Fil séctionné, oups. Comment réparer

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par pepitas »

Bonjour à tous,
Pour la faire courte, j'ai passé le rateau et me suis croché au fil. Ai oublié de régler le truc et le robot tondant, est passé dessus et bingo fil sectionné. Comment puis-je réparer ?
Merci !
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par Marcel_le_Berger »

Utilise un connecteur étanche (type Scotchlock avec graisse)
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par pepitas »

Y avait une pièce dans le carte qui a fonctionné ouf !
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par pegval »

j'ai parcouru le forum et jamais personne n'a parlé de faire une soudure à l'étain avec de la gaine thermoretractable
gainée de colle.
Pourtant il me semble que c est bien plus fiable qu'un connecteur?
vous en pensez quoi?
J'ai prévu de faire ça pour rallonger mon fil guide.

D'ailleurs pour rallonger le guide je voulais prendre du fil électrique 1.5mm² multibrin à la place de racheter
du fil d'origine. Vous en pensez quoi si il est mis directement dans la terre?
merci
AM308 en Haute savoie
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par Stefano »

Ce n'est pas exact. Je signale au moins à un endroit qu'un berger très expérimenté m'a fait cadeau de cette technique fiable, économique mais un peu longue : brasage, vernis (à ongles par exemple) et gaine thermorétractable.

Je suis étonné qu'en ayant parcouru le forum, vous n'ayiez pas encore lu que le monobrin 1,5mm2 donne grande satisfaction à beaucoup de bergers. Il en est question à beaucoup d'endroits.

Brasages et monobrin sont deux techniques que j'utilise depuis 2010 avec grande satisfaction.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
pegval
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. mai 24, 2013 10:03 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par pegval »

J avais effectivement vu le 1.5mm² mais jamais eu de precision sur multibrin ou monobrin.
Le monobrin me paraissait plus pénible a enterrer car rigide.
Du coup je vais faire soudure avec monobrin.
merci
AM308 en Haute savoie
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par Stefano »

En effet. Le monobrin semble le plus populaire. Donnez-nous svp un retour sur le coût du multibrin et sa mise-en oeuvre.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par jo »

[quote le 27/06/2013 à 17:21:45, Stefano a dit :]Je signale au moins à un endroit qu'un berger très expérimenté m'a fait cadeau de cette technique fiable, économique mais un peu longue : brasage, vernis (à ongles par exemple) et gaine thermorétractable.[/quote]En dénudant les extrémités des fils sur 1,5 cm et en les insérant dans un morceau de petit tube en laiton de 2,5 cm de longueur, l'assemblage par soudure est encore plus facile à réaliser.
Si on utilise du flux (genre S39), ne pas oublier de le neutraliser après soudure avec de l'ammoniaque puis de l'eau claire.
3 couches généreuses de vernis à ongles sur l'assemblage et mise en place de la gaine thermorétractable (6 cm) lorsque le vernis est encore légèrement collant.
Pour terminer, chauffer la gaine thermorétractable à partir du centre vers les extrémités.

Pour les "têtes en l'air": la gaine thermo se glisse sur le fil avant la soudure.... après, c'est trop tard !!! BD
la gaine thermo se glisse très loin de la soudure.... sinon, c'est pas mieux !!! 8D
Dans les deux cas, ça évite de se parler à soi même en se traitant de "DUCON".

A côté de celà, la technique par scotchlock à l'air de bien fonctionner aussi, mais pour un fil coupé ce sera obligatoirement 2 scotchlock + un morceau de fil.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Fil séctionné, oups. Comment réparer

Message par JPMalef »

Simplement avec un "sucre" d'électricien, dénuder les deux extrémités du câble, les insérer dans le sucre, bien serrer les visses, et voilà, le contact électrique est rétabli.
Ensuite, reste à l'isoler contre l'humidité. Prendre une petite feuille de plastique, tartiner d'une couche de silicone, y mettre la connexion et refermer en sandwich. La connexion est noyée dans le silicone, ainsi que les extrémités du câble, et vos mains reste propres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre