Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
lolzor
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. mai 20, 2017 5:38 pm

Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Message par lolzor »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Maxime et je suis de Wanze (Belgique).
Je viens de faire l’acquisition d'un robot husqvarna am 310 pour ma pelouse et je vous remercie déjà car j'ai pu trouver une multitude d'informations sur ce forum.

J'aurai plusieurs questions à vous poser concernant la minuterie pour avoir un résultat de tonte optimal:
En fonction de la superficie de mon terrain (600 m²) et de sa situation (voir photo), combien d'heures par jour dois-je faire fonctionner mon robot pour avoir un résultat de tonte optimal sachant que :

- je ne veux pas le faire travailler samedi et dimanche pour que la pelouse se repose et que l'herbe se redresse (j'ai vu le problème d'herbe couchée sur votre forum et on aime profiter du jardin le week-end quand il fait beau)
- je ne veux pas le faire fonctionner de nuit et il doit être inactif de 17h à 19h du lundi au vendredi.

Actuellement il est programmé de 6h à 17h et de 19h à 22h du lundi au vendredi. Je remarque juste qu'il s'arrête de tondre généralement 30 min avant la fin de chaque période car il doit être rechargé. Comment optimiser un maximum pour qu'il tonde jusque l'heure de fin de chaque période?

Autre question: quand on regarde les informations techniques du robot, on voit temps de charge moyen 60 min et temps de tonte moyen 70 min. Or, mon robot fait plus 45 min recharge et 45 min tonte. Est-ce normal sachant qu'il est nouveau?

Merci d'avance pour votre aide

[img https://img4.hostingpics.net/pics/578307robot.jpg]
lolzor

Wanze (province de Liège - Belgique)
superficie 600 m² - AM 310
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Message par Keops62 »

Bienvenu sur le forum.
Pense à résumer ta situation dans ta signature (bestiole, superficie, région), cela évite de relire la prose ;-)

Ton robot étant neuf, il faut attendre quelques temps que les batteries trouvent leur rythme.
Donc le "45 min et 45 min" est normal pour l'instant.

Une remarque d'emblée : pas de guide ? sinon où passe-t-il ?
Un bon positionnement de la base et du guide permettent d'allonger les temps de tonte :
le robot surveille ses temps de retour en fin de tonte et, au fur et à mesure du temps qui passe, il adapte son temps de tonte pour être sûr de rentrer avec encore de l'énergie. Donc si les retours ne sont pas bien prévus, il garder de la batterie pour rentrer au lieu de l'utiliser pour tondre.

Pour le reste, je pense que tu as tout à fait compris le fonctionnement de la programmation :
tu observes le comportement et tu corriges au besoin car tu n'as pas d'amplitude horaire suffisant pour laisser faire en météo adaptative.

Déjà je te conseille cette [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]feuille de calculs en ligne[/a] qui te permet d'avoir des infos sur la programmation :
- onglet "Par Liste" : en choisissant ton robot dans le 1er onglet (données constructeur)
- onglet "Manuel" : en indiquant ses caractéristiques constatées (durée tonte, durée charge)

Ainsi, théoriquement ton 310 aurait besoin de sortir max 8 sessions de tonte de 1h10, coupées de 7 sessions de 1h,
soit environ 16h pour traiter ton terrain.
Au minimum c'est 7 sessions de tonte pour 6 recharges avec un total de 14h.

Tu as une étendue horaire actuellement (où ça pousse pas mal à notre latitude voisine) de 14h.
C'est ric-rac et ça doit le faire en utilisant pleinement cette amplitude horaire.

Par ailleurs, tes 30 min de plus sont bien car le robot devrait tondre plus longtemps et mordre sur ces 30 min, tout en ne ressortant pas avant la fin des 30 min pour aller faire un tour.


Je m'étonne que tu aies déjà un effet gazon couché : cela devrait s'atténuer si tu baisses la hauteur de coupe progressivement.
(ma bestiole est à 7/9 et je n'ai pas cette effet avec mon gazon "rustique" dirais-je).
Les 2 jours de pause syndicale seront peut-être à contester en cette période car ça pousse et la reprise le lundi sera délicate : le robot tondra un peu moins longtemps par session car la coupe sera plus difficile (le moteur de coupe aura besoin de plus d'énergie) Les autres jours ce sera une coupe d'entretien millimétrique, facile pour lui ;-)


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
lolzor
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. mai 20, 2017 5:38 pm

Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Message par lolzor »

Bonjour Keops62,

Je te dis déjà merci pour ta réponse.

J'ai modifié mon dessin pour te montrer ou passe le cable périphérique et le cable guide.
Tu dis que le cycle de 45 min tonte et 45 min charge est normal pour un nouveau robot (1 semaine), tu me rassures car je pensais déjà avoir un défaut de fabrication. Tu penses que cela mettra combien de temps pour que le robot atteigne son rythme de croisière?

Concernant l'herbe couchée, je n'en ai pas pour le moment mais dans le manuel et sur ce forum, on parle du problème et ils conseillent généralement de laisser la pelouse se reposer 2 jours par semaines. J'ai un gazon sport et détente.

Comme j'ai un AM310, il n'y a pas de météo adaptative, donc mon robot tond suivant les périodes encodées avec la minuterie.
J'ai rajouté une heure de tonte supplémentaire. Il sera en action de 6h à 17h et de 19h à 23h du lundi au vendredi, ce qui fait un total de 15h.
Pour l'optimisation, tu me conseillerais d'attendre que la batterie exploite totalement ses possibilités ? Si je rentre des valeurs de 45min charge 45 min tonte, cela risque de changer assez rapidement?

Pour la hauteur de tonte, j'ai mis sur 5 et on voit ou le robot est passé, il laisse de légères trainées.

On annonce 10 journées de beau temps, la hauteur 5 n'est-elle pas trop basse ? Il n'y a pas d'arbre sur mon jardin donc la pelouse est en plein soleil quasi toute la journée.

Est-ce que d'autres personnes ont le même modèle de robot et le même genre de configuration terrain? Pourriez-vous me partager vos expériences?

Merci d'avance
lolzor

Wanze (province de Liège - Belgique)
superficie 600 m² - AM 310
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Message par Keops62 »

Pour la hauteur, a priori 5 c'est bon (certains tondent à 2 ! Coupe golf ;-)
Moi je suis actuellement à 7 et n'est pas d'effet "couché" (le brin étant long, il pourrait s'affaisser) mais j'ai aussi pas mal de trèfle et autres "cochonneries" qui ne me dérange pas : le rendu est quand même impressionnant.
Pour ma part, je laissais la journée de repos tant que la pousse était encore lente en début de saison (même 1j sur 2 !).
Là c'est l'explosion (chaleur + humidité) donc c'est 7j/7 et je ferai une pause d'1 journée à l'envie (quand il fera plus sec).

Je ne sais pas combien de temps il faut pour que la durée de travail des batteries devienne plus grande.
Mais 1 semaine ça me paraît court. J'attendrais au moins 1 mois que le robot et la pelouse se connaissent un peu mieux -;)
Un usager de 310 aurait sûrement un meilleur point de vue !

Ne pas optimiser l'usage de la batterie n'est pas non plus dramatique : les Li-Ion sont moins délicates que les anciennes Ni-MH.
Il te suffit de faire un point toutes les semaines pour voir l'évolution du comportement de ta bestiole.
C'est la même chose pour les lames : la qualité du gazon joue pas mal, il n'y a pas de règle sur un rythme de changement. Il faut observer le rendu (même écouter la coupe), et au début, soulever la bestiole pour estimer le tranchant au toucher.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
am310
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. mai 23, 2016 1:20 pm

Programmation minuterie husqvarna am 310 + optimisation tonte

Message par am310 »

salut
mes réglages en ce moment de forte pousse sont de 9heures a 23 heures puis dés que la pousse se sera calmée de 11heures a 23 heures
j’évite de faire tourner le robot sous forte pluie et j'essaie de tondre en plein soleil (pas de nettoyage de mouton ou presque)
pour la batterie je suis a 55/60 minutes de charge pour environ 75 minutes de tonte : je donne des chiffres en entretien pas sur une pelouse ou l'on doit descendre petit a petit pour avoir la hauteur voulue
tonte en spirale réglage normal
ps: j'ai eu ces performances de batterie en moins d'une semaine
bye
[c red]am 310[/c]
[g]12heures jour 7/7[/g]
720m2
broute depuis le 13 mai 2016
main 6.04.00
hmi 6.05.00
sub 6.00.00
Répondre