Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par migosh »

Tout est dans le titre, existe-t-il une profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Concrètement j'ai creusé une tranchée pour passer le câble d'alimentation de la base et je souhaiterai en profiter pour passer deux câbles périphériques qui s'annulent à une profondeur de 80cm environ. Quand mes finances le permettront, un terrassement aura lieu à cet endroit pour faire une allée, d'où cette précaution sur la profondeur de la tranchée.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par JPMalef »

Aucune limite, ..... mais quand même pas trop près du centre de la terre, la chaleur fera fondre l'isolation. (humour)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par migosh »

Bon, finalement j'ai dû l'enterrer à 20-30cm dans une gaine. J'ai testé à plusieurs reprises le retour à la station par le câble guide qui passe au dessus de ces deux câbles qui doivent s'annuler et le mouton se trouve dérouté car il détecte le câble puis tourne en rond...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de réduire la largeur du couloir à 3, si j'augmente il se trouve dérouté. J'ai également mis largeur du couloir du câble périphérique à 0, sachant que j'ai défini à 99 pour ne pas faire le retour par le câble périphérique, seulement par les câbles guides.

Je suppose que mes 2 câbles qui doivent s'annuler ne sont pas assez joints, il aurait fallu dans l'idéal que je les scotche mais ils n'arrivaient pas dans le même sens.

Voyez vous d'autres solutions que de refaire le câblage des deux câbles parfaitement joints dans la gaine ?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par JPMalef »

Tu peux être plus précis quand tu parles d'une gaine ? Quel diamètre ?

Reprenons la logique: si les signaux s'annulent, il n'y a pas de signal, donc pas de perturbation. 8D

Si tu réduit la largeur couloir périphérique, cela veut dire que le mouton recherche un signal guide plus fort, donc plus près du câble.

Si tu reviens exclusivement par les guides, pourquoi mettre la largeur couloir périphérique à zéro puisque le retour est exclu (99)?

Hélas, il n'y a pas d'autre solution que les câbles bien jointif, même un blindage ne résoudra pas la situation. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par migosh »

Gaine ICTA diamètre 16 ou 20, il faudrait que je vérifie.

J'ai mis à 0 et 99 car je me suis demandé à un moment donné si le mouton rentrait bien avec le guide et non pas avec le périphérique. Après je me dit "qui peut le plus peut le moins".

J'ai essayé de tendre les câbles pour ne pas qu'ils soient trop lâches et éloignés dans la gaine mais ça ne fait rien.

Deux précisions importantes que j'ai oublié de préciser :

- à l'endroit où le mouton décroche du guide, j'ai un raccord 3M qui est fait sur le guide... Serait-ce le raccord qui fait perdre les pédales ?

- J'ai eu une erreur Capteur cable AV défectueux quelques temps après avoir constaté le déroutage, mais de ce fait je ne pense pas que ce soit lié.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Profondeur limite pour enterrer deux câbles qui s'annulent ?

Message par broutecool »

Il y a plusieurs questions... ou constatations.
Pour la profondeur, c'est fait.
On peut même mettre les gaines l'une sur l'autre sans problème.


La gaine du guide est mise à quelle profondeur? Il ne faut pas l'enterrer trop...
Difficile de comprendre la perte de signal autrement... mais on sait vérifier la puissance du signal avec le robot.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre