avis câblage périphérique et guides

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
blackface
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : dim. mai 29, 2016 12:42 pm

avis câblage périphérique et guides

Message par blackface »

bonjour à tous
besoin de vos avis
je dois faire mon câblage vendredi,pour vous est ce que ce plan vous parait cohérent ?
je dois juste déplacer le trampoline à gauche pour le centré sur la pelouse pour avoir plus de passage
et créer un îlot ou peut être déplacer le trampoline et enterrer les pieds horizontaux (restant que les 6 pieds verticaux)
pour la balançoire je pense juste détourer le toboggan pour qu'il ne reste pas bloquer dessous .
le détourage en haut à droite est un parterre d'arbuste surélevé de 10cm
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=324151planterrainedited2.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/324151planterrainedited2.jpg[/IMG][/URL]
AM 430x
mai 2016
france
sarthe
1700m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

avis câblage périphérique et guides

Message par Keops62 »

Salut

Bien !

Trampoline : oui si tu enterres les parties horizontales, pas besoin d'iloter.
Robot pourra aller jouer au flipper en dessous si les pieds son suffisamment espacés.
Il suffirait de protéger les pieds avec de la mousse (isolation de tuyauterie) pour préserver la carrosserie de la bestiole (pas du trampoline ;-) )
En plus c'est jamais super accessible sous un trampoline donc si robot fait le boulot c'est mieux.

Balançoire, pas forcément utile d'iloter.
- pour les poteaux : de la mousse (ou pas selon le diamètre).
- certains mettent aussi une planche derrière l'arrivée du toboggan pour que le robot n'aille pas s'y coincer en effet.

Guides :
- celui de droite :
tu peux le faire arriver plus à droite sans passer dans le passage de 2 m de large. (Robot trouvera le giratoire qui est à gauche en faisant ses repérages pour la carte GPS ) Le guide sera alors plus centré dans la partie tout à droite.
Casse un peu plus les angles au niveau du virage près du trampoline, tu peux quasiment arrondir avec un grand rayon (tu as de la place pour le faire)
- celui de gauche :
attention robot circule toujours à sa droite (quand on part de la base vers le fond) donc il faut que le guide sert plus à gauche au niveau du passage de 2m.
(J'hésite à proposer de le faire arrive sur la partie la plus à gauche du cul de sac. A voir selon les avis des colistiers.)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
blackface
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : dim. mai 29, 2016 12:42 pm

avis câblage périphérique et guides

Message par blackface »

merci keops62 pour tes conseils
pour la balançoire ça m'arrange en effet de mettre une planche sous le toboggan
car j'hésite à la changer pour une autre donc pas forcément la même dimension.
pour les mousses c'est ok pour trampoline et balançoire
si j'ai bien compris (modif. en mauve sur nouveau plan).
pour le guide de droite je ne vais pas pouvoir faire beaucoup mieux car en jaune sur le plan
ma fausse septique et le futur raccordement au tout à l'égout prévu en janvier prochain.
en jaune en haut à droite un passage pour véhicule avec grillage démontable en cas justement de travaux.
d’ailleurs mes câbles seront enterré et sur ce passage de véhicules est t'il possible de le laissé apparent
avec un branchement pouvant être démontable facilement ?
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=756982planterrainedited3.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/756982planterrainedited3.jpg[/IMG][/URL]
AM 430x
mai 2016
france
sarthe
1700m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

avis câblage périphérique et guides

Message par Keops62 »

Guide de gauche : mieux !
Je ne ferai pas arriver le guide dans le coin mais un peu plu bas : cf distance de 30 cm mini en le périph en haut et le guide.

Pour le guide de droite, le décaler c'était pour éviter de slalomer entre l'ilot et le périphérique à cause des distances minimales préconisées.
Pour le coup, il peut arriver au coin.

De toute façon, sauf hiver très doux comme cette année, en janvier le robot devrait être au chaud, donc tu pourras démonter le guide dans la zone de travaux pour éviter qu'il ne soit abimé par un engin (il suffira de changer le raccord étanche ou d'en re bricoler un avec un domino et du silicone).

Pour le passage temporaire.
Pour les passage de véhicules lourds, tu peux aussi prévoir de défaire le périphérique dans cette partie car il sera de toute façon coupé au raccord avec le guide. Il suffit de mettre ce raccord dans un boitier pour le repérer/y accéder facilement, et démonter le raccord, puis défaire le câble du passage : tu le rangeras temporairement dans le coin tout à droite, en sureté.
Il suffit de prévoir un nouveau raccord étanche pour rebrancher ensuite.
(selon la fréquence des manips et la difficulté pour retirer le câble de l'herbe, du câble mono brin cuivre 1.5 mm² serait peut-être plus solide que le multi-brins fournis dans le kit. Si tu veux utiliser le multi-brins, le jour où tu auras un souci tu pourras toujours remplacer un morceau par du mono brin sans problème)
Pour le passage de véhicules légers,
après/avant les travaux d'assainissement, a priori il suffirait de mettre une planche au dessus le périphérique pour assurer le coup.
Il m'arrive de rouler avec ma voiture (1200 kg) sur la pelouse pour garer la remorque au fond du terrain donc je passe fatalement sur les guides ... mais ceux-ci sont enterrés à moins d'un fer de bêche. Si les câbles étaient en aérien, je pense que ce serait pareil car j'évite les périodes humides où les roues marqueraient trop le sol). Donc peut-être envisager d'enterrer le guide de droite après les gros travaux (ou même les 2 guides si l'implantation convient après quelques temps car ça évite de penser à ces guides quand on plante sa bêche n'importe où dans la pelouse)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

avis câblage périphérique et guides

Message par Mheller »

C'est bon pour les guides maintenant, ne pas oublier qu'il s'agit d'une 430X très fouine et alerte et que le terrain ne fait que 1500m2.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
blackface
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : dim. mai 29, 2016 12:42 pm

avis câblage périphérique et guides

Message par blackface »

ok merci à vous
une autre question me taraude:
j'ai fabriqué une lame excentrée sur un roto pour enterré le fil avant de mettre le robot (je sais PAS BIEN mais à cause de mon chien qui n'aime pas se qui traîne,donc il me serra difficile de revenir en arrière) et pour tenir l'engin très précis ça va pas être simple donc est ce obligatoire d'être à 35 cm d'une clôture ou j'ai 5 cm de battement
et enfin sur une bordure en pavé 15x15 pelouse à niveau et gravier -2cm est ce que je décompte le pavé ou non ?
AM 430x
mai 2016
france
sarthe
1700m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

avis câblage périphérique et guides

Message par Keops62 »

MHeller a raison pour le guide en haut à gauche je chipote ;-)

35 cm c'est la distance qui garantie que la carrosserie ne touchera pas l'obstacle, que le robot arrive de face ou pas,

Pour les pavés, tu peux approcher à 20 cm. Avant d'enterrer, mieux vaut tester que les roues/roulettes restent bien sur bordure car 2 cm derrière ça commence à faire une belle marche : il ne vaut mieux pas que robot se pose le plateau de coupe. Il doit y avoir des topics sur ce point.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
blackface
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : dim. mai 29, 2016 12:42 pm

avis câblage périphérique et guides

Message par blackface »

merci
pour toutes ces infos
je reprendrais un topic de présentation quand mon chantier sera terminé
à la semaine prochaine si tout va bien (surtout si il fait BD...parce que là(-) )
AM 430x
mai 2016
france
sarthe
1700m²
Répondre