Page 1 sur 1

Comment faire en sorte que le robot tonde jusqu'aux bord des massifs ?

Publié : dim. mai 18, 2014 1:17 am
par Lastronome
Bonjour,

Je ne possède pas encore de robot, mais je songe sérieusement à m'en acheter un.
Avant de lâcher le pactole, je me pose quelques questions pour m'assurer que le robot conviendra bien à mes besoins.

Autour de ma pelouse, j'ai des massifs dont la terre est recouvert de paillage, du peuplier broyé. Actuellement avec ma tondeuse, je longe le bord de la pelouse, sans mettre une roue sur le paillage, sinon, la tondeuse aspire les morceaux de bois qui froment le paillage.

Comment procéder avec un robot ? D'après la notice (du 320/330), il semble qu'il faille mettre le fil suffisamment à distance des massifs (30cm) pour ne pas qu'une roue risque de d'aller dans le massif. Mais alors, la notice indique que 15cm de pelouse le long du massif ne seront pas tondus.
Cela présente un problème pour moi. Est-ce incontournable ? Comment faites-vous avec votre robot ?

Merci de vos réponses.

Comment faire en sorte que le robot tonde jusqu'aux bord des massifs ?

Publié : dim. mai 18, 2014 10:21 am
par Stefano
C'est le point faible de nos HVN.

En fait, leur surface de tonte est en dedans de la surface que forment les roues. Ils doivent donc pouvoir rouler "au delà" de ce qu'ils doivent tondre. En d'autres termes, il faut que vos roues avant puissent rouler à plat sur votre paillage. Le reste (la distance entre votre fil et la limite herbe/paillage) est une question de maths (différence de distances). Enfin, le paillage doit être plat et stable pour que les lames ne le touchent pas.

A tester et affiner. De là, un des intérêts de juste poser le fil sur le sol au lieu de l'enterrer (cela permet d'ajuster sa position au cm près).

Finesse: un berger expérimenté m'a dit (mais je n'ai pas testé parceque je le crois...) que si l'on changeait la distance dépassement du fil (programmable dans le robot (au moins le 220)), les bords ne seront pas tondus droits car selon l'angle d'attaque du robot (en tonte) par rapport au fil, il dépassera plus ou moins le fil.

Comment faire en sorte que le robot tonde jusqu'aux bord des massifs ?

Publié : dim. mai 18, 2014 11:16 am
par Keops62
Comme dit, il vaut mieux a priori régler avec le câble juste posé (faire une petite réserve de câble dans le massif pour continuer le câblage du reste du terrain) : le réglage de la distance de dépassement depuis le menu n'est qu'un affinage final ... sur tout le câblage ! C'est vraiment si on a utilisé les distances réglementaires d'implantation partout et qu'on veut grapiller, mais ça ne règle pas une approche localisée sans toucher au reste.

De toute façon, si le paillage n'est pas léger ou fraîchement installé, il n'est a priori pas aspiré avec un HSN (pas comme une lame de tondeuse qui fait ventilateur).

J'ai testé avec un paillage de coque de cacao au pied d'un arbuste :
- le paillage arrive à quelques cm du câble,
- j'ai juste arrosé après la mise en place pour "forcer" l'assemblage de coques et limiter l'effet du vent la 1ère journée (seuls les merles mettent le bazar par moment mais au moins ça ne peut pas endommager les lames, et le pied est vite remis en ordre ;-) ...)
- le niveau est à peu près continu par rapport au sol du gazon (en cône montant vers le pied de l'arbuste)
Robot s'en accommode : je vois les traces de roues qui passe sur les 1ers cm quand il tangente/longe cette zone, ce qui contribue d'ailleurs à maintenir le paillage en place par écrasement (léger : 3-4 kg par roue ...) et permet d'ajuster le niveau du paillage au besoin.
Sauf cavité/trou/"précipice" qui coincerait une roulette avant, le robot arrive supporte de rouler hors pelouse et s'extrait.

J'ai un autre parterre avec une rigole d'environ 4cm de profondeur faite à la bêche pour une délimitation franche (et afin de facilement squizzer des plantes qui envahissent) : un vrai précipice pour robot tondeuse !
Là par contre j'ai mis la distance au max comme pour un mur : pas de problème à ce jour mais du coupe bordure de temps en temps pour égaliser la tonte (je deviens tatillon en voyant le travail du robot). C'est rapide et simple vu qu'il n'y a pas à faire attention aux plantes du massifs. Je crois que j'aurais pu patienter et tester plus avec un câblage aérien mais de toute façon, au prochain coup de bêche le massif grandira un peu : il suffit d'attendre 1 semaine ou 2 pour bien voir la limite tondu/pas tondu ...



Comment faire en sorte que le robot tonde jusqu'aux bord des massifs ?

Publié : dim. mai 18, 2014 1:25 pm
par moscard
Bonjour,
Robomow tond les bordure à environ 1-2 cm du massif. Il restera toutefois toujours un poil à enlever au coupe bordure, comme pour une thermique. Il faut toutefois ajuster finement le câble périphérique, car si le câble est trop proche du mur/massif, la tondeuse tape et fait une boucle pour revenir laissant une partie non tondue.

Comment faire en sorte que le robot tonde jusqu'aux bord des massifs ?

Publié : dim. mai 18, 2014 11:22 pm
par broutecool
Tout est une question de sécurité!

Si les lames sont trop près de la coque... le robot devient dangereux pour les enfants, les animaux...

Soit le robot peut avancer dans les massifs... soit on place un pavé autour des massifs sur lequel il peut rouler... soit on joue du coupe-bordure...
Enfin, avec un robot comme avec une tondeuse ordinaire, on joue plusieurs fois par an du coupe-bordure si on est maniaque!
Peut-être plus avec un robot car l'herbe n'est pas aspirée et donc elle s'étend naturellement.