Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par bourroune »

Bonjour,

Merci Keops62 pour ton travail sur ce tableur et félicitations.

Il est possible qu'il y ait une erreur au niveau du calcul des m2/session.

Par exemple pour un 430X et 1200 m2 à tondre, le tableur donne 400 m2/session.

Pourtant un 430X tond pendant 1 session de 2.25 h et a un rendement de 134 m2/h.
Il tond donc pour une session : 134 * 2.25 = 301.5 m2

L'écart est conséquent, presque 100 m2.
Le nombre de session serait alors de : 1200 / 301.5 = 3.98 sessions
Soit une session de plus que sur le tableur.

Je me trompe ?
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par jonas0_13 »

Ouh là là ! Ca devient très savant ;)
Il ne faut pas perdre de vue que la croissance du gazon varie énormément entre les saisons; le rendement des robots est donc très variable et les valeurs données par le constructeur ne sont qu'une approximation, en principe valable pour la période où la croissance est la plus forte (printemps).
Pour ma part je me contente d'un calcul très simple : la règle de 3. Prenons l'exemple d'un 430X. HSQV indique une capacité de 3200 m2, qui correspond à une tonte 24 h par jour au printemps. Pour tondre 1200 m2 il faut donc tondre 24*1200/3200 = 9 heures par jours. Ce qui indique au passage que le 430X est nettement surdimensionné pour 1200 m2, car en pratique on considère qu'il ne faut pas dépasser environ 15 h de tonte par jour.
Pour adapter la durée de tonte à la croissance du gazon, la meilleure solution est d'utiliser la fonction minuterie adaptative. Voir la FAQ
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par bourroune »

Bonjour,

Oui je suis très conscient qu'il y a une énorme différence entre la théorie et le terrain avec tous ses paramètres variables.
Mais quand la théorie fonctionne, la tête est rassurée et l'on garde l'espoir qu'en pratique on ne sera pas trop loin de la réalité.

Je suis également conscient que le 430X est surdimensionné mais je voulais le GPS et 2 fils guides. Ce n'est pas non plus un inconvénient.

Keops62 avait demandé que l'on l'informe en cas de souci sur le tableur, c'est ce que j'ai fait.

Ceci dit Keops62 a fait un travail remarquable et après réflexion son tableur n'a pas l'erreur possible que j'avais noté.
En fait, le rendement horaire donné par Husqvarna pour le 430X (134m2/h) inclus aussi les temps de charge (il fallait le savoir).
On peut également en déduire que les temps de retour station sont aussi inclus.

430X pour les puristes (capacité 3200 m2, 1200 m2 à tondre) :
Temps de tonte + Temps de charge = 03 h 05 mn (3.0834 h)
Nombre de sessions en 24 h : 24 / 3.0834 = 7.78 sessions
M2 tondus par sessions : 3200 / 7.78 = 411 m2
Nombre de sessions pour 1200 m2 à tondre : 1200 / 411 = 2.91 sessions

A la virgule près, ce sont les valeurs données par Keops62.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par Tasmanix »

Oui c'est vrai que sans vraiment le dire, les temps de recharge sont inclus dans les rendements horaires indiqués par Husqvarna. Il faut le dire car c'est important de vérifier ce point avant de comparer les rendements Husqvarna avec différents modèles de concurrents.
Par contre, je ne l'ai jamais lu mais je doute fort que les temps de recherche soient inclus. D'une part, ils sont très variables selon les installations et d'autre part, les temps de recherche incluent le temps consacré aux démarrages distants qui est, là aussi, très variable, et diffère selon qu'on a le gps ou non, et si on a paramétré des zones de tonte ou non.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3348
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par jonas0_13 »

Intéressante discussion :)
Les durées indiquées par HSQV incluent effectivement les temps de recherche et les temps de recharge. En fait le chiffre le plus important et le plus simple à utiliser est la capacité mentionnée par HSQV, 3200 m2 dans le cas du 430X. Cette capacité correspond à une tonte permanente, c'est à dire 24 h sur 24 pour la majorité des modèles (pour les modèles d'entrée de gamme, la durée maximale est bridée pour des raisons marketing ; mon MA308 par exemple ne peut pas tondre plus de 16 h par jour). Il est bien évident que, lorsque le robot tond 24h/24 cela inclut tout : tonte, retour et recharge. Cela répond à la question posée. Ensuite, comme je l'ai déjà indiqué, il suffit de faire une règle de 3 pour déterminer la durée de tonte correspondant à la surface à tondre.
Mais il faut insister sur le fait que ces temps ne sont que des approximations, car dans la réalité ces durées dépendent :
- de la météo
- de la région et son climat
- de la nature du sol (plus ou moins riche)
- de la variété de graminées du gazon (un ray grass pousse beaucoup plus vite qu'une fétuque rouge gazonnante)
- de la quantité et du type d'engrais utilisé
- de la forme du terrain (mais le GPS atténue ce point)
- de la disposition du ou des guides
- de l'âge de la batterie (la capacité baisse avec l'âge)
et j'en ai sans doute oublié ;)
Il faut donc considérer les rendements et durées indiqués par HSQV, ou calculés par l'excellent tableur de notre ami Keops2, comme des repères. On commence avec cette durée et on l'adapte ensuite en fonction de ce que l'on observe. Si après une semaine environ la pelouse n'est pas parfaitement uniforme (il reste quelques touffes par ci par là), il faut augmenter la durée ; si au contraire on a l'impression que le robot tond quand il n'y a plus rien à tondre, il faut réduire car le roulage du robot finit par endommager la pelouse (couchage du gazon, piétinement).
Le plus difficile en pratique est d'adapter la durée de tonte à la météo : entre le mois d'avril et le mois d'août la différence est énorme. C'est pourquoi les ingénieurs de HSQV ont inventé la minuterie adaptative qui optimise au mieux les durées de tonte. J'en recommande vivement l'usage. Voir FAQ
Attention : dans tous les cas (avec ou sans minuterie adaptative) il ne faut pas modifier la durée de tonte trop rapidement ; attendre au moins 5 jours (mieux une semaine) avant de changer, car un robot ne tond pas la totalité de la pelouse en une journée, mais en plusieurs jours.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par Tasmanix »

Je ne savais pas pour le temps de recherche et je ne comprends pas sur quelles bases Husqvarna a pu déterminer ce temps qui est quand même très variable.
Ceci étant, je partage l'avis de jonas0_13 sur le fait qu'il s'agit de temps approximatifs et moyens, et cette approximation va dans les deux sens. Ainsi, fin août, juste après l'installation de Nono, les temps de tonte tournaient entre 3 et 4 heures et parfois moins de 3. Alors qu'il est donné pour des sessions de tonte de 4h30. L'herbe était assez haute et comme j'avais fait une coupe préalable au tracteur, il y avait des plaques de gazon coupé sur le sol. J'ai repassé le tracteur non pour couper mais pour ramasser, et à partir ce moment, la pelouse était bien coupée et la cartographie mémorisée, il faisait des sessions de tonte de plus de 5 heures allant même une fois jusqu'à 5h33. (données reçues d'IFTTT).
D'ailleurs, quand je lis le manuel, il est spécifié en minutes :
Temps de tonte moyen, mini : 270
Temps de charge moyen, mini : 60
Et j'ai eu des temps de charge de 1 h 15 et plus.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Combien d'heures le robot doit il tondre par jour (classé par modèle)

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Oui je suis convaincu que les données Husqvarna concernent la tonte, le retour et la charge. D'ailleurs, cela peut se démontrer.
Je pense que ces données sont des moyennes de test réalisés par le constructeur sur différents terrains, dans des conditions différentes, ...
Tous les grands constructeurs font des test. On peut même imaginer des clients testeurs.

Les données de tonte, retour et charge sont très variables mais il faut bien partir de quelque chose.

Bien évidement que cela ne correspondra pas à SA RÉALITÉ et que cela va varier dans le temps mais il faut bien partir de données constructeur pour choisir son robot. Imaginez qu'elles ne soient pas fournies !
Il y a tellement de possibilités sur un Automower pour corriger le tir sur son terrain et son environnement.

A la liste de Jonas0_13 on pourrait même rajouter : les passages étroits, pas de gazon mais de l'herbe, pentes, ...

Bonne journée.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Répondre