Câble d'alimentation pour la station de charge

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

Bonjour,
Je prépare l'emplacement de la station de base pour le mouton qui va bientôt arriver (330x) et je me pose quelques questions concernant le câble d'alimentation de la station de charge:
- quelle est la longueur de câble coté basse tension qui est livré avec le mouton
- que faire si elle est trop courte pour mon terrain (je ne désire pas, pour des raisons de sécurité, amener le 230V jusqu'à la base)
- quel est le diamètre du câble basse tension, y compris les connecteurs s'il y en a ? (ou bien quelle diamètre de gaine faut-il prévoir pour passer le câble basse tension dans une gaine ou tube (M20, M25 ou M32 ?)
Merci à vous
Jean-Pierre
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par pifpaf73 »

Bonsoir,
comme je cherche aussi un 330x , peux tu me dire ou tu l'a acheté?

Merci
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

La 330X est livrée avec un câble basse tension de 10 mètres. Il est cependant possible de commander un câble de 20 mètres.
Ce qui est important, c'est de conserver la résistance du câble basse tension. Donc, si tu veux en changer la longueur, tu doit être certain que la résistance finale est la même que la résistance initiale.
Je ne connais pas le diamètre du connecteur (j'ai une 220, et je ne suis pas certain que c'est le même connecteur), cependant, pour le passage dans un tube, tu peux couper le câble basse tension, le faire passer dans le tube, et refaire une bonne connexion électrique isolée.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

Je vais l'acheter chez Python SA à Givisiez en Suisse. Selon son offre elle est du stock.

Merci JPMalef. Et le diamètre intérieur à prévoir pour la gaine ou le diamètre du câble y compris connecteur s'ils sont soudés au câble ?

Et accessoirement : le modèle 2014 de la 330x a quoi de plus que le 2013 ?
Merci pour vos infos
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

Les connecteurs sont moulés (chez moi).

Il me semble qu'il n'y a aucune évolution entre 2013 et 2014. Les projets étaient des phares Led, des détecteurs ultrasonics, GPS accessible en cas de vol. Semble reporté pour 2015, mais je ne suis pas dans le secret. Demande a ton vendeur (et tient nous informé BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

Je poserai la question lundi, avec retour au forum.

Reste le diamètre des câbles.
- Quel diamètre ?
- Les connecteur sont-ils de chaque coté du câble ?
Comment mettre ce câble dans une gaine ?
(je pourrai poser ces questions lundi mais je veux poser la gaine demain, voilà le problème !
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

Voici la seule information que j'ai trouvé :

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-580433809]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

Ok, merci.
Je vois que les connecteurs sont moulés,mais qu'il existe des connecteurs de rechange pour le cas ou le câble doit passer par un mur (ou une gaine).
Je vais attendre lundi pour discuter avec le revendeur et utiliser ce dimanche ensoleillé pour bronzer un peu comme si le mouton faisait déjà sont travail ....BD
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par noisebreaker »

si la gaine est assez large un tire fil suffit pour tirer cable et connecteur,je le fais depuis trois saison!
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
steph123
Tondeur robotisé
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 08, 2013 5:43 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par steph123 »

pour le cable passe tension le connecteur coter station dt +ou- 3 cm coter transfo +ou- 2.5 cm
sur 30 ares de terrain 330 le top

DEALER PROFSSIONNELL HUSQVARNA
DONC POUR TOUTES QUESTION ET COMMANDE DE PIECES C'EST ICI
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

OK,merci pour ces données.
J'ai discuté aujourd'hui avec le revendeur. A première vue il n'y a pas de différence entre le modèle 330x 2013 et le modèle 2014 peut-être une nouvelle versions de soft ?
Pour le tirage du câble d'alimentation mon revendeur coupe le câble, le tire à travers la gaine et resoude les deux bouts coupés. Une drôle d'idée mais si la soudure à lieu à l'intérieur du batiment, pourquoi pas ?
Merci pour votre coup de main
Jean-Pierre
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

[quote le 08/03/2014 à 23:44:37, JPMalef a dit :]cependant, pour le passage dans un tube, tu peux couper le câble basse tension, le faire passer dans le tube, et refaire une bonne connexion électrique isolée. [/quote]

Ah ah, tu ne me croyais pas. BD C'est pas une drôle d'idée, c'est juste pratique, efficace et électriquement correcte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

La drôle d'idée est de couper le câble et de le ressouder.
Moi j'aurai coupé le câble et remis un connecteur neuf au bout plutôt que de faire une soudure au milieu du câble. C'est tout de même plus professionnel !

Autre question:
Que se passe t'il en cas de coupure de courant de la station de charge.
Si le robot est programmé pour commencer à tondre à 8 heure et que la station n'est pas alimentée, que se passe t'il ?
Le mouton part ?
Il reste dans la station jusqu'à ce que le courant de la station revient ?
Ou cela n'a pas d'influence sur la programmation du mouton et il part tondre à 8 heure ?
Merci pour vos expériences
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

[b]ATTENTION[/b], le câble basse tension ne peux être ni rallonger, ni raccourci, ni changé par un autre type de conducteur, sous peine de condamnation à mort de la carte mère de la base.

En cas de coupure de courant, le mouton sort de sa base, sur la distance programmée, ensuite fait demi-tour et reste figé sur place avec un message d'erreur: "pas de signal de câble", et attend sagement que le signal revienne, et alors dépendant de la programmation, se met à tondre, ou retourne dans sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par jpb1 »

Voilà une réponse claire est logique. J'aurais du penser que le mouton n'aurais pas de signal périphérique.

Le problème de la longueur du câble d'alimentation que l'on doit garder à la longueur initiale m'interpelle.
Cela signifie que le transformateur a en plus un système de stabilisation de la tension et délivre une tension continue de 24 volt indépendamment que le réseau électrique varie (230 volt +/- 10%). Sinon la tension de 24 volt va aussi varier de 10%.
Est ce que quelqu'un sait si c'est le cas ?
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
stef31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 27, 2015 11:37 am

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par stef31 »

Bonjour,

Je lis avec assiduité ce forum qui m'a permit de répondre à la plupart de mes interrogations et j'ai donc pu faire mon choix (avec aussi l'aide d'un vendeur professionnel) sur le robot tondeuse.
Je viens de faire l'acquisition d'un mouton AM 320 que j'ai installé ce week-end. Depuis dimanche, il pleut donc le mouton reste à l'abri. J'ai quand même pu le tester dimanche matin et tout semble fonctionné.
Je déterre ce sujet car j'ai une gaine électrique qui part de mon garage jusqu'à la station du robot et je voudrais y passer le câble d'alimentation que m'a fournit le vendeur (en fait, j'ai le câble de 10 mètres et j'ai en plus le câble de 20 mètres, les deux d'origine Husqvarna).
Je voudrais passer le câble de 20 mètres dans la gaine mais les connecteurs ne passent pas.
A part, couper le câble et le ressouder, est ce que quelqu'un a réussi à démonter puis remonter un des connecteurs livrés avec le câble d'alimentation?

@JPMalef : J'espère que ma signature est correctement renseignée. ;)
AM 320 v5.08
Avril 2015
Toulouse (France)
850 m²
Hauteur de coupe=5
3j/sem. 8 heures
Automower connect (Mars 2016)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par JPMalef »

Signature (+)

Pour le câble, tu peux couper, ressouder et isoler, sans le raccourcir, de préférence du côté transformateur (à l'abri).
Sur le site allemand, j'ai vus un kit connecteur démontable, mais avec les frais de port, €€€.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par chercheur »

J'ai eu exactement le même soucis que toi en installant une 320 il y a 2 semaines.
Plutôt que de chipoter (couper, souder...bref induire des problèmes potentiels) j'ai utilisé ma gaine électrique uniquement pour passer un câble électrique.

A la sortie, près du robot, j'ai placé une prise étanche.
L'ensemble des éléments HVN (prise, transfo et câble basse tension) sont sous un abri léger...sous un buisson (quelques tuiles en dessous et au dessus pour protéger de la puie).
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
stef31
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 27, 2015 11:37 am

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par stef31 »

Merci pour vos réponses.

Comme je voudrais garder le transfo dans le garage, car il serait à l'abri et plus facile d'accès pour le débrancher en cas d'orage, je pense que je vais opter pour la solution pince coupante et fer à souder avec un peu de gaine isolante.
AM 320 v5.08
Avril 2015
Toulouse (France)
850 m²
Hauteur de coupe=5
3j/sem. 8 heures
Automower connect (Mars 2016)
bibi55
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. avr. 19, 2016 10:16 am

Câble d'alimentation pour la station de charge

Message par bibi55 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un AM 420 pour lequel je planche sur l'installation.

La station sera située à plus de 10m d'une prise de courant située à l'abri, j'ai donc opté pour le câble base tension de 20m husqvarna d'origine et, sachant que je souhaiterais protéger ce câble dans le sol en le faisant passer dans une gaine et que ce câble doit traverser un mur extérieur (je souhaiterais un trou le plus petit possible), j'ai également acheté le set de connecteur démontable référencé par JPMalef:
http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-580433809

J'ai déjà reçu le câble et les connecteurs (je recommande myautomower.de - livraison nickelle).

J'ai le cable de 20m en exemple et c'est assez clair sans rien démonter de comprendre comment sont positionnés les petits éléments en plastique jaune et rouge: il suffit de faire passer le cable dedans avant de l'insérer dans la fiche, ces éléments assurant l'étanchéité.

Mais, par contre, je me demande vraiment comment l'on doit assembler le câble (une fois la fiche originale retirée d'un des côtés) et les tiges métalliques. Elles sont rigides et j'ai l'impression que ce n'est pas avec mes pinces d’électricien standards (http://www.tubconcept.fr/Visuels/pince_coupe_cable_10.jpg http://lesarchersduharcouet.e-monsite.com/medias/images/pince-electricien.jpg http://www.cappco.qc.ca/wp-content/uploads/2013/11/C730418.jpg) que je vais pouvoir faire quelque chose de parfait.

Quelqu'un aurait-il de l'information au sujet de ces tiges ?

Un grand merci d'avance
Décision d'achat prise
AM 420 (2016)
800 m2
Hainaut (Belgique)
Répondre