m pour laisser reculer l'AM sur 3 m (Ou avancer au retour) c'est limite, en sachant que le poteau A est incliné à l'intérieur du couloir? Juste toujours?

On y est presque, mais franchement je préfère soulever les dalles de la terrasse que de déplacer la base de 0.65 m sur la droite ;-)

Par rapport à ton astuce, les câble périf parallèle à la base (ceux qui montent en direction des connecteurs) doivent être le plus proche possible de la base? Car j'aimerais les glisser entre les dalles.^
Et il y a au moins 10 cm entre les jointures des dalles et la base et ce des deux côtés de la base.

Et que se passe-t-il si le câble guide est pas parfaitement perpendiculaire à la base. (Histoire d'agrandir le "couloir" autrement...

Merci encore
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Tu écris "Je viens de voir que tu as déjà visser la base. Ne vas pas trop vite, on est dans l'élaboration, ensuite les test, et si tout va bien, alors on fixe. Mais si la balançoire est assez loin, on pourra peut-être passer devant."

Et tu as bien raison, j'aurai dû attendre.

Mais, si je recule de 2 mètres je peux me trouver devant la balançoire. Mais si, et seulement si, les 2 m sont à compter depuis les connecteurs de charges! (Et non le nez du plateau de la base).
Ensuite faudrait partir à 90 degré avec le câble guide. Et la je suis à plus de 0.35 m du poteau A. Mais ptêtre à moins d' 1m du câble périph.
Donc je la sens mal...

Faut sortir à 3 m et espérer que 0.8 m de "couloir" c'est ok. Si non, déboulonner, percer, déplacer, reboulonner et boucher ;-)


FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par JPMalef »

Tu as bien compris, mais si tu me donne la distance entre la balançoire et la base, je verrai si il y a une alternative. N'oublie pas que le guide sert aussi au mouton à rentrer plus vite dans sa base. Plus tard on discutera des paramètres de réglage.
Pour mon astuce, l'espace entre le périphérique et la base n'est pas très important, chez moi j'ai 2 cm.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Astro
Tondeur amateur
Messages : 89
Inscription : mar. juin 18, 2013 7:22 pm

Débutant - 2 zones, avec terrasse entre les deux.

Message par Astro »

Ok je peux te mesurer ça dans les minutes, mais, encore une fois, depuis le nez de la base ou depuis les connecteur de charge?
Je peux reculer plus que 3m? A voir le manuel on dirait pas hein?
FR, Suisse
Automower 320 (2013)
SW: (420)
Automower Connect 2G -> Doit passer en 2G/3G
(eSIM)

Production: 2013-05-20
Carte Mère: Remplacée fin 2022

Moteur de roue: Originaux -> Bruillant! :-((

3 zones, 1 fil guide
Station de base dans la zone
Répondre