Sondage sur la hauteur de coupe que vous utilisez.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utilisez.

Message par spip67 »

Je pense que cela serait intéressant de voir a quelle hauteur vous faite tondre votre mouton.
Donc je commence :

Je suis dans l'est de la france est je suis a une hauteur de 4 pour tondre une surface de 1700 m² en 17 heures .


Merci pour votre participation a ce petit sondage :)
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

actuellement au printemps en période de pousse intense et de pluie, je suis à 2. En été je remonte à 3 ou 4 s'il y a une canicule.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par jpk »

Hauteur réglée au plus haut depuis toujours.
Nécessaire par le terrain accidenté.
Résultat vraiment satisfaisant.
Aucun jaunissement lors de la sècheresse d'il y a deux ans.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Spit »

Je réduis en début de saison, souvent pour rattraper et ne pas faire de coupe trop épaisses, de 6 à 3.
Puis de 2 à 3 sur le reste de l'année
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
boulflo
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : jeu. mars 26, 2009 1:17 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par boulflo »

personnellement pas encore beaucoup de recul (1mois de tonte) mais j'ai réglé sur 4
et le résultat me satisfait
AM 230ACX b:36 v2.60
avril 2009
région Verviers
Belgique
+-1200 m2
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par virgile »

entre 4 et 5 il s'agit de prairie et non pas d'une pelouse. En ce moment ça pousse vite avec des périodes de pluie alternées avec du grand soleil les robots ont du mal à assurer en travaillant de 8h30 à 19H30
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Ralph »

sur 6, mais mon terrain a été renivelé, restent beaucoup de pierres et sur 4, les lames me faisait 2 jours !
Bien sûr ce n'est pas un green de golf, pas mal de chiendent et ses grosses touffes rondes qui partent un peu à l'horizontale... Mais globalement c'est bien vert.
Je dépierre quand je peux et referai une tentative à 5 ultérieurement.
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

le chiendent n'aime pas les coupes à raz, donc il y a une motivation supplémentaire à dépierrer, niveler...
Pour les endroits presque plats, on peut sabler le terrain, c'est à dire rajouter du sable et le répartir approximativement, avec le temps le terrain va s'aplanir de lui même.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Ralph »

Merci pour ces bons conseils. Pour le moment je mets du compost là où le terrain a été "raboté", la terre n'est pas très "vivante" ça bouche un peu les trous laissés par les pierres et ça fait verdir la pelouse. C'est du boulot, mais comme c'est Marguerite qui tond à ma place, ça libère du temps ! http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Mick_du_38 »

[quote le 11/05/2009 à 11:09:01, poildecarotte a dit :]le chiendent n'aime pas les coupes à raz [/quote]

cette affirmation me questionne
couper ras diminuerait/limiterait-il la quantité de chiendent ???

chez moi je coupe à 6 au printemps et à 8 en été et cela me va pour l'instant
je n'ose pas trop descendre par peur que la pelouse soit moins belle, peur que l'on voit plus les petits défauts (petits trous, les petites cailloux,...)
le retour de médaille c'est que les pissenlits poussent quand même
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

sauf canicule, il vaut mieux descendre la hauteur de coupe pour précisément éliminer les mauvaises herbes et favoriser le gazon. Certaines variétés de gazon poussent toujours même si on les coupe à quelques milimètres du sol.

Paradoxalement, le fait de laisser pousser le gazon plus haut (5cm et plus), ne va pas favoriser la pousse drue: au contraire. Les brins haut font de l'ombre si bien qu'il y a de la terre entre les bases des brins. Si vous descendez, cette terre sera arrosée de soleil et donc le gazon va pousser à cet endroit. Au fil des années il pousse dru et c'est un vrai tapis qui s'établit.

[URL=http://img11.imageshack.us/my.php?image=sany0123a.jpg][IMG]http://img11.imageshack.us/img11/9240/sany0123a.jpg[/IMG][/URL]
Je précise que je n'ai pas de variété spéciale de gazon, un simple mélange classique de raygrass et de fétuques (gazon sport).

Le chiendent mériterait un sujet à lui tout seul. J'ai réussi à l'éradiquer totalement chez moi et sans le moindre produit chimique. A présent je n'ai plus qu'une vaingtaine de pousses de chiendent par AN qui fleurissent ça et là que j'arrache à la main, mais pas n'importe quand car il faut arracher la totalité des racines.
Voici un plan qui est "mur" pour l'arrachage:
[URL=http://img11.imageshack.us/my.php?image=sany0001a.jpg][IMG]http://img11.imageshack.us/img11/1800/sany0001a.jpg[/IMG][/URL]
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par macgiver »

Est-ce que le trêfle peut disparaître si je descends la hauteur de coupe ?
Je suis toujours à 4 ou 5 et je réfléchis à la suggestion de pdc de descendre plus bas.
Je me demande de plus si le trêfle n'est pas ensemencé naturellement par le passage fréquent du monton !
Plus le temps passe et plus ce dernier envahit ma pelouse. J'ai bien essayé le déherbant sélectif mais je ne sui pas très emballé par les produits chimiques que je répands.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

le trêfle est la mauvaise herbe la plus petite donc la coupe rase l'atteint peu, il faudrait déjà descendre en dessous de 2.
Mais heureusement il est laminé rapidement par un léger déserhbage sélectif ultra localisé sur les seuls endroits où le trèfle fait son apparition. Traiter au plus tôt est le mieux dès l'apparition des premières pousses, d'où l'intéret de garder un petit vaporisateur avec un mélange tout prêt à disposition: de ce fait on peut également diminuer largement la dose précaunisée, au besoin on refait un petit "pschitt". Attention à ne pas utiliser le sélectif par temps sec et venteux, le produit peut agir à plusieurs mètres.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par macgiver »

[quote le 13/05/2009 à 13:19:51, poildecarotte a dit :]Attention à ne pas utiliser le sélectif par temps sec et venteux, le produit peut agir à plusieurs mètres.[/quote]
En effet ce que vous me dites me confirme bien que j'ai sérieusement amoché les feuilles d'autres plantes (géraniums...) situées pourtant assez loin de la pelouse, vous confortez mon sentiment d'antipathie vis à vis de ce produit.
J'ai fait un traitement complet du terrain avec un jet plus étroit que la largeur de passe : Là où le jet est passé plus de trêfle par contre à côté le trêfle est toujours présent.
Mon terrain a maintenant des zébrures constituées de trêfle alternant avec le gazon !



Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

faites le plutôt le soir au crépuscule, sans vent, diluez la dose plus que nécéssaire, règlez bien le jet, visez juste, restreignez l'accès de la pelouse (animaux, enfants) et ça roulera.
Le mieux étant de consulter la météo et de le faire 2 jours secs, avant de fortes pluies (qui nettoieront le tout alros que le produit aura déjà agit).
Je précise que la dilution supplémentaire est un double avantage:
- le produit est moins nocif là où il atterit par erreur, notamment sur le jardinier...
- le produit agit de façon systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la plante par les feuilles. S'il est trop concentré, c'est seulement l'extrémité de la feuille qui meurt et qui tombe. S'il n'est pas trop concentré, il a le temps de pénétrer jusqu'aux racines et détruit donc la mauvaise herbe en profondeur.
Le seul inconvénient est que ça met un peu plus de temps et qu'il faut éventuellement faire une seconde passe encore plus sélective sur les "récalcitrants".
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Mick_du_38 »

Pour ne pas sortir du sujet "hauteur de tonte", je lance une discussion sur le désherbage
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Mick_du_38 »

[quote le 13/05/2009 à 12:29:40, poildecarotte a dit :]Paradoxalement, le fait de laisser pousser le gazon plus haut (5cm et plus), ne va pas favoriser la pousse drue: au contraire.[/quote]
cela me donne envie d'essayer de descendre pour voir si cela pousse dru et limite les repousses de mauvaises herbes.
je vais descendre petit à petit...
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par poildecarotte »

Oui c'est un essai à faire surtout maintenant au printemps et lorsque les pluies sont abondantes.

C'est un règlage qu'il faut poursuivre sur la durée, ne vous attendez pas à des miracles sur quelques jours...Pour arriver à la photo précédente du gazon bien dru, il a bien fallu une année.
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par Biscott »

Pour Zazimut: réglage à 4 depuis la mi-mars. Je viens de descendre à 3. Juste pour voir.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Sondage sur la hauteur de coupe que vous utiliser.

Message par boxswiss »

réglage sur 3 depuis 4 semaines. Plus bas serait suicidaire pour les lames car quelques racines apparaissent ci et là. Résultat de coupe parfait en la combinant avec le mode tonte au carré.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Répondre