Fil périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jysco
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:53 am

Fil périphérique

Message par jysco »

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum bien sympa. Je suis à Oléron (17), j'ai une AM depuis 2004 et je viens de la revendre avec 5 à 6000 heures de marche (1300 m2) J'ai changé une batterie et quelques bricoles. J'ai changé 1 fois le câble périphérique et plusieurs pannes de câble.
Je viens de racheter une neuve AM220 la même et mon câble nouveau modèle que j'ai posé il y a 2 ans commence à avoir des problémes, coupures, oxydation etc. J'ai acheté chez mon concessionnaire un détecteur 160 € et je n'ai jamais pu trouver l'endroit coupé, j'ai donc utilisé la méthode de l'ohmmètre.
J'ai vu sur le forum que certains avaient posé du câble de 1,5mm classique souple câble électrique. Je recherche la solution, je veux remplacer mon câble sans le déterrer par un câble H07VK 2.5mm, c'est un câble électrique pris chez un grossiste. je ne souhaite pas l'enterrer mais le poser avec des cavaliers caoutchouc et non fer. Qu'en pensez-vous ? si quelqu'un pouvait me donner un avis sur une expérience vécue ça me conforterait.

Merci d'avance.

Cordialement
AM 220ACX
2009
Oléron
J'en suis à ma 2e AUTOMOWER, la première je penses que c'était une des premières machines en 2004 ou 2005, pour remplacer une autoportée, et je ne regrette rien
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

Fil périphérique

Message par Spit »

la seule solution viable dans le temps est pour moi la pose du câble dans une gaine.
J'ai vécu 3 ans sans, avec de nombreuses misères (coupures dues à un choc, à une trop forte tension mécanique sur le fil qui s'enfouit tout seul, oxydation...)
Au printemps dernier, sur un week-end j'ai posé une gaine avec le câble inside et depuis je ne crains plus rien, que du bonheur.

Electriquement parlant, je ne pense pas que le câble ait une grosse influence à partir du moment où l'on respecte la section du câble (qui d'ailleurs à augmenté en 4 ans).
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Fil périphérique

Message par spip67 »

Je vient de discuter a avec un électricien qui me dit que le fil électrique normale de 1.5 n'est pas bon a prendre comme fil périphérique, le câble n'est pas fait pour mettre dans la terre, après quelques année ( 2 a 3 ans ) il devient poreux et c'est la que commence les problèmes de fonctionnement avec le robot.
PDC toi qui en a mis depuis quelques année déjà quel sont les effet après tout ce temps ( négatif et positif ).
Y a t'il des précaution particulière a prendre ?
j'en ai mis moi même après avoir lu que cela ne posait pas de problème particulier, mais bon j'ai pas envie de refaire tout le câblage après 3 ans.

AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fil périphérique

Message par poildecarotte »

cf
[quote le 06/05/2008 à 04:47:00, jo a dit :]
Personellement, j'emploie ce fil depuis des années, et mes bobines d'origine se trouvent sur une étagère à la cave.
[/quote]
à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/79/nicofuv-terrain-de-1000m2-ac220-aix-en-provenc.html?lm=729&a=27803,8540674501#message_729]

jo a des bestioles depuis 2002....

Faut juste dénuder le cable correctement si on fait des raccords scotchlocks avec, cf:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/55/achat-en-ligne-de-connecteurs-de-cables-scotchlok.html?lm=295&a=472506,888736156#message_295][url ]
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Fil périphérique

Message par Mick_du_38 »

Ah là là ces professionnels avec leurs airs assurés, ils nous mettent des doutes sur notre câble low cost; de toute manière avec le câble officiel il y a des problèmes, alors pourquoi pas essayer l'alternative bon marché, j'ai fait ce pari pour mon recâblage, on verra dans le temps...

gaîner :
C'est ceinture et bretelle, certes on met beaucoup plus de chances de son côté, mais lorsque malgré tout il y a une coupure, ce doit être plus compliqué que non gaîné ?!?

enterrer :
Il faut garder en tête qu'à la moindre modification des extérieurs, eh bien il faut déterrer puis ré-enterrer, là ça devient un peu plus galère, car des extérieurs qui n'évoluent pas sur plusieurs années je n'y crois pas. De plus, il faut composer avec les spécificités de son terrain, chez moi enterrer quoi que ce soit est compliqué : sol dur, argileux, plein de gros cailloux (malgré un épierrage mécanique fait par des pros), les bêches sont quasi inutilisables ici, donc ce serait un boulôt de titan pour un gain non proportionnel.

Câbler les arbres :
J'ai fait également le choix de ne pas câbler autour des arbres et arbustes car j'en ai une cinquantaine, cela prendrait énormément de temps et de longueur de câble (largement plus que les 500m à ne pas dépasser si j'ai bonne mémoire),
on verra dans le temps l'usure de la carrosserie et des détecteurs de chocs,

Bref il n'y a pas LA solution mais plusieurs possibilités

Parfois, je me demande bien ce qu'il restera de nos installations et machines d'ici à 5 ans, alors que les tondeuses thermiques des voisins continuerons à tondre sans soucis... cela me rappel ce post sur le coût d'utilisation de nos AM... allez j'arrête car je m'égare
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Fil périphérique

Message par poildecarotte »

si un professionnel a des doutes sur le cable "low cost", qu'il vienne nous en faire part ici, mais il a intéret à savoir manier les équations de Maxwell.

gaine: ça sert à vous tranquiliser l'esprit et c'est compliqué à déplacer.

enterrer le cable: inutile là où le gazon pousse bien car celui-ci va le faire tout seul. Utile à l'ombre sous les arbres, là où le gazon ne pousse pas bien et où vous allez passer de temps en temps un rateau pour ramasser des feuilles par exemple.

tondeuses thermiques: déjà elles ne "tondent pas" toute seules...il faut un pékin qui les pousse ou les pilote. Ensuite elles tombent également en panne, à chacun de voir ce qui lui semble le plus facile à réparer selon ses compétances, le service SAV du revendeur...etc.
Répondre