expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ajp
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 07, 2008 1:34 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par ajp »

Bonsoir,

Historique
pendant 10 ans, 50 ares tondues 1 à 2 fois l'an, donc un jardin comme ca :

[img]http://www.competences-et-metiers.com/ajp/mower/IMG_0935.jpg[/img]


[img]http://www.competences-et-metiers.com/ajp/mower/IMG_0898.jpg[/img]

Un automower 230 ACX depuis juin 08, et maintenant, c'est ca :

[img]http://www.competences-et-metiers.com/ajp/mower/DSC_7607.jpg[/img]
On voit bien la limite du cable périphérique....

[img]http://www.competences-et-metiers.com/ajp/mower/IMG_0171.jpg[/img]

j'ai mis une vidéo youtube de la tonte :

[url http://fr.youtube.com/watch?v=YnoQzab3Rgo]
Depuis l'achat :
Changement de moteur, carte mère, roue droite, le tout sous garantie.

Malgré ces déboires,
Je viens de lui donner 3 ares de plus à brouter, et j'ai donc mis mon cable périph et un nouveau guide de 80 mètres avec 1 passage étroit (1m).
100% de sortie du ce guide.
Elle me nettoie bien son enclos avant l'hivernage...

C'est top cette tondeuse, je ne m'en occupe que très peu, elle m'a nettoyé le jardin comme jamais, les enfants en profitent plus.
J'ai des pentes monstrueuses (50%) par endroit qu'elle ne monte pas, mais descend ou prend en travers très bien.

Rentable !

Ma seule question
- Comment faire pour quelle revienne à sa base par le cable guide plutot que d'attendre XX minutes en recherche simple ?
J'aimerais juste changer le temps de recherche du cable guide pour rentrer à sa base, sans attendre (je voudrais 1mn ou immédiat).

A+
Merci à tous pour ces messages passionnants !
AM 230ACX 2008 B:36 v2.80
1600h(07/12) et 180h avec la nouvelle carte mère
Seine et Marne
50 ares de prairie en pente (30 par le mouton)
Kit roues VTT 12", roues avant lourdes
+de 500m de câble
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par jo »

Bienvenue parmi nous ajp,

Vous avez exactement le bon réflexe en exigeant que votre robot recherche immédiatement le câble guide pour rentrer à sa base.

Dans cette optique, voiçi les réglages que je vous propose:
1- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi périph." [c blue]tapez "99", puis YES[/c].
2- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi guide 1" [c blue]tapez "0", puis YES[/c].

Si vous utilisez un second câble guide:
3- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi guide 2" [c blue]tapez "0", puis YES[/c].

Vous pouvez encore améliorer le retour en augmentant la valeur du paramètre [c green]__"Largeur couloir"__[/c]. Une valeur élevée réduira la fréquence des arrêts du mouton pour se repositionner le long du câble guide.
(!)Attention cependant pour votre passage étroit: il faut désaxer le câble guide tout au long de ce rétrécissement et le placer à 35 centimètres du périphérique (retenez que le mouton rentre à sa base en circulant à gauche du guide), celà vous permettra probablement de programmer une largeur couloir de "5" voire même "6".

PS: Je suggère que vous complétiez votre profil en mentionnant votre région, ce serait bien si on pouvait savoir dans quel coin les revendeurs ne "chipotent" pas avec la garantie (l) (chez les "Chtis", ça a l'air drôlement plus compliqué :gr).

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3603
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par poildecarotte »

Bonjour ajp,
bienvenu au club. Super votre vidéo! Quelle brave bestiole, vu votre terrain accidenté, plein d'ornières et aussi votre hauteur d'herbe...incroyable à quel point elle met du coeur à l'ouvrage pour arriver à bout de sa tâche...

ajp
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 07, 2008 1:34 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par ajp »

[quote ]Dans cette optique, voiçi les réglages que je vous propose:
1- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi périph." tapez "99", puis YES.
2- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi guide 1" tapez "0", puis YES.

Si vous utilisez un second câble guide:
3- menu "Jardin \ Suivre câble \ Retour station charge \ Avt suivi guide 2" tapez "0", puis YES.
[/quote]
Top, merci, exactement ce que je cherchais.

[quote ]Vous pouvez encore améliorer le retour en augmentant la valeur du paramètre "Largeur couloir". Une valeur élevée réduira la fréquence des arrêts du mouton pour se repositionner le long du câble guide.
Attention cependant pour votre passage étroit: il faut désaxer le câble guide tout au long de ce rétrécissement et le placer à 35 centimètres du périphérique (retenez que le mouton rentre à sa base en circulant à gauche du guide), celà vous permettra probablement de programmer une largeur couloir de "5" voire même "6".
[/quote]
J'ai mis 3 pour le moment, car le sol est très humide et le mouton passe par des dévers à 20°-25° + couloir juste....

[img http://www.competences-et-metiers.com/ajp/mower/IMG_0435.jpg]
Je pourrais changer cette valeur après l'hivernage qui ne va pas tarder (cette semaine)

[quote ]PS: Je suggère que vous complétiez votre profil en mentionnant votre région, ce serait bien si on pouvait savoir dans quel coin les revendeurs ne "chipotent" pas avec la garantie (chez les "Chtis", ça a l'air drôlement plus compliqué ). [/quote]

C'est fait. Mon revendeur est cool (espace liberté à Rozay en Brie). Il m'a été de bon conseil pour l'achat, et j'ai fait l'install moi-même (ce qui n'est pas très compliqué)

Pour les problèmes que j'ai eus, le mouton sortait de sa base, voulait lancer la coupe se mettait en erreur.
Seule solution : off-on. (parfois plusieurs fois)
Pas terrible pour qqchose d'automatique....

Donc je lui ai laissé, et il a géré.

J'aime bien l'idée du débroussailleur pour passer le fil quand on débute. J'ai passé les 2 rouleaux de fil et le troisième est commencé... Ce qui doit faire dans les 400 mètres de tour avec les 2 guides.

[quote ]bienvenu au club.[/quote]
Merci.
[quote ]Super votre vidéo![/quote]
j'ai fait plein de vidéos, le plus sympa c'est quand elle n'a pas tondu depuis lontemps et que l'on entend la coupe et voit la trace dans l'herbe.

[quote ]Quelle brave bestiole, vu votre terrain accidenté, plein d'ornières et aussi votre hauteur d'herbe...incroyable à quel point elle met du coeur à l'ouvrage pour arriver à bout de sa tâche...
[/quote]
C'est en effet incroyable, et j'ai 1 ru qui passe, dont les abords n'étaient jamais tondus. Maintenant, c'est super propre, j'ai même lancé un peu de gazon en août, et en 15 jours sans tonte on voyait un beau tapis... qui désormais est tondu.

Le dessous des arbres n'était jamais tondu (2 m autour du tronc). Maintenant, c'est clean !

J'aimerais faire un plan, mais 50 ares avec les pentes, la rivière, le ru, la maison...

Il y a encore des zones non tondues qui seront intégrées au fur et à mesure...

je ne peux que recommander cet achat.
Je crois que la technologie est mûre désormais, et le temps économisé est impressionnant.

Avec ce forum en plus, c'est désormais facile.
AM 230ACX 2008 B:36 v2.80
1600h(07/12) et 180h avec la nouvelle carte mère
Seine et Marne
50 ares de prairie en pente (30 par le mouton)
Kit roues VTT 12", roues avant lourdes
+de 500m de câble
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par Guernoulle »

[quote le 07/12/2008 à 13:37:39, ajp a dit :][quote]
J'aimerais faire un plan, mais 50 ares avec les pentes, la rivière, le ru, la maison...
[/quote]
Geoportail est ton ami ...(affiche les limites cadastrales, sauf que parfois si on met photo + limtes cadastrales, eh ben c'est pas en face...)
Attention dans ce cas de supprimer les coordonnées d'identification avant publication sur le web (confidentialité des données privées)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
ajp
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : dim. déc. 07, 2008 1:34 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par ajp »

Je connais géoportail, mais il ne propose pour mon coin que du 1:2000 en images sat, ce qui fait que l'image est très floue si on zoom.

google maps est plus précis. J'ai fait des copies d'écran, je ferais le plan pour vous informer..

A+

AM 230ACX 2008 B:36 v2.80
1600h(07/12) et 180h avec la nouvelle carte mère
Seine et Marne
50 ares de prairie en pente (30 par le mouton)
Kit roues VTT 12", roues avant lourdes
+de 500m de câble
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

expérience 230 ACX et retour base par cable guide

Message par Guernoulle »

Pour les limites de la parcelle, tu as ça aussi :
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Répondre