Nouvelle installation, borne 220AC

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le blog. J'aimerais avoir vos conseils sur 2 sujets:

1. L'installation. J'ai ajouté un dessin montrant comment j'imagine l'installation. Pensez-vous qu'il est nécessaire de faire le tour des 2 obstacles (1 dalle de béton de 4X4 et un bac à sable d'un module de balançoire).

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=866056Jardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/866056Jardin.jpg[/IMG][/URL]

2. J'ai la possiblité d'acheter une Husqvarna 220 AC de démo chez un marchant réputé. Le modèle est de 2009, il a tourné en intérieur mais aussi en extérieure. Il est remis à neuf avec nouvelle batterie et nouvelles roues arrières. Il m'offre un an de garantie. Pouvez-vous me dire à quoi faire attention lors de l'achat d'une occasion?

Merci à tous.
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

1) peux-tu nous montrer des photos de tes deux "obstacles"?

2) je ne suis pas légaliste, mais je crois que lorsque un professionnel vend à un particulier, en Europe, il doit donner 2 ans de garantie (même pour du matériel de demo).

Le problème avec les machines "démo", c'est qu'il est difficile de connaître l'historique. Elle est en démonstration uniquement à la demande, ou bien elle arpente son tapis toute la journée ? (impact sur les réducteurs dans les moteurs de roues.) Un indice: pourquoi il remplace les roues arrières ?

Donc il existe un risque, que tu dois évaluer en fonction du prix.
2009, cela fait un bail, et les bases de l'époque avait des problèmes d'étanchéité (résolu depuis).

Bonne nouvelle, toutes les pièces de rechange sont disponibles.

Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Merci JPMalef pour ton message.

Voici mon jardin, je ne sais pas si c'est clair assez mais la dalle de béton dépasse du sol ainsi que le bac à sable. Je présume donc que la tondeuse viendra buter dessus?
Concernant l'historique d'une 220AC, n'y a t'il pas un compteur horaire? Quelle est la version actuelle du software pour une 220AC?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=265234monjardin.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/265234monjardin.jpg[/IMG][/URL]

Encore merci!
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

Wouaw, bientôt on aura des vues en réalité augmentée. Ceulement, je ne vois pas de relation entre la dale de béton 4x4 et la construction blanche avec double portes en verre ??? BD

Ensuite, pour la balançoire (oh pardon, le bac à sable), le vrais problèmes, c'est que je ne perçoit pas la réalité d'une pseudo image.
Désolé d'être critique, mais, bien que je m'adapte aux technologies récentes, le bac à sable /balançoire n'est pas clair.
Je veux dire, pour le mouton, le piège n'est pas là où tu crois. _o_

Ensuite, si tu regarde ton câble guide, je suis presque certains que sur le terrain, les angles n'ont pas la même incidence que sur l'image que tu montre.
Donc, pour le moment, peux-tu nous montrer une image prise avec un bon vieux APN 2D ?

Et, ceci, dans ton intérêt. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Bonjour,

Je me rends compte finalement que ma dalle de béton est piégeuse pour l'AM. Certains endroits sont en effet à ras de la pelouse. Il faudra donc que j'en fasse le tour avec le câble périphérique.
Je pense que le bac à sable / balançoire ne posera pas de soucis?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=398891WP20140326003.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/398891WP20140326003.jpg[/IMG][/URL]

Bonne journée,
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par felix »

Bonjour,
Je suis peut-être mal comprenant, mais juste pour être clairs: les deux premières photos sont "la dalle en béton 4x4" et la troisième le "bac à sable" ?
Si oui, il semble en effet que tu doive faire un ilot autour de la dalle, et que le bac a sable puisse se contenter du fait que le mouton va buter sur le coffre du bac a sable MAIS, comme je disait JPMalef, le piège est peut être ailleurs...
Peut on voir de près ce que donne l'emprise des pieds de la balançoire et du toboggan ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par felix »

Oh, une précision la raison de l'ilotage de la dalle n'est pas qu'elle soit a raz avec la pelouse, le mouton viendrait alors buter sans problèmes sur le muret, mais plutôt que lorsqu'elle n'est pas a raz la hauteur est peut-être juste celle qu'il faudrait pour qu'il coince son nez juste au dessus de la dalle, en la frottant, sans buter (j'espère que c'est clair comme description)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

Quelques pièges, en effet.

Pour la dalle, oui, il faut faire un îlot, parce que, on le voit bien sur la photo, le risque existe, qu'à un endroit précis, le nez du mouton pourrais passer au dessus de la dalle, mais si il tourne par la gauche, le nez du capot resterais coincé en position soulevée, donc le moteur de coupe s'arrête et le mouton reste bloqué avec un message d'erreur.

Pour la balançoire, le bac à sable ne semble pas poser de problème du côté montré par la photo, mais il faudrait faire attention à la partie basse du toboggan, le mouton pourrait rester coincer dessous. Solution : mettre simplement un piquet pour que le mouton butte dessus.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

OK, super!
Merci pour vos conseils.
Bonne idée pour le dessous du toboggan.
J'ai finalement décidé d'investir dans un nouvel achat plutôt que le modèle de Demo 2009...

Aussi au niveau du câble guide et de l'emplacement de la base? Cela vous semble correcte? Il me semble qu'ainsi l'AM retrouvera sont guide facilement en cas de besoin?
Ou simplement tirer une ligne droit de la base au fond du jardin?

Belle journée à vous!
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

Pour le guide, ton tracé est correct, si tu tiens compte des règles suivantes.

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°).

Pour ta base, je vois que tu veux l'encastrer. Pas de problème si tu fais comme[url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Felix, JPMalef, ,
Merci. Pour vos conseils.
Voilà, le mouton est à la maison :-) y a plus qu'à.... Je vais d'abord poser le câble en surface, question de pouvoir ajuster la position au besoin, et puis à terme je l'enterrerai. Encore une question, pour le câble guide, faut' il sortir droit par rapport à la base ou puis-je partir légèrement de biai ( genre 20°) vers la droites afin de m'écarter du câbles périphérique des que possible?
Bonne soirée!
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

Non, le câble guide doit être perpendiculaire à la base, souviens-toi, notre mouton est aveugle. Il sort droit de sa base à reculons, ensuite, après la distance de recul, il pivote de 180° et cherche son guide (si c'est programmé comme cela).

Mais rien ne t'empêche de tourner ta base de 20 degrés vers la droite

Maintenant, comme le mouton voyage à droite du câble guide en sortant de sa base, où vois-tu un problème ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par felix »

Pense à laisser des boucles de "rab" de fil régulièrement (bon enterré, c'est peut être plus difficile), mais en cas d'évolution du jardin c'est tres utile...
(regarde [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2438/comment-mettre-du-cable-en-reserve-pour-modificati/goto/29041/#m29041] [b]ici [/b] [/a] )
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

erreur
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Bonsoir Messieurs,
Je suis en train de lire le manuel de l’AM220 et maintenant que je comprends plus clairement le rôle du câble guide, une nouvelle option s’offre à moi pour placer ma base à un autre endroit.

Ainsi dans le prolongement de l’emplacement initialement prévu pour la base (voir dessin plus haut), j’ai un couloir (entre ma terrasse et le mur mitoyen) de 7m50 de long sur 1m60 de large. Je pourrais facilement transformer cette partie en pelouse. Au bout de ce couloir j’ai un abri dans lequel je pense maintenant placer ma base (qui serait du coup à l’abri). Ma base rentrerait de 2m dans l’abri (permettant sa manœuvre de départ).

Ma question est donc la suivante : ce couloir sera-t-il considéré par la tondeuse comme zone de travail à tondre ou uniquement comme lieu de passage ? Dans le deuxième cas je devrais tondre moi-même cette zone ou mettre autre chose que de la pelouse.

Merci et bonne soirée à vous !
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

Toutes surface délimitée par un périphérique (obligatoire) est une zone à tondre.

Ce couloir, est très étroit, et le mouton va passer beaucoup de temps à chipoter. C'est vrais qu'il sera tondu, mais cela prendra beaucoup de temps.
Pourquoi? Lorsque le mouton détecte le périphérique, il s'arrête, fait marche arrière, mais si il détecte l'autre périphérique derrière lui, il se sent piégé, et pour économiser de l'électricité, il coupe son moteur de coupe, et continue ses manoeuvres, jusqu'au moment où il peut faire un bon mètre sans percuter, alors il s'arrête, remet son moteur de coupe en action, et continue sa tonte jusqu'au prochain arrêt. Il faut être patient.

Pourquoi le mettre au fond de l'abri ? Tu veux qu'il passe sont temps à tondre l'intérieur de l'abri ? Surtout pour lui permettre cette manoeuvre de recul, il peut faire cela dehors. _o_

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Voici schématiquement comment j'imagine le câblage et raccord.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=793117option2.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/793117option2.jpg[/IMG][/URL].

Juste avant d'entrer dans mon abri pavé, les câbles périphériques se rejoignent comme présenté sur le schéma technique de JPMalef. L'AM suit alors son câble guide.
Les câbles courent sous les pavés.
La base est 2m plus loin dans l'abri. Je présume que l'AM considère ces 2m comme état le guide pour entrer et sortir de/ou vers sa zone de travail?

Aussi en combinant le réglage de recherche de la base en suivant le câble guide + Passage étroit ça devrait aider la bête dans ce passage étroit?

Encore merci pour vos conseils.
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par JPMalef »

T'as zapper un truc

le 26/04/2012 à 16:32:14, JPMalef a dit :
La portée du signal "N" n'est pas très grande, disons 1 mètre à partir du centre de la plaque de base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

OK, donc je mettrai la base au bord de l'abri / pavés. Merci.
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
ManBelg
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. mars 24, 2014 2:00 pm

Nouvelle installation, borne 220AC

Message par ManBelg »

Pour éviter que l'AM ne patauge dans ce couloir de 7m50 sur 1m60, ne pourrais-je pas solutionner ça en utilisant une zone ? Zone vers laquelle il devrait partir 100% du temps?

Je lui demande de parcourir d'abord +/- 8m avant de tondre; c'est-à-dire que je le fait sortir de ce couloir avant de le laisser travailler.

Mais comment l'AM considère t'il le couloir au retour? Ca me semble clair pour le départ vers la zone de travail, mais pour le retour, l'AM suit sont câble guide. Va-t-il tondre jusqu'à +/- 8m avant sa base en rentrant dans le couloir?
Mmmhhh ça me semble utopique car le mouton n'est pas conscient de l'endroit ou il est.... Alors que fait 'il? Il remonte le câble guide moteur de tonte éteint?

Si l'AM éteint son moteur de coupe au retour lorsqu'il suit son guide, alors je pense avoir ma solution? Dans ce cas, j'imagine que ce couloir ne serait plus considéré comme zone de tonte? Au départ comme au retour l'AM roule dans ce couloir sans chercher à tondre (moteur tonte éteint); et dès-lors il ne patauge plus entre les sections du câble périphérique?

Mais alors dans ce cas je ne vois plus trop comment placer le câble périphérique: Aussi écartés que possible ou rapprocher les 2 sections du périphérique avant d'entrer dans le couloir, comme un entonnoir en laissant passer le câble guide entre les 2?

Ne serait-ce pas une bonne solution?

Merci!
Achat 03/2014
500m² - 1 passage étroit.
Hainaut - Belgique
Pas encore installé
Répondre