Page 1 sur 2
Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : sam. juil. 23, 2016 6:52 pm
par jonas0_13
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet, car je viens d'activer la minuterie adaptative sur mon AM 320 (position moyenne) et après plus de 5 jours je ne constate aucune différence : elle tond 15 heures par jours comme auparavant. Pourtant le temps est chaud et sec et le gazon pousse donc très peu; logiquement elle devrait réduire les durées de tonte (au printemps , au plus fort de la pousse, 15 h/j 5 j/semaine suffisaient largement).
Qui peut m'expliquer ?
Nota : j'ai bien noté le conseil de JP Malef dans un autre fil de programmer la durée maximum de tonte, mais j'ai préféré pour le moment rester à la plage 9h00-24h00 (15h par jour) pour éviter de tondre quand l'herbe est mouillée par la rosée. De toute façon 15h/j 7j/semaine est surabondant.
Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : mar. juil. 26, 2016 7:00 pm
par jonas0_13
Je me réponds à moi-même.
L'AM 320 a mis 6 ou 7 jours pour évaluer la durée de tonte nécessaire; pendant ce temps elle a tondu au maximum des périodes programmées (15 h/j ; 7j/semaine). Ensuite elle a fortement réduit la période de tonte. Elle démarre le matin à 9h00 et assez rapidement elle retourne à la base en indiquant "travail terminé pour la journée".
En fait la documentation indique bien [i]"Lorsque la minuterie adaptative est activée, le robot de tonte a besoin de temps pour décider de lheure de tonte optimale pour la zone de travail concernée. [b]Cela peut donc prendre quelques jours[/b] avant que le résultat de tonte soit optimal."[/i].
Par ailleurs je pense qu'il est important que les lames soient bien affûtées pendant la période d'ajustement; sinon cela peut fausser l'évaluation.
Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : mar. juil. 26, 2016 8:51 pm
par Keops62
La minuterie météo utilise des statistiques :
le logiciel relève les variations de puissance au niveau du moteur de coupe durant ses sorties.
Afin d'avoir des données utilisables, pendant "plusieurs jours" le robot les emmagasine afin de déterminer un niveau de puissance moyen sur le terrain quand le robot estime tout tondu (ie "peu" de fluctuations dans les données).
Puis, lors de sa sortie parfois écourtée il a détermine si il y a besoin de tondre (grosse proportion de puissance nécessaire importante) ou pas (peu de puissance nécessaire). Dans le 2nd cas, il rentre et claironne "travail terminé pour la journée", dans le 1er cas il poursuit tant que les niveaux de puissance nécessaire restent importants par rapport aux valeurs engrangées.
Tout cela utilise des algorithmes informatiques et mathématiques non publiés, d'où les guillemets car on ne peut rien dire de précis faute de savoir.
Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : dim. avr. 02, 2017 1:10 pm
par OBJ
Bonjour
Aprés 15 jours de tonte normal ( première installation),automoteur 315 pour 840 m2 et 10h /j 6j /7 mon robot s'est mis en minuterie adaptative avant la fin de sa journée, je lui modifié le réglage en position de moy à haut pour qu' il soit moins sensible et qu'il travaille plus, ai je fais le réglage dans le bon sens ?
Êtes vous satisfais du résultat en minuterie adaptative ?
Pour un meilleur rendu il faudrait peut être que je baisse la hauteur de coupe ( à moitié actuellement) mais j'ai peur des cailloux bien présent sur mon terrain
Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : mar. avr. 04, 2017 4:18 pm
par jonas0_13
Bonjour OBJ.
J'ai réglé mon AM320 sur "moyen" et je ne l'ai jamais changé. Je suis tout à fait satisfait du résultat. Je pense qu'il faut régler une durée quotidienne de tonde beaucoup plus longue que 10h dans le cas où l'on utilise la minuterie adaptative. En principe il faudrait mettre 24 h, pour laisser la minuterie adaptative complètement libre d'adapter la durée de tonte. Personnellement j'ai réglé 9h00 - 24h00, soit 15 h de tonte afin d'éviter de tondre lorsqu'il y a beaucoup de rosée.
Je te conseille donc de régler la durée de tonte sur 15 h au minimum, voire 24 h; au moins 6 jours par semaine. Remets la minuterie adaptative sur moyen et laisse la fonctionner au moins 10 jours avant de juger du résultat.
Concernant la hauteur de coupe il faut baisser progressivement par 1/2 graduation en attendant quelques jours entre 2 réglages. Quand tu entendra que la lame accroche un peu tu remonte d'1/2. Les théories varient un peu sur la hauteur de coupe (si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras plusieurs discussions), mais globalement tout le monde te diras que plus le robot coupe bas mieux c'est pour la pelouse, du moins tant qu'il ne fait pas trop chaud (et même quand il fait chaud si la pelouse est arrosée).
Remarque : si tu baisses la hauteur de coupe il est normal que la minuterie adaptative ait de nouveau besoin de plusieurs jours pour se régler.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : sam. mai 29, 2021 9:55 am
par demartok
Bonjour, malgré ce que l'installateur m'a dit : surtout ne jamais mettre météo adaptative sinon votre robot ne tondra jamais, j'ai décidé d'après ce que j'ai lu sur le forum de passer en minuterie adaptative mais faut il laisser un ou deux jours de repos même si on est en minuterie adaptative ? J'ai programmé 24h/24 et 7 jours /7 pour l'instant.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : sam. mai 29, 2021 4:56 pm
par Jackt
demartok a écrit : ↑sam. mai 29, 2021 9:55 am
...j'ai décidé d'après ce que j'ai lu sur le forum de passer en minuterie adaptative ...
Bonjour,
Ce sera intéressant de voir ce que cela donne chez toi.
Chez moi, avec un 315X, une fois la minuterie adaptative activée, et quelque soit le réglage (faible, moyen ou haut) ou la plage horaire (24h/24 ou moins), mon robot fait chaque jour 3 sorties consécutives en début de la plage horaire, puis retourne à sa base pour le reste de la journée. L'herbe pousse par endroit, dans ce cas le robot peu faire d'ailleurs un certain nombre de tontes en spirales, mais continue à garder ses 3 x 1h de sortie. Finalement, et surtout en saison de forte pousse, je dois désactiver la minuterie adaptative pour que le terrain soit correctement tondu.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : dim. mai 30, 2021 10:05 am
par demartok
Alors après 1 jour en météo adaptative notre petit robot à travaillé 15 heures. Il est actuellement sur la position 5 de tonte.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : lun. mai 31, 2021 1:22 am
par jonas0_13
Il faut attendre au moins 7 jours pour que la météo adaptative s'adapte au terrain. On ne peut tirer aucune conclusion avant cela.
Avec la météo adaptative il n'est pas obligatoire de prévoir 2 jours sans tonte, car le robot va naturellement laisser la pelouse se reposer. Mais je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à le faire.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : mar. juin 01, 2021 12:18 pm
par Kokliko35
A voir, mais il y a aussi plusieurs niveaux de réglage pour la météo adaptive (élevé => il reste plus longtemps à tondre, donc si résultat pas optimum, peut être à positionné là dessus ?).
J'ai désactivé la météo adaptative (qui pour moi porte très mal son nom... il ne gère pas la météo, mais la pousse de l'herbe et ce qu'il a à couper), j'ai trouvé qu'il s'est mis en repos au début... et quand il fait rien pendant 1j, ça me plaisait pas alors que j'avais l'impression qu'il avait encore pas mal de boulot à faire.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : mer. juin 02, 2021 11:39 pm
par jonas0_13
@Kokliko35 : je pense que tu as tiré des conclusions bien trop hâtives. La fonction météo adaptative fonctionne parfaitement bien et constitue un réel progrès, à condition de l'utiliser correctement :
1) programmer les périodes de tonte les plus larges possibles ; idéalement 24h/24 et 7j/7
2) laisser ensuite le robot faire son travail sans intervenir. Il faut un strict minimum de 7 jours pour que la fonction météo adaptative ait pu calibrer le terrain et commencer à bien fonctionner.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : jeu. juin 03, 2021 9:14 am
par Kokliko35
Oui, mais le 24h/24, ça veut dire qu'il peut potentiellement se bloquer qq part au milieu de la nuit, et que je le retrouve batteries à plat le matin. Mon terrain n'est pas assez parfait pour ça (même très loin de ça), surtout en ce moment avec les taupes et rats taupiers qui me font des beaux monticules
Donc sur le principe pourquoi pas... en pratique, je nsais pas trop.
De mon côté, ce mode s'était activé dès les 3 ou 4 ème jour je crois, donc ça m'a paru pas tu tout OK par rapport aux zones qui me restaient... donc peut être que je retenterai + tard, mais pour l'instant, ça me plaisait moyen.
(manque de transparence un peu je trouve de leur système... ça n'aide pas à "faire confiance" à la programmation de Husq)
Le terme "météo" reste pour moi pas du tout adapté à ce qu'il fait... c'est une "détection" de la hauteur d'herbe, mais en rien une utilisation de la météo !
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : ven. juin 04, 2021 8:39 pm
par jonas0_13
@Kokliko35 : tu as raison sur le fait que l'appellation
météo adaptative n'est pas très adapté. En fait la fonction mesure l'effort de tonte (courant électrique consommé par le moteur de tonte) qui dépend de la vitesse de croissance du gazon, ... lequel dépend de la météo
Cela dit ce point est très secondaire ; ce qui est important c'est de savoir si la fonction est efficace ou pas. Tu écris
Donc sur le principe pourquoi pas... en pratique, je nsais pas trop.
Eh bien, moi qui l'utilise pour la 7ème année, sur une pelouse qui est, elle aussi, très loin d'être parfaite, avec aussi des taupes et des rats taupiers, je peux affirmer que cette fonction est très efficace et fonctionne parfaitement bien. Mais une fois encore, il faut l'utiliser correctement. Le risque de trouver le robot le matin avec la batterie à plat est inexistant : si par hasard le robot se bloque pendant la nuit, il se met en veille et ne consomme pratiquement plus rien. Tu le trouveras le matin avec la batterie au niveau de charge qu'il avait au moment où il s'est bloqué. Il suffit alors de taper le code PIN, appuyer sur Start et refermer le capot.
Maintenant, si tu préfères te compliquer la vie et ne pas utiliser les fonctions que les ingénieurs de HSQV mettent au point pour notre confort, c'est ton droit le plus absolu. Mais, s'il te plaît, ne donne pas de conseils erronés aux nouveaux bergers.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : ven. juin 11, 2021 4:24 pm
par demartok
Jackt a écrit : ↑sam. mai 29, 2021 4:56 pm
Bonjour,
Ce sera intéressant de voir ce que cela donne chez toi.
Chez moi, avec un 315X, une fois la minuterie adaptative activée, et quelque soit le réglage (faible, moyen ou haut) ou la plage horaire (24h/24 ou moins), mon robot fait chaque jour 3 sorties consécutives en début de la plage horaire, puis retourne à sa base pour le reste de la journée. L'herbe pousse par endroit, dans ce cas le robot peu faire d'ailleurs un certain nombre de tontes en spirales, mais continue à garder ses 3 x 1h de sortie. Finalement, et surtout en saison de forte pousse, je dois désactiver la minuterie adaptative pour que le terrain soit correctement tondu.
Alors comme Jackt, le robot ne fait que 3 sorties et ce n'est vraiment pas suffisant : il y a des endroits qui ne sont pas du tout tondu. C'est dommage car j'aurais vraiment aimé utilisé cette fonction.
Jonas0_13 toi qui en est satisfait de cette fonction peux tu nous dire combien il fait de sorties par jour en ce moment ?
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : sam. juin 12, 2021 9:17 am
par Jackt
jonas0_13 a écrit : ↑ven. juin 04, 2021 8:39 pm
Maintenant, si tu préfères te compliquer la vie et ne pas utiliser les fonctions que les ingénieurs de HSQV mettent au point pour notre confort, c'est ton droit le plus absolu. Mais, s'il te plaît, ne donne pas de conseils erronés aux nouveaux bergers.
demartok a écrit : ↑ven. juin 11, 2021 4:24 pm
Alors comme Jackt, le robot ne fait que 3 sorties et ce n'est vraiment pas suffisant : il y a des endroits qui ne sont pas du tout tondu. C'est dommage car j'aurais vraiment aimé utilisé cette fonction.
Ce qui semble clair, c'est que ce problème concerne au moins le 315 et 315X .
Ce ne sont pas des conseils erronés, c'est la réalité avec un 315 ou 315X. Je pense que c'est aussi un des buts de ce forum d'informer les utilisateurs de cette limitation pour en tous cas ce modèle d'automower.
En ce qui me concerne , j'aurai préféré ne me pas compliquer la vie et faire confiance aux ingénieurs de Husqvarna sur ce mode de tonte adaptative.
D'autres utilisateurs de 315 ou 315X utilisent-t'il la "météo adaptative"? SI oui , quelle est la surface à tondre et êtes-vous satisfait de ce mode adaptatif ?
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : sam. juin 12, 2021 8:35 pm
par Jackt
Après réflexion, je pense qu'il faut aussi prendre aussi en considération la combinaison modèle de tondeuse et surface à tondre pour ce problème. Je m'explique :
- dematok a une AM315 pour une surface à tondre de 900 m2. Selon la feuille de calcul disponible pour l'estimation du temps de tonte (
https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=4064, il faut entre 6 et 7 sessions de 1h10 de tonte. SI une fois activée, la "meteo adaptative" en reste à 3 sessions de 1h10 par jour, et quelque soit l'état de l'herbe et les niveaux de sensibilité configurés (bas, moyen ou haut), on en est à un peu moins de 50% du temps nécessaire.
- idem pour mon 315X avec 1100 m2 à tondre et des durées de sessions de 1h10, l'estimation du temps de tonte donnée par la feuille de calcul est de 7 à 8 session par jour. Avec mon terrain, et en toutes situations, je sais que 6 sessions suffisent. Donc en mode "adaptatif", toujours bloqué à 3 sessions par jour, 50% au mieux de la tonte nécessaire est effectuée.
-jonas0_13 a un AM 320 pour 730 m2 de terrain. Selon la feuille de calcul, il faut 3 à 4 sessions de 1h10 pour faire le travail. En admettant qu'en mode "adaptatif", le 320 en reste aussi à 3 sortie par jour ( à éventuellement vérifier si possible), 75% à 100% du temp de tonte nécessaire est effectué, ce qui pourrait expliquer la bonne performance apparente du mode "adaptatif" dans cette configuration.
Avec mon 315X connecté, je n'ai bien heureusement pas besoin de passer ma vie à surveiller à quelle heure le robot tond, ou à fini de tondre. J'ai défini une règle dans l'application IFTTT qui enregistre chaque événement dans une feuille de calcul dans Google drive. Je peux ainsi de temps à autre vérifier les horaires et le nombre de sorties effectué, et je peux confirmer que durant les nombreuse semaines consécutives durant lesquelles le mode "meteo adaptative" était configuré et actif, je n'ai vu rien d'autre que 3 sorties consécutives quotidiennes en début de la page horaire du jour.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : lun. juin 14, 2021 12:38 pm
par demartok
Jackt a écrit : ↑sam. juin 12, 2021 8:35 pm
Après réflexion, je pense qu'il faut aussi prendre aussi en considération la combinaison modèle de tondeuse et surface à tondre pour ce problème. Je m'explique :
Je pense que c'est une bonne analyse du problème et ce qui expliquerait que ça marche pour certains et que ce n'est pas suffisant pour d'autres.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : ven. juil. 02, 2021 10:48 am
par jonas0_13
Après une assez longue absence du forum, je réactive ce fil.
Je suis tout disposé à partager mon expérience de manière plus détaillée pour tenter de résoudre le problème. J'ai du mal à croire que HSQV ait conçu un système qui ne fonctionne qu'avec des surfaces de pelouse faibles (pour le robot considéré).
J'ai été obligé d'arrêter mon AM320 pendant presque 8 jours. Je l'ai remis en service hier matin ; la minuterie adaptative est toujours active ; le programme est 24h/24 7j/7, sauf pendant l'arrosage automatique (2 fois 11 heures par semaine). J'ai remonté la hauteur de coupe de 2 crans ; ce matin j'ai baissé d'un cran. Je constate que le robot tond pratiquement en permanence (il enchaîne les cycles tonte/recharge), ce qui est normal puisque l'herbe est haute.
Est-ce que Jackt pourrait m'expliquer un peu plus en détail comment faire pour "définir une règle dans l'application IFTTT qui enregistre chaque événement dans une feuille de calcul dans Google drive". Je le ferai chez moi pour mieux partager les infos.
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : ven. juil. 02, 2021 2:00 pm
par Olival68
Salut Jonas,
Je partage également mon expérience sur la minuterie adaptative.
J’ai un 415X que j’ai installé moi-même et qui tourne depuis maintenant 15 jours.
Depuis le premier jour, le robot est en mode tout automatique: Cartographie GPS activée, minuterie adaptative réglée sur Moyen, tonte en spirale auto sur Moyen.
Le résultat est plutôt sympa après 15 jours. Le robot gère bien le terrain (800 m2 de tonte) avec 2 zones séparées par un long couloir en dévers. La zone devant la maison a une herbe dense et à la pousse rapide. Je trouvais que le robot n’y allait pas assez souvent et depuis 3 jours j’ai passé la minuterie sur le réglage Haut. Depuis le robot se concentre un peu plus sur cette zone. Je pense qu’il a également détecté que l’herbe y était dense: la batterie était vide en 30/40 minutes contre une heure pour le reste du terrain, il lui arrivait de couper le moteur de tonte (trop d’intensité tirée).
Je précise que la hauteur de coupe est réglée sur Max. Je pense descendre un peu dans les prochains jours mais pas de beaucoup.
Au final je trouve la minuterie adaptative relativement intelligente.
Il commence à restreindre ses heures des sorties tout seul. Par défaut il tourne de 06h00 à 24h00 et ces derniers jours il reste souvent sur la base des 22/23 heures.
Concernant la feuille de calcul qui enregistre les actions du robot, sur l’appli Automower il existe la rubrique Smart Home qui te propose des programmes qui peuvent agir sur ton robot: le robot peut rentrer à sa base si de la pluie est annoncée, le robot tond selon les horaires du soleil pour le bien être de nos amis hérissons. Tout ceci fonctionne selon le protocole IFTT. J’ai donc créé un compte et installé l’application IFTT sur mon smartphone. Dans l’appli tu peux ensuite faire une recherche avec le mot clé Husqvarna et là tu trouveras l’extension « Record Automower history in Google Sheets »
- 33870EC9-CA4E-4060-BC6C-3CF58A590D1D.png (402.77 Kio) Consulté 2628 fois
Il existe d’autres extensions plus ou moins sympa: une qui peut prévenir ton voisin si tu es absent et que ton robot est planté, une qui rentre le robot en fonction des événements de ton agenda (du genre « Barbecue dans le jardin »)
Re: Fonctionnement de la minuterie adaptative (météo)
Publié : dim. juil. 04, 2021 5:26 pm
par Jackt
jonas0_13 a écrit : ↑ven. juil. 02, 2021 10:48 am
Est-ce que Jackt pourrait m'expliquer un peu plus en détail comment faire pour "définir une règle dans l'application IFTTT qui enregistre chaque événement dans une feuille de calcul dans Google drive". Je le ferai chez moi pour mieux partager les infos.
Avec les versions "X" Husqvarna, ainsi que probablement les versions équipées ultérieurement avec l'option Connect ( à vérifier avec ton 320), il est possible d'utilise IFTTT (
https://ifttt.com ) ou l'app IFTTT sur smartphone pour définir certaines règles.
Une de ces règles permet donc d'enregistrer les sorties, entrées et erreurs du robot, la communication avec le système Husqvarna étant déjà intégrée dans IFTTT.
Il faut donc, pour pouvoir définir cette règle, les identifiants de Husqvarna Connect et des identifiants d'un compte google pour l'enregistrement du tableur dans google drive.
Contactes-moi en MP si tu as besoin d'aide pour programmer la règle IFTTT.