Installation AM320 - demande conseils

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Bonjour,
Je prévois d'installer mon robot selon le plan ci-dessous.
Pouvez-vous me donner votre avis
- sur la position du câble périphérique autour des arbres (3 boulots) et buissons en forme de haricot !
- sur la position du câble guide

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973664Terrain1.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/973664Terrain1.jpg[/IMG][/URL]


Merci
Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par JPMalef »

Salut,

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que ton allée jaune était en fait ton guide BD.

Ensuite j'ai cherché ton périphérique, inexistant, sauf ce lien entre le haricot et la terrasse _o_.

Ton périphérique doit être périphérique à ta pelouse, donc, tout l' extérieur (la limite de ta propriété côté gazon), et ensuite tu entoure les parterres.
Pour tes bouleaux, si il ne sont pas chétifs et anémiques, pas besoin de les mettre en îlot.

Pour ton haricot, il est préférable de le brancher sur ton périphérique "extérieur".

Je comprends ta démarche, probablement fortement influencé par le manuel, qui semble avoir été écrit par une personne pas très au courant des lois élémentaires de la physique _o_
Donc, oui, un guide peut, sans aucun problème, croiser un lien vers un îlot (si bien jointif).

Serait-il possible de placer ta base côté potager, contre la maison?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320 - demande conseils

Message par Keops62 »

Salut

Voilà ce qu'on devait voir je pense :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/demarfeyplan.jpg]

J'aime bien la visualisation du couloir du robot le long du guide ;-)
Je n'ai laissé que qq parties (rectangle bleu clair)
J'ai modifié le démarrage depuis la base (en la laissant là où tu l'as mise)

J'ai modifié la liaison périphérique-îlot "haricot"

J'ai modifié le câblage de l’ilot des 3 bouleaux :
réduction de la longueur de câblage
+ si tu dois intervenir sur le terrain (coupure, autre ...) c'est plus pratique/facile de savoir/retrouver où sont les câbles quand ils sont tirés directement entre 2 îlots

A droite, entre les graviers et le potager, tu peux laisser le robot intervenir (sauf raison autre que liée au robot)
Tu peux aussi en faire une zone ouverte/fermée au besoin avec un interrupteur va-et-vient.
Plus le robot en fera, moins tu en feras ;-)
(quand on y a goûter, on a du mal à s'en passer)

La toute petite zone non incluse en haut (près des graviers) :
si le robot peut mordre sur le bas de la zone "vert foncé", il se peut qu'il puisse faire le boulot.
Ce serait à tester même pour 10 m² ;-)
D'aucun irai jusqu'à supprimer la pelouse si le robot ne peut pas faire ;-)

Au fait, quelle exposition ? Nord en haut ?

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides et précises.

Je suis désolé pour la qualité de l'image de mon plan mais Keops62 a bien compris ce que je voulais faire. Oui l'allée vert claire représente la visualisation du couloir le long du fil guide.

Le nord est en haut à peu près au niveau du 15.5 dans le chemin en goudron. Pourquoi est-ce important ?

Je ne savais pas qu'on pouvait croiser le fil périphérique avec le fil guide (si bien jointif), c'est bien pour cela que je voulais avoir votre avis ! D'où mon idée de partir du coin de la terrasse avec le périphérique.

J'ai vu que la proposition placement du fil guide est légèrement différente de la mienne.
- Il y a moins de segments -> OK
- Les angles sont plus ouverts ->OK
- L'arrivée à droite se fait dans l'angle du potager -> ? Pour mieux récupérer le mouton à la sortie de la petite zone si je mets en place le va-et-vient.

Concernant le positionnement de la base, je ne peux pas la positionner côté potager devant la maison comme suggéré. Terrain en pente, fleurs...
La zone de droite (entre les graviers et le potager) est un peu en pente et fait 1.5m de largeur. je vais réfléchir à la proposition du va et vient ... pourquoi pas!
la petite zone en haut doit aussi pouvoir être tondue, environ 1.5m de largeur, j'avais peur que le mouton reste coincé dedans !

En fait, un technicien est passé et c'est lui qui m'avait déconseillé ces deux zones !

J'ai aussi dans le terrain une balançoire 6 pieds avec arrivée du toboggan ! (non représentée sur le plan)
Comment faire, je laisse le mouton taper dedans ? Peut-on protéger les pieds avec de la mousse ? avez vous une astuce ?

Encore Merci pour votre aide









Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320 - demande conseils

Message par Keops62 »

J'ai de meilleurs yeux que JPMalef ou alors un écran plus grand que celui de sa tablette ;-)

Le technicien est de quelle origine ? marque ?

Couloir en haut : 1m50 au minimum ou au max ?
D'après le 2m présent sur le plan je ne comprends plus.
Quelle est largeur mini de ce couloir ? sur quelle distance ?
Cette zone est un piège potentiel pour un AM mais pas forcément : la fouine est pleine de ressource ;-)
De toute façon, il faut au moins essayer : je dirais donc câbler, quitte à "fermer" si c'est un vrai piège à l'usage.

Si tu as des photos de couloir (ex prise depuis la marque 2m) et de la zone à droite depuis qq part entre le 6 et l'arbre que tu évites), on pourra mieux estimer la faisabilité.

Guide : a priori on peut même faire des arrondis, de toute façon le 320 zig-zaguera déjà seul ;-)
Les lignes droites c'est pratique si on doit chercher le câble plus tard ... (prendre des repères avec un plan + photos car on oublie vite).

Pour le portique, il y a des posts sur le sujet.
A priori, vérifier qu'il passe bien entre les poteaux (notamment si barre ou marche d'échelle trop basse, mettre une planche ou contre marche pour empêcher de passe) et ne va pas se coincer sous l'arrivée du toboggan (idem, condamner la partie si trop basse).
Un AM320 tapera dans les obstacles (poteaux) mais ne se fera pas mal et ne fera pas mal au poteau. (la mousse est soit pour protéger une écorce encore fragile, soit éviter des rayures sur la carrosserie ...)



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »


Ci-dessous un détail de la zone du haut au bord de la maison
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=23771220150613154456.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/23771220150613154456.jpg[/IMG][/URL]


Et là c'est la zone vers le potager.
Je peux couper un peu l'arbuste et ne garder qu'un ou deux troncs pour dégager le passage

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54376520150613154626.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/54376520150613154626.jpg[/IMG][/URL]
Vue de l'autre côté
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=58643020150613154657.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/58643020150613154657.jpg[/IMG][/URL]

Le technicien est un installateur de robot tondeuse Husqvarna ou Honda. Vu le montant du devis pour l'installation j'ai cherché sur internet et suis tombé sur ce forum (::)
C'est lui aussi qui m'a dit qu'il fallait absolument tout protéger car à la longue la carrosserie du robot allait se fendre.
Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par JPMalef »

Ouep, installateur qui n'a pas suivi l'évolution du matériel qu'il propose.

Il y avait effectivement, il y a longtemps, la 230 qui allait tellement vite, qu'à la longue, la carrosserie ce fendait.

Il y avait un correctif software, qui permettait de réduire la vitesse d'avancement.

Mais cela date de plusieurs années.

Actuellement, depuis ce temps, aucun bergers n'a signalé ce problème sur les nouveaux modèles (qui ne peuvent plus réduire leur vitesse d'avancement _o_.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320 - demande conseils

Message par Keops62 »

Merci pour les photos car ça change pas mal l'appréciation des zones sensibles.

1ère photo :
robot doit s'en sortir.

Si un jour tu en as marre de passer le coupe-bordure le long des bordures bétons, tu pourras les remplacer/compléter par un pavé plus large à hauteur de gazon pour que robot roule dessus et arase ainsi jusqu'en limite.
Si la hauteur des branches le permet, n'hésite pas à faire passe le robot sous la haie pour tondre sans laisser de bordure à finir.


2ème photo :
Je ne vois pas de vrai problème.
Tu peux nettoyer le pied de l'arbre pour faciliter son passage aux "1 m".
Comme souvent, à tester à l'usage, quitte à bouger un peu le périphérique en grignotant un peu sur le potager.
Au pire du pire il fera mal la zone des "1m" mais comme tu devras tondre ton allée de séparation, rien ne t'empêchera alors de rectifier
En tout cas, îloter l'arbusre paraît inutile et serait même contre productif : plus il passera au près mieux ce sera.

D'ailleurs, laisseras-tu le câble en aérien ?
Si oui, laisse peu de la réserve de câble pour gérer tes bordures de potager/parterre.
En voyant œuvrer la bête tu pourras ainsi cogiter et optimiser facilement sans couper/raccorder.
Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]ce message de Broutecool[/a] pour une réserve :

[img https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhzE3hnlUHvSzx6foGI7kih4PLSv1AI7pjx2Gya9Uw6Gz9FpqV]

3ème photo :
pas plus de soucis !
Le tuyau d'arrosage (visiblement) passe déjà aux bons endroits.
Si tu laisses robot y accéder avec ou sans va-et-vient, tu peux faire passer le guide devant l'arbuste pour qu'il arrive à 1m ou 2 du piquet : il rentrera ainsi facilement depuis ce "bout du monde".

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Bonsoir,
Vous m'apportez que des bonnes nouvelles,
- Pas besoin de tout protéger
- les deux petites zones de pelouse vont pouvoir être tondues.

Dans un premier temps, je vais laisser le câble en surface histoire de voir comment le mouton se comporte.

Merci pour tous vos conseils, Je vais compiler toutes ces bonnes infos et refaire mon plan.
Dès qu'il est revu et corrigé, je vous le montre !

Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Et Voilà,
Le périphérique englobe les deux petites zones
Le fil guide va chercher le mouton au bout du monde
Et j'ai retrouvé le Nord (::)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=389936Terrain2.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/389936Terrain2.jpg[/IMG][/URL]
Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
Assurobot
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : ven. juil. 19, 2013 1:31 am

Installation AM320 - demande conseils

Message par Assurobot »

Bonjour à tous, en ce qui concerne les bordures (tout autour de ma terrasse) j'ai mis une bande de pouzoulane cela fait propre et le robot monte dessus mais sans s'abîmer. Mes massifs ne posent pas de problèmes car il monte légèrement dessus, un coup de désherbant de temps en temps et c'est nickel. Pour l'aire de jeux de ma fille j'ai choisi la solution de facilité, je l'ai fait entourer d'un fil et j'ai mis du faux gazon au milieu. Pour ce qui est des éventuels fentes sur la coque du robot je partage le point de vue de JP, mon 320 a 2 ans et aucune fente en perspective !😄
Robot-Assur
CBV ASSURANCES
4 Rue de la Poissonnerie
76490 RIVES EN SEINE
TEL : 02 35 96 11 55
Contact@robot-assur.com
N°Orias :12066573 www.orias.fr
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Merci à tous pour vos conseils,

J'attends les vacances pour installer mon AM320.
Je vous tiens au courant dès que c'est OK
Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
Twinsy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 10, 2015 6:56 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par Twinsy »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum et moi même en attente de mon AM320 :)

En voyant le plan, et en ayant lu le manuel de l'AM310/315 (Le 320 n'a peut-être pas les mêmes limitations, mais je pense que le principe est le même concernant les signaux), je me pose la question quand au croisement du câble périphérique car il est dit à la page 30 du manuel 2015 :
[quote ]Le câble guide ne doit pas croiser le câble périphérique, par exemple si le câble périphérique est orienté vers un îlot intérieur.[/quote]

Un avis là dessus ?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par JPMalef »

Déjà très souvent évoqué, tu oublies cette phrase qui n'a aucun fondement scientifique.

Les deux câbles reliant un îlot ont leurs signaux annulés, donc aucune émission.
De très nombreux bergers ont ignoré cette phrase, pour le bonheur de leur mouton.

Si tu lis le manuel de la 220\230, tu ne verras pas cet interdit (la physique à probablement changé entre temps _o_).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Bonjour,
j'ai installé les fils et la base de mon AM320 cet AM. Le mouton était chargé à bloc et piaffait d'impatience... mais après le premier START, il se bloque en disant "collision arrière" et ne bouge plus.

J'appelle le SAV qui me demande d'enlever la carrosserie et de vérifier les capteurs de collision. Avec le mécano du SAV en ligne, je démonte les deux supports arrières (vis torx) et je découvre qu'ils sont complètement cassés, des petits bouts de plastiques partout ! pire le capteur arrière droit, doit avoir un petit aimant au bout d'une tige, mais je ne l'ai pas trouvé. Le mécano m'a envoyé par mail une vue éclatée de l'AM320 ce qui m'a permis de retrouver le numéro des pièces à commander. Heureusement tout cela sera pris en compte par la garantie... J'ai commandé mon AM320 par internet, ça doit être lors du transport qu'il à souffert mon mouton ! Je dois normalement recevoir les pièces la semaine prochaine...

A part ça, j'ai une question concernant la longueur du fil périphérique. La bobine de 250m fournie dans la boite ne suffisant pas, j'en ai racheté une autre. En tout, j'ai
- 255 m de fil périphérique. (J'ai prévu plusieurs réserves de fil comme indiqué par le schéma un peu plus haut dans ce post)
- 100 m de fil guide.

Cela peut-il poser problème ?

Encore merci pour votre aide, je vous tiens au courant pour la réparation...




Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par JPMalef »

Apparemment le manuel doit manquer dans la boîte :o.

Selon la page 21 (environ) du manuel, le câble périphérique est "limité" à 800 mètres, et la boucle guide (différents de la longueur du câble guide ), indiquée aux environs de la page 29, est limitée à 400 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Désolé, merci
Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
DeMarfey
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : ven. juin 12, 2015 8:59 pm

Installation AM320 - demande conseils

Message par DeMarfey »

Bonjour,
Réparation effectuée sans problèmes.
J'ai changé les deux supports de carrosserie arrière avec bagues et rondelles... Nickel, l'envoi des pièces par le SAV a été très rapide.

Ce matin, j'ai trouvé mon mouton arrêté au milieu de la pelouse avec le message suivant: Moteur droit surchargé
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce pb ?



Chambéry - Savoie 900m²
Husqvarna AM320
Répondre