Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour,

La saison va bientôt démarrer alors je compte me décider assez vite sur le matériel que je vais acheter ainsi que la configuration des zones et la routine de tonte que je vais mettre en place. Je comptais déjà acquérir mon robot la saison passée mais j'ai été pris de court et donc j'ai préféré reporter tout cela pour le printemps 2017 et voilà c'est maintenant ! L'installateur m'a dirigé vers l'automower 315 avec en supplément un kit de roues arrière. Voir ici: [url https://tinyurl.com/zhd238q]


Vous pourrez avoir un apperçu de la configuration de mon terrain ici: [url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBge0FO9VOOkLjFjm3Iw]

Et voici quelques commentaires qui accompagnent ce dessin:

1. Zone principale d'environ 6 ares
2. Zone secondaire d'environ 1/2 are
3. Zone secondaire d'environ 1/2 are
4. Zone secondaire d'environ 1/2 are
5. Espace garage prévu pour recharger le robot

Note 1: les zones 1 et 4 se rejoignent donc on peut considérer que c'est une seule grande zone principale.
Note 2: les zones 2 et 3 se rejoignent donc on peut considérer que c'est une seule grande zone secondaire.

Je compte faire travailler le robot entre 22h et 7h du matin sur la zone principale (= zones 1 et 4) car j'ai un chien.

En ce qui concerne les zones secondaires 2 et 3, j'ai 2 idées mais je n'arrive pas à me décider.

Idée n° 1 : déplacer le robot (à la main) vers les zones 2 et 3 (qui formeront en réalité une seule zone) chaque matin pour qu'il tonde ces espaces (jusqu'à déchargement complet). Cela ferait donc environ 7h de tonte par semaine.

Idée n° 2 : acheter une base supplémentaire (environ 350 euros) pour ces 2 zones et je placerai le robot 30% du temps (de la semaine) sur ces espaces.

J'aimerais votre avis sur mon projet avant que je ne démarre car je n'ai aucune expérience avec cela.

Un grand merci par avance pour vos réponses.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par Keops62 »

Bienvenu sur le forum.

Pense à télécharger la notice de la bestiole pour la (re)lire petit à petit.
Sur le site de HSQ France, les manuels sont sous l'image de la page du robot.

Tu as bien 2 zones donc, l'une de 650 m² (zone principale avec partie 1 et 4) et l'autre de 100 m² (zone secondaire avec partie 2 et 3).

Quelle est la largeur des étranglements que tu as marqués de pointillés ?
Pour un AM il faut 60cm de large au moins.

Pour l'emplacement de la base, j'aurai mis au fond de la zone 4 avec le guide qui passe l'étranglement entre partie 1-partie4 et traverse la partie 1 horizontalement par exemple (de manière à récupérer le robot en fin de tonte par le guide pour qu'il rentre au plus vite se charger).

Voilà ce que ça donnerait (par exemple, à critiquer) :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planmouton5pattes.jpg]
Pourquoi acheter le kit roue arrière ? Tu as de la pente ? un terrain humide ?
(quelle est ta région ? l'exposition du terrain ?)


Pour la zone secondaire ...

L'idée 1 nécessite de relier le périphérique de la zone principale à celui de la zone secondaire pour ne former qu'une seule boucle avec la base.
La liaison peut-être faite à travers un bâtiment (via une gaine ou un plafond ...) ou le long d'un mur extérieur : les 2 morceaux de câble de cette liaison sont alors jointifs comme pour une jonction d'ilot.
L'idée 2 a 2 périphériques séparés, 1 pour chaque base.

L'idée 1 peut suffire pour découvrir le fonctionnement de la bestiole puis changer d'avis et investir dans une 2nde base : il suffira de couper la jonction entre les 2 périphériques !


Avis perso :
l'idée 1 ne nécessitera pas de mettre le robot dans la zone 2ndaire chaque matin sauf si c'est plus simple pour ton organisation personnelle !
3 fois (Lu-Me-Ve par ex) ou 4 fois par semaine (Sa-Di et Me-Je par ex) devraient suffire.
Voire moins selon la saison/la pousse/ta tolérance aux imperfections ;-)

L'idée 2 permet d'abandonner le robot dans l'une des zones sans trop se soucier de la recharge alors que dans l'idée 1 il faudra être plus vigilant et porter charger une fois épuisé en zone 2ndaire avant que la tonte ne puisse reprendre (1h plus tard).
Ca me paraît plus "esclavagiste" mais inversé : tu es l'esclave de la machine, ce qui devrait être l'inverse.


Remarque : sauf foufou, le chien ou autre animal s'accommode du robot (curiosité au début, puis évitement).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour Keops62,

Merci de t'intérresser à mon problème.

[b][i]Quelle est la largeur des étranglements que tu as marqués de pointillés ?[/i] [/b]
Les pontillés représentent un passage d'1m50 environ.

[b][i]Pour l'emplacement de la base, j'aurai mis au fond de la zone 4[/i][/b]
L'installateur qui est venu faire les mesures m'avait conseillé de mettre la base de recharge à l'emplacement 5 que j'ai marqué sur mon schéma. La raison (selon lui) est que le robot aura moins de chemin à parcourir vu la configuration du terrain. Je pense qu'il n'a pas tort, non ?

[b][i]Pourquoi acheter le kit roue arrière ? Tu as de la pente ? un terrain humide ?[/i][/b]
Mon terrain est pas mal en pente, je dirais une moyenne de 27%. De plus, mon chien aime bien faire des trous un peu partout (que je rebouche au fure et à mesure) donc le terrain est un peu accidenté. Pour ce qui est de l'humidité, je suis situé en Belgique et il pleut pas mal dans ce pays !

Pour ce qui est du choix entre l'idée 1 ou 2, je pencherais plus pour le second choix, pour un investissement de 350 euros (prix d'une base supplémentaire) j'aurai la tranquilité et ne serai pas l'esclave de ce robot.

[b][i]Le chien ou autre animal s'accommode du robot (curiosité au début, puis évitement)[/i][/b]
Je ferai des essais en journée en surveillant le comportement de mon chien mais quoi qu'il en soit, cela ne me dérange pas de tondre uniquement la nuit.

Merci encore.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par JPMalef »

Je recommande également l'emplacement 4 pour la base.

N'ayant qu'un seul guide, en 5, le retour à la base sera moins efficace.

Qu'est-ce qui sépare la zone 1 de la zone 2-3?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour JPMalef,

[i][b]Je recommande également l'emplacement 4 pour la base. [/b][/i]

Je n'avais pas pensé au fil guide... Donc si je comprends bien il ne peut y avoir qu'un seul fil guide... Alors là je suis un peu ennuyé car la zone 4 est quelque peu "isolée" de le grande zone 1, déjà par le fait que l'accès est quelque peu compliqué (pente à 40% et étroit d'1m environ).

Jugez-en par vous même sur ces vidéos:
[url https://www.youtube.com/watch?v=XFtq34lyXII]
[url https://www.youtube.com/watch?v=In-zRvxJLho]

Ne pourrais-t'on pas ruser un peu avec le fil guide et placer la base en position 5 comme initialiement proposé, ensuite faire partir le fil guide dans la zone 1 en faisant un espèce de demi cercle (histoire de le faire un peu ballader) pour finir sa course dans la zone 4 ?

[i][b]Qu'est-ce qui sépare la zone 1 de la zone 2-3?[/b][/i]
Il y a une allée de garage, des escaliers, une clôture, bref il n'y a vraiment aucun moyen de communiquer avec la zone 1.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par Keops62 »

Les vidéos sont celles de ton terrain ?
Il me semble les avoir déjà vu : une petit nettoyage et une égalisation du sol en font en passage possible.

Sinon, par rapport à mon plan, tu peux mettre la base à l'autre extrémité si le terrain y est moins pentu (ou plus aménageable) qu'en 4 pour positionner la base.
Il y a 10 m de câble base tension entre la base et la prise 230V du transfo pour ajuster.

Faire des circonvolutions en zone 1 fera perdre l'efficacité/utilité du guide (pour les retours) juste pour juste gérer la petite zone.
Au pire, autant utiliser le guide pour aller directement de ta position 5 vers la partie 4 avec un départ distant en fréquence proportionnelle à la surface.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour Keops62,

[i][b]Les vidéos sont celles de ton terrain ? [/b][/i]
Oui j'avais filmé l'été passé. En parlant de passage étroit et un peu compliqué, je suis tombé ce matin sur une vidéo qui présente pas mal de similitudes avec mon cas personnel; notament le sol cimenté sur lequel ils ont disqué une rainure pour passer le fil guide; ce que je compte faire aussi.
Voici la vidéo: [url https://youtu.be/TdNBGKS_r4s?t=2m50s]

[i][b]Sinon, par rapport à mon plan, tu peux mettre la base à l'autre extrémité si le terrain y est moins pentu (ou plus aménageable) qu'en 4 pour positionner la base.[/b][/i]
Oui effectivement ce serait peut etre plus malin, j'en parle plus bas dans mon message, j'imagine 2 solutions pour le placement de la base, votre avis m'intéresse !

Par contre, j'ai relu le mode d'emploi de la 315 et j'y ai trouvé des informations intéressantes:

[b]Page 49 : [/b] [i]Configuration de la zone de tonte. Cette fonction de menu sert à diriger le robot de tonte vers des parties éloignées d'une zone de travail. Très importante, elle permet de maintenir un résultat de tonte uniforme sur toute la zone de travail. Par exemple, dans les jardins très complexes où plusieurs zones sont reliées par des passages étroits, le résultat de tonte peut être amélioré en procédant aux réglages manuels...[/i]
>>> Avec cette 'configuration de la zone de tonte' je pourrais forcer le robot à venir en zone 4 20% du temps. Pour cela, dans la configuration manuelle du robot, on lui demande de suivre le fil guide jusquà x mètres en partant de la base (x = distance à parcourir pour atteindre la zone 4).

[b]Page 59 :[/b] [i]Profils. La fonction Profils permet de mémoriser différents réglages. Les réglages peuvent donc être facilement mémorisés et réutilisés si le robot de tonte tond plusieurs jardins, par exemple. Maximum trois profils différents peuvent être mémorisés.[/i]
>>> Indispensable pour moi puisque je compte acheter 2 bases (1 base dans zones 2/3 et 1 base dans zones 1/4). Je déplacerai donc le robot à la main dans cette autre partie indépendante du jardin pour y travailler environ 2 jours par semaine.

Pour le positionnement de la base, j'hésite entre 2 emplacements.

Voir les images derrière les liens ci-dessous:
[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBgfQ5Cnk7FlDCLNpoCw]
[url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBgfQ6Xh0zW8t6zRHKPg]

Solution 1: je place la base en position 5 et je fais partir le fil guide jusque dans la zone 4 (guide de couleur bleu sur le schéma).
Solution 2: je place la base en position 6 et je fais partir le fil guide jusque dans la zone 4 (guide de couleur jaune sur le schéma).

Pourriez-vous me faire vos commentaires ? Merci à vous en tout cas !
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par JPMalef »

La solution 2 est la bonne, le mouton trouvera rapidement son guide pour retourner à sa base.

Concernant l'exemple que tu mentionne (YouTube), ils ont placé le guide au milieu.
Voici un résumé des règles à respecter :

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Merci pour cette confirmation JPMalef.

[i][b]Concernant l'exemple que tu mentionnes (YouTube), ils ont placé le guide au milieu[/b][/i]
Est-ce que c'était la bonne chose à faire que de placer le guide au milieu du couloir ? Car plus bas vous dites que le mouton se déplace toujours à droite du cable guide...

[b][i]Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté. [/i][/b]
Dois-je comprendre que [u]si je me positionne face à la base[/u], le mouton sortira/rentrera dans sa base du côté gauche du guide ?

[i][b]Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide. [/b][/i]
J'ai réajusté mon schéma pour tenir compte de ces exigences.

Voici le nouveau schéma retravaillé: [url https://1drv.ms/i/s!Aucasi4foTCBgfQ707Wa5cutmoAKuw]
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par Keops62 »

Je n'ai pas la notice sous la main pour donner la page, mais il y un schéma montrant le minimum de 30 cm à respecter entre le périphérique et le guide (à gauche, le robot circulant à droite ) Dans un couloir de 60 cm de large il sera donc au milieu,

Ton plan modifié base en 6 est bon.

Pour les pages 49 (règler les départs distants) et p59 (profils) : oui c'est bien ça .
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Votre avis m'intérresse sur la configuration des zones avant de faire mon achat

Message par MoutonA5pattes »

Encore merci à tous pour votre aide. Je compte faire revenir l'installateur pour qu'il approuve mon schéma et la configuration. Si tout est OK, il me restera à préparer mon terrain pour accueillir le mouton.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Répondre