Page 1 sur 1

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : ven. oct. 03, 2014 1:46 pm
par lesommer35
Bonjour,

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai le plaisir de voir mon mouton dans ma pelouse (topic de présentation : http://automower-fans.les-forums.com/topic/870/goto/9583)
Actuellement, il a de la place sans difficulté particulière en terme de couloir.
Par contre, j'ai prévu d'aménager mon jardin avec massifs, différents zones plus séparées, etc... et cela va créer quelques couloirs et passages étroits (exemple de jardin mais le mien sera moins complexe : http://www.youtube.com/watch?v=gfC5xhoTg1M)

Je voudrais savoir les distances minimales à respecter afin que mon mouton ne soit pas trop perturbé
Je vois 2 cas :
- Le robot avance et rencontre le câble, il a besoin de reculer sur une certaine distance (b et c). J'ai lu au moins 2.5m ici : http://automower-fans.les-forums.com/topic/3240/goto/37672
- Le robot passe dans une porte, écartement (a) entre les 2 câbles, 60 cm ?
- Pour un couloir, il faut une largeur minimum (c) qui doit être d'au moins 2.5m et plus la longueur du couloir (d) est grande, plus il y a de chances de le robot s'y perd.

J'ai fait 2 schémas pour être plus clair donnant les 2 configurations dans le plan du mon futur jardin sur lesquelles je dois être attentif :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=489040SchmaAutomower1.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_489040SchmaAutomower1.png[/img][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=599272SchmaAutomower2.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_599272SchmaAutomower2.png[/img][/url]

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : mer. oct. 08, 2014 6:39 pm
par lesommer35
Zut! Personne pour m'aider ?

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : mer. oct. 08, 2014 8:14 pm
par Docgranville
Bah, si tu veux, outre le fait (relativement important dans ce cas puisqu'il m'empêcherait de toute façon de te répondre utilement) que nos moutons ne sont pas de même génération et que la gestion des couloirs semble avoir été un point d'amélioration des 3xx par rapport aux 2xx, je dois bien reconnaître que si j'en ai a peu près compris le sens, je ne suis pas certain d'avoir exactement compris ta question.

Du coup, si ceux qui (à la différence de moi) connaissent le 230ACX en sont au même point que moi pour ce qui concerne la compréhension de ta question, c'est vrai que tu risques d'attendre une réponse longtemps...

Perso, là où je me perds, c'est lorsque tu dis "Je vois 2 cas", qu'ensuite tu cites 3 exemples mais qu'aucun d'entre eux ne contient véritablement une question et qu'en plus, je peine un peu à comprendre la véritable différence entre le cas #1 et le cas #3.

Peut-être que si tu clarifiais un peu ta demande en séparant un peu plus ce qui relève de ta ou tes question(-s) d'une part et ce qui correspond à tes propositions de réponse ou à ce vers quoi te conduisent tes déductions d'autre part, tu trouverais plus de candidats ?

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : jeu. oct. 09, 2014 4:09 pm
par lesommer35
Ok je vais essayer d'être plus clair ;o)

Déjà, je parle effectivement de la génération 2xx. Je ne connais pas le fonctionnement des 3xx mais j'ai cru comprendre que la gestion des couloirs des 3xx ne concerne que pour le câble guide. Là, je ne parle que des couloirs ou passages étroits lors de la tonte.

Avec ces passages étroits, j'ai lu que cela pouvait provoquer 2 soucis :
- Le mouton reste trop longtemps dans le couloir au point de s'épuiser
- Le mouton rencontre un fil périphérique à l'avant, recule, détecte un fil périphérique à l'arrière et stoppe

En fait, j'ai parlé de 2 cas :
- Passages étroits de type "porte"
- Passages étroits de type "couloir"

Afin d'illustrer des 2 cas, j'ai créé 2 schémas avec des distances a, b, c et d (a et b doivent être égales je pense)

J'aimerai connaitre ces 4 distances minimales pour un 2xx

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : jeu. oct. 09, 2014 6:51 pm
par JPMalef
Essayer de mettre l'aléatoire en équitation, c'est pas gagné. BD

En fait, quand le mouton est dans un couloir "étroit", toutes ces stratégies, basées sur l'aléatoire, ont pour seul but, c'est de l'en sortir. Et il y arrive.
Prenons par exemple: lorsqu'il touche le périphérique, il recule d'une distance variable (non configurable), ensuite tourne avec un angle aussi variablement aléatoire (parce-que influencé par le paramètre jardin).
Si pendant son recul il détecte le périphérique derrière lui, il suspecte qu'il est piégé, et comme il ne sait pas combien de temps il lui faudra pour en sortir, il s'arrête, coupe sont moteur de coupe, et redémarre. Lorsqu'il est capable de rouler plus d'un mètre, il s'arrête pour redémarrer le moteur de coupe, et continue son job.

Pour éviter ce symptôme, le couloir doit être large de 3+ mètres.

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : jeu. oct. 09, 2014 7:37 pm
par lesommer35
Quand tu dis "il recule à une distance variable", c'est aléatoire ?
J'ai l'impression qu'il recule toujours à peu près la même distance. Je dirai 50 cm.

Ensuite quand tu dis "Lorsqu'il est capable de rouler plus d'un mètre", je ne me rappelle pas l'avoir vu faire ça mais il faut dire que je n'ai actuellement pas spécialement de couloir.

Dans le lien ci-dessous, tu as dit que tu avais un couloir de moins de 2 m et que cela ne posait jamais problème. J'ai mal compris ?
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/3240/parametrage-de-la-distance-de-recul-apres-obstacle/goto/37674/#m37674]

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : jeu. oct. 09, 2014 7:54 pm
par JPMalef
[quote ]Quand tu dis "il recule à une distance variable", c'est aléatoire ? [/quote] D'après ce que j'observe chez moi, oui.

Dans le lien que tu fourni, le berger avait son mouton qui sortait "hors zone". Je n'ai jamais eu ce problème.

Passages étroits, couloirs, etc...

Publié : jeu. oct. 09, 2014 8:13 pm
par lesommer35
Je veux justement éviter l'erreur "hors zone" et toutes erreurs qui stoppent définitivement le mouton.
Donc moins de 2m, c'est à priori acceptable