Cohabitation avec Arrosage automatique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par nobru26 »

Bonjour,

Je suis heureux possesseur d'un AM330X que je dois installer pour la saison prochaine, terrain 3000m² avec 2 ilots et une zone de haie champêtre (a gérer) et un arrosage automatique.

L'arrosage étant FULL automatique il n'y a pas de jours dédiés et la plage horaire et grande où l'arrosage peut se déclencher réglé par défaut de 20h à 10H.
Le full veut dire que l'arrosage de la partie Pelouze et adaptatif en fonction de la zone (nombre de jours différents, durée différente), corrigé par pluviomètre, capteur de vent pour couper l'arrosage des pelouses, décalages horaires si la température est trop élevée et possible étalement des périodes suivant la pression du réseau, plein de paramètres qui ne me permettent pas de fixer des heures par défaut dans le robot...

Je crois que le robot ne cohabite pas bien avec les arroseurs, risque de décapitation?

Je me pose la question de comment faire pour interdire le robot de sortir quand un arrosage va se déclencher!

Des pistes:
*Peut-on ponter le bouton PARK de la station avec un relai qui serait commandé par mon automate? (oui mais perte de garantie!) et une fois PARK libérée Est-ce que le robot reprends son cycle?
*Puis-je aussi avec un relai couper le fil périmétrique pendant les périodes d'arrosage pour l'interdire de sortir? (Est-ce que ce défaut se réarme tout seul ou une action humaine est nécessaire?)

Mon but, 1/2 heure avant un arrosage (ça je le sais sauf s'il se met à pleuvoir...) j'actionne le relai PARK, le robot rentre à la base et là je coupe le fil périmétrique.
Est-ce possible?

Merci
AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par JPMalef »

Salut,

Je ne sais pas qui t'a conseillé pour cet achat (du mouton), mais il me semble que certains paramètres te semble inconnus.

Pour tondre correctement tes 3000m2, il faudrait environ tondre 23h/jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par nobru26 »

Merci pour cette réponse "pile poil", ceci répond entièrement à ma(mes) question(s) (o)

AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par JPMalef »

Peux-tu en dire plus concernant ton système d'arrosage ?

Je crois comprendre que tu veux avoir ton mouton en "sous traitant" de ton arrosage BD.

Tu dois faire l'inverse. Ton arrosage ne peux fonctionner que lorsque le mouton est au repos.
Tu as deux plages horaires par jour pour faire fonctionner le mouton (n'oublie pas qu'il lui faut aussi se recharger).

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par nobru26 »

Bonsoir,

Plus sur mon arrosage:
-5 zones de 5 a 6 arroseurs.
-Système home made sur Automate.
-gestion fréquence d'arrosage (ajustable et auto-ajustée par température ambiante).
-gestion temps d'arrosage (ajustable et auto-ajustée par température ambiante).
-Décalage d'arrosage si pluie.
-Arrêt arrosage si vent.
-Décalage si pression insuffisante.
Certaines zones n'ont pas les mêmes fréquences et temps (actuellement entre 1 et 2h tous les 5 à 8 jours en période estivale), du coup ils peuvent se déclencher n'importe qu'elle nuit suivant les paramètres.
Du coup je peux modifier mon programme pour les autoriser seulement certains jours (nuits) et inverser par rapport au robot, mais donc l'idéal, le tout automatique m'irais mieux!

Du coup c'est pour cela que je souhaite savoir comment se comporte le robot et la base en cas de coupure du périphérique et activation du BP PARK, chose que je peux commander par un relais de mon automate.

Merci
AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par JPMalef »

Il serait plus facile de détecter la présence du mouton sur sa base (pour se charger, ou hors minuterie), et donc autoriser l'arrosage durant ce temps.

Donc, priorité au mouton, et si il faut arrosé, attendre qu'il soit sur sa base.

J'ai actuellement installé un système basé sur la détection d'ouverture de porte, connecté à ma domotique, qui détecte quand le mouton est sur sa base, ou en tonte.
L'aimant est fixé sous la carrosserie, le capteur est fixé sur le bord de la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par nobru26 »

Ok, bonne idée aussi, une simple cellule à réflexion directe ferait l'affaire ou un système inductif comme tu le précises, j'y avais pas pensé, par contre cela n'autorisera l'arrosage que pendant la charge... à voir!

Sinon pour mes questions, comment cela se comporte t'il? coupure périphérique et bouton PARK?

Merci
AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cohabitation avec Arrosage automatique

Message par JPMalef »

En cas de coupure du périphérique, le mouton s'arrête là où il est.

Le bouton PARK de la station de charge sert à appeler le mouton pour qu’il revienne à la station de charge.
Le mouton reste garé dans la station de charge tant que le bouton START sur le clavier du mouton n’est pas actionné.

Donc, c'est pas 100% automatique _o_.

Mon système est plus facile, et non intrusif (garantie) 8D.

Je crois que tu aura assez de temps pour arroser BD, environ 60 minutes de charge pour environ 150 minutes de tonte. Donc, dans ton cas, 7 heures d'arrosage par 24 heures.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre