Page 1 sur 1
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : lun. juin 26, 2017 1:52 pm
par Jalyo
Bonjour !
Je viens d'acheter une maison et dispose d'un terrain d'environ 3000m². Après avoir niveler le terrain avec un rota cette automne, je compte prendre un automower 430X.
Cependant, j'ai une question qui me turlupine ! En effet, mon terrain est envahi de chardons. Mais vraiment envahi hein ! Il y en a des centaines. Les fermiers du coin me recommande de désherber chimiquement... Ce qui ne me plaît pas trop. :(
Pensez-vous que le robot tondeuse pourra venir à bout des chardons à force de couper court ? Moi je pense que oui mais bon... Ou pensez-vous que je dois traiter le terrain ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : lun. juin 26, 2017 2:42 pm
par JPMalef
Salut,
Comme je l'ai souvent répété, ne pas confondre nos moutons et débroussailleuse BD.
D'abord, le terme "Chardon" est très vague, l'artichaut en fait partie, et tes larmes ne résisteront pas longtemps si tu veux tondre un champ d'artichauts _o_.
Donc, regarde la dureté des cardes au ras du sol.
Si la tige n'est pas trop dure, après avoir fait une tonte basse avec un thermique, lance un bout d'essai (10x10 m) et observe le mouton. S'il s'arrête souvent, et que tu entend le moteur de coupe ralentir, voir s'arrêter, puis redémarrer, il va souffrir.
S'il passe sans problème, alors c'est bon.
Attention, cette plante possède 2 sorte de racines: un pivot central qui descend très profond, et horizontal pour conquérir de nouveaux territoires.
Il faut tondre tous les jours pour épuiser les racines, pas une fois de temps en temps quand c'est trop haut.
Après quelques années, la situation sera nettement meilleure.
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : lun. juin 26, 2017 4:01 pm
par Jalyo
C'est exactement à ça que je pense. Du coup, pour le moment, il y en a plein. Alors évidemment, je m'en charge à la débroussailleuse.
Ce que je pensais faire, c'est retourner la terre et passer le rota en automne (octobre). J'aurais donc un terrain vague sans rien dessus. Je sème le gazon et j'attends février pour mettre le robot en marche. En février les chardons n'auront pas encore levés. Du coup, lorsqu'ils lèveront en mars/avril, ils seront automatiquement coupés par le robot, et ce très régulièrement.
Pour le type de chardons, je ne sais pas trop de quelle variété il s'agit. Mais oui, certaines tiges sont assez épaisses. Mais vu que la charrue et le rota seront passé par là, toutes ces tiges auront été détruites.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore !
Jérémy
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : lun. juin 26, 2017 4:50 pm
par Mheller
Là oui il ne doit pas y avoir de problème.
Chez moi j'avais aussi énormément de doches à la tige ligneuse, j'ai passé un broyeur à fléaux mais pas de rotavator et mis direct le robot, les doches disparaissent les unes après les autres n'ayant pas le temps de pousser.
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : mar. juin 27, 2017 5:32 pm
par jonas0_13
Je sais bien que l'écologie est à la mode et qu'il ne faut pas abuser des produis chimiques, mais bon, faut pas exagérer non plus. Un traitement avec un désherbant sélectif si la pelouse est déjà poussée, ou bien avec un désherbant total comme le glyphosate si la pelouse n'est pas encore semée, te réglera le problème simplement, très efficacement et durablement. Ensuite le robot se chargera d'entretenir une pelouse propre.
J'en profite pour signaler un appareil que j'ai acheté il y a quelques années qui simplifie considérablement les traitements de ce type, tout en limitant considérablement les risques pour l'environnement. C'est un pulvérisateur UBV (Ultra Bas Volume) qui fonctionne sur un principe très différent des pulvérisateurs traditionnels. Il n'utilise pas la pression pour diffuser la bouillie, mais un petit disque qui tourne grâce à un micro-moteur; la bouillie tombe sur ce disque par gravitation au travers d'une buse calibrée; la rotation du disque disperse la bouillie en gouttelettes extrêmement petites qui retombent sur le sol. L'ensemble est protégé par un cache; le risque d'envoyer de la bouillie sur une plante voisine est nul. Ce principe permet de diluer très peu le produit de traitement. En utilisant le buse la plus fine le débit est de 60 cc/mn, soit 3 l pour 1000 m2 ; à comparer à un pulvérisateur conventionnel qui nécessite 100 l pour 1000 m2. On évite donc aussi la corvée de devoir porter un pulvérisateur de 20/25 kg pendant des heures sur le dos. Avec un petit réservoir de 5 l le pulvérisateur UBV permet de traiter plus de 1500 m2; le gain de temps et de fatigue est considérable. On trouvera plus de détails [a https://www.triangle-outillage.fr/arrosage-pulverisation/1730-desherbeur-bas-volume-avec-cloche-fenix-35.html]ICI[/a]. Après 3 ou 4 ans d'utilisation je peux vraiment le recommander. [a https://www.triangle-outillage.fr/arrosage-pulverisation/1519-desherbeur-bas-volume-berthoud.html]Berthoud[/a] en fabrique un également, mais je ne le connais pas.
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : mer. juin 28, 2017 5:27 pm
par Jalyo
Merci pour vos réponses et vos conseils à tous. Je pense que je vais quand même tenter ce que j'ai décris plus haut. Je ferai un retour si jamais quelqu'un d'autre se pose la question. Au pire, je ferai ce que tu conseilles Jonas.
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : mar. juil. 18, 2017 1:19 pm
par poildecarotte
le sujet sera déplacé dans la partie installation du forum
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : mar. juil. 18, 2017 5:04 pm
par Mheller
@ jonas0_13
Je viens de recevoir le pulvérisateur bas volume que tu as conseillé, c'est tout à fait efficace et fonctionne exactement comme tu le dis.
Au début on a l'impression qu'il n'y a aucune gouttelette sur le sol, en pulvérisant sur un carton on ne voit toujours rien.... sauf que si on passe le doigt (protégé!) dessus on voit alors la trace d'humidité. C'est impressionnant de traiter une telle surface avec 5l de bouillie. J'utilise du glyphosate 460 trouvé sur la toile.
Chardons avec Robot Tondeuse !
Publié : mar. juil. 18, 2017 11:12 pm
par jonas0_13
Merci Mheller pour ton feed back. J'espère que tu en seras aussi satisfait que moi.
Petit complément : j'ai acheté récemment des buses supplémentaires avec un débit plus élevé. Je ne m'en servirai pas pour traiter le gazon au désherbant sélectif, mais j'essaierai pour les allées engravillonnées, car j'aimerais voir là où je suis passé. Avec la buse standard la quantité de bouillie est tellement faible qu'on ne voit rien sur les gravillons. Pas encore essayé. Je perdrai évidemment en autonomie, mais elle est tellement énorme que j'ai de la marge.