Suivi câble guide dans passage étroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Bonjour,

Je viens d'installer ma 220AC. Elle est programmée pour rentrer exclusivement par le câble guide, comme préconisé sur le forum. Largeur guide à 6.

Le terrain est un grand rectangle + un passage de 15m de long et de 1,7m à 3m de large qui mène à la base.

Dans le passage, je constate deux problèmes :
- quand la tondeuse sort en suivant le guide, elle fait des zigzags assez prononcés.
- quand elle cherche le guide pour rentrer, elle ne le trouve pas quand elle est dans le passage. Elle le trouve en revanche sans difficulté quand elle est dans le grand rectangle, et elle le suit dans ce cas jusqu'à la base, y compris dans le passage étroit. Je précise que, dans le passage étroit, le câble guide est à 30cm du câble périphérique, de sorte à laisser le maximum d'espace à droite du câble quand la tondeuse sort.

Avez-vous des idées sur la manière de résoudre cela ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
Neptune
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : jeu. août 08, 2013 8:52 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par Neptune »

Salut,

Je viens d'installer ma 220AC hier et j'ai noté les meme probleme que toi.
-En parcourant le forum, j'ai lu que les zigzag étaient volontaire, de sorte que les roues ne marquent pas le sol.
-Sur la notice p64 (type de jardin) il y a un exemple avec un passage étroit à 1.5m et ils préconisent une largeur guide à 3. J'ai chez moi un passage étroit à 1.75m (entre les deux cable peripheriques) et j'ai ainsi programmé un couloir de 3.

Ceci étant j'ai remarqué le même probleme: parfois elle cherche le guide pour se charger et je l'ai vu à plusieurs reprise passer au dessus du guide sans le "capter" (moi aussi j'ai programmé retour par guide).


AM 220AC
Mai 2015
Pelouse 450 m2
6h30/jour
hauteur 5,5cm
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Chez moi, c'est plus que des zigzags. Elle s'arrête, fait une rotation sur place, avance de quelques dizaines de cm, refait une rotation sur place... Je doute que ça aide à ne pas faire de traces, au contraire. Mais on verra à l'usage. Au final, elle arrive quand même au bout. Je vais tester une largeur de couloir à 3 pour voir.

Le plus embêtant c'est quand même qu'elle ne trouve pas le guide lors de la recherche.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

Dans les endroits "problématiques", arrêté votre mouton, ensuite relevé la valeur des signaux.

Un plan est disponible ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Hello,

Curieusement, aujourd'hui, ça marche mieux. J'ai pourtant pas changé grand chose. A peine modifié les tracés du câble guide de quelques dizaines de cm.

A la traversée du câble guide, les mesures passent d'environ -250 à +300 (changement de signe brutal). A 1m du câble guide, le signal est à -120.

Pour le périphérique, je mesure +300 le nez sur le périphérique, +280 à 30cm du périphérique, +230 à 1m du périphérique.

Si je constate à nouveau le problème, je referai les mesures.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

Le changement de signe du câble guide indique un passage de l'extérieur à l'intérieur de la boucle guide, et oui ce changement est très rapide.
Comme le signal est au plus fort, passer de beaucoup positif à beaucoup négatif est donc très brutal.

Idem pour le périphérique, le négatif est hors zone de tonte, et le changement de signe est tout aussi rapide (merci pour nos fleurs).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

J'ai constaté à nouveau le problème : j'ai vu le mouton tourner plusieurs fois dans le passage étroit sans detecter le câble guide, tout en passant sur le guide à chaque traversée. Il finit par trouver sa station de charge, mais sans le guide, uniquement en recherche aléatoire. Donc ce n'est pas très grave, mais c'est quand même curieux. Est-ce que ça peut être lié à un problème de largeur de couloir ?

J'ai refait les mesures : RAS, mêmes valeurs que précédemment. Quand je lui ai dit de rentrer après avoir fait les mesures, il a trouvé instantanément le guide dans le passage étroit. Qu'est-ce qui peut changer d'une recherche à l'autre ? Est-ce la proximité du câble peripherique qui le perturbe ?
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

Désolé, mais ce genre de description n'aide pas.

J'ai demandé des informations, sans réponse jusqu'à présent. _o_

Un plan, des mesures, et si possible des photos, vidéos. Bref, des informations de types scientifiques.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par El_berger »

[quote le 11/05/2015 à 19:29:04, etilo a dit :] Qu'est-ce qui peut changer d'une recherche à l'autre ? Est-ce la proximité du câble peripherique qui le perturbe ?[/quote]

les mesures du signal guide plus haut sont elles prisent dans le passage etroit?
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Voilà le plan. La base est dans le coin en bas, à côté de l'endroit où il est écrit raccord elec possible.

[img http://www.slv.free.fr/images/tondeuse/Jardin.png]
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

[quote le 11/05/2015 à 22:15:31, El_berger a dit :][quote le 11/05/2015 à 19:29:04, etilo a dit :] Qu'est-ce qui peut changer d'une recherche à l'autre ? Est-ce la proximité du câble peripherique qui le perturbe ?[/quote]

les mesures du signal guide plus haut sont elles prisent dans le passage etroit?
[/quote]

Oui, mesures prises dans le passage étroit, à un endroit où il y a environ deux mètres entre les deux périphériques, et 30cm entre périphérique et guide.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par El_berger »

si possible essai d'eloigné (dans la mesure du possible) le guide du peripherique à cet endroit pour tester,
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

STOP.

Comment avez-vous programmé le retour base ?

Délais Avt suivi périph ?
Avt suivi guide ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Delai guide 0. Périphérique 99.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Je précise aussi que dans la grande partie rectangulaire, le mouton trouve le guide immédiatement lors du retour.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par El_berger »

est il possible que tu puisse tester cela : [quote ]si possible essai d’éloigné (dans la mesure du possible) le guide du périphérique à cet endroit pour tester, [/quote]

ça pourrait nous donner une piste , ou en éliminer une :), il y a des chances que le périphérique perturbe le signal guide , ce qui m'interpelle c'est -250 à +300...

ça devrait plutôt être -300 +300, on pourrait pensé que du coup il se croit trop loin du guide et tente d'atteindre les 300

y a t il la possibilité de calibrer le guide sur 220?

sinon tester :

1 augmenter la largeur couloir pour voir le resultat
2 réduire la largeur couloir

pour les test pas besoin d'attendre sa fin de tonte :), tu le pose à 1 m du guide et demande un retour station
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

La forme sinusoïdale du signal n'est pas symétrique.

Par exemple le signal périphérique se propage jusqu'à 35 mètres à l'intérieur de la boucle, mais seulement quelques mètres en dehors.

Si le mouton ne trouve pas l’intensité de signal de boucle du câble souhaitée, il recherche cette intensité en se déplaçant en zigzags le long du câble périphérique et recherche ainsi dans la zone la plus proche du câble.

Ce comportement est facile à reconnaître car le mouton se déplace sur une courte distance, s’arrête, cherche, se déplace de nouveau sur une courte distance, s’arrête, cherche, se déplace de nouveau sur une courte distance, etc...

Le signal peut être perturbé par des objets magnétiques dans le sol ou dans les murs et bâtiments situés à proximité. Dans ces zones, le signal est affaibli. Exemple : les pelouses aménagées sur des toits en béton.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
etilo
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 23, 2014 11:57 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par etilo »

Après plusieurs tests, voici ce que je suppose : plus le guide est proche du périphérique, plus le niveau du signal du guide est atténué.

En effet, en test retour station, le mouton suit le guide de plus près dans le passage étroit, et de plus loin en dehors du passage étroit. J'ai tenté de passer la distance entre le guide et le périphérique à 50cm au lieu de 30cm là où c'était possible dans le passages étroit : résultat, en test retour station, le mouton suit le guide d'un peu plus loin.

Par ailleurs, dans la zone où le périphérique et le guide sont à 50cm d'écart, maintenant il trouve en général le guide pour le retour station, alors qu'à 30cm il ne le trouvait pas. Encore que, de temps en temps, il le rate. Mais ce n'est pas grave car au passage suivant il le trouve. Il a quand même l'air d'avoir plus de mal que lorsque le guide est à plusieurs mètres du périphérique : là, il le trouve du premier coup sans broncher.

Conclusion : partout où possible, laisser au moins 50cm entre le guide et le périphérique, voire plus. A 30cm, le robot peut suivre le guide s'il l'a déjà trouvé avant, mais il risque de ne pas le trouver s'il le cherche à cet endroit.
AM 220AC v2.80
avril 2015
Toulouse - 420m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par JPMalef »

Attention de ne pas faire, de ton cas particulier, une généralité, et de ré-inventer les règles.

Il y a de très nombreuses installation qui fonctionnent parfaitement avec un guide posé à 20 voir 10 cm du périphérique en ligne droite (sans tournant).

Dans ton cas, comme j'ai déjà expliqué, il doit y avoir un ou plusieurs éléments perturbateurs dans l'environnement immédiat de ton couloir (fer à béton par exemple).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Suivi câble guide dans passage étroit

Message par El_berger »

dans les endroit ou tu es passé à 50 cms, est ce qu'il zig zag encore?
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
Répondre