série 3 et passage étroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Bonjour à tous.

J'ai mis un 330x sur mon terrain qui est séparé en deux par un chemin de gravier blanc.

Dans mon installation je le fais traverser ce chemin dans un couloir de 30 cm de large sur 3m de long avec un démarrage dans la zone de tonte en suivant le guide.

Cependant pour réussir à traverser son couloir je dois le mettre sur largeur couloir guide 0.
Au départ je ne voyais pas de problème, mais au bout de 1 semaine je vois les ornières...

Je pensais que la fonction "passage étroit automatique " par rapport a la série 2 permettrait de gérer ce problème.

Voyez vous une solution à mon problème ?

Merci d'avance
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

série 3 et passage étroit

Message par Docgranville »

Bonsoir,

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que, justement, la "détection des passages étroits" chez les 3xx, permettait de ne pas avoir à configurer la "largeur couloir guide" à 0, de sorte que dans tout le reste de la parcelle, le mouton suit le guide à une distance variable (donc moins de risque d'ornières) et qu'au moment où le passage se resserre et ne lui permet plus d'être aussi éloigné de son guide qu'il l'était jusqu'alors, il s'en rapproche pour pouvoir passer quand même.

Reste que je suis un peu étonné de lire que tu réussis à faire passer (sur une longueur de 3 mètres !) ton mouton dans un couloir de 30cm de large... Sauf erreur, le manuel indique que le guide devrait toujours se situer à 30cm du périphérique ; du coup, pour délimiter un couloir tout en respectant cette consigne, je vois difficilement comment on pourrait aboutir à un couloir de moins de 60 cm (30cm d'un côté du guide pour le "périphérique aller", et 30 cm de l'autre côté, pour le "périphérique retour") ; quelques centimètres de moins, j'imagine que ça doit toujours pouvoir fonctionner, mais avec carrément moitié de la distance préconisée en moins, je suppose qu'on s'approche très fort des limites de fonctionnement de la machine.

Et donc, avec ce type d'installation, très éloignée des préconisations de Hsqv, je ne sais pas si la détection des passages étroits (si elle est bien destinée à fonctionner comme je le décrivais dans mon premier paragraphe) pourra fonctionner de manière optimale (voire fonctionner, tout simplement).



AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Merci de ta réponse :)

Effectivement j'ai étais un peux trop confiant au niveau de la largeur du couloir.
Mais en largeur de couloir guide 0 il passe dans un couloir de 30cm voir moins par endroits.
J'ai élargie a 60 et ça a l'aire de passer pas trop mal.
J'ai pas essayé en mettant la valeur de couloir guide a 6 mais je ferais le test.

Quel est selon vous la largeur de couloir guide à programmer pour avoir 0 traces sur l'herbe ?
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

série 3 et passage étroit

Message par Docgranville »

Pour moi, plus la valeur de ta "largeur couloir guide" est élevée, moins tu as de risque d'avoir des traces.

Après, si ta question est "en-dessous de quelle valeur mini ne faut-il pas descendre pour ne pas risquer d'avoir de traces" je dirais que ça dépend de la nature du support, à savoir tant celle du sol que celle de la pelouse ; certains sols doivent "marquer" très vite et d'autres beaucoup moins et selon que tu as un gazon de type sport ou de type "pur ornement", sa capacité à résister au piétinement (en l'occurrence au passage répété de ton mouton) ne sera pas la même et la réponse à ta question sera différente.

Pour ce qui te concerne, fort de la première donnée ("plus la valeur est élevée, plus le risque de traces est faible"), je commencerais par essayer avec la "largeur couloir guide" max, pour voir si le passage étroit est bien géré ; si le passage étroit est bien géré et que le mouton ne laisse pas de traces dans ton gazon, tout va bien et il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit (pourquoi voudrais-tu, dans ce cas, réduire la valeur de "largeur couloir guide" ?).

Attention, on se fait souvent une fausse impression sur l'effet de la valeur "largeur couloir guide" ; on est OK, quand cette valeur est fixée à 0, le mouton suit le guide pile-poil le nez dessus, sans s'en écarter ; en revanche, quand on fixe sa valeur à 1 ou 2 ou plus, ça ne signifie pas que le mouton circulera exactement à "telle distance" du guide ; ça signifie qu'il sera libre d'évoluer (lorsqu'il sera appelé à suivre le guide en rentrant à sa base, ou en se dirigeant vers une zone éloignée) où il voudra, à l'intérieur de la valeur fixée ; il pourra donc tout aussi bien (si la valeur est fixée à 3), se trouver le "nez" sur le guide ou à une distance correspondant à la valeur 1 ou à la valeur 2 ou à la valeur 3 ou à n'importe laquelle des valeurs comprises entre 0 et 3 ; comme il circulera à un moment à 0, à un moment à1, à un moment entre 2 et 3 etc.., il a beaucoup moins de chances de laisser des marques sur le gazon...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Je suis en tout point d'accord avec toi.

Ma problématique était plutôt: réduire le couloir au maximum afin que le robot est le moins de chance possible de rentrer dans ce couloir avec la lame qui tourne.
Tout en ayant une largeur de guide suffisante pour ne pas marquer.
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

série 3 et passage étroit

Message par Laurent50 »

J'ai fait comme ça:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=673044passagetroit.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/673044passagetroit.png[/IMG][/URL]
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

série 3 et passage étroit

Message par LeDiodon »

? = 25 8D
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Et dans tes 10cm il passe à quel largeur de couloir guide ?
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

série 3 et passage étroit

Message par Docgranville »

summer, je ne comprends pas trop ta question ; comment veux-tu savoir à quelle largeur de couloir guide le robot passe, dès lors qu'il est en détection des passages étroits ? Dans cette situation, c'est bien le mouton qui va adapter tout seul sa position par rapport au guide, sans rien dire et indépendamment de la largeur couloir paramétrée.

Le principe, (c'est ce que décrit le manuel commun aux 320 et 330 en page 60), c'est que s'il détecte la proximité d'un périphérique, le mouton va se rapprocher de son guide ; donc dans l'hypothèse d'un resserrement des périphérique à 10cm, je suppose que le mouton va se place en largeur 0, à cheval sur le guide ; et j'imagine aussi que quelques centimètres plus loin, il reprendra (ou tentera de reprendre) un peu plus d'aises.

Désormais (je crois que la détection des passages étroits est apparue avec les 3xx donc avec les 2xx, cette valeur pouvait avoir une utilité supplémentaire), la valeur "largeur de couloir guide" ne sert plus qu'à éviter au mouton, durant les phases de transit le long du guide, de heurter un obstacle physique placé à proximité du passage du câble guide (genre, en cas de passage à proximité d'un arbre non îloté) ; en limitant la largeur couloir guide", on lui évite de s'écarter du guide d'une distance qui pourrait le conduire à heurter un obstacle.

AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Docgranville, c'est bien la le problème.
J'ai fais une installation semblable au plan de Laurent.
Cependant quand le robot arrive à l'étranglement il ne le cherche pas à ce mettre sur son guide mais lâche celui-ci pour commencer la tonte...
Sauf quand je le m'est sur largeur couloir 0 où la il suit son guide et passe l'étranglement...
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

série 3 et passage étroit

Message par Docgranville »

Ok, j'ai compris (ah ben oui, je ne suis pas toujours très rapide...)

As-tu vérifié que la détection des passages étroits était activee ?

C'est dans Installation->Avancé->Détection auto des passages.

Son fonctionnement est décrit en page 62 du manuel.

Normalement, le réglage usine active cette détection par défaut ; mais peut-être l'as-tu désactivée par inadvertance ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

Oui l'option est bien activée ^^

Si quelqu'un arrive à faire passer la bestiole dans un passage très étroit avec une largeur de couloir guide supérieur a 0 , je suis preneur :)
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

série 3 et passage étroit

Message par Laurent50 »

Pour l'instant j'avais réglé largeur couloir guide à 0, mais j'ai relu le manuel en début de semaine et pense essayer au max.
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
summer613
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. févr. 21, 2015 7:21 pm

série 3 et passage étroit

Message par summer613 »

OK bâ tu me redira alors.
Mais je crains que l'étranglement soit trop petit.

Si d'autre personne on d'autre anecdote, je suis preneur.
Propriétaire 2x 260 ACX
Normandie
Répondre