installation 330X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

bonsoir à tous,

Je suis enfin en train de finaliser l'installation de mon portail. L enclos sera enfin sécurisé donc l' étape suivante c'est le robot.

Je connaissais déjà les automower et celà fait déjà quelques heures passées sur ce forum à lire. Je pense avoir compris un peu le principe.

Mais comme vous voyez dans ma signature avec 3000 et quelques m² je suis en limite de capacité pour une 330x. mon terrain est plutôt simple mais je ne voudrai pas me louper. C est pour cela que je sollicite vos avis éclairés sur mon install.

J'ai fait un petit dessin moche et pas côter pour étayer un peu

La base est proche de la maison car j'y ai déjà le 230v mais avec du courage je peux l'amener partout.

Ma pelouse est pour une moitié refaite depuis 1an et pour l'autre une ancienne prairie mais qui s'arrange au fur et a mesure que je tond. Ce qui me fait peut être penser que d'y faire 2 zones comme jo et stefano ne serait peut être pas inutile car l'herbe ne pousse pas uniformément. Mais la fonction GPS ne peut elle pas gerer les zones ou l'herbe est la plus haute?

J'ai une bande d'herbe étroite environ 2,5m mais je pense pas que ça pose de problème. Et la partie rose je l'ajouterai ou l'enleverai manuellement à la zone à tondre selon que la zone est rangé ou pas.

Voilà un peu si vous avez des questions je serai ravi d'y répondre.

Merci de me lire

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=861097Captureerytrfyklg.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/861097Captureerytrfyklg.png[/IMG][/URL]


3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Salut,

Bien que tu n'ai pas mis de dimension sur ton plan, il se pourrait qu'une boucle guide dépasse les limites. _o_

Mais, comme tu connais la solution "jo", et "Stefano", (solution que j'utilise depuis cette saison, avec entière satisfaction), il n'est pas impossible de l'utilité chez toi.

Je m'explique: tu peux couper ta surface à tondre en deux, dans l'axe du terrain, avec ta base comme zone commune. Dans la partie droite supérieure, un guide allant jusqu'à la zone rose, l'autre dans le coin supérieur droit.
Dans la partie inférieure gauche, un guide allant jusqu'en bas dans le coin, et l'autre allant jusqu'en haut à gauche.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

installation 330X

Message par pifpaf73 »

il y a truc assez etrange (peut etre un question idiote? ) lol quel interet d'emmener le guide en haut à gauche?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Le truc a comprendre, c'est que le mouton mesure sa consommation en permanence, y compris le temps de retour en fin de tonte.
Le temps qu'il met à retourner à sa base est donc comptabilité.

Si on ne met pas de guide jusqu'en haut à droite, il lui faudra un temps certains à retrouver sa base, temps qui sera soustrait de sa capacité à tondre. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

Salut

réponse express...

Je viens de mesurer la longueur de ma boucle sur le cadastre et je serai dans les clous. environ 350m. Le max étant 400m si j'ai bien appris.

Pour l'histoire des zones c'est vrai que çà ne me déplairait pas. Mais la limite entre les 2 zones serait mon trait noir. C'est à peu près la limite entre mon gazon et mon herbe.

Mais justement je m'interroge sur la fonction météo adaptative

Avec 2 zones :
admettons que le robot tond la zone 1 le matin la 2 l'aprème.
Le matin il sort dans la zone 1, n'y trouve pas d'herbe et rentre.
Il ne ressortira que le lendemain et n'aura pas tondu la zone 2 qui en a peut-être besoin?

Avec 1 seule zone est ce que avec la fonction GPS le robot ira tondre seulement dans les zones ou cela est nécessaire?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=739542Captureerytrfyklg.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/739542Captureerytrfyklg.png[/IMG][/URL]
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

PifPaf Plus le robot passe de temps sans tondre ou recharger plus sa capacité maximale de tonte diminue.



3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Oui, ton raisonnement tient si t'es mesures sont correctes.

Mais de toutes façons, ta division doit être dans l'autre sens (donc à 90°), puisque la base doit impérativement être commune au 2 zones.

De plus, si tu constate que le mouton systématiquement ne tond pas une zone plutôt qu'une autre (météo adaptative), il te suffit d'échanger les zones au niveau de la programmation du relais.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

Je voyais 2 avantages à couper mon terrain à 0°.

Pouvoir faire tondre ma pelouse au nord près de la route seulement quand on est là et pouvoir ajuster les durées de tonte en fonction de la pousse.

Et en coupant à 90 je peux faire ni l un ni l'autre.

En coupant à 0 et en laissant une zone commune. C'est à dire que en face de la base la zone 2 chevaucherai la zone 1.
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Oui, tu connais les règles du jeu, et ton jardin. _o_

Je ne peux que faire des recommandations sur base que des informations que tu publie. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

JPM,

Effectivement je fais un peu de rétention d'info.

Je vais réflechir à mes besoins et mes envies et les exposeraient clairement demain.

pour l'instant j'ai besoin de sommeil.

Bonne nuit

3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Oui, la nuit porte conseil. Bonne nuit berger, dort bien. (l)

Et si besoin, prend ton temps, t'en a pour 10+ ans.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

installation 330X

Message par pifpaf73 »

JPMalef, possède tu un niveau d'informations auxquelles nous n'aurions pas accès? (par hasard c'est tout :) )




pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

installation 330X

Message par pifpaf73 »

[quote ]Le truc a comprendre, c'est que le mouton mesure sa consommation en permanence, y compris le temps de retour en fin de tonte.
Le temps qu'il met à retourner à sa base est donc comptabilité. [/quote]
dans la mesure du possible avec un bonne marge tout de même :)

en raccourcissant le guide de gauche dans la coin gauche par ex, je ne pense pas que le robot mette plus de temps à le trouver que par exemple celui de droite quand il fini en haut à droite :)

ça pourrait même l'aider quand il finira dans la zone du bas en remonttant en haut à gauche le long du peripherique :)


c'est comme les 4 minutes de recherche aleatoire.... sur un grand terrain dispersé il a tout de même peu de chance de tomber dessus par hasard :) , le meux serait quand même

0 pour aleatoire (par defaut non modifiable?) 0 pour les guides... pourquoi attendre :) si ce n'est pour l'effete de trainée, MAIS avec une largeur couloir suffisante ça a peut de chance de se produire

dans le manuel:
[quote ]Un délai court a l’effet
contraire, autrement dit un temps de recherche court mais
de plus grands risques de formation de traînées le long
des câbles guides et/ou du câble périphérique[/quote]

furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

Bonsoir,


Pour le guide dans le coin superieur gauche. C'était ma première idée et effectivement çà m'a l'air plus efficace.

J'ai réfléchi à mes besoins et à mes envies.

mon besoin : je veux que mon robot tonde la totalité correctement en toute saison
mes envies : j'aurai aimé qu'il ne tonde la partie proche de la route (le devant et les côtés de la maison) seulement la nuit.
mon herbe n'a pas une pousse homogène (gazon et prairie), j'aurai aimé qu'il ne tonde pas pour rien la moitié de mon terrain.
J'aimerai que son travail soit optimisé pour l'économiser. euh enfin surtout mon portefeuille...

bon après j'aimerai qu'il désherbe mes parterres et qu'il me fasse le café...

Donc après je me tâte à organiser mon terrain en 2 zones mais j'ai du mal à mesurer le potentiel de cette solution.



3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

installation 330X

Message par pifpaf73 »

[quote ]mon herbe n'a pas une pousse homogène (gazon et prairie), j'aurai aimé qu'il ne tonde pas pour rien la moitié de mon terrain.
J'aimerai que son travail soit optimisé pour l'économiser. euh enfin surtout mon portefeuille... [/quote]

avec le 330x tu tombe bien, s'il n a rien a tondre il va rentrer à la niche.... a savoir si le gps est capable de l'envoyer en zone ou il a du boulot..?

parfois je me demande même si le paramétrage sans gps ne serait pas mieux dans un cas comme ça par ex pour toi 30% vers la zone faible pousse (z1) et 70% vers la zone dense (z2), apres avec le mode spirale (lol) il vas tournicoté la ou il a plus d'herbe a couper surtout si tu augmente la sensibilité au max ca fonctionne tres bien
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Bon, j'ai compris pourquoi tu préfère couper ton terrain comme tu l'as dessiné.

Donc, tu place ta base là où tu l'as dessinée.
Avec le système de relais (jo, stefano et moi-même) tu divise ta pelouse en deux entités séparée, programmable séparément.

Ensuite, premier programme, tu part de ta base, avec un guide qui (si tu considère ton trait noir comme une horizontale), va vers le haut à droite, et l'autre vers le haut à gauche.

Ensuite, deuxième programme, tu part de ta base et tu descend avec un guide vers le bas à droite, et l'autre vers le bas à gauche.

Tu as maintenant un mouton qui selon ton choix, tond en haut, ou en bas, et éventuellement, de manière entièrement automatique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

installation 330X

Message par Docgranville »

(@ pifpaf)

Hummm, attention à ne pas confondre "2 zones" et "2 zones".

Je sais que furiouscham a beaucoup parcouru le forum et quand il parle d'organiser en 2 zones, il parle bien de deux zones électriquement séparée, exclusives l'une de l'autre.

Généralement, quand on parle des zones programmables d'un de nos moutons, on parle d'un ou plusieurs emplacements plus ou moins éloignés, où le mouton sera envoyé pour démarrer sa tonte mais qui ne l'empêchent aucunement de d'aller se balader où il veut ; en théorie, on pourrait imaginer qu'on l'envoie débuter sa tonte dans une zone située à l'autre bout de la parcelle et que deux minutes après le début, il se retrouve en train de tondre dans une autre zone située elle devant sa base...

Là, dans l'organisation en deux zones qu'envisage furiouscham (je crois), si le mouton est dans une zone, il ne peut en aucune façon aller tondre l'autre puisque le fil périphérique actif l'en empêche ; la base, elle, est située à l'intérieur d'une partie commune aux deux zones définies, ce qui permet au mouton d'entrer et de sortir, quelle que soit la zone active (autrement dit, quelle que soit la boucle périphérique active).
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

[quote le 21/05/2014 à 21:27:57, pifpaf73 a dit :]
avec le 330x tu tombe bien, s'il n a rien a tondre il va rentrer à la niche.... a savoir si le gps est capable de l'envoyer en zone ou il a du boulot..?

[/quote]

Question très pertinente mais je crois que c'est comme X-files la réponse est ailleurs. En tout cas j'ai juste lu des suppositions mais pas d'affirmation à ce sujet.

Avec 2 zones un des problèmes que j'avais évoqué c'est que dans mon cas j'aimerai tondre Z2 zone dense de 22h à10H par exemple et la Z1 faible pousse le reste du temps ce qui fait que si à 11h il ne trouve pas d'herbe, il ne repartira que le lendemain à 11H. A moins qu'il reparte à 00h auquel cas ce serait bon.
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

installation 330X

Message par furiouscham »

Pour Doc, je pense que JPM avait compris ce que je voulais faire.

Mais la précision n'est pas inutile.

Je voudrai 2 zones électriquement séparées. Enfin je veux si et seulement si j'y trouve des avantages.

EDIT : désolé ton msg était destiné pour pifpaf, J'ai lu de travers.
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

installation 330X

Message par JPMalef »

Retourne voir mon message précédent, je l'ai modifié (désolé, je fais plusieurs choses en même temps_o_).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre