Conseils pour installation 330X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Bonjour à tous!

Eh oui, ça y est, nous avons fait notre choix.
Nous sommes les heureux propriétaires d'un 330X!

Reste plus qu'à... l'installer. Nous avons été retardés par les violents orages de ces derniers jours.
La mauvaise nouvelle c'est qu'en 3 semaines, la pelouse a sacrément poussé (surtout les pissenlits et les horribles bambous!) Je vais devoir tondre d'abord!
Reste à trouver un voisin qui pourrait me prêter une thermique, parce qu'avec ma toute petite électrique, je vais passer un certain temps à couvrir les 1800 m² !!!

Pour l'installation, voici la proposition de notre vendeur :

[img http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/11/140611054848167204.jpg]

Alors un truc m'embête quand même : c'est qu'il met la station de charge derrière le cabanon, soit plein sud... Je pensais plutôt la mettre devant le cabanon, qu'en pensez-vous?

Je sais que dans le manuel, il est dit qu'il ne faut pas mettre la station hors de la zone de tonte, mais pensez-vous qu'on puisse la mettre sur la petite terrasse du cabanon? (en aménageant un peu, évidemment) celui lui permettrait d'être abritée...

[img http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/11/140611054618312888.jpg]

[img]http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1402507479_20140608_202849.jpg[/img]

Si ce n'est pas possible, nous la mettrons juste devant, et lui aménagerons un abri!

Dans tous les cas, je suis preneuse de tous conseils, idées, suggestions, recommandations...
D'avance merci de votre aide!
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
pifpaf73
Tondeur confirmé
Messages : 153
Inscription : mer. mars 05, 2014 2:54 pm

Conseils pour installation 330X

Message par pifpaf73 »

bonjour, il y a beaucoup d'ilots?

symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Oui, en effet, le fond du jardin est plutôt un verger...

[img http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1394735266_0Y1A1016.jpg]

En haut à gauche, la partie bassin sera carrément exclue avec son arbre, car il y a beaucoup de fleurs, et de déco (une pompe, un pot...).

Le vendeur a conseillé d'entourer tous les arbres pour ne pas trop abîmer la carrosserie du mouton... Je ne suis pas sure qu'on va effectivement le faire, seulement ceux qui ont des racines qui ressortent, ou qui sont fragiles. Le mouton ne tape pas non plus comme un fou dedans, d'après ce que j'ai vu...


Est-ce un problème, sinon?

1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Quel est la signification des points jaunes ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Bonjour JP !

Bonne question, je regarde sur le mail du monsieur :


[quote ]Vous trouverez ci-joint le plan de câblage que nous vous proposons.
Le point bleu : la station de charge.
En orange le : câble périphérique.
En violet : les câbles guides.
Les points jaunes : les points de démarrage distant.

Il est préférable en effet de détourer tous les arbres ainsi vous préservez aussi bien votre appareil que les arbres de chocs inutiles, qui ne sont ni bon pour les arbres ni pour l'automower.[/quote]

Démarrage distant? Kézako? 8-)
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Il est possible de programmer le mouton pour se rendre, en fonction d'un %tage, dans une zone éloignée (X mètres de la base).
Il y a-t-il de l'électricité dans la cabane à droite ?
Pour le placement de ta base sur la terrasse de ta cabane, j'ai une solution, mais tu devra faire certaines modifications (il faut quand même respecter certaines règles BD BD BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Ah ok, je comprends mieux le démarrage distant.

Non, pas d'électricité dans la cabane de droite, mais le bassin est alimenté (fontaine + loupiote) il est donc possible de faire quelque chose sur l'autre cabane... Par contre, elle est très haute, il y a une rampe d'accès, mais je ne pense pas que ce soit idéal pour le mouton... quand à l'abris à bois sur le côté, il est obstrué par de vieilles souches... et la zone est compliquée d'accès...
je peux faire des photos plus détaillées si besoin!
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Non, pas besoin de photo supplémentaires pour l'instant.
Si on prend la cabane de droite, mais du côté fond du jardin, tu mène l'électricité jusqu'à la cabane, où tu place le transformateur, et tu amène la sortie basse tension plus vers le bas du terrain(10 mètres).
Cela te permet d'avoir ta base, plus au centre de l'activité du mouton. C-à-d, les deux guides sont plus de longueurs égale. Donc un temps de retour équivalent. Mais aussi un meilleur équilibre dans la programmation (style 50/50 entre le Nord et le Sud).
Concernant le tracé du guide, tu peux reprendre le tracé de ton vendeur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Merci m'sieur! On va regarder ça!
Et concernant les arbres, je les détoure tous, comme conseillé par le vendeur, ce n'est pas gênant?
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Honnêtement, la 230, chez certains bergers, provoquait une fissure sur le bord avant si les obstacles n'étaient pas protégés (ilot).
Certains témoignage, prétendent que la matière utilisée pour les 3xx est différente, et devrait résister aux chocs.

En 2015, il y aurait un kit pour l'installation d'un capteur ultrasonic pour ralentir le mouton à l'approche d'un obstacle.
Voilà, c'est tout ce que j'ai glané de l'avenir. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Merci de ton éclairage!
Encore deux ou trois questions :
-mettre la base sur la terrasse du cabanon va à l'encontre de la règle qui dit qu'on ne doit pas mettre la base en retrait de la zone de tonte. S' agit-il bien de la règle dont tu parles? Comment la contourner?

-si on met le robot là où il te semble plus judicieux (le long de la haie ouest après le cabanon à rampe), la station sera en plein soleil toute la matinée. N'est ce pas un pb? On pourrait la metrre un peu en retrait dans la haie, mais elle sera moins accessible en cas d'orage pour la débrancher... Comment faites vous?

-j'ai lu ailleurs sur ce forum que certains conseillaient de garder du périphérique en stockage tous les n-mètres. Il me semble que c'est specifiquement deconseillé dans la notice. Quel est votre conseil à ce sujet?
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Aller à l'encontre des règles ? Oui, mais avec modération. BD

Voici ce que j'ai fait chez moi, et adopté par de nombreux autres bergers. C'est [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]

Pour le problème de soleil, une ombrelle ? Non, sérieusement, juste de l'ombre pendant la charge de la batterie.

Pour la réserve de câble, tu fais un aller /retour /aller,sous les mêmes piquets, avec une longueur d'un mètre et voilà. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

Conseils pour installation 330X

Message par furiouscham »

Je l'ai fait aussi. En copiant bien sur et çà fonctionne même avec le retour par câble peripherique. merci pour l'astuce.
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour installation 330X

Message par JPMalef »

Sympa pour le retour, mais j'espère que tu n'utilise pas le retour périphérique pour tes 3000 m2.(??)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
furiouscham
Tondeur amateur
Messages : 37
Inscription : sam. avr. 20, 2013 12:16 pm

Conseils pour installation 330X

Message par furiouscham »

Euhh jusqu'à aujourd'hui si. j'avais pas eu le temps d'installer les guides encore. Mais ça marchait quand même...
3000m² à tondre
Sarthe
330X deux zones avec relais invrseur
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Conseils pour installation 330X

Message par pierre »

[quote ]Et concernant les arbres, je les détoure tous, comme conseillé par le vendeur, ce n'est pas gênant?[/quote]

Mon expérience depuis 6 ans avec un 230 : une cinquantaine d'arbres, une balançoire, des piquets, un trampoline, un bac à sable, voire certains murs de la maison ... rien n'est "détouré", le robot tape dedans et il repart. Il ne faut pas exagérer non plus, le choc n'est pas hyper violent, c'est pas un crash test à chaque fois qu'il rencontre un arbre. La coque s'est fendue il y a 2 ans, j'ai fait mettre un renfort par mon revendeur et ça n'a plus bougé depuis.

Alors compte tenu du temps d'installation du périphérique autour de chaque arbre et surtout du futur temps de recherche du fil coupé que tu auras forcément un jour ou l'autre (d'autant que pour peaufiner ton jardin, tu passeras le coupe-bordures autour de chaque arbre ... autant de possibilités de couper le fil) ... je laisserais tomber le détourage et irais au plus court. Allez, le cabanon à la rigueur (de toute façon si la base y est t'as pas vraiment le choix :p).
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Conseils pour installation 330X

Message par pierre »

Ah j'oubliais, le bassin, c'est bien aussi de la détourer si tu veux pas un mouton aquatique (:)
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Conseils pour installation 330X

Message par Nicolos »

J'ai un petit doute sur le positionnement au niveau de la cabane.
En début de recherche, s'il choppe le signal F alors qu'il est de l'autre coté de la cabane, ne va t-il pas chercher à la traverser ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
symphonie
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. mars 13, 2014 7:57 pm

Conseils pour installation 330X

Message par symphonie »

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils!!!

Le robot est installé depuis 15 jours, et fonctionne à merveille!!!!!
Finalement, on l'a installé derrière la cabane (comme proposé par le revendeur) et nous lui avons fabriqué un auvent pour ombrager.
On a encore du travail d'affinage : nous avons détouré les arbres aux racines saillantes, les autres non, il y a certaines zone que nous avons exclues, et que nous allons lui redonner finalement, car on découvre à quel point il est impitoyable : il ne laisse rien passer, c'est génial, il va partout même dans les petits coins!

Entre temps on a acheté un trampoline, on réfléchit à la meilleure solution : enterrer un peu les pieds et laisser le robot passer dessous? Ca nous semble tout à fait faisable.

Nous n'avons pas encore installé les guides, et le robot ne semble avoir aucune difficulté à trouver sa base... On les installera quand même pour optimiser le retour.

En tous les cas, nous sommes des bergers heureux de notre acquisition!!! Merci à tous pour votre aide précieuse!!!!
1400 m²
hsqv 330
Jardinier (très) débutant BD
Apprenti berger
Répondre