Configuration

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
sam59138
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 18, 2016 11:17 am

Configuration

Message par sam59138 »

Bonjour,

J'ai reçu hier mon robot (staub vega) et installé aussitôt la base et le fil guide, une fois fini je suit les instruction de mise en route qui font mettre le robot à 1m de la base et à 1m du fil guide pour démarrer le paramétrage.

La configuration se déroule en plusieurs étapes, la première consiste à avancer et à repérer le fil guide chose qui à l'ai de bien se passer, la seconde à monter sur la base et à se connecter idem pas de soucis (j'ai juste dû gratter un peu la terre car la base était posée sur une petite bute de terre), la troisième opération consiste à faire tout le tour du fil guide et la ça bloque, le mouton reste sur sa base avec un message d’erreur qui dis qu'il y à un soucis sur la boucle...

Chose qui me surprend car lors de la première étape le fil à l'air d'être alimenté puisque le robot s'arrête pile poil avant le mur (le bouquin fait mettre le fil à mini 30cm du mur), pour le fil guide c'est une bobine de 150m qui est fournie avec le robot et j'ai du le compléter avec une seconde bobine (il doit y avoir 220ml de câble au total), je me suis dis que le soucis doit provenir du raccord entre les deux fils (la seconde bobine de câble est fournie avec un connecteur rempli d'un gel de ce type: [url http://www.fcosinus.com/Boutique/index.php?page=detail&ref=3m314]) mais malheureusement je n'ai pas pu le vérifier car il à commencer à pleuvoir...

A votre avis cela proviens du raccord où il y a quelque chose que j'ai mal fait?...
Pont sur sambre
surface à tondre 1000m²
STAUB VEGA 1200
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Configuration

Message par Keops62 »

Tout d'abord : précise le robot dans ta signature (comme tu aurais pu le faire dans le titre du topic pour plus de visibilité sur le modèle)
Voici le lien vers [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5012/goto/54087/?search=/message/search/%3Fq=staub%20vega#m54087]ta "présentation"[/a] pour ceux qui liront le fil.

Ces raccords étanches sont les mêmes que ceux livrés avec les Automower notamment.
Je ne sais pas quel type de câble est livré avec le Vega (comme les AM ? multibrin ?) mais il faut bien appuyer à fond.
Avec du 1.5mm² monobrin j'ai dénudé un peu l'extrémité du câble et utilisé une pince multiprise qui permet d'appuyer plus à plat :
[img http://csimg-i7.leguide.com/srv/FR/290792471102314/T/150x150/C/FFFFFF/url/knipex-pince-multiprise.jpg]
Sinon tu peux amorcer l'appui avec un pince "normale" et finir en tapant (pas trop fort !) avec un marteau.

Chez moi, à l'installation (et lors des débranchements/rebranchements : hiver, déplacement de base, réparation d'une coupure ...) la plupart des soucis viennent des connexions, aussi bien au niveau des raccords que de la base.

Pour le reste, je ne connais pas ce robot donc difficile de proposer des pistes pour chercher ...

PS : as-tu un lien vers une notice en ligne ? (je n'ai pas le temps de fouiner pour l'instant)


Avec un AM, on puet utiliser le fait que la led sur la base est verte quand le périphérique est OK (et tester le guide en le branchant pour avec un "faux périphérique" : par exemple débrancher connexion du câble périphérique de gauche pou y brancher le guide, donnera une boucle et permettra de voir c'est OK ou pas (la led reste verte ou pas). Ca permet aussi de vérfier quelle partie du périphérique est abîmée ou pas : en l'occurence, s'il y avait un problème avec la branche de gauche, mais pas avec le guide et la branche de droite, la led serait verte ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
sam59138
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 18, 2016 11:17 am

Configuration

Message par sam59138 »

Merci pour la réponse,

J'ai galéré un peu pour comprendre d'où venais le soucis, chose qui n'est pas pas indiqué dans la notice c'est qu'à chaque fois que le fil guide est débranché de la base, il faut débrancher et rebrancher la base pour que l'installation soit validée ce qui fait qu'à chaque fois que je lançais le robot pour la configuration il me disais qu'il ne détectais pas la boucle...

Pour l'histoire le la LED, la base est bien équipée d'une LED verte qui clignote lorsqu'il y a un soucis sur le fil périphérique

La base est aussi un casse tête à installer car elle n'autorise pas le moindre jeu, il faut qu'elle soit mise vraiment sur un sol plan sinon le robot ne s'enclenche pas correctement dessus et rentame un second tour jusqu'à la base...

Enfin, maintenant ça à l'air de fonctionner! Par contre n'existe t'il aucune astuce pour pouvoir raccourcir le trajet jusqu'à la base?
Pont sur sambre
surface à tondre 1000m²
STAUB VEGA 1200
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Configuration

Message par Keops62 »

En effet, très sensible.

Je pense que ce que tu appelles fil guide est le fil périmétrique (ou périphérique) car, justement, les AM (Automower Husqvarna) ont la particularité d'utiliser un (ou plusieurs) fil guide pour que le robot puisse notamment rentrer plus rapidement. C'est à ma connaissance une des particularités des AM que les autres robots n'ont pas.
J'ai un peu cherché du côté des Robolinho AL-KO mais rien vu comme astuce.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre