Faire fonctionner la nuit ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
flep1258
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 05, 2009 8:02 am

Faire fonctionner la nuit ?

Message par flep1258 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon mouton 220.

Je ne l'ai pas encore installé mais je me pose une question : J'habite dans un quartier résidentiel où toutes les villas sont les unes à côté des autres, celles-ci étant espacées généralement de 6 mètres (2 x 3 mètres sur chaque terrain).

Il semblerait d'après ce que j'ai lu que le mouton doive travailler une heure pour 75 m2. Donc sur mon terrain 500 - 600 m2, il faudrait +/- 6 heures.

j'ai donc envie de le faire 'brouter' la nuit afin de ne pas l'avoir dans les pattes la journée.

Ma question : Est-il réellement envisageable de faire fonctionner cette tondeuse de nuit sans déranger les voisins qui dorment avec une fenêtre ouverte ????

Et de même, la journée, si les voisins sont dehors sur leur terrasse en train de manger, y a-t-il un risque de 'ras-le-bol' du bruit ?

Merci pour vos avis.


FABIEN
AM 220AC
mars 2009
Belgique
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par smoo »

la nuit tous les chats sont gris... et tous les bruits sont plus bruyants !

Chez moi c'est très très silencieux la nuit, donc si je suis réveillé dans mon lit, la fenêtre ouverte, je peux l'entendre. Mais cela ne va pas m'empêcher de dormir du tout...
Mais même si l'AM est super silencieux, et qu'on peut dire que le petit bruit de roulement ne devrait pas poser de problèmes, suivant les voisins que vous avez, il n'est pas impossible qu'ils finissent par se plaindre, car j'ai remarqué que plus le lieu est silencieux, plus les gens sont exigeants sur le silence...

en ce qui me concerne, je ne fais pas tourner la bête plus tard que 22 h, même si personne ne m'a jamais rien dit à ce sujet.

Si cela pose problème, vous avez aussi l'option de la faire tourner quelques heures tôt le matin et quelques heures tard le soir.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par jpk »

[quote le 25/03/2009 à 23:04:37, flep1258 a dit :]... une heure pour 75 m2. Donc sur mon terrain 500 - 600 m2, il faudrait +/- 6 heures.[/quote]
Pour 500 m2, comptons plutôt 7 heures, et 8 heures pour 600 m2.

Un des inconvénient nocturne peut être l'humidité.

Par ailleurs la machine fait peu de bruit, moins qu'un hérisson.

Mais en cette matière comme en d'autres (enfants, chiens, pets...), on ne supporte bien que les siens 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Faire fonctionner la nuit ?

Message par Mick_du_38 »

L'année dernière j'ai opté pour la tonte de nuit, pourquoi : ma femme en avait assez de l'avoir dans les pattes et avait peur pour mes petits de 1 et 2 ans à l'époque, ainsi que pour les jouets qui traînaient, sachant que j'ai déjà retrouvé l'AM grimpée sur un ballon

pour la journée aucun souci : le bruit des oiseaux couvre le bruit de la tondeuse
pour la nuit cela dépend : moi je suis un hyper sensible des moindres petits bruits, alors effectivement lorsque je suis couché avec la porte-fenêtre ouverte et qu'elle passe à côté (soit 3-4 mètres de moi), alors oui je l'entends si je ne dors pas. Donc pour tes voisins, dès lors qu'ils parleront un peu ou feront un peu de bruit divers eh bien cela couvrira le bruit de la tondeuse.

par contre, après une saison de tonte nocturne :
- j'ai l'impression que la coupe n'est pas parfaite à cause de l'humidité
- j'ai l'impression que les lames s'abiment plus vite
- les roues et le dessous de la tondeuse sont tout le temps englués de coupes d'herbe humide
- les hérissons n'aiment pas bien la présence de ma bestiole et inversément (les hérissons se mettent en boule, se font un peu scalper mais la tondeuse se met en erreur ! dommage pour le hérisson et casse-pied lorsque cela arrive pendant mes absences car l'AM ne tond pas du coup !)

mais tout cela ce n'est que du ressenti, pas du prouvé scientifiquement
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par poildecarotte »

nos lames de cutter alternatives rendent le robot encore plus silencieux. Le bruit est en principe seulement gènant dans la période d'endormissement des gens....là on peut s'arranger pour que le robot soit à la niche entrain de se recharger et ensuite vers ....minuit, une heure: au boulot mon coco!
En tous les cas par rapport à une tondeuse classique, le robot c'est la meilleure façon de respecter son voisin d'un point de vue bruit.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par poildecarotte »

nos lames de cutter alternatives rendent le robot encore plus silencieux. Le bruit est en principe seulement gènant dans la période d'endormissement des gens....là on peut s'arranger pour que le robot soit à la niche entrain de se recharger et ensuite vers ....minuit, une heure: au boulot mon coco!
En tous les cas par rapport à une tondeuse classique, le robot c'est la meilleure façon de respecter son voisin d'un point de vue bruit.
laurent
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 21, 2009 10:05 am

Faire fonctionner la nuit ?

Message par laurent »

tous les automower sont très silencieux
moi je conseille de les faire tondre la nuit, 1 ou 2 h après la rosée du soir
en général les gens se sont endormis et ça ne les réveille pas,
par contre je conseille aussi de couper alarme qui elle pourrait bien réveiller les voisins, pour l'histoire des lames de cutter je connais pas
par contre je sais que Husqvarna vient de sortir des nouvelles lames, qu'on peut se servir dans un sens et ensuite la retourner dans l'autre sens, grâce à deux trous sur la lames et elles sont encore plus résistantes
vendeur+installateur AM
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par poildecarotte »

Si on fait fonctionner l'AM en terrain mouillé et que ensuite on le met au repos durant quelques heures...c'est la meilleure façon de l'encrasser car l'herbe mouillée accumulée se solidifie.
Il vaut mieux alors encore le faire tondre avant la rosée du matin et le laisser tondre jusqu'à ce que le soleil ait asséché l'herbe: là il se nettoiera de lui-même et surtout il se reposera en étant "propre".

Dire qu'un appareil est "silencieux" ne signifie pas grand chose, la perception du bruit est bien subjective.
Même les valeurs données en dB sont sujettes à discussion: à quelle distance est prise la mesure?....
On aimerait bien avoir des indications plus précises et également des explications sur la valse des autocollants 69dB, 63dB, 64dB ?
Merci de poster vos réponses ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/532/bruits-de-la-propulsion/goto/5972/#m5972]

Pour les "nouvelles lames", oui on connait, cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-chez-l-epicier-du-coin/goto/4064/#m4064]

Nos lames alternatives à base de lames de cutter sont bien plus silencieuses que les lames officielles, pour ne citer qu'un seul de leurs avantages , cf
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/640/lame-de-coupe-revolutionnaire-a-1-5-cents/
]
aerophil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 08, 2009 4:13 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par aerophil »

Attention quand même, il y a des gens que ça dérange. Allez voir les commentaires laissés en bas de la page de ce [url http://www.actu24.be/article/videos/actu24/le_robot_qui_tond_la_pelouse_a_votre_place/278860.aspx] dont entre autre :

"Notre voisin en a une depuis 2 ans... C'est une punition pour l'entourage... Elle marche tous les 2 jours, cela dure entre 3 et 5 heures et nous devons supporter le bruit. Une tondeuse normale, on sait que cela durera 1 heure... Ici, on sait quand elle démarre, mais pas quand elle s'arrête..."

Mais à mon avis, cela reste une exception, maintenant, il faut voir aussi la proximité...

bonne non tonte ;-)
Ambrogio 200 deluxe
mai '09
Ath (Belgique)
1300 m² - 4 zones
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Faire fonctionner la nuit ?

Message par Elmer »

Je le trouve vraiment très bruyant comparé à l'AM :o
Je comprends la réaction des voisins...ça en pleine nuit où les bruits se trouvent amplifiés avec le calme aïe aïe aïe !
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
Répondre