Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Je m'apprête à installer une AM 320 sur un terrain avec un peu de pente (35m*25m environ) dont voici un schéma grossier :

[img http://merome.net/dotclear/public/installationtondeuse.png]

La zone la plus pentue est délimitée par la bulle vert foncée en bas à gauche, près du potager.

En rouge, le fil périphérique, je pense que ce point ne mérite pas de débat.

C'est pour le fil guide que je me pose des questions. Dois-je choisir le tracé bleu ? le tracé jaune ? Les deux (c'est possible ?) ? Un autre tracé ?


AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

En y réfléchissant un peu, le fil périphérique devrait peut-être faire le tour de chaque arbre. Quelles conséquences si je ne le fais pas ?
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par JPMalef »

Deux guides, oui, c'est possible 8D.

Cela fait partie des astuces.

Tu dois "simplement" considérer que tu as deux terrains, avec deux périphériques, et chacun son guide, mais dont la base est commune.
Ensuite, yaka :o) placer un relais commandé par un programmateur.

Tu auras finalement ton mouton qui "vera" uniquement la pelouse de droite, et à un autre moment, "vera" la pelouse de gauche.

Bien respecter les règles du guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Keops62 »

Salut

Pour ta surface de pelouse (terrain - maison et allée et poulailler), le robot travaillera au plus 6h par jour je pense (mesure de surface à préciser)
donc je trouve dommage d'utiliser l'astuce de partage du terrain en 2 pour mettre 2 guides, qui reviendrait à faire une session à faire 2 sessions dans une zone et 1 dans l'autre puis l'inverse le jour suivant et ainsi de suitte par ex (sauf à monter à 4 sessions pour ne partager qu'en 2 fois 2 sessions par zone).

Donc pour la base et le guide :
Je suppose que tu ne veux pas mettre la base en haut tout à gauche pour éviter qu'elle soit trop accessible de l'extérieur ...
Mais ne peux-tu pas l'éloigner un peu moins de l'entrée et la mettre près de la maison, quelque part non entre le "40%" et la "terrasse" (? orangé et blanc) ?
Comme ça, tu fais partir ton guide vers le bas puis tu le fais contourner la maison par la droite pour le faire rejoindre le périphérique en haut (par ex là où arrive le bleu).
Ce serait le plus efficace en mode retour exclusif par le guide, pour le ramener d'en haut et pour la zone tout à gauche, aucun souci, la fouine croisera le guide.
(attention de casser l'angle presque droit sur le guide bleu)

Arbres et ilotage :
si ils sont résistants, le robot peut taper sur le tronc (le choc est amorti par la coque du robot qui recule à l'impact).
Il faut que le pied soit dégagé pour robot puisse circuler.
Sinon oui, il suffit de faire un ilot (un guide ne doit pas traverser d'ilot mais il peut traverser la jonction - les 2 cables jointifs - entre le périphérique et l'ilot)



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Merci pour ces conseils.
Placer un relais commandé par un programmateur ? Ça me semble bien compliqué de prime abord.

L'emplacement de la base est contraint : j'ai fait arriver l'électricité spécialement à cet endroit, pour éclairer le poulailler pendant l'hiver. Bien sûr rien n'est impossible, mais ce n'est pas la solution que je privilégierais...

J'imagine que si je fais le tour de la maison avec le fil guide, il perd un peu de son intérêt ? La tondeuse qui le croise devra potentiellement le parcourir sur toute sa longueur pour retrouver la base alors que ce n'est pas le chemin le plus court...
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Mheller »

est-ce que mettre la base sous le cognassier serait possible, cela permettrait, en faisant faire une légère boucle au guide, de désenclaver la partie haute.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Il y a un peu de pente sous le cognassier, comme dit dans le message précédent, l'emplacement de la base est quasi définitif pour diverses raisons. Je peux tout au plus le déplacer de quelques mètres autour de la maison de jardin près du poulailler, mais c'est tout.
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Keops62 »

Je réponds à ...

> ... un relais commandé par un programmateur ? Ça me semble bien compliqué de prime abord.
J'ai en "favori" ce lien : [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/astuce-a-22-pour-doubler-la-capacite-de-tonte-du/] Astuce à 22€ pour doubler sa surface de tonte [/a] ... sinon il faut que tu fouines avec le mot clé programmateur, et peut-être que tu relances les "Pro" comme JPMalef qui maîtrisent l'aspect électrique et électonique de la chose ;-)

> ... si je fais le tour de la maison avec le fil guide, il perd un peu de son intérêt ?
Non !
Le guide n'a pas à être le chemin le plus court mais c'est statistiquement le chemin le plus rapide pour rentrer.
Il faut bien réaliser que le robot bouge beaucoup (la fouine) et peut se trouver dans une zone à un instant et à l'autre bout du terrain quelques minutes plus tard. Ainsi, quand c'est bien fait, il croise régulièrement les guides.
Si tu fais un retour exclusif par le périphérique, il y a + de cas où il fera une plus longue distance pour rentrer qu'une plus courte, donc il y a plus de chances qu'il fasse un long trajet pour rentrer qu'un court et donc il passera plus de temps à se promener qu'à tondre sur l'autonomie de sa batterie que si tu utilises un guide bien placé.
[essaye sur ton plan en imaginant un déplacement à partir de plusieurs endroits sur le périph sanchant il parcourt le périph dans le sens contraire des aiguilles d'une montre - et c'est sans compter qu'il s'arrête de tondre pour chercher à rentrer n'importe où donc pas forcément sur le périphérique ...).
C'est vraiment un des plus de la marque. (et je te parles pas si il devait rentrer sans suivre un câble en sniffant les ondes de la base ;)



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par JPMalef »

Le câblage du relais n'est vraiment pas "compliqué".

Tu prends du câble électrique 3 fils 0,75 mm2, qui part de la base, vers ton relais, ensuite 2 autres câbles électriques (3 fils) qui partent du relais vers tes 2 zones.
Tu défini un usage par couleur (jaune / vert = guide, bleu = périphérique droit, brun = périphérique gauche) et pour identifier tes câbles, aux deux extrémités, 1 barre pour zone 1, 2 barres pour zone 2, 3 barres pour base. _o_

Voici chez moi :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=642801tmp1735710janvier2016134547CET1733177718.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/642801tmp1735710janvier2016134547CET1733177718.png[/IMG][/URL]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Keops62 »

Voilà ce que ça donnerait pour les 2 zones :
(j'ai un peu modifié le tracé des guides car robot circule à droite du fil quand tu regardes de la base)
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/meromeplan.jpg]

Elles ont une partie commune avec les 2m des guides jointifs à la sortie de la base :
- période 1 : seuls les câbles rouge et bleu de la zone 1 sont alimentés
- période 2 : seuls les câbles vert et jaune de la zone 2 sont alimentés

Sur la base à chaque connecteur il n'y a qu'un seul câble à mettre avec les 3 fils dont parle JPMalef :
1 pour la sortie périphérique à droite (AR), 1 pour le retour périphérique à gauche (AG) et 1 pour la droite du guide (G)
[il n'y a pas de retour pour le guide puisque qu'il utilise le périphérique AG pour boucler et revenir à la base].

Ainsi partant de la base tu as 3 fils quil arrivent au relais (AR, AG, G)
et 2 câbles de 3 fils qui en partent :
- un câble de 3 fils pour AR, AG et G de la zone 1 (rouge et bleu)
- un câble de 3 fils pour AR, AG et G de la zone 2 (vert et jaune)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Merci pour tous ces conseils. Je crois que je vais faire une première installation "simple" et voir ce que ça donne en conditions réelles. J'ai du mal à me rendre compte de l'impact des différents choix.
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Encore une question avant que je commence pour de vrai. La documentation indique qu'il faut laisser idéalement 5m sans obstacle à gauche du fil guide. Quel est le but de cette contrainte ? Eviter la formation de trainée ?

Je trouve quelque peu incohérent de préconiser de mettre un fil guide pour désenclaver les passages étroits ET de conseiller 5m à gauche du fil : si le passage est étroit, il n'y a pas 5m...

Autre question : si je place mon fil guide d'une façon et me rend compte qu'il n'est pas idéalement placé, comment faire pour le désolidariser du fil périphérique et effectuer un autre branchement ailleurs ? On peut couper-raccorder à loisir ?
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Keops62 »

Salut

5m ?
Sur la notice c'est "le plus d'espace possible" donc a priori un peu plus que la largeur du robot pour qu'il soit "à l'aise".
Avec mon robot j'ai des passages nettement étroits et il s'en sort.
il faut juste activer "couloir auto" et il se débrouille si la distance diminue.

Ton guide est relié au périphérique par un domino étanche à 3 entrées : 2 pour le périphérique dont il faut relier les 2 brins après section, et le 3e pour le guide éventuel (éventuel car ces même dominos étanches servent juste de raccord quand on change de bobine) :
[img http://www.fcosinus.com/Boutique/data/pics/3m314.jpg]

Si tu envisages du déplacer ta jonction, il faudra avoir laisser des réserves de câble régulièrement pour récupérer du mou afin d'avoir les quelques centimètres nécessaire à la jonction.
Le câble en réserve est stocké en S le long du périphérique : Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhzE3hnlUHvSzx6foGI7kih4PLSv1AI7pjx2Gya9Uw6Gz9FpqV]

Il vaut mieux limiter les raccords au minimum car c'est source potentiel de panne (oxydation, mauvais contacts) mais chez moi j'en ai quand même une douzaine (!) car j'ai aussi des interrupteurs pour (dé)sélectionner des zones ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
3sang60
Tondeur confirmé
Messages : 149
Inscription : mar. oct. 14, 2014 10:12 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par 3sang60 »

Je fais des sourdes ... Avec une gaine thermoretractable dessus
3sang60
Husqvarna 330X
7.04
Automower connect
1200 m2
Brest pays des navigateurs
Merome
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. mai 26, 2012 5:59 pm

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Merome »

Quelques nouvelles de mon robot qui fonctionne depuis hier.
Finalement, c'est un AM420, j'ai commandé un 320 pendant la période des soldes en janvier 2016, pour 2150 euros, et j'ai eu un AM420 avec le kit d'installation medium (250m de cable) pour le même prix parce que le 320 n'est plus vendu.

J'ai opté pour un seul fil guide, en jaune sur le schéma du premier post. Il m'a manqué une dizaine de mètres de câbles d'origine, j'ai donc fait une connexion avec du fil électrique que j'avais en stock, ça n'a pas posé de problème. Il est trop tôt pour dire si le fil guide est correctement placé.

Le robot m'a demandé un code PIN que le revendeur ne m'avait pas donné. En réalité, il ne savait même pas qu'il y avait un réglage d'usine avec code PIN pré-enregistré, j'ai du lui expliquer que j'avais lu ça sur un forum (celui-ci !).

Je suis surpris en bien par les capacités du robot sur mon terrain accidenté et pentu. Il grimpe les pentes les plus fortes sans problème (au sec), et se sort sans encombre des situations délicates. Pour l'instant, j'ai pris le parti de le faire tourner 24h/24 pour "débugguer" l'installation et voir où ça coince. Cette nuit à 23h23, il s'est arrêté dans un dévers avec le message "Hors de la zone de tonte ?". En fait, la rosée l'a fait patiner dans le dévers et il a du croire parcourir beaucoup de distance sans rencontrer de cables.
Surpris également par la discrétion du robot.

Je me pose beaucoup de question sur la programmation efficace des horaires de tonte. Pour une dizaine d'ares avec un AM420, je suppose qu'il devrait tourner 8-10h tous les deux jours (selon la notice) ?
Dois-je privilégier les horaires de nuit ? Au risque d'avoir plus de problème avec la rosée, mais pour minimiser les interactions avec chien, poules, enfants et voisins ?

Quels conseils avez-vous par rapport à tout ça ?
AM 420 depuis Février 2016
Moins de 1000m² de pelouse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation AM320. Un ou plusieurs fils guides ?

Message par Keops62 »

Salut

Il va falloir laisser la bestiole faire ses statistiques pour ensuite les consulter et en tenir compte.
Il faudra notamment regarder les temps de retour à la base pour déterminer l'impact et évaluer la différence entre un retour depuis zone 1 et un retour depuis zone 2.

Ensuite, selon les temps de tonte/de charge (forcément impactés par le temps de retour pour l'usage optimal de la batterie sans risque de panne sèche) tu pourras ajuster tes horaires (en effet environ 10h par jour max) au rendu de la tonte !

Pour moi, jour ou nuit peu importe.
Quand il ne pleut pas, le jour est juste plus sec a priori comme tu le constates avec les rosées (aujourd'hui j'ai pu attendre la disparition d'une rosée tenace d'après dégel, mais ce n'est pas encore la vraie saison !).
Et ça permet de s'extasier devant la bestiole quand on la voit cheminer ...
Sinon les importuns (chien, poules, enfants, voisins, ...) ne gêneront pas robot et vice-versa ;-)

Remarque :
Vu ton terrain, JPMalef devrait insister sur la plus value d'un 2nd guide pour optimiser le temps de temps par rapport au temps de recherche de la base pour aller faire le plein d'électrons. Mais tu pourras aussi modifier ton câblage plus tard.
Sinon, déplacer ta base le plus possible en haut à droite (vers le texte zone 1) serait une bonne solution avec 1 seul câble.
J'arrête car si je continue je vais reprendre la discussion aux premiers messages ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre