Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

Bonjour tout le monde!

Je me retrouve parmi vous suite à l'acquisition d'un AM 330X.
Ce mouton est une pure merveille, et fait bien son boulot.

Seulement, avec la complexité de mon terrain, plusieurs problèmes se posent.
Il se "perd" assez souvent (pour revenir à la base), etc.

Bon, je n'ai pas fini l'installation, car j'ai reçu ce matin le câble supplémentaire (il m'en manquait) pour mettre en place des câbles guides.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907058Lesrossets.png][img]http://img4.hostingpics.net/pics/907058Lesrossets.png[/img][/url]

Le terrain fait 3600m² au total (pas la surface à tondre).
Le point rouge symbolise la station de charge.
Il m'est assez compliqué de la déplacer, pour plusieurs raisons (notamment la source d'électricité).
Elle est effectivement à un endroit ou elle ne devrait pas vraiment être, puisque pour aller tondre la zone du haut, le mouton sera loin de la station ou qu'il soit (règle du retour par la gauche à intersection d'un câble guide/périphérique).

Sinon, pour arriver à tout tondre, notamment les petits recoins et le grand couloir en bas à droite, comment feriez-vous?


Merci à tout ceux qui m'aideront!!!
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par JPMalef »

Salut,

pourrais-tu mettre quelques dimensions sur ton plan, afin de pouvoir calculer la longueur des boucles guides.
Et nous mettre quelques photos, pour comprendre à quoi correspond les rectangles (terrasse, bâtiment, technique...)

Je comprend la facilité à mettre la base là où il y a de l'électricité, cependant, ce n'est pas nécessairement le meilleur emplacement pour ton mouton, qui toute sa vie durant, souffrira d'un lourd handicape.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

Salut, et merci de prendre le temps de te pencher sur mon installation :D

Je viens de modifier mon plan, afin d'y inclure les côtes principales que j'ai en tête.
Sinon, le plan est à l'échelle. Le quadrillage fait 5x5m.

Pour la situation de la base, effectivement, j'ai étudié, et le meilleur emplacement serait en face, sur la longueur du terrain qui fait 72 m.
Mais ca me fait creuser une tranchée pour emmener l'électricité dans un terrain pas vraiment facile.

Sinon, pour ce qui est de la compréhension, la maison est dessinée, et disons pour simplifier que tout le reste est en gravier pour le moment, ne tenez pas compte des textures/couleur.
Que ce soit une terrasse, du chemin, ou le jeu de boule à l'arrière, c'est en gravier pour le moment.
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par felix »

Bonjour,

Pour moi le meilleur emplacement serait en bas (34m), ou à la limite du côté de la maison qui fait face aux 34m (au coin du garage et de l'allée par exemple, je suis sur que tu as de l'électricité dans le garage...)

A ce moment avec un guide (sous réserve de longueur max de boucle, ce qui à vue de nez devrait coller) qui fait le tour et se termine sur le petit cote a droite de l'allée d'accès, devrait faire le travail.


Peux tu numéroter ton quadrillage, comme ca on pourra donner des coordonnées de bataille navale dans nos explications ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par JPMalef »

Bon, là où est ta base, fait que le mouton va la flairer dans un rayon d'environ 7 mètres, et veut donc traverser la piste de boule ou le passage derrière la base. Il faut donc regarder page 59 du manuel et régler le rayon station de charge à "min".

Pour les guides, voici résumé les règles à suivre:
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).

Maintenant, tu tire un guide sortant de la base sur une longueur de 15 mètres ensuite tu tourne à gauche pour aller en ligne droite te connecter sur le milieu du périphérique 34m.
Pour le second guide, tu fait pareil, mais tu tourne à droite en veillant à toujours laisser au moins 2 mètres à droite du guide (largeur couloir guide) , et tu contourne la piste et tu descend pour te connecter au petit bout de périphérique en bas, toujours en laissant les 2 mètres de libre.
Ensuite tu règle ton mouton pour un retour exclusivement par les guides.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

@ felix : Merci de ta réponse, et bonne idée. Je viens de mettre le plan à jour, ce sera effectivement très pratique pour situer les idées concrètement.
Bon par contre tes propositions d'emplacements me posent problème.
En effet, tout en bas il y a une route, et je suis réticent à mettre le mouton en pleine vue. De plus la nature du sol rend la réalisation d'une tranchée pour amener l'électricité très compliquée...
Ensuite, vers le garage (en I9 par exemple) pas facile non plus. En effet, les cases G9 à I9 sont en pente (la maison est semi-enterrée).

@JPMalef : Tu dis que la base sera repérée dans un rayon de 7m vue son implantation. Ca m'intéresse. Comment ca se détermine ca?
Donc tu mettrais un premier câble guide raccroché au périphérique en E16 sur le plan, et un second câble guide raccroché en L14, si j'ai bien compris?
Le fait que cette dernière zone soit un vrai couloir, c'est pas gênant? (40m x 6m en gros)
Et avec cette configuration, il est donc préférable de n'utiliser que les câbles guides, plutôt que d'indiquer au mouton de suivre le câble périphérique sur Xm pour commencer une zone secondaire?
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par JPMalef »

La base émet deux signaux de proximité, le signal F qui rayonne sur un rayon d'environ 7 mètres et un signal N qui sert au positionnement fin du nez du mouton dans la base pour se connecter.
Dans les modèle 320/330, il est possible de régler le rayonnement de F suivant 3 puissances, et dans ton cas, tu dois le régler au minimum.
Le long couloir de droite n'est absolument pas gênant, pour le petit mouton, 6 mètres de large, c'est pas un couloir, mais un boulevard.
Pour commencer, je programmerais une sortie en suivant le guide, jusqu'au bout. Il commencerait donc à tondre et bas, mais rapidement il remontera jusqu'en haut, et ira même se promener de l'autre côté.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

Ok pour le signal de la base, j'ai compris.

Et pour les zones, faire deux zones ca serait mieux? Parce que du coup, j'ai assez de câble maintenant...

Sinon, si je veux complexifier un peu la chose... :D
J'ai vu qu'on pouvait monter des interrupteurs pour exclure des zones temporairement.
Est il possible que je monte un interrupteur pour isoler la partie qui fait 40mx6 quand je le veux par exemple?
Parce que pour le coup, ca m'arrangerais bien...
Mais vu que tu préconises le câble guide jusqu'en bas, avec départ de la coupe là bas, ca va pas le faire?

Existe-il d'autres choses pratiques, comme ces interrupteurs, à mettre en place?
Parce que du coup, j'étudierais tout avant de finaliser l'installation...
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par JPMalef »

Attention, je ne complexifierais pas. Les astuces sont utilisées qu'en cas de nécessité. En as-tu réellement besoin ?

Le 330 est équipé d'un repérage GPS, et exclure des zones risque de sérieusement réduire l'efficacité de ce système.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par felix »

Je comprends pour la position de la base, dans ce cas, la solution à deux guides me semble aussi la bonne.
Et tout à fait d'accord avec JPMalef, ne complexifions pas sans nécessité....

Note que quelques photos nous aideraient a comprendre sil il n'y a pas de meilleure possibilité que G6 pour la base...
Cette place me frustre un peu....
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

Pour la position de la base, c'est la seule que j'ai trouvée qui rassemble : Possibilité d’amener l'électricité, caché de la route, possibilité de construire un abris, etc.
Les contraintes de nature de sol, obstacles, prévisions, me limitent assez.

Ok, pour le GPS. D'ailleurs j'aimerais connaitre en quelle mesure ce GPS assure t'il son rôle?
Pour se rendre compte de zones qu'il n'a pas fait? Pour retrouver la base? etc

Sinon puisque je vais modifier la configuration du terrain (jusque là certaines zones n'étaient pas inclues dans ma tonte), et que je vais rajouter ces deux câbles guides... Va t'il falloir, notamment pour le GPS de la bête, lui faire revoir la configuration du terrain? Je n'ai pas vu comment lui faire faire ca dans le manuel.
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par JPMalef »

L'usage que le mouton fait du GPS n'est pas encore bien connu, il n'y a pas encore beaucoup de 330 installé, et les retours d'expériences très rares.

Mais le mouton utilise l'ensemble des informations disponibles pour se faire une idée de la cartographie de la zone à tondre, en utilisant notamment le câble périphérique, le câble guide, et il lui faut plusieurs jours pour comprendre sont environnement. Si tu déplace le périphérique, il intégrera ce nouveau territoire automatiquement, raison pour laquelle tu ne trouve rien dans le manuel, c'est le mouton qui s'en charge.
Actuellement, le 330 n'est pas finalisé, il lui manque encore les détecteurs d'obstacles à ultrasons, prévu pour 2014, et d'autres fonctionnalités, donc, le software va encore évoluer. Mais je n'en sais pas plus, je ne suis pas dans le secret. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Pyrithe
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:28 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Pyrithe »

Oui, les capteurs se monteront dans les logements qui ressemblent aux yeux?? :D (je crois)
Ca m'éviterait donc de mettre des câbles pour les futurs arbres et aménagements dans mon terrain... 8D8D

Bon, je vais finir de potasser le bouquin pour les autres options (minuterie adaptative, météo, etc) et j'essaie de mettre tout ca d'aplomb...

Merci pour tout!!
AM 330X
août 2013
Loire (France)
2700 m² à tondre
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par rimaroc »

de mémoire le 330 a deux câbles guide donc l'emplacement de la base devient bien moins problématique:
-un câble vers le haut qui va jusqu'au bout de la langue d'herbe en bas à droite
-un câble vers le bas qui rejoint le câble périphérique au niveau du F
- diminuer la porté du signal F si l'expérience (ou quelques tests) montre qu'il est trop puissant.

et voilà...

reste juste à régler les différentes zones pour les départs et roule ma poule.
Penser aussi au longueurs des boucles guide et prendre du plus gros câblpoule.
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Didier73 »

Ta base me paraît bien placée si tu tiens compte du fait qu'il faut laisser un maximum d'espace à gauche des câbles guides, dans le sens du retour (et à droite dans le sens du départ) comme te l'a déjà précisé JPMalef.
Je ne toucherais pas au départ à la puissance du signal (ce n'est pas recommandé) sauf si tu constates que le robot s'obstine à vouloir buter dans le boulodrome au lieu de suivre le guide pour rentrer. (Réglage à modifier en dernier recours).
Enfin, ne t'embête pas à paramétrer des zones, cela ne servira à rien une fois que le robot aura cartographié ton terrain. Les réglages d'usine (20% sur chaque câble) font très bien l'affaire au début. Ensuite, tu remarqueras que quelque soit les réglages de zone que tu appliques, le robot n'en fait qu'à sa tête, mais que au final, tout ton terrain est tondu. (Ce qui est le but recherché, non ?).
Dernier détail, n'oublie pas de désactiver le retour par suivi du câble périphérique. (Déjà signalé plus haut).
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
Didier73
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : ven. juin 14, 2013 12:38 am

Première installation - AM 330X - Besoin d'aide!

Message par Didier73 »

Ha oui, j'oubliais autre chose : tu peux faire des courbes avec le câble guide sur une 320/330 contrairement aux modèles des générations précédentes. Pour peut que le rayon soit "raisonnable" (disons 4 à 5 mètres), le robot suivra le câble docilement sans s'arrêter. Il fera même un peu de slalom pour ne pas laisser des traces toujours au même endroit.....
Savoie
3300 m²
2 x 330X
(2013 & 2014)
Répondre