Page 1 sur 1

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 12:27 pm
par MoutonA5pattes
Bonjour à tous,

Voilà, l'installateur est passé me voir pour les mesures du terrain et me proposer le mouton adapté à ma situation. En ce qui concerne le cablage, il me propose le HUSQVARNA CÂBLE DE SIGNAL STANDARD. Bien que je lui ai parlé des taupes dans mon jardin et qu'il ai vu par lui-même les taupinières un peu partout sur mon terrain il est resté sur ce choix. Ce matin, j'ai discuté avec mon voisin qui me parlait des problèmes de son ami qui possède également un mouton mais est très déçu des pannes régulières à cause des taupes. D'ou ma question: ne devrais-je pas demander à l'installateur de poser le cable avec un plus gros blindage (82 cents/mètre au lieu du standard à 41 cents/mètre) car la différence de prix n'est que de 150 euros. Je préfère cela et un peu plus de sérénité d'esprit.

Merci pour vos avis.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 12:47 pm
par JPMalef
Tu peux utiliser du câble électrique VOB de 1,5 mm2, (de préférence noir) en vente dans tous les brico.
Bien moins cher et le signal sera même meilleur.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 1:04 pm
par MoutonA5pattes
Bonjour JPMalef, je dois m'en tenir aux cables proposés par l'installateur: le standard ou le blindé... Bien sur qu'il est plus cher, c'est un peu comme cela qu'il s'y retrouve. Mais sans parler du prix, ne serait-il pas plus raisonnable de ma part de choisir le cable le plus blindé pour limiter les dégats avec les taupes ?

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 2:04 pm
par Keops62
Sur le [a https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Categories/Induktionsschleife/Induktionsschleife]site allemand[/a], il y a 2 type de câble d'origine HSQ : un de 2.7 mm et un de 3.5 mm.

A priori l'un comme l'autre est multibrin et pas en cuivre,
alors que JPMalef parle d'un câble monobrin cuivre 1.5 mm² utilisé en électricité dans les maisons et qu'on trouve dans les surfaces de bricolage.
En plus d'être moins sensible à l'oxydation, le monobrin résiste mieux à la traction ou au croquage donc résiste mieux aux assauts des animaux en tout genre.

La couleur noire est réputée plus résistante aux UV (contrairement au rouge, bleu, marron et autre vert/jaune).

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 2:06 pm
par olivertwist
Avec le John Deere de ma maman, câble d origine plus fin que celui de Husqvarna et son jardin est une seule taupinière.
Le Taupier vient d en éliminer 13 en mars et avril.... 😜😜😜

Jamais eu de coupures de fil dues au taupes... mais à une bêche, oui 😥

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 7:03 pm
par mseigno
Bonjour,
J'ai pu constater que toutes les taupes ont foutu le camp dès lors que j'ai installé mon robot......
Ces bestioles seraient elles allergiques aux ondes électromagnétiques ?
Comme beaucoup ici, j'ai utilisé du mono brin cuivre en 1,5.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. avr. 13, 2017 8:53 pm
par Mheller
Avec une installation faite par un revendeur tu n'as guère le choix, sa garantie porte aussi sur l'installation, il ne posera que du matériel agréé par Husqvarna.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. déc. 07, 2017 8:55 am
par Rouli
Est il possible de mettre du mono brin plus gros que du 1,5 ?

Si on l’enterre De combien faut il l’enterrer ?

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. déc. 07, 2017 12:36 pm
par Mheller
oui on peut mettre du 2,5mm2 mais je n'en vois pas l'intérêt, sauf a en avoir un stock à la maison, il est plus cher et surtout plus rigide à manœuvrer.

En général pour les parties enterrées volontairement je le mets à 2 ou 3cm de profondeur en fonction de la saignée que j'ai pu faire avec mon dresse bordure. Je trouve plus simple de le poser en surface avec des cavaliers le fil s'enterre rapidement. Il faut savoir que sur le principe la limite de profondeur est d'environ 20cm.

Je ne scarifie pas la pelouse la mousse ayant disparu progressivement sous l'action du robot, mais si tu scarifies par précaution il faut enterrer au moins à 5cm.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. déc. 07, 2017 9:22 pm
par Rouli
Alors je n’ais pas encore de pelouse alors je ne sais pas trop comment je procèderais . Je ne sais pas si j’aurais besoin de scarifier. Mais puisqu’elle sera toute neuve et j’espere toute belle je voudrait bien l’entretenir et en prendre soin .
Et beaucoup de monde parle de la scarifier tout les ans .... donc je pense enterrer de 5 cm dans une gaine annelée de 6mm. Comme ça le jour où il faut scarifié ça sera enterré et pas de crainte .

Après pour le fil en 2,5mm je pensais juste que le signal serait meilleur que en 1,5mm c’est tout

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. déc. 07, 2017 10:11 pm
par JPMalef
Oui, mais il ne faut pas exagérer.

Comme ta signature est vide, nous ne connaissons pas la superficie de la surface à tondre _o_.

Si tu as 500 m2, t'auras pas de problème avec le câble standard. Si tu as plus de 5.000 m2, là on peut commencer à discuter.

Ne pas oublier que les connecteurs 3M standard ne supporte pas facilement au-delà de 1,5 mm2.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : jeu. déc. 07, 2017 11:12 pm
par Rouli
Pas de signature car rien n’est encore fait dans le choix du robot ( même si j’ai bien une idée)
J’aurai je pense maxi 700 mètres carré.
Bonne nouvelle je vais pouvoir resté sur du 1,5 mm impeccable.

Les cables périphériques et les taupes

Publié : ven. déc. 08, 2017 10:08 am
par jonas0_13
Je déconseille d'enterre le câble dès le début. Toute installation nécessite des réglages la première année pour optimiser le fonctionnement du robot, en particulier la tonte des bordures. Un déplacement du périphérique de 5 cm peut éviter de devoir passer le coupe-bordure. Il y aussi toujours des recoins mal fichus pour lesquels on ne trouve pas forcément le bon placement du périphérique dès le départ.

Ensuite la scarification est rarement utile les premières années d'une pelouse. C'est même souvent contre-indiqué, car il faut laisser le gazon installer ses racines en profondeur avant de scarifier. Enfin la scarification n'est pas impossible avec des fils fixés en surface; il suffit d'être soigneux. Je le fais moi-même tous les ans (ma pelouse a entre 12 et 35 ans selon les endroits) : pour le périphérique c'est facile, il suffit de laisser une bande non scarifiée de 30 à 50 cm sur le bord ; pour le guide il faut marquer le trajet du guide avec des petits piquets (j'utilise des sardines de camping) en s'aidant d'un poste radio pour localiser le fil (ne pas espérer le voir; après 1 ou 2 ans le fil est entièrement recouvert par les racines de gazon).

En conclusion je te conseille de poser les fils en surface au départ et de n'envisager l'enterrage que la seconde ou 3ème année. Et peut-être trouveras-tu (comme moi) que finalement c'est très bien de les laisser en surface ;)