Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Candide »

Bonjour,


J'ai l'intention de devenir l'heureux propriétaire d'un 265 ACX prochainement. Les revendeurs dans l'Ain affichent des tarifs assez élevés à mon goût : 4700€ par exemple. Sur internet, il est possible de trouver le même robot neuf pour moins de 4000€ (par exemple, MaxiRobots.com avec la réduc).

[b]Je cherche un installateur[/b] qui pourrait faire le job car je ne suis pas bricoleur du tout et, pour un débutant, la manoeuvre d'installation semble complexe. Est-ce envisageable ? Quelqu'un ici a déjà eu cette expérience ? Ou bien, tous ceux qui achètent en ligne sont capables de se débrouiller seul ?

J'irai certainement rendre visite avec les revendeurs pour discuter de cela mais je doute qu'ils soient disposés à faire l'installation d'un robot qu'ils n'ont pas vendu. Ou peut-être que si. Dans ce cas, je reviendrai vers vous pour vous raconter.


Bien à vous,
Candide, prêt pour la saison qui s'annonce :)
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Mheller »

Si tu as du mal à planter un clou et brancher une prise électrique, cela risque effectivement d'être difficile!

Je pense qu'un installateur te fera la pose même si tu n'as pas acheté chez lui ce sera juste une question de prix et au final cela te coutera aussi cher que si tu avais acheté chez lui.

L'achat par internet c'est surtout pour ceux qui font la pose eux-mêmes, ce qui est le cas de la plupart des intervenants du forum.

Si tu sais tirer un fil et planter des petits piquets ou cavaliers, si tu es capable de brancher un fil dans un connecteur avec les conseils des uns et des autres tu devrais y arriver, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Le reste c'est pas plus compliqué que de se servir d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Keops62 »

Salut

Tout à fait d'accord, surtout si tu n'enterres pas tes câbles (ou veut faire ça plus tard une fois le tracé et les distances/bordures validées par l'expérience, auquel cas une bêche, un tasseau, du temps et de l'huile de coude peuvent suffire).

La notice propose des illustrations suffisantes et claires (en tout cas [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/docs/Automower 320, 330X_French.pdf]celle du 330X[/a] que j'ai utilisée et qui vaut pour les autres modèles en général)

A priori le robot est livré avec ce qui est nécessaire : la règle est à découper sur le carton d'emballage pour avoir les repères de distance utiles, la clé pour "visser"/enfoncer les piquets de la base aussi ... c'est comme les meubles Ikéa ;-).

Même un marteau pour enfoncer les piquets n'est pas toujours utile suivant la nature de ton sol (encore moins si tu t'en fais "à la MHeller" : du fil de tension de clôture grillagée recoupé et recourbé ;-) )

De toute façon, même si le risque de bêtise est faible, en cas de doute ou de souci, surtout ne pas hésiter à demander sur le forum.

Pour moi, le seul "problème" pratique rencontré a été avec les raccords étanches car j'utilise du câble électrique 1.5mm² monobrin :
pour que le contact électrique soit correct et fiable, il faut bien appuyer à fond. J'ai dénudé un peu l'extrémité du câble et utilisé une pince multiprise qui permet d'appuyer plus à plat :
[img http://www.fcosinus.com/Boutique/data/pics/3m314.jpg] [img http://csimg-i7.leguide.com/srv/FR/290792471102314/T/150x150/C/FFFFFF/url/knipex-pince-multiprise.jpg]
Sinon tu peux amorcer l'appui avec un pince "normale" et finir en tapant (pas trop fort !) avec un marteau.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Candide »

[b]Vous êtes extra[/b] [img http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif]
Merci d'être présents et enthousiastes : c'est communicatif.

J'ai commencé à lire les anciens messages du forum mais je me sens débordé tellement il y en a. Et aussi, je me sens un peu mal à l'aise de poser des questions de débutant : cela a forcément été déjà traité quelque part, ici. Mais quand je lis vos retours, rapides et toujours compétents, je me dis que je devrais vraiment me lancer et tenter l'expérience.
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par JPMalef »

Le plus simple est de nous montrer un plan de ton jardin, avec quelques photos représentatives.

Tu auras en retour des conseils (le meilleur emplacement pour la base, où placer tes guides, etc...).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Candide »

Finalement, ce sera un [b]450X neuf[/b] plutôt qu'un 265 ACX d'occasion (que j'avais trouvé à 1800€ en Suisse). J'ai passé commande chez [a http://www.jardins-loisirs.com]jardins-loisirs.com[/a] à Saint-Priest. Je vous raconterai si tout se déroule correctement.

Sinon, je suis en train de dessiner le plan de mon terrain. J'attends le soleil pour prendre des photos. Je posterai le tout ici prochainement. Merci à tous pour votre soutien et votre bonne humeur :)
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Mheller »

j'espère que tu as un peu moins de 5000m2 pour ton 450X car il va tourner 24h sur 24, ma 265acx tourne actuellement sur 4500m2 et elle est donnée pour 6000 m2.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Recherche installateur autour d'Ambérieu-en-Bugey

Message par Candide »

Bonjour,

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier message de février 2016. Grâce à vos encouragements, je me suis décidé pour un AM plutôt qu'une tondeuse auto-portée. J'ai acquis un [b]450X[/b] neuf en mars 2016.

Ensuite, j'ai connu une longue période de problèmes divers. Le premier était la météo : il a plu quasiment non stop pendant tout le printemps. Ensuite, j'ai été dépendant de l'agenda de l'installateur, lui-même dépendant de la météo. Finalement, l'installation n'a pu se faire que le 8 juin 2016. Pendant ce temps, mon terrain était devenu une jungle : j'ai dû faire appel à un professionnel pour couper tout ça.

Une fois le robot installé, les problèmes ont continué. Le professionnel de la tonte n'a pas pu/voulu ramasser l'herbe coupée : donc mon terrain était détrempé à cause des semaines de pluie et surtout recouvert d'une épaisse couche d'herbes coupées. Vous vous doutez bien que le robot n'a pas réussi à faire grand chose dans ces conditions.

En désespoir de cause, je me suis résolu à acheter une débroussailleuse car le robot était inopérant et l'herbe repoussait très vite. En outre, le professionnel de la tonte ne m'a vraiment pas convaincu : il était cher et son intervention m'a donné beaucoup de travail (plus de 30 heures pour tenter de ramasser l'herbe coupée). Donc, hors de question de faire appel à lui de nouveau.

Tout ça pour dire que l'expérience m'a pris beaucoup de temps, m'a créé beaucoup de soucis et m'aura coûté environ 6,500 euros. Gloups.

Cela étant dit, tous les gens autour de moi (sauf ma femme) m'ont répété que j'avais fait une erreur avec ce robot, qu'il n'était pas possible de tondre automatiquement un grand terrain (4,000m²) en pente avec de l'herbe à vaches, que je m'étais fait avoir par les belles paroles de vendeurs, etc. Et je dois bien avouer que j'ai connu un épisode de gros doute lorsque je devais aller décoincer mon robot toutes les demi-heures car il patinait dans les herbes coupées et mouillées.

Sauf que désormais, tout roule. Mon robot s'appelle [b]Renardo[/b]. Il travaille tous les jours de 9h00 à 22h00 et mes 4,000m² de terrain en pente, plein de trous et de mottes de terres (béh oui, j'ai des blaireaux et des taupes, voire des sangliers de temps en temps), sont parfaitement bien coupés. En ce mois de juillet 2016, je dois avouer que je suis bienheureux de contempler mon herbe rase.

Oh, certes, Renardo se fiche encore dans un trou de temps en temps : 2 fois par tranche de 13 heures d'activité en moyenne. Mais, à chaque fois, je me rends sur place avec un sceau de terre et comble le trou définitivement. Ainsi, petit à petit, tous les recoins difficiles sont aplatis et ne créent plus de problème.

Conclusion : je suis ravi et je considère que mon objectif est rempli. Je n'aurai pas à tondre mon terrain tous les 15 jours et cela me libère beaucoup de temps pour faire autre chose (comme mon potager, par exemple). Sans compter le petit plus, d'avoir réussi contre l'avis de tous les gens autour de moi ;-)

[b][u]Merci beaucoup à vous[/u][/b] car, sans le forum, je pense que je n'aurais pas franchi le pas au moment de mes hésitations initiales. Je souhaitais donc partager mon succès avec vous !
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Répondre