Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par snickk »

Re-bonjour,

J'ai un terrain à tondre de 2 zones séparées par une allée gravillonnée.

J'ai lu qu'il fallait prévoir un couloir de déplacement/accès pour que le robot traverse l'allée en désactivant les lames pendant le passage sur les gravillons.

Pouvez-vous SVP m'expliquer comment créer ce couloir ?

Merci par avance pour votre aide.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par JPMalef »

En fait, lorsque l'on envoi le mouton dans une zone éloignée, il le fait en suivant le guide (ou le périphérique) sur une distance paramétrable.
Lorsqu'il suit ce câble, les lames ne tournent pas.

Ce serait bien d'avoir un dessin de ton terrain et quelques photos représentatives.
Dimensions du couloir ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par snickk »

Un revendeur m'a dit aujourd'hui que le robot coupera ses lames s'il revient à la base, mais pas s'il se rend dans la zone éloignée en coupant l'herbe, c'est vrai ou il y a d'autres paramétrages possibles ?

Voici un premier schéma avec mon projet d'installation pour servir de base de discussion.

[img http://s13.postimg.org/vitlczf13/Sche_ma_installation_robot_tondeuse_450x.png]

Qu'en pensez-vous ?

Pour la dimension du couloir j'ai au moins 10 mètres de passage possible, je pensais réserver seulement 1 mètre.

En fait mon allée gravillonnée n'est pas encore réalisée, donc je peux faire ce que je veux.

Etant donné que c'est une allée carrossable, je dois enterrer le cable guide dans une gaine, idéalement au moins à 40 cm de profondeur.
Est-ce que le robot va le détecter à cette profondeur ?
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par JPMalef »

Heuuu, ton revendeur devrait revoir sa copie.

Lorsque le mouton suit le guide, à l'aller comme au retour, le moteur de coupe est arrêté (pour économiser la batterie). Ensuite, lorsqu'il arrive à destination (après x mètres vers zone éloignées), il met son moteur de coupe en fonction.

Ensuite, ta zone 2 est vraiment très petite par rapport à la capacité de tonte du mouton avec une charge.
A comprendre: lorsque le mouton se rend dans une zone éloignée, il y va, commence à tondre jusqu'à épuisement de la batterie (avec une réserve pour le retour), ensuite cherche un guide et retourne à sa base.
Donc, dans ton cas, il va y passer beaucoup de temps pour rien.
La solution consiste à lui laisser une échappatoire assez grande pour s'évader suffisamment vite, et régler le %tage de sortie vers la zone 2.
Ne pas dépasser les 20 cm de profondeur pour enterrer les câbles.

On doit reparler des îlots, peut-être certains sont inutiles.

Il n'y a que 2 guides disponibles (tu en dessine 3).

Quelques photos représentatives sont souhaitables.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5551
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par Mheller »

[quote ]Ensuite, ta zone 2 est vraiment très petite par rapport à la capacité de tonte du mouton avec une charge.
A comprendre: lorsque le mouton se rend dans une zone éloignée, il y va, commence à tondre jusqu'à épuisement de la batterie (avec une réserve pour le retour), ensuite cherche un guide et retourne à sa base.
Donc, dans ton cas, il va y passer beaucoup de temps pour rien.
La solution consiste à lui laisser une échappatoire assez grande pour s'évader suffisamment vite, et régler le %tage de sortie vers la zone 2. [/quote]

Cela pose un problème de compatibilité avec le gravier car dans ce cas les lames ne seront pas arrêtées lorsque le robot s'échappera de la zone, mais effectivement la surface est bien trop petite pour le laisser jusqu'à épuisement de la batterie.

Une Robomow permet par contre d'adapter le temps de travail à la surface de la zone, par contre elle n'arrête pas ses lames quand elle est en mode bordure et passera donc parfois le chemin gravillonné lames tournantes.

Donc la seule solution celle de JPMalef avec un passage dallé à réaliser sur 90cm à 100 cm de large dans l'allée gravillonnée, il n'y aura pas de risque pour les lames.

J'ai avec ma 230ACX une mini zone de 10m2 avec un accès large de 90cm sur 1m de long qui est tondu sans difficulté, le guide ne rentre même pas à l'intérieur, le robot n'y reste pas prisonnier.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par snickk »

Merci pour vos retours.

@JPMalef : c'est noté pour le revendeur, je ne vais surement pas le sélectionner :-). Compris pour ma zone 2 trop petite, OK pour laisser un passage plus grand, du coup, je n'aurait pas besoin de fil guide et couloir pour l'emmener dans la zone, je n'aurai plus qu'une seule zone, mais le robot tondra l'allée gravillonnée :-) Ok pour ne pas enterrer les cables à plus de 20cm. Concernant les guides, j'ai lu sur plusieurs sites internet qu'il y 3 guide pour les 450x, c'est une erreur ?
Pour les photos pas de problèmes mais un peu plus tard car pas trop le temps en ce moment.
Concernant les ilots, il s'agit d'arbres, de pareterres et d'arbustes fruitiers : groseillers, framboisiers, etc. (ceux en ronds).
Lesquels te semblent inutiles ?

@Mheller : pas question de faire un passage dallé sur l'allée gravillonnée si cela ne pose pas de problème que le robot tonde dessus (ce sera une allée en dure avec un peu de graviers meubles, comme c'est souvent le cas sur les trottoirs)
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par JPMalef »

Humm, après avoir vêtu la panoplie de Sherlock Holmes, j'ai réussi à recouper l'information.
Oui, il y a un connecteur G3 sur la station de charge de la nouvelle 450.
Pas facile de trouver cette information (pour le moment), la bête est encore nouvelle.

J'attends les photos pour me prononcer concernant les îlots, mais de toute façon, parterre oui.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5551
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par Mheller »

Tu peux utiliser éventuellement un stabilisateur gravier,

[url http://www.castorama.fr/store/Dalle-stabilisatrice-de-graviers-prod7680054.html]

cependant attends toi à une usure plus rapide des roues, il ne faut pas trop de gravier baladeur. Le robot ne pèse pas lourd sa motricité peut être mise en défaut sur un sol non stabilisé.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par snickk »

Merci pour ton conseil.
Je précise, car je n'ai pas été clair, que l'allée que je souhaite réaliser sera en émulsion gravillonnée, ce qui la rend beaucoup plus stable, seule la première couche est meuble.
C'est comme sur certains trottoirs comme ici : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2014/09/25/la-commune-renove-ses-routes-et-ses-trottoirs_11157494.html.
Donc comme le dit JPMalef, cela ne posera pas de problème au robot.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment créer un couloir de déplacement/accès pour traverser une allée gravillonée

Message par JPMalef »

Oui, mais j'ai peut-être pas été assez explicite _o_.

Le mouton suit le guide sans actionner son moteur de coupe, à l'aller comme au retour.

Seulement, lorsque je précise "lui laisser une échappatoire assez grande pour s'évader", c'est malheureusement valable dans les 2 sens _o_.
Donc, quand il est dans la zone 2, cela lui permet de d'évader en zone 1, et visse versa. Cependant, de zone 1 vers zone 2, la probabilité est très faible :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre