Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Bonjour à tous,

Une opportunité m'amène à recevoir d'ici à la fin de semaine d'un automoteur 220 AC. Evidemment, en ma qualité de débutant, je me pose un certain nombre de questions dont de nombreuses ont été résolues par la lecture de ce forum très instructif : rien que pour cela, je vous remercie déjà infiniment.

Pour autant, il y en a une qui continue de me tarauder, à savoir comment gérer 2 zones de tontes séparées : j'ai bien lu certaines configurations qui m'avaient l'air ressemblantes mais dans les faits, il semblait à chaque fois possible de passer un guide vers la seconde zone. Dans mon cas, la maison fait complètement écran entre l'avant et l'arrière et nécessite un déplacement manuel ponctuel de l'automower : est-ce possible de baliser un jardinet sur le devant de la maison et de déplacer le robot manuellement ? et si oui, faut-il absolument que cette zone soit relié à la zone principale ou soit connectée à sa propre base ?

Merci de votre réponse même si elle pourra paraître simpliste à certains :D

Bonne soirée
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par JPMalef »

Salut,

La base de chargement contient l'électronique qui envoi les signaux indispensable au mouton. Dès lors, la parcelle avant doit elle aussi être alimentée avec ce même signal.
Il te reste donc à relier l'avant et l'arrière par une paire de fils.
Attention : les deux boucles (avant et arrière) doivent tournées dans le même sens, afin d'avoir un signal magnétique positif à l'intérieur (zone de tonte) et négatif à l'extérieur (hors zone de tonte).

Merci de mettre ta signature à jour.

Si tu nous met un dessin de ta/tes pelouses, on pourra te guider plus facilement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Merci beaucoup.

Je vais tâcher de mettre un dessin de mon jardin eu égard à mes compétences limitées en informatiques qui n'ont d'égales que celles en automower :D

Comme on devrait pouvoir le voir, les parties avant et arrières sont séparées par la maison et par l'abri empêchant le passage du robot. Pour autant, rien ne m'empêche de passer une paire de fils sur le côté de l'abri a gauche du croquis pour accéder au jardinet 2 depuis le jardin principal. Ensuite, l'accès au jardinet 1 ne pourrait se faire qu'en traversant la partie bitumé (le côté droit de la maison et sa mitoyenneté ne laissant aucune possibilité). Ensuite, rien ne m'empêche de sortir la bonne vieille Wolf pour le devant mais bon s'il y a une autre solution (??)

Petite précision : qu'entends tu par paire de fils ?

Merci encore une fois de ton aide et de tes conseils

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=722284Capturedcran20141208231247.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/722284Capturedcran20141208231247.png[/IMG][/URL]
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par JPMalef »

Oui, m'enfin, c'est quoi la superficie de tous ces jardins ?

Aucune dimensions, longueur du terrain, dimensions des différentes parcelles.

Non, mais, allo quoi ? (??) (c'est pas de moi, mais j'ai un blanc quant à l'origine. _o_)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Ok, je pensais que c'était surtout la disposition qui comptait o-o

Bon je ne cacherais pas que les mesures n'ont pas été contrôlées par huissier mais en gros et du souvenir que j'ai de mon jardin (hé oui, je passe 70% de mon temps à l'hôtel :-/ ) c'est à peu près ça.

Le 220 est sans doute surdimensionné par rapport à mon terrain mais voilà c'était une opportunité qui ne se refuse pas BD

Bref, j'espère que ces infos suffiront à votre expertise.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=668763Capturedcran20141208235739.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/668763Capturedcran20141208235739.png[/IMG][/URL]
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Allez un dernier pour la route plus ressemblant à la réalité sur la base des mêmes distances.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=791075Capturedcran20141209010905.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/791075Capturedcran20141209010905.png[/IMG][/URL]
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Ca y est robot réceptionné ce matin BD

Il semblerait que mes magnifiques croquis n'ait pas suscité l'enthousiasme général (::)

Conclusion, sauf avis contraire, je pense donc me limiter à la partie arrière du jardin pour l'instant et à garder la vieille bonne Wolf pour le devant de la parcelle.

Merci encore.
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par JPMalef »

Qu'attends-tu de nous ? _o_

Ta pelouse est ultra simple, tu met ta base dans un coin (inférieur gauche ou droit), là où tu as de l'électricité, et tu place ton guide, en diagonale pour un retour rapide vers la base.

[quote ] Petite précision : qu'entends tu par paire de fils ? [/quote] deux fils, un pour l'aller et l'autre pour le retour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Oui merci bien, le problème résidait sur la possibilité ou non d'utiliser dans cette configuration le robot pour le devant de la maison en mode manuel ? (j'entends par mode manuel le fait de le transporter à la main de temps en temps)

Est-ce un délire ou envisageable ?

Merci
Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par JPMalef »

Tout à fait réaliste, je crois avoir déjà répondu, mais pour rappel :

[quote ] La base de chargement contient l'électronique qui envoi les signaux indispensable au mouton. Dès lors, [b]la parcelle avant[/b] doit elle aussi être alimentée avec ce même signal.
Il te reste donc à relier l'avant et l'arrière par une paire de fils.
Attention : les deux boucles (avant et arrière) doivent tournées dans le même sens, afin d'avoir un signal magnétique positif à l'intérieur (zone de tonte) et négatif à l'extérieur (hors zone de tonte). [/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Macmabe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. déc. 08, 2014 12:23 am

Installation débutant - 2 Zones non communicantes

Message par Macmabe »

Effectivement, j'avais bien pris connaissance de cette réponse et t'en remercie. Mais comme postérieurement à cette dernière, tu m'avais demandé un croquis, j'ai pensé qu'elle était de facto sujette à caution.

Je vais donc faire tourner les boucles (dans le même sens) et voire comment relier physiquement les 3 zones entre elles.

Merci encore beaucoup de tes précisions et à ce forum d'exister !





Lille
Projet 220 AC
Déc 2014
Répondre