Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

Bonjour à tous ! je vais essayer d'etre bref.
j'ai un automower Husqvarna 220Ac dans son carton depuis 1 mois maintenant, et je n'ai jamais commencé à l'installer de peur de choisir le mauvais emplacement pour sa base.
Je me pose plusieurs questions en fait, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Ma maison est sur une parcelle de 1000m2 et est entourée sur les 3 coté par une terrasse en béton.
j'ai réalisé un plan grâce au logiciel en ligne Gardena (cité par "pierreblue", merci à lui !)
voici ce que cela donne :[img https://lh3.googleusercontent.com/52wWPrfgqTjRn6ebj4uV9GuUqKsvV3ao2KBlGCL17Zjy=w800-h756-no]

image en plus grand ici : [url https://lh3.googleusercontent.com/cGGN80_u6x5gw4fin9QJZRtkrvhayqyTV51_gAetxyLO=w2738-h2586-no]

[b]Mes questions :[/b]
Quel emplacement choisir ?
sachant que :

Le premier (1) dispose d'une prise de courant juste à coté, est à l'abri sous une avancée du toit, MAIS il est sur la terrasse en beton.
d'ou ma question : peut-on positionner la base sur une terrasse et faire en sorte que le fil"guide" emmène l'automower jusqu'à l'herbe ? (il y a une "petite marche" en plus, que l'automower ne pourra peut etre pas grimper...)
l'emplacement (2 ) me permettrait de fabriquer un petit abris et de n'etre pas trop trop loin de la prise de courant...
l'emplacement (3) est plus central, mais je n'ai pas de courant et c'est un peu "en vue"

si jamais vous avez des conseils, sur le placement, mais également a quel endroit mettre le fil guide, je suis preneur car je débute.

Merci encore pour votre accueil dans ce forum qui m'a l'air bien sympathique !
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

Salut et bienvenue.

Joli plan ;-) Je suppose que le Nord est en haut.
A priori position 2 car le robot n'a pas besoin d'être dans vos pattes sur la terrasse,
et guide qui va en gros vers l'arbre en bas près de l'entrée du terrain.
Selon les distances, peut-être le mettre côté "jardin" en haut (voir longueur du câble station-base).

Précise ta région ... Si tu es en France, GeoPortail te permet d'évaluer ta surface assez facilement.

N'hésite pas à poster un plan avec une proposition de câblage : a priori tu as un "étang" à ilôter.

En tout cas, tu me sidères : tu résistes à ne pas jouer depuis 1 mois.
Branche le quand même sur sa base ... ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de problème au déballage !
Et si c'est comme sur l'AM 330X, il a probablement un menu pour le faire fonctionner en mode "manuel" ; menu Démo ou tonte en zone Secondaire ... je passe la main aux pros du 220 :D
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

(+) Merci pour cette réponse rapide Keops !
c'est vrai que ca me titille de plus en plus, mais avec le déménagement, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, et surtout, je ne voulais pas "saloper" le truc et devoir tout refaire ensuite.

je suis dans la région de Nantes ! (carquefou plus précisement...)

sur géoportail, voici la situation :

[img https://lh3.googleusercontent.com/DrlocyuUuxXVXBIDtf9TTM3OPmC7NLI19d7AkdEPB6-G=w223-h570-no]

en fait, l'emplacement 1, c'est la terrasse, mais c'est une sorte d'emplacement pour une "cuisine d'été" ou on a stocké des tables pour l'instant, mais qui ne sert à rien... idéalement, c'est la que j'aimerais le mettre.

d'un bout a l'autre du terrain il y a environ 27m en largeur et 35m en profondeur. je me disais qu'en le mettant à cet endroit , ce n'est pas du tout "au milieu" comme le recommande la notice et peut etre que le robot s'épuisera plus vite...

en meme temps, je n'ai pas non plus 1000M2 à tondre, ça doit faire 500/600M2 à tout casser. donc avec un 220Ac, je suis large...

d'autre photos pour y voir plus clair (oui, je sais, ma pelouse est cramée :-( ) :
sur la photo suivante, l'emplacement 2 serait juste entre le buisson et le barbuc...
[img https://lh3.googleusercontent.com/ti4zggTUesn2cyCtOHGoftUBBKzNqsvazdspdGabgxkv=w700-h960-no]

sur cette image, l'emplacement 3 serait au niveau du buisson :
[img https://lh3.googleusercontent.com/wUytB4uOcHNGqpiixDCzW349gNZf-h2NuYD3_JIsLbt5=w700-h960-no]

derniere image, pour tenter de visualiser la "hauteur" de la terrasse par rapport à la pelouse : (je pense que ca le fait... mais je voudrais pas abimer le mouton non plus ! )
[img https://lh3.googleusercontent.com/CklI5yVov9tXc4PoAhKhpApdIiQ2qbfpbdvHBR989UJy=w700-h1280-no]
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par JPMalef »

Salut,

Comme la 220 n'a qu'un seul guide, la meilleure façon de placer la base est de la placer d'un côté du jardin et de conduire le guide jusqu'à l'autre côté (et non au milieu _o_).

Il t'es aussi possible d' encastré la base dans un parterre, voir [url=http://automower-fans.les-forums.com/topic/1639/un-abri-pour-le-robot-astuce-jpmalef-base-en-re/?m=32#m18943] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ThP
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 06, 2015 1:35 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par ThP »

Bonjour

L’emplacement 1 va (entre plus d’être dans un espace de vie) nécessiter des saignées pour passer les 3 fils séparément (guide + A/R périphérique)

Le cable d'alim est tres long, peut etre pourriez vous le déballer :) et tenter de voir s'il peut rejoindre une prise depuis l'emplacement 3 (en le passant dans le joint de dilatation que l'on voit sur la photo ?) qui me semble plus central (pour réduire les temps de retour à la base: le guide avance plein Est pour isoler de "carré sud" puis remonte vers le Nord jusqu'au coin Nord Est)).
AM220 AC
Aout 2014
Entre Paris et Evreux
700 m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

Oui pour les photos : complément nécessaire pour visualiser les dimensions/échelles d'un plan.

En effet, le 220 sera à son aise.

"Marche" :
Je ne vois pas de vraie marche entre la pelouse et la terrasse bétonnée, plus précisément de marche pour monter sur la terrasse, ce qui serait potentiellement dangereux pour le disque de coups.
Si tu as un doute sur un frottement excessif, tu prends la bestiole et la fait rouler pour voir si le disque de coupe touche "durement".
En tout cas, tu pourras mettre ton fil périph tout près, le robot roulera un peu sur la terrasse et fera les bordures !

Emplacement 3 :
en effet, tu pourrais faire passer le câble dans le joint qui traverse mais bon, ce serait si il faut.

Emplacement 2 :
Sur ton plan une partie du jardin semble accessible au robot mais sur la vue du ciel c'est moins évident.
Ca fait un peu "piège à robot" mais si il y a moyen de faire, autant faire faire le maximum à la bestiole.
Ainsi peux-tu préciser l'emplacement de la prise de courant,
faire un cliché de la droite du barbecue pour voir l'espace entre le barbecue et le jardin,
voire un cliché du jardin pour voir si/où le robot peut passer ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par JPMalef »

Mon emplacement préféré est 6-7 mètres plus à droite de l'emplacement 1.

Le câble d'alimentation fait 20 mètres après le transformateur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

Voilà ce que je voyais comme position du guide (sur la photo car l'implantation des obstacles "arbres" sur le plan est différente):
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/jypovueguide.jpg]
et celle à laquelle pensait probablement JPMalef :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/jypovueguidejpm.jpg]
A affiner peut-être pour le ramassage en bas à gauche en venant plus près de l'arbre de gauche (en respectant les largeurs de couloirs, notamment le long du guide)
Je ne garde pas l'emplacement 3 car il obligerait à faire une boucle pour ramasser dans la zone du bas + exposition solaire plus importante qu'en 1 bis ou 2.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par JPMalef »

C'est effectivement ce à quoi je pensais.

Une autre possibilité, si il y a du courant dans le garage, est de placer la base entre le garage et le potager. Sur le dessin, il y a de la place.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

un GRAND merci à tous pour vos conseils et vos schémas ! ils sont d'une aide précieuse pour moi .
du coup, j'ai enfin déballer le carton, en effet, le fil d'alim est super long !
d'ailleurs, si il doit etre en extérieur, il faut peut etre le proteger dans une gaine ? pour eviter les rongeurs ?
je vais tenter une installation tres prochainement, je vous montrerais en photo le résultat.
j'aurais aussi probablement besoin de votre aide pour le paramétrage... les menus m'ont l'air bien touffus !
encore merci à tous !
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

J'ai modifié l'image de la version "JPMalef" pour faire apparaître en orange l'alternative garage.

Pour le câble du transfo, je n'ai pas souvenir d'un problème avec les rongeurs évoqué sur le forum.
Chez moi il est le long d'une bordure et enterré légèrement pour éviter ... de l'accrocher avec des outils comme le coupe-bordure.
L'hiver je démonte tout pour ranger au grenier, câble y compris donc pas de gaine qui embêterait le monde au niveau des prises côté station et côté transfo, sans oublier qu'il faudrait ne pas oublier de laisser à chaque fois un tire-fil.
Mais après tout, pourquoi pas en effet laisser le câble in-situ, en protégeant les connecteurs des intempéries lors de l'hivernage.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

J'ai bien avancé ce week end ! Grave à vos conseils, j'ai suivi le plan d'installation suivant :
[img https://lh3.googleusercontent.com/Clyx4P2FZ8LVEaoysrbnU6AZbUJGrgh4ywTcePvg-uId=w600-h2220-no]
pour le retour a la base; j'ai suivi les conseils (et le llien vers le post que l'on m'avait indiqué)
pour l'installation "provisoire" ça donne ça :
[img https://lh3.googleusercontent.com/V82q-S0ReFhVWkNGVDhkHDNaEPMNQpUkQuLlo8V8YImH=w480-h640-no]

oui , j'ai fait "a l'arrache" ;) au gaffeur, pour tester les retours base et en mettant "retour guide" avec une recherche à 0mn, il repart direct par le cable et rentre comme un grand dans sa future cabane !

du coup... question bonus (je n'ai pas vraiment trouver la réponse dans le forum) : si je décide de carreler ma terrasse, puis-je carreler par dessus les fils ? ou cela risque de poser probleme ? ( je prevois de mettre un coup de lapidaire pour loger les fils dans le beton, recouvrir de joints (type joint à douche) .

la hauteur de detection , c'est bien "environ 10cm" ? meme si c'est du carrelage? ou des lates de bois ?
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

Ah un plan de câblage !
N'oublie pas que la fouine peut faire les recoins (surtout que tu es largement dimensionné), et plus elle en fait, moins il t'en reste à faire.
Comme ton câblage semble provisoire, n'hésite pas à tester voire dépasser les limites "a priori" pour voir ce que fait la bestiole.

Pour le carrelage, j'ai souvenir de personnes qui testent au-dessus comme toi puis démontent et remettent le carrelage en place.
D'autres passent dans les joints pour ne pas tout casser.
De toute façon, tu pourras aussi faire un test à blanc en faisant une zone avec 2 épaisseurs de carreaux pour simuler béton+carrelage et en demandant au robot de bien vouloir rentrer à la niche ;-)


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par JPMalef »

Il est possible d'enterrer le câble jusqu'à 20 cm de profondeur (de terre).
Sauf si tu met ton câble sous un grillage métallique (cage de Faraday), rien à craindre.

Je suis étonné de l'espace (en haut de ton dessin) qui est exclu de la zone de tonte _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

[quote le 10/08/2015 à 20:43:33, JPMalef a dit :]
Je suis étonné de l'espace (en haut de ton dessin) qui est exclu de la zone de tonte [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]. [/quote]

il faut que je vous fasse une photo de cet endroit, mais en fait, c'est le potager, et il n'y'a pas d'herbe ici... mais plutôt de la terre piétinée et des carrés de jardin. j'ai peur que le robot ne se fasse plus de mal qu'autre chose à cet endroit...
[quote le 10/08/2015 à 20:33:30, Keops62 a dit :]N'oublie pas que la fouine peut faire les recoins (surtout que tu es largement dimensionné), .
Pour le carrelage, j'ai souvenir de personnes qui testent au-dessus comme toi puis démontent et remettent le carrelage en place.
D'autres passent dans les joints pour ne pas tout casser.
[/quote]
pour le carrelage, je testerais alors !
pour les recoins, comme mes haies sont basses, j'ai peur de rayer un peu le robot (au moins au debut) c'est pour ca que j'ai pas été chercher vraiment les angles...
d'ailleurs, en ce moment, je me demande combien de temps mettre "[b]mout'mout'[/b] " (c'est son petit nom [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif] ) à brouter...
actuellement j'ai du mettre de 2h du mat à 6H et de 18h à 21H (apres j'ai mon arrosage...)
je ne sais pas si je suis dans le juste... ca fait 7H de tonte par jour (sauf le week end.. rien du tout le week end)
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par Keops62 »

Pour 600m² il faut compter dans les 8h par jour tout compris, pour 500 m² c'est quasiment 7h.
Donc tu as bon, et c'est surtout à valider/corriger selon le rendu visuel au bout de quelques temps.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

ok;) merci Keops ! , la le rendu visuel c'est plutot "la pelouse est cramée :)
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par JPMalef »

Une recommandation pour les horaires de tonte, pour tirer le meilleur profit de la batterie.

Tu remarquera que la durée de charge est d'environ 1 heure, et que la durée de tonte est aussi d'environ 1 heure.

[quote ] 2h du mat à 6H [/quote]Dans ce cas précis, le risque est grand d'avoir une tonte interrompue après quelques minutes (à 6h), et donc une charge partielle (qui compte pour une charge complète).
De 2 à 3, tonte.
De 3 à 4, charge.
De 4 à 5, tonte.
De 5 à 6, charge.

Pour éviter ce problème, mieux vaut remplacer la fin de ce créneau horaire par 5h30.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jypo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. août 07, 2015 12:33 pm

Aide pour le choix de l'emplacement de ma base.(220 Ac)

Message par jypo »

Merci JP ! je vais changer la programmation en conséquence...
quel mine ce forum ! dès que j'y vois plus clair, je reviens poster mes images !
pour l'instant, je n'ai pas de "cabane" pour MOUT' MOUT et je le rentre dans le garage en cas d'orage, pour la base, je protège en mettant un truc par dessus. ca ne craint pas la pluie la base? (j'ai bien lu les reco sur l'humidité en post-it du forum pour le mouton, mais pour la base?)
modèle : Husquvarna 220ac
Version logiciel : il faut que je regarde...
Surface de tonte : environ 500/600M2
Mise en service : Aout 2015
Répondre