Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Bonjour à tous

Petit papa noel ayant été très généreux avec moi, je vais devoir penser à l'installation de ma toute nouvelle tondeuse AM 430X qui devrait être livrée dans les jours qui viennent.

Mon terrain fait 2700 m2 avec environ 1500 m2 de pelouse à tondre.
C'est un terrain assez complexe avec beaucoup d'arbres, de zones isolées, et d'obstacles. C'est pourquoi l'AM 430 m'a paru le meilleur choix pour sa capacité de tonte, ses 2 fils guides et son GPS
J'ai déja pas mal réfléchi au problème (et passé pas mal de temps sur ce forum qui est une vraie mine d'or) et je vous ai joint un plan de mon terrain avec projet pour le fil périphérique et l'emplacement de la station.
Pour les fils guide, j'ai mis 5 options différentes, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières pour me dire quelles sont à votre avis les 2 meilleures. Faut il placer le fil à l'endroit le plus éloigné ou à l'endroit le plus inaccessible ?

Par ailleurs, je suis preneur de toute suggestion qui ferait avancer mon projet avant que je n'attaque le tour de mon terrain à 4 pattes pour installer mon fil..

Merci pour vos conseils éclairés.

Didier
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

[img http://imageshack.com/a/img924/7691/dkNquK.jpg]

Le dessin est très simplifé. Il y a beaucoup plus d'arbres que ça dans la réalité.
Si besoin, je peux fournir évidemment des photos.
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
nobru26
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. déc. 20, 2015 8:14 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par nobru26 »

Salut,

Il faudra des photos pour illustrer et voir les éventuelles pentes et obstacles, largeurs de couloir pour les zones "potager/haie", et "zone accès piscine" qui a l'aire complexe.
Pas besoin d'iloter les arbres si les racines ne dépassent pas, cela fait une perte de boucle périphérique et de guide, à vérifier aussi par ailleurs si tu ne dépasses pas la longueur.

Tu dois aussi coter ton terrain, orientation NORD?

Je ne suis pas très pro encore, mais à mon avis la base n'est pas au meilleur endroit du terrain, je la positionnerais à deux endroits:
1- En haut à droite vers la bassin poulailler, un guide contournant la piscine et allant se connecter à ta zone fil guide 1 et l'autre guide contournant le potager par le bas et allant au bout du fil guide 5.
2- Au pire en bas à gauche (à droite du rectangle marron) avec un fil guide vers le fil 1 et un autre se connectant vers le bassin du poulailler (en passant par la droite ou la gauche du potager, là est la question)

Confirmation des pros?

AM330X sur 3000m²
Drôme, arrosage Automatique (Eau du Rhône)
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Bonjour

Merci pour ta réponse. Je vais mettre les cotes et faire quelques photos. Le nord est à gauche du plan, le terrain est orienté nord sud (sud côté piscine).
Pour l'emplacement, c'est pour moi le plus pratique (adossé à la maison, 220V pas loin, et mouton peu visible quand il est à sa base, tout en étant proche en cas de maintenance).

J'avais fait venir un pro qui ne fait que ça (il a même la machine qui enterre le fil, mais bon, le devis m'a refroidi, j'ai donc commandé dans le 84 si vous voyez ce que je veux dire...) et il avait validé le positionnement, qui par ailleurs, est hors zone de tonte (allée pavée), mais ça je crois que des solutions existent à la lecture de ce riche forum [img http://i.les-forums.com/ic/ic7.gif]
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par JPMalef »

Salut,

Avant de me prononcer, j'aimerais voir une photo du jacuzzi (?) avec ces 2 petites enclaves où aboutissent tes guides 1 et 2.

En règle générale, il faut placer la base à un endroit préférable pour le mouton, même si le berger doit fournir un petit effort initial. C'est mieux pour la vie quotidienne du mouton durant les 10+ prochaines années.

En haut de ton dessin, il semble y avoir une zone non tondue. Pourquoi ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Merci pour vos réponses.

Quelques précisions:
Le terrain fait 68 m x 40, nord à gauche.

Photo de l'emplacement prévu de la base. Le mouton serait bien protégé à cet endroit et facile d'accès. Par contre il devra donc traverser l'allée pavée pour s'y rendre.

[img https://imageshack.com/i/pnIND5uJj]

Vue générale vers l'avant (Nord, vers le chiffre 5 sur le plan)

[img https://imageshack.com/i/pnEj3Fqfj ]

Sur le côté, vue vers le sud (la base serait sur la gauche après la haie)

[img https://imageshack.com/i/plcGtIZij]

Vers le jardin potager, vue sud (problème potentiel avec les haies qui l'entourent)

[img https://imageshack.com/i/posaUCEej]

Vers le fond, photo prise au niveau de l'arbre central du plan en regardant ver le poulailler. Vue sud-est

[img https://imageshack.com/i/plV9G7pfj]

Vue vers le nord (on distingue piscine à gauche et Spa à droite). La zone non tendue se trouve où on distingue une table en plastique. C'est une zone de stockage d'hiver, à l'état sauvage, pas besoin de tonte

[img https://imageshack.com/i/pnbqOtd1j]

Ca commence à se gater ! Zone devant terrasse et autour du spa, zones à tondre assez petites, avec escalier vers la zone spa. L'idée du pro était de créer un couloir vers la zone qui touche la terrasse (voir plan).

[img https://imageshack.com/i/plmjHQl7j]

[img https://imageshack.com/i/pohrJugij]

[img https://imageshack.com/i/plFZMhtoj]

Merci encore pour vos lumières.




AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas placer la base sur le côté gauche du SPA ?

Avec un guide passant entre le poulailler et le potager pour rejoindre le périphérique sous les haies (sous le numéro 3).
L'autre guide passant par le numéro 1, en dessous de la dalle basket jusqu'au périphérique gauche.

Pour les haies, l'écart entre les pieds permet au mouton de passer entre eux, il faut juste couper les branches basses sur une hauteur de 30 cm. Pas besoin d'iloter (sauf racines apparente).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Je ne suis pas sûr de comprendre. La base serait côté gauche par rapport au plan, donc en appui contre la terrasse dans la petite zone à tondre, ou de l'autre côté (au sud du spa) ?

Par ailleurs, pourquoi passer sous la dalle basket ? Ne peut t'on la contourner ?

Quel est exactement le problème de mettre la base là où je l'ai prévue ? Vous pensez que le robot aura du mal à faire tout le jardin ?
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par JPMalef »

La base au Sud du SPA.

Passez entre la dalle basket (en dessous du dessin et non pas sous la dalle) et le périphérique du bas.

Le problème avec ton emplacement est que les 2,30 m de pavés doivent faire partie intégrante de la pelouse et sera donc tondue. Les roues du mouton vont s'user plus vite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

OK je comprends.

pas moyen de faire juste un couloir qui traverse l'allée en pavé vers la base ? Genre 1 mètre de large avec étranglement comme l'astuce que tu as donnée dans un autre post ?
Car côté sud du spa, ça pose plusieurs problème. D'abord c'est en pente dans ce coin donc il faudrait que je trouve un moyen d'aplatir pour que la base soit horizontale.
Ensuite le mouton partira d'un endroit assez éloigné d'une bonne partie de la pelouse. Il devra systématiquement contourner la piscine pour aller tondre toute la partie ouest qui est la plus importante.

Si l'allée pavée est un vrai problème, que penses tu d'un emplacement contre la terrasse côté sud à gauche des escaliers ?

[img https://imageshack.com/i/pnxjjrC7j]
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par JPMalef »

Mon astuce est tributaire du signal N qui n'a qu'une portée de 1 mètre.

Le mouton ne reste pas en place. Il utilise un déplacement aléatoire. Donc, lorsqu'il est à un endroit, 5 minutes plus tard, il est à l'autre bout du jardin.

Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que les guides doivent permettre au mouton de rentrer à la base au plus vite. Donc un guide doit être à proximité ,dans une trajectoire, par définition, aléatoire.

En fait, l'idéal serait de placer la base côté potager :o)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Capito !

Donc ce que tu proposes, si j'ai bien compris c'est ça:

[img https://imageshack.com/i/pmz3sB0fj]

Et je te propose cette option (voir photo plus haut) qui serait plus simple à mettre en oeuvre pour moi: Qu'en penses tu ?

[img https://imageshack.com/i/poEGEiq9j]

La 3ème option étant de conserver mon positionnement initial et d'accepter que le mouton tonde mon allée :-)

J'ai bon ?

Merci encore pour ton investissement.
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par JPMalef »

Lorsque le mouton est dans le coin inférieur gauche de ton nouveau dessin (second dessin), combien de temps, en ricochant sur les périphériques et autres obstacles,lui faudra-t'il pour trouver un guide?

Donc tu dois faire le tour du potager pour te brancher au même endroit.

Je rappelle les règles du guide :

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

OK
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais retenir l'option 2 en faisant le tour du potager.
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par Keops62 »

Les propositions de JPMalef visent à permettre à ton robot de retrouver plus rapidement la base de rechargement avec les 2 guides sur ton terrain "flipper" (le robot peut facilement rencontrer un obstacle) avec des "coins" piégeurs" (ceux d'où le robot ne voit pas la base et aura du mal à se sortir du mode "flipper").
Il passera moins de temps à chercher la base (temps qu'il mémorise au fur et à mesure pour utiliser au mieux ses batteries afin de pouvoir rentrer sans tomber en panne). Ainsi il passera plus de temps à tondre qu'à rouler inutilement.

Sinon robot réussira à tondre ce joli terrain.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Merci Keops

Je pensais que grace à son GPS, une fois la carte mémorisée, il lui serait très facile de rentrer au bercail. La fonction GPS n'est donc pas si évoluée que ça ?

Donc si j'ai bien compris, ce serait quelque chose comme ça ?:

[img https://imageshack.com/i/pmQaIYj2j]

Par ailleurs, validez vous l'emplacement compte tenu de la place disponible ?

[img https://imageshack.com/i/pmJbmwc0j]
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
lolo_c
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : lun. mai 30, 2016 6:31 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par lolo_c »

[quote le 31/12/2016 à 11:22:15, ktz737 a dit :]
Je pensais que grace à son GPS, une fois la carte mémorisée, il lui serait très facile de rentrer au bercail. La fonction GPS n'est donc pas si évoluée que ça ?
[/quote]

Précision du GPS (je parle bien du système GPS, pas du capteur GPS de la tondeuse): 10m environ. A l'échelle d'un jardin de quelques dizaines de mètres de côté, je vous laisse apprécier la précision du bazar... (::)

Doubs - 450m2
à l'affût...
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Certes, sauf qu'il y a un certain nombre de moyens de "recaler" la position même avec cette précision (par exemple, s'il touche le cable périphérique, il sait qu'il est sur le cable périphérique, donc il pourrait corriger sa position calculée s'il se voyait à 5 m du cable par exemple). Ce principe de recalage est très utilisé dans les applications demandant beaucoup de précision.

Donc une fois la carte mémorisée, il n'est pas difficile d'améliorer grandement la précision brute du GPS avec un algorithme adapté. A priori le mouton ne va pas si loin..
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
Lorenzo
Tondeur amateur
Messages : 46
Inscription : sam. déc. 31, 2016 5:30 pm

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par Lorenzo »

Bonsoir !

Nouveau sur le forum, meilleurs voeux à tous :D.

J'habite en Belgique, terrain en pente de +- 28 ares dont +- 12-13 ares à tondre. Le pente est de +- 30% au max.

Je m'insère dans ce topic, car tout est dans le titre: moi aussi, futur berger d'une 430x.

La base, d'après l'installateur doit e trouver dans la pente, or je dois faire un plat: que me conseillez-vous ?

Une bute en terre ? Un dalle de béton (c'est ce que je comptais faire) ? Quid de l'eau ruisselante ? Bien que aucun problème d'humidité.

Ps: j'ai bien des dessins mais je ne comprends pas comment on l'insère dans le message



Berger AM 430x
Terrain en pente, complexité moyenne
+- 1600m2 dont 1100à1200m2 à tondre
ktz737
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mars 16, 2016 12:16 am

Conseils pour nouvelle installation AM 430X

Message par ktz737 »

Bonsoir Lorenzo

Sans vouloir pendre la place des administrateurs de ce forum, je pense que ce serait mieux que tu ouvres un sujet spécifique pour ton projet. Sinon on ne va plus rien comprendre entre les 2 quand on posera nos questions respectives aux grands manitous du mouton.

Car n'en étant, comme toi qu'au début, je pense que j'aurais encore bien besoin de leur expérience quand j'attaquerai l'installation.
AM 430X
Sud Essonne
1500 m2 de pelouse sur 2700 m2 complexe
16h / jour sur 5 jours.
Répondre