Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par viandox »

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de post, je me lance à mon tour.

Tout d'abord, je me décris, je pense que c'est plus sympa.

Je vis en Suisse, plus précisément en Valais. Nous avons la chance d'avoir un chalet en montagne (1'400 mètres). Cela fait environ 6 ans que nous avons ce biens et cela fait déjà environ 2 ans que je regarde pour un robot tondeuse. Mon voisin venant de passer à l'acte, je me suis dit qu'il fallait que je creuse un peu le sujet.

Nous disposons d'une surface assez simple (sans arbre mais avec des jeux pour enfants - balançoire, toboggan).

L'installateur de mon voisin est passé chez moi mais après m'avoir annoncé le prix et surtout qu'il fallait que je fasse une rampe, je dois dire que je suis assez refrondie ! Je ne veux pas faire de rampe ou remblayé mon terrain !

J'ai toutefois regardé et après quelques réflexions mon choix se porte sur le 320 ou le 330 X. La différence de prix est d'environ 600€ pour l'appareil.

J’ai deux quelques questions :

- Ma surface est d’environ 1'000 m2 – je pense que ces deux robots sont qualifiés pour
avez-vous toutefois une préférence ? La différence de prix vaut-elle la peine pour moi ?
- Le passage qui est fait mention plus haut est de 3 mètres de long par environ 90 cm de large – cela est-il trop étroit (à droite il y a des cailloux et à gauche un petit talus d’environ 50cm de haut) – désolé par de photo sous la main.
- Sachant que nous sommes dans un climat assez difficile (froid en hiver et très ensoleillé en été), faut-il prendre un câble plus important (j’ai lu que certains mettait une section plus importante) ?
- Avez-vous des astuces pour l’enterrer ? A combien maximum de profondeur peut-on le mettre (sous des pavés par exemple) ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

J’espère avoir été complet
et pas trop rébarbatif pour d’autre topic que j’aurais raté.

J’ai tenté de faire un croquis mais l’échelle n’est pas juste.

A +

Lien pour croquis : http://hpics.li/cb5cdd6
je ne sais pas si je pouvais faire autrement.
Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par JPMalef »

[img http://hpics.li/cb5cdd6]

Ton lien n'est pas valide, tu dois prendre l'url "forum".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par Keops62 »

Salut

Comme dirait JPMalef : tu as du courant où ?
C'est pour envisager le passage du guide (AM 320) ou des guides (AM 330X).

Voilà ce que ton dessin donne avec la balise [img] du forum en piquant l'url en dure de l'image:
http://img11.hostingpics.net/pics/277880croquis.png
[img http://img11.hostingpics.net/pics/277880croquis.png]

Peux-tu mettre plus de dimensions sur ton plan ?
Et quel est le relief ? notamment les pentes ?
La tonnelle est-elle libre de passage ? sur une dalle ? à iloter ?
Une photo du passage délicat (voire d'ensemble) serait quand même bienvenue pour apprécier les difficultés réelles.

Pour le câble, du 1.5 mm² VOB (monobrin cuivre dans tout magasin de bricolage) fera probablement mieux l'affaire.

A priori je l'enterrerais même peu profondément afin de ne pas le tendre :
cela laissera de la marge pour les dilations/contractions selon l'exposition.
Tu peux utiliser soit un coupe-bordure (demi-lune au bout d'un manche, si quelqu'un a dans ton entourage ... ) soit une bonne vieille bêche bêche pour faire un sillon (après la pluie c'est plus facile ;-). Avec un tasseau en bois tu pourras alors enfoncer le câble dans ce sillon sans abimer sa gaine ni te faire trop mal aux mains.
Un collègue n'a pas fait avec un sillon : il carrément fait une "tranchée" pour obtenir un bandeau de gazon qu'il a replace ensuite sur le câble posé (et dans ton cas non tendu). ça me paraît plus long mais moins difficile.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par viandox »

Hello,

Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais faire un plan plus précis, avec les dimensions. Je ne peux pas le faire maintenant mais d'ici 10 jours. Par contre, je n'ai toujours pas compris pour mettre une photo sur le forum... je n'y parviens pas.... [c #3333FF][i](je viens d'aller voir l'aide du forum... je devrais y arriver en suivant l'exemple)[/i][/c]

Le terrain est plat. J'ai juste sur la partie arrière, une légère montée mais vraiment tranquille. Je pense que je devrais par contre mettre un câble vers le talus pour éviter qu'il descende car c'est assez raide et il y a des fleurs !

La tonnelle doit être délimitée. Elle est en copeaux de bois donc il ne doit pas passer.

Je fais le plan et reviens vers vous !


Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par JPMalef »

[quote ][b]Le terrain est plat[/b]. J'ai juste sur la partie arrière, [b]une légère montée mais vraiment tranquille[/b]. Je pense que je devrais par contre mettre un câble vers le talus pour éviter qu'il descende [b] car c'est assez raide[/b] et il y a des fleurs 8D[/quote] Bon, j'ai beau lire et relire, comment interpréter cette description ? BD

D'où l'intérêt de bonne photos représentatives _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par viandox »

Oui oui tu as parfaitement raison je vais faire quelque chose de mieux.

C'est vrai quand me relisant c'est loin d'être clair (o)
Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par viandox »

Hello,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai fait un croquis et une photo de mon terrain (désolé pour le croquis, je ne suis pas très bon en dessin et ou informatique).

Sur le croquis, la partie verte concerne la pelouse à tondre. La tonnelle, le jardin seront ilotés. Le cabanon à gauche également car des cailloux sont placés tout autour pour le délimiter (même principe que sur la photo).

J'envisage de placer mon robot à proximité de mon tableau électrique soit vers la marque rose. Concernant l'endroit étroit, je joins une photo. Vous pourrez constater que l'entrée fait 76 cm et la sortie 83 cm de large, le tout sur environ 5 mètres de long. Le talus est de plus en plus pentu mais la "montée" est courte. J'espère que l'image est parlante. Sur le plan le talus est à gauche entre le chalet et la zone achurée.

Par ailleurs, j'ai quelques cables électriques qui passent dans le terrain à environ 10 cm de profondeur (alimentation de quelques lumières). Cela peut-il perturber le robot ?

Pouvez-vous dès lors me communiquer vos remarques sur le type de robot à choisir et sur la possibilité de le faire passer dans ce passage étroit.

Je vous remercie d'avance.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508647Chalet.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/508647Chalet.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=541499Plan.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/541499Plan.jpg[/IMG][/URL]


Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par Keops62 »

Salut

Pour le début du talus herbeux au 1er plan sur la photo pas de problème.
Ce qui m'inquiète c'est l'angle assez prononcé au sommet plus on va vers l'escalier : le plateau de coupe risque de touche quand le mouton longera ou prendra de front (et en plus à voir avec la hauteur de coupe).
Il faudra faire un essai sans tondre en faisant rouler le robot.
Si ça touche : rectifier cet angle ou aménager un parterre pour supprimer la tonte à cet endroit (comme après l'escalier) ?

Je pense qu'un guide devra passer au bas du talus pour assurer le retour mais il faudra cogiter le placement du guide/de la base car il doit d'abord sortir perpendiculairement à la base sur 2m avant de bifurquer doucement (pas à angle droit) or d'après ton plan c'est tout juste.
Par ailleurs , je suppose qu'il y a de l'espace à tondre hors plan car cela ne fait pas 1000 m² à tondre.
Donc c'est à voir aussi pour placer le (320) ou les (330) guides afin de ramener la bête convenablement à sa base et ainsi optimiser son retour/utilisation des batteries ... Serait-ce la zone "herbes hautes" qu'on voit en arrière plan de la photos ?

Pour les câbles électriques, ce n'est pas gênant.

Pour les abords avec cailloux :
tu pourras placer le câble périphérique au plus près en testant pour ajuster afin que le robot tonde le plus possible sans se bloquer les roues/roulettes et limiter le coupe-bordure complémentaire. (vu le comportement aux abords de ma terrasse, ce doit être possible avec ta bordure, au pire il faudra peut-être bétonner derrière pour que le 1er range de cailloux soit sans hornières).

N'hésites pas soumettre un plan de câblage complet périphérique et guide(s) tel que tu le penses.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
viandox
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mer. mai 27, 2015 4:10 pm

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par viandox »

Salut Keops62,

Je te remercie pour ta réponse.

Je n'en suis qu'au stade du projet et suis encore hésitant car l'installateur m'a précisé que le robot ne pourrait pas passer par ce chemin étroit... à priori c'est faux... Pour toi le robot pourrait passer sans problème ?

Je pensais iloter partiellement ce petit "talus" lorque la pente devient un peu plus raide comme ça aucun risque qu'il reste bloqué. Qu'en penses-tu ? J'aurais fait de même pour un autre petit talus.

La surface à tondre est bien de l'ordre de 1000m2 environ. Tu penses que les robots indiqués sont trop performants pour cette surface ? Concernant ta remarque pour la base, je pense que je peux la déplacer sans problème et mettre cette dernière vers mon cabanon à gauche (j'ai beaucoup plus de place et comme ça je pourrais mettre un petit toit pour que le robot soit un peu protégé). La zone que tu vois sur la photo (herbes hautes) ne doit pas être tondue.

En ce qui concerne le câblage périfique et le guide je vais m'inspirer des autres sujets du forum afin de faire une proposition.

Merci pour vos précieux conseils.
Environ 600 m2 à tondre.
Altitude 1400 mètres.
2 Passages étroits
Valais - Suisse.

AM 320 NON 420 :-)
Marcel

MAIN 7.04.00

Date d'achat 11.2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Info pour installation - passage étroit 330X ou 320

Message par Keops62 »

Vu la fouine que c'est, le robot ira partout.
Et en mordant sur le talus, la partie 76cm est "large" et le passage étroit n'est qu'au niveau de ton 83cm.
Le problème d'un couloir étroit serait pour un retour où le robot perdrait du temps (voire repartirait au loin) mais un guide passant permet de lever ce problème.

Le câblage (ilot) du sommet (pas la pente) du talus sera une solution si ça "frotte" en haut (a priori en partant de l'escalier vers le 83 cm). Je me répète, il faudra tester avant et pendant car le robot fait beaucoup.

Pour la base : ce sera mieux a priori.

Un 320/330X est surdimensionné mais c'était ton choix initial, adapté au talus qu'il gravit plus que les autres (45% contre 35% max), ce qui a du filtrer les réponses sur le forum.
D'autres colistiers pourraient se prononcer sur d'autres modèles : le 220 AC (pente 35%) est éprouvé, ou bientôt le 315 (pente 40%) conviendrait (mais pas 310 trop juste).

Un autre critère : auras-tu besoin de 2 câbles guides ?
Si oui, l'AM 330X est ok; avec les autres, il faudrait envisager les solutions alternatives présentées sur le forum.


D'où la nécessité d'un plan de câblage avec les obstacles pour évaluer les solutions.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre